Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéE
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéE Jeu 29 Mai - 18:16
"La tour de guet" d'Ana Maria Matute

Un roman inclassable, halluciné!
Dans des temps anciens, dans une contrée obscure, naît un jeune garçon, dernier rejeton d'un non moins obscur seigneur. Traité cruellement par sa famille, il mène une vie semblable à celle des gueux dans la douleur, la faim, le froid. Ses seuls amis Krimm-le-guerrier qui fait son éducation et Krimm-le-cheval. Puis un jour, comme ses frères, il est envoyé à la cour de Mohl. Un autre monde de raffinement et de cruauté. Le jeune héros a des visions terribles et fugitives, visions que la sentinelle de la tour de guet, sorte d'alchimiste involontaire va étayer. Une terrible légende va naître dans les steppes.....
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 1 Juin - 7:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Accident-aziza-195x300

Un texte court, bref et qui sonne juste.


http://www.bricabook.fr/2014/06/laccident-agnes-aziza/

_________________
http://www.bricabook.fr/
ysabel
ysabel
Devin

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Dim 1 Juin - 7:29
Je viens de finir L'Ecuyère de Paul Bourget. j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour désastreux entre un jeune noble et la fille d'un marchand de chevaux anglais dans le Paris du début du XXe.
Il n'est plus édité mais libre de droit sur liseuse : c'est quand même bien ces petites bêtes-là !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Mer 4 Juin - 20:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Lambea10

« Ce monde que tu découvres en toi, il te passionne. Tu aimes ces instants où tu es seule, n’as rien à faire et où tu t’absorbes en toi-même, écoutes le murmure de cette voix que tu entends toujours mieux. Elle te dit des choses qui te surprennent, te déconcertent, s’opposent parfois radicalement à ce que tu penses, mais tu sais qu’il te faut les accepter et essayer de les comprendre. Cette voix inconnue, que veut-elle ? Qu’a-t-elle à t’apprendre ? Où va-t-elle te mener ? Ce dont elle t’entretient se situe si loin de ta pauvre vie de petite paysanne que tu te sens écartelée. Il y a celle qui prépare la cuisine, fane, garde les vaches, prépare la bouillie des cochons, et il y a celle qui souffre de solitude, songe continuellement à la mort, se demande si Dieu existe, mais qu’ont-elles de commun ? Combien tout cela te paraît étrange. Et ces questions sur toi-même qui ne te laissent aucun répit. Auxquelles tu ne sais jamais que répondre. »

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mer 4 Juin - 22:46
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 A10[/img]

Une approche vulgarisante de la vie de personnes célèbres qui ont laissé leur empreinte au sein l'Histoire (par exemple le cardinal Richelieu, les Kennedy, Georges Clémenceau, etc.). C'est intéressant, j'ai appris des choses, mais c'est vraiment très vulgarisé. J'apprécie néanmoins le style de Stéphane Bern qui donne presque l'impression de faire revivre ces personnages.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Ven 6 Juin - 13:35
Je découvre Zola (j'ai des lacunes terribles que je tente de combler en ce moment) :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Bonheu10

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 7 Juin - 7:47
Hier, une lecture pour le prix relay ... euh, je suis mitigée, même si je n'ai pas non plus boudée ma lecture.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Gout-cannelle-espoir-263x300
http://www.bricabook.fr/2014/06/un-gout-de-cannelle-et-despoir-sarah-mccoy/

Un album jeunesse très très beau mardi :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Belle-bete-couverture-roumiguiere-300x240
http://www.bricabook.fr/2014/06/la-belle-et-la-bete-cecile-roumiguiere-et-aurelia-fronty/

_________________
http://www.bricabook.fr/
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par liskaya Sam 7 Juin - 18:36
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 9782743625269

Je retrouve Dave Robicheaux et la Louisiane...le bayou, les pacaniers, les meurtres étranges et le passé alcoolisé...J'adore !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 8 Juin - 9:57
Ce matin, un magnifique recueil de poèmes ...

J'en ai mis quelques-uns afin que vous voyiez si sa poésie vous plaît ... Elle ma transporte tellement ...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Juste-apr%C3%A8s-la-pluie-de-Thomas-Vinau-215x300

http://www.bricabook.fr/2014/06/juste-apres-la-pluie-thomas-vinau/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty "Le Chardonneret" de Donna Tartt

par Kapellmeister Dim 15 Juin - 9:27
Ou "Goldfinch", dans sa version anglaise. Je viens de finir le livre et je voulais savoir si l'un d'entre vous l'avait lu et ce qu'il en pensait.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kapellmeister Dim 15 Juin - 10:07
Oui, bon, j'avais oublié ce fil, du coup, j'ai créé un fil qu'il vaudrait sans doute mieux effacer : https://www.neoprofs.org/t77142-le-chardonneret-de-donna-tartt

Donc, je viens de finir Le Chardonneret, de Donna Tartt - ou Goldfinch, dans sa version anglaise. Je voulais savoir si l'un d'entre vous l'avait lu et ce qu'il en pensait.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 1459908-gf
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Collier de Barbe Dim 15 Juin - 10:09
Je suis en train de le lire en anglais...depuis plusieurs mois! C'est très long mais c'est un beau livre. Ce qu'elle écrit de l'adolescence d'un jeune homme est troublant de vérité.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Kapellmeister Dim 15 Juin - 10:21
Je ne sais pas si les modérateurs transféreront ce fil dans le fil lecture. Je réponds ici. Moi aussi, je l'ai lu en anglais. J'ai globalement beaucoup aimé ce livre, même si je trouve certains dialogues un peu longs (je pense qu'elle aurait pu couper certains des échanges entre Boris et Theo, dans la partie qui se déroule à Las Vegas). C'est très bien écrit et il y a vraiment des passages magnifiques. Et D.T. a l'art de faire passer l'essentiel en une phrase, comme le "He had to spend all his life like that ?" de la petite Pippa, au sujet du petit chardonneret de Fabricius, l'une des phrases du livre les plus touchantes sur ce tableau.


Dernière édition par Kapellmeister le Dim 15 Juin - 17:00, édité 1 fois
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 15 Juin - 15:01
Kapellmeister a écrit:Je ne sais pas si les modérateurs transféreront ce fil dans le fil lecture.

C'est fait.  Smile
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mer 18 Juin - 16:51
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 A11[/img]

Une étude sociologique sur le suicide, très connue, dont la thèse dit en gros que le suicide est en fait un élément social, et qu'il en existe de plusieurs sortes: le suicide égoïste, le suicide altruiste, et le suicide anomique. Pour aboutir à cette thèse, Durkheim examine plusieurs facteurs et éléments variés de la société, tels que l'alcoolisme, le divorce/mariage, la religion, les facteurs cosmiques... Il termine en examinant quelle pourrait être la réponse à apporter pour éradiquer le suicide.
Ce livre est très intéressant, mais il a beaucoup vieilli à mon avis, d'abord parce que les chiffres mentionnés sont du XIXe siècle (donc peut-être inadaptés à notre société d'aujourd'hui), et ensuite pour ce que Durkheim dit des femmes, qui auraient une vie sociale moindre que les hommes, parce qu'elles se cantonnent à la vie du foyer. En même temps, la première édition de ce texte est de 1930, ce qui me conforte dans mon opinion qu'il a mal vieilli, et n'est plus vraiment le reflet de notre société. Il faut donc le lire avec un certain détachement (mais tout n'est pas à jeter, loin de là!).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 19 Juin - 16:41
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Karine-lambert-300x300

Un roman léger, feel good ... J'ai eu du mal à entrer dedans, puis j'ai aimé les personnages. Bon, ça ne vole pas haut, mais c'est ce que j'attendais, alors ça va ! Very Happy

http://www.bricabook.fr/2014/06/limmeuble-des-femmes-qui-ont-renonce-aux-hommes-karine-lambert/

Un Susie Morgenstern ?

http://www.bricabook.fr/2014/06/comment-tomber-amoureuse-sans-tomber-susie-morgenstern/

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Morgenstern-tomber-amoureux-185x300

Pas son meilleur, mais sympa tout de même.

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Ven 20 Juin - 16:30
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 A12" />

Dans une ville dont nous ne connaissons pas le nom, tous les habitants deviennent peu à peu aveugles. Mais ils ne sont pas plongés dans les ténèbres comme c'est le cas d'un aveugle lambda; c'est une cécité où les gens voient tout blanc. Personne ne comprend l'origine de cette cécité, venue de nulle part. Peu à peu c'est la panique, car cette cécité atteint de plus en plus de monde, ce qui contraint le gouvernement à prendre des mesures drastiques; tout le monde est alors amené à s'habituer à cette cécité, mais c'est particulièrement difficile, et les instincts primaires reprennent alors le dessus.
C'est un très beau livre, qu'on pourrait lire d'une traite. Le style est étonnant: on ne sait pas où l'action se situe, on ne connait pas le nom des personnages (ils sont tous désignés par des périphrases: ex. "la femme du médecin, la jeune fille aux lunettes teintées..."). Beaucoup de phrases sont à rallonge, et les dialogues sont retranscrits comme dans un récit (c'est le seul reproche que je fais à ce livre: cela complique la lecture, j'ai un peu eu tendance à perdre le fil de l'histoire).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 22 Juin - 9:17
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Jim-fergus-amour-chrysis-300x294

Un roman sur l'amour, sur l'amour de la vie, sur l'art aussi ... Un roman qu'on garde en soi un petit bout de temps.
Une très belle histoire vraie, romancée sous la plume de Jim Fergus.

http://www.bricabook.fr/2014/06/souvenir-de-lamour-chrysis-jim-fergus/

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mar 24 Juin - 21:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 <a href=Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 71096410" />

On ne présente plus ce livre... L'histoire d'Alice au pays des merveilles, un petite fille qui se retrouve à rêver, sans le savoir, d'un voyage qu'elle fait au pays des merveilles, où elle rencontre des personnages variés et loufoques; avec la suite où elle se retrouve à visiter les contrées qui sont De l'autre côté du miroir. Dans les deux histoires, l'auteur s'amuse à faire vivre des jeux ultra-classiques (les cartes à jouer dans la première, et les échecs dans la deuxième), en donnant vie aux personnages de ces jeux.
On ne peut s'empêcher en lisant ce livre, de retomber en enfance, et de faire la comparaison avec les films tirés de ces histoires (après quoi on se rend compte finalement que ces films sont une adaptation trèèès libre).
Ce livre est particulièrement jouissif à lire, pour l'imagination extrêmement fertile de l'auteur, mais aussi pour la succession de non-sens, qui sont en fait une réflexion sur le langage et la littérature elle-même. Donc un livre pas si facile que cela quand on le prend au deuxième degré...


Dernière édition par zizza le Ven 27 Juin - 15:23, édité 1 fois

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Mar 24 Juin - 21:17
Je commence Mort à crédit, et tout comme pour Le voyage au bout de la nuit, je suis bluffée par la force d'évocation de certaines phrases, l'art de la formule uppercut.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Mer 25 Juin - 12:54
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 3829027570

Je l'ai pris presque au hasard à la bibliothèque, un choix très heureux ; ça doit être encore mieux en vo pour ceux qui lisent l'anglais.
J'espère qu'il y aura d'autres traductions de cet auteur.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Ven 27 Juin - 14:16
Bon, le rythme de lecture baisse ici, forcément, quand on choisit pas ce qu'on lit...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 978-3-10

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 28 Juin - 21:30
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Il-est-de-retour-tim-vermes-300x300

Un roman assez bluffant ... pas trop accroché au début, mais le message est bluffant et intéressant.

http://www.bricabook.fr/2014/06/il-est-de-retour-tim-vermes/

_________________
http://www.bricabook.fr/
ainah
ainah
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ainah Dim 29 Juin - 7:23
Je viens de relire, toujours avec autant de plaisir et de tristesse, ce superbe livre :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 2Q==

Il me touche toujours autant

LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Dim 29 Juin - 18:58
Babayaga a écrit:Bon, le rythme de lecture baisse ici, forcément, quand on choisit pas ce qu'on lit...
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 978-3-10



Bon, je ne comprends pas l'allemand, mais ça a l'air bien !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Babayaga Lun 30 Juin - 15:46
Elle est géniale cette vidéo Smile !

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum