Page 2 sur 2 • 1, 2
- LisaZenideExpert spécialisé
Tu as tout compris. Je n'attends pas qu'ils maîtrisent tout mais, selon les points qu'ils sachent reconnaître et analyser, qu'ils sentent la différence, qu'ils aient conscience de certaines différences/spécificités qui me semblent importantes (déponent / concordance des temps). En gros, pour celui qui continuera au lycée (ce serait bien, ça me ferait du 20% !!!!), qu'il ne tombe pas des nues en entendant tel ou tel terme spécifique.Audrey a écrit:Après, tout dépend de la façon dont tu penses aborder chaque notion et ce que tu vises comme degré d'acquisition… évoquer la question de la concordance des temps dans les propositions subordonnées et infinitives me semble naturel, mais attendre que ce soit acquis et maîtrisé, c'est ambitieux… is/suus, pareil… repérage, réflexion, mais pas acquisition. L'interrogative indirecte, je ne l'ai jamais vue en 3è. Quand on en croisait au détour d'un texte, j'identifiais, expliquais, mais basta.
Pour l'interro ind, en effet, je ne pense pas y arriver...
Pas bête... en effet, la 3e, ça les refroidit pas mal... et en général, c'est à ce moment là qu'ils me demandent :Pour l'adjectif, peut-être réserver ceux de la seconde classe à la 4è, en basculant l'étude du comparatif et superlatif sur la 3è, quand ils maîtriseront déjà "bien" la 3è déclinaison.
Voir les compléments du comparatif et du superlatifs dans la foulée de la formation des divers degrés de l'adjectif n'a jamais posé souci à mes élèves en tout cas… la 3è déclinaison, en revanche, ouille ouille…
"Euh, il y en a combien déjà ????
- Cinq
-
- Mais les deux autres sont aussi faciles que la première"
(et là, je lis dans leurs yeux comme un petit gros doute sur mon sérieux)
Vala !!!Purée, que c'est compliqué…
Et encore, tu n'as pas eu le récit du comment ça m'a été annoncé (ambiance "Latin comme variable d'ajustement").
Mais faut positiver... à force, je vais devenir une pro des progressions... enfin, j'ai de la marge avant que ça arrive quand même !!! Pour l'instant, je me sens plutôt pro des sudokus.
- AudreyOracle
Oh, ben tu sais…moi, ma principale a menacé à mots à peine voilés de supprimer le grec si je n'acceptais pas de faire 22h en partageant une classe….ben oui, tu comprends, si je fais moins d'heure de grec ou de latin, après tout, ça me rend disponible pour faire plus de français, ce dont le collège a bien besoin….
Au final, y a plus besoin de couper une classe car la stagiaire est à 18h, mais merde quoi...
Au final, y a plus besoin de couper une classe car la stagiaire est à 18h, mais merde quoi...
- LisaZenideExpert spécialisé
Moi il a fait la tête quand je lui ai dit que je ne faisais pas 18h... Résultat j'ai eu un projet en moins (chouette !) et pour la demi-heure restant à enlever "on fera venir un contractuel pour la faire en 5e" (mais bien sûr !!!)
Au final, ce sont mes classes de français qui ont changé (2 niveaux au lieu d'un seul)...
Au final, ce sont mes classes de français qui ont changé (2 niveaux au lieu d'un seul)...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum