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- OdalisqFidèle du forum
J'ai toujours commencé l'année par la lettre, puis la nouvelle... à la rentrée je suis tentée de démarrer avec la poésie lyrique. Quelqu'un a-t-il déjà débuté l'année en 4ème par le lyrisme? Y-a-t-il des inconvénients?
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- albertine02Expert spécialisé
je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient...
Dans mon établissement, nous commençons systématiquement par le récit, quel que soit le niveau. Et en fin de compte, la poésie ou le théâtre sont les grands sacrifiés des programmes; notre IPR nous avait d'ailleurs conseillé de commencer par la poésie.
Tout ça pour te dire que cette année, en 3e, j'ai attaqué par la poésie, Ponge, Aimé Césaire, Senghor et j'ai plutôt apprécié; les élèves étaient plus frais et disposés à faire des efforts....je recommencerai.
Si je ne le fais pas en 4e, c'est simplement parce que j'aime commencer par le fantastique....mais il n'est pas exclu que je change tôt ou tard !
Dans mon établissement, nous commençons systématiquement par le récit, quel que soit le niveau. Et en fin de compte, la poésie ou le théâtre sont les grands sacrifiés des programmes; notre IPR nous avait d'ailleurs conseillé de commencer par la poésie.
Tout ça pour te dire que cette année, en 3e, j'ai attaqué par la poésie, Ponge, Aimé Césaire, Senghor et j'ai plutôt apprécié; les élèves étaient plus frais et disposés à faire des efforts....je recommencerai.
Si je ne le fais pas en 4e, c'est simplement parce que j'aime commencer par le fantastique....mais il n'est pas exclu que je change tôt ou tard !
- OdalisqFidèle du forum
Merci Albertine! Ce que tu dis va dans mon sens... Moi j'en ai un peu assez de commencer par le narratif et comme j'ai envie de me faire plaisir...
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- V.MarchaisEmpereur
Je le fais souvent et je n'y vois que des avantages.
1°) Tu es sûre d'avoir traité la poésie, sans être obligée de faire ça à la hâte, au mois de juin, quand les élèves n'en peuvent mais.
2°) Ça me permet de lancer un "chapitre perlé" tout au long de l'année - on étudie régulièrement un poème, ce qui permet de réactiver les connaissances, notamment relatives à la versification et aux figures de style.
3°) C'est une entrée plus accrocheuse qu'il n'y paraît, et riche, qui permet de voir de nombreux éléments importants (attention accrue au style, à la forme et à ses effets, vocabulaire des émotions...) quand les élèves sont encore frais et pleins de bonne volonté.
1°) Tu es sûre d'avoir traité la poésie, sans être obligée de faire ça à la hâte, au mois de juin, quand les élèves n'en peuvent mais.
2°) Ça me permet de lancer un "chapitre perlé" tout au long de l'année - on étudie régulièrement un poème, ce qui permet de réactiver les connaissances, notamment relatives à la versification et aux figures de style.
3°) C'est une entrée plus accrocheuse qu'il n'y paraît, et riche, qui permet de voir de nombreux éléments importants (attention accrue au style, à la forme et à ses effets, vocabulaire des émotions...) quand les élèves sont encore frais et pleins de bonne volonté.
- alprechac2Expert
Je le fais aussi en 4e, et en 6e. Ça fonctionne très bien.
- OdalisqFidèle du forum
C'est bien! c'est vrai que cette année j'ai trop bâclé cette séquence en toute fin d'année, du coup je suis restée un peu sur ma faim!
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"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- DicloniaExpert
Nous allons commencer par le fantastique.
- cariboucGuide spirituel
Je démarre toujours par la poésie et j'y reviens une ou deux fois dans l'année (progression chronologique, donc on entame le XIXe, hop, un petit Hugo ), et ça passe plutôt pas mal.
Ca me laisse aussi le temps de voir les livres en série dans les CDI (de la joie de ne pas enseigner 2 ans de suite, toussa) et le niveau des "zapprenants"
Ca me laisse aussi le temps de voir les livres en série dans les CDI (de la joie de ne pas enseigner 2 ans de suite, toussa) et le niveau des "zapprenants"
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- NestyaEsprit sacré
Je n'ai jamais commencé l'année avec la poésie lyrique. Par contre, j'ai terminé l'année avec et ce fut un fiasco. Donc la poésie lyrique en juin, à éviter!Odalisq a écrit:J'ai toujours commencé l'année par la lettre, puis la nouvelle... à la rentrée je suis tentée de démarrer avec la poésie lyrique. Quelqu'un a-t-il déjà débuté l'année en 4ème par le lyrisme? Y-a-t-il des inconvénients?
A la rentrée, je commence avec le fantastique. Je ferai la poésie durant le 2ème trimestre.
- littlemaryDoyen
Moi c'est décidé, je commence par l'Avare !
- VivelesvacancesNiveau 6
Nestya, pourquoi "un fiasco" ? Comment l'expliques-tu ?
En travaillant la poésie lyrique, est-ce que vous demandez aux élèves de constituer un recueil de poèmes de leur cru ? une anthologie de poèmes qu'ils ont lus et appréciés ? Personnellement, je pensais à la création d'un didapage. Des avis ?
En travaillant la poésie lyrique, est-ce que vous demandez aux élèves de constituer un recueil de poèmes de leur cru ? une anthologie de poèmes qu'ils ont lus et appréciés ? Personnellement, je pensais à la création d'un didapage. Des avis ?
- NestyaEsprit sacré
Je ne sais pas trop. En fin d'année, ils sont plus fatigués et il faut dire que c'est loin d'être ma séquence préférée. Je crois qu'ils l'ont senti.Vivelesvacances a écrit:Nestya, pourquoi "un fiasco" ? Comment l'expliques-tu ?
En travaillant la poésie lyrique, est-ce que vous demandez aux élèves de constituer un recueil de poèmes de leur cru ? une anthologie de poèmes qu'ils ont lus et appréciés ? Personnellement, je pensais à la création d'un didapage. Des avis ?
Avec une bonne classe, oui je fais faire une anthologie. Par contre, cette année, j'avais une classe très faible (c'était en fait un recrutement d'élèves qui auraient été en 4e AS si le dispositif existait encore). Leur demander une anthologie n'était pas envisageable. Je leur ai donc demandé de me trouver un poème lyrique (autre que ceux vus en classe) de le recopier sur une feuille blanche format A4 et de décorer la feuille en fonction du thème présent dans le poème: cette activité a plutôt bien marché.
- malo21Niveau 10
je fais pour ma part la séquence en milieu d'année car je trouve qu'en début ils manquent un peu de maturité. je donne un atelier d'expression poétique avec différentes activités, création, recopiage mais aussi belle mise en page du dossier. j'ai eu des productions très réussies
- MauvetteÉrudit
Malo, peut-on savoir plus précisément ce que tu leur demandes, les consignes que tu leur donnes. L'année prochaine, j'aurai des élèves que j'ai eu cette année en 5e et j'ai déjà grillé ma carte "anthologie"...
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- aranazNiveau 1
Bonjour,
n'ayant jamais eu de 4e, je m'interroge sur la progression à adopter. J'ai finalement décidé de commencer par la lettre (surtout en raison des notions de langue que je souhaite aborder) mais ce chapitre ne m'inspire pas vraiment, j'avoue même ne pas y trouver un grand intérêt. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me donner pour rendre ce chapitre attractif ? Pour info, voici dans les grandes lignes ma progression en littérature :
1. La lettre : un regard sur soi et le monde
2. La nouvelle réaliste
3. OI : une nouvelle fantastique
+ Atelier d'écriture
4. La poésie lyrique
5. OI : Les Misérables
6. La critique (textes appartenant à différents siècles, différents genres)
7. OI : Cyrano.
n'ayant jamais eu de 4e, je m'interroge sur la progression à adopter. J'ai finalement décidé de commencer par la lettre (surtout en raison des notions de langue que je souhaite aborder) mais ce chapitre ne m'inspire pas vraiment, j'avoue même ne pas y trouver un grand intérêt. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils à me donner pour rendre ce chapitre attractif ? Pour info, voici dans les grandes lignes ma progression en littérature :
1. La lettre : un regard sur soi et le monde
2. La nouvelle réaliste
3. OI : une nouvelle fantastique
+ Atelier d'écriture
4. La poésie lyrique
5. OI : Les Misérables
6. La critique (textes appartenant à différents siècles, différents genres)
7. OI : Cyrano.
- OdalisqFidèle du forum
Vivelesvacances: qu'est-ce qu'un didapage?
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- cariboucGuide spirituel
Purée, tu comptes finir par Cyrano ? :shock: L'an passé, mes élèves ont fini par adoré cette pièce mais elle est (très) dure à lire et j'aurais peur qu'en mai-juin, ils n'aient plus la motivation nécessaire. C'est dommage.
En y regardant de plus près, tu vas finir par tous les chapitres ardus (je ne critique pas, hein, j'ai fini par le XIXe, ce qui n'était pas simple non plus )
Pour répondre à ta question, cela dépend du manuel que tu vas utiliser (et si tu vas le suivre) et ce que tu comptes mettre dedans. Dis-nous en plus pour qu'on puisse t'aider, parce qu'il est difficile de t'aider sans avoir la moindre info des auteurs sur lesquels tu vas t'appuyer.
Là encore, je ne suis pas objective, j'adore les romans épistolaires et cette séquence dans l'année de 4e. Et je suis tellement enthousiaste, du coup, que ça passe toujours auprès des élèves
En y regardant de plus près, tu vas finir par tous les chapitres ardus (je ne critique pas, hein, j'ai fini par le XIXe, ce qui n'était pas simple non plus )
Pour répondre à ta question, cela dépend du manuel que tu vas utiliser (et si tu vas le suivre) et ce que tu comptes mettre dedans. Dis-nous en plus pour qu'on puisse t'aider, parce qu'il est difficile de t'aider sans avoir la moindre info des auteurs sur lesquels tu vas t'appuyer.
Là encore, je ne suis pas objective, j'adore les romans épistolaires et cette séquence dans l'année de 4e. Et je suis tellement enthousiaste, du coup, que ça passe toujours auprès des élèves
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- aranazNiveau 1
Merci Caribouc pour ta réponse.
En fait, je ne peux tout simplement pas être plus précise pour ma première séquence sur la lettre car je n'ai encore rien décidé, rien choisi. Je fais un complément de service à la rentrée dans un nouveau collège où j'aurai deux 4e, niveau que je n'ai jamais eu. En plus, les élèves n'ont pas de manuel (trop vieux).
Je suis libre de choisir les textes que je souhaite pour travailler l'épistolaire mais je sèche. Cette séquence étant la première, je la voudrais accrocheuse mais, pour l'instant, je ne suis pas enthousiaste devant les lettres d'auteurs... je ne sais pas trop comment rendre intéressante cette première séquence (pour les élèves mais aussi pour moi).
Merci de votre aide.
En fait, je ne peux tout simplement pas être plus précise pour ma première séquence sur la lettre car je n'ai encore rien décidé, rien choisi. Je fais un complément de service à la rentrée dans un nouveau collège où j'aurai deux 4e, niveau que je n'ai jamais eu. En plus, les élèves n'ont pas de manuel (trop vieux).
Je suis libre de choisir les textes que je souhaite pour travailler l'épistolaire mais je sèche. Cette séquence étant la première, je la voudrais accrocheuse mais, pour l'instant, je ne suis pas enthousiaste devant les lettres d'auteurs... je ne sais pas trop comment rendre intéressante cette première séquence (pour les élèves mais aussi pour moi).
Merci de votre aide.
- MésangeNiveau 5
Cyrano en dernier ne me pose pas de pb dans la mesure où nous lisons le texte -presque- intégralement en classe...Et qu'ils aiment bien. Ce qui est frustrant, c'est que tu n'auras peut-être pas le temps d'approfondir le travail...
- aranazNiveau 1
Je renvoie une bouteille à la mer..........
Qui pourrait me donner des pistes concernant une première séquence en 4e portant sur la lettre ? Je ne parviens pas à trouver un grand intérêt à cette séquence. Qui veut bien partager son enthousiasme ?
Concernant les textes, les lettres de Mme de Sévigné me semblent incontournables mais d'un abord difficile pour un début d'année.
Voilà, pour l'instant, les textes que j'ai choisis :
- XVIIe s : Mme de Sévigné sous forme d'un GT (trois lettres étudiées ensemble pour découvrir des visées différentes : exprimer son affection à sa fille, faire partager une réflexion et l'annonce du mariage). Je me rends bien compte que vouloir étudier ces textes en une séance n'est pas réaliste.
- XVIIIe s. : Montesquieu, "Les caprices de la mode"
- XIXe s. : Georges Sand, une lettre d'amour à Musset
- XIXe s. : une lettre ouverte, "J'accuse".
Faites-vous travailler vos élèves sur la rédaction d'une lettre officielle ? Quelles activités fonctionnent bien ?
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Qui pourrait me donner des pistes concernant une première séquence en 4e portant sur la lettre ? Je ne parviens pas à trouver un grand intérêt à cette séquence. Qui veut bien partager son enthousiasme ?
Concernant les textes, les lettres de Mme de Sévigné me semblent incontournables mais d'un abord difficile pour un début d'année.
Voilà, pour l'instant, les textes que j'ai choisis :
- XVIIe s : Mme de Sévigné sous forme d'un GT (trois lettres étudiées ensemble pour découvrir des visées différentes : exprimer son affection à sa fille, faire partager une réflexion et l'annonce du mariage). Je me rends bien compte que vouloir étudier ces textes en une séance n'est pas réaliste.
- XVIIIe s. : Montesquieu, "Les caprices de la mode"
- XIXe s. : Georges Sand, une lettre d'amour à Musset
- XIXe s. : une lettre ouverte, "J'accuse".
Faites-vous travailler vos élèves sur la rédaction d'une lettre officielle ? Quelles activités fonctionnent bien ?
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
- aranazNiveau 1
Mésange a écrit:Cyrano en dernier ne me pose pas de pb dans la mesure où nous lisons le texte -presque- intégralement en classe...Et qu'ils aiment bien. Ce qui est frustrant, c'est que tu n'auras peut-être pas le temps d'approfondir le travail...
Je compte bien prendre le temps nécessaire pour étudier cette oeuvre. Je commencerai certainement l'étude de cette oeuvre dès le retour des vacances de Printemps et ma séquence sur la critique sociale à travers les siècles ne viendra qu'après.
- leyadeEsprit sacré
Aranaz,
tente une recherche sur le forum, avec l'outil rechercher en haut à droite
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=%E9pistolaire
tente une recherche sur le forum, avec l'outil rechercher en haut à droite
https://www.neoprofs.org/search?search_keywords=%E9pistolaire
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- aranazNiveau 1
Je te remercie pour ta réponse mais j'ai déjà lu les discussions à ce sujet. Je ne parviens pas à construire ma première séquence pour plusieurs raisons :
d'une part, je trouve les textes bien difficiles pour un début d'année ;
d'autre part, la contrainte "temps" (4 heures/semaine) m'oblige à réduire les objectifs et je n'arrive pas à "choisir" et à renoncer à certaines activités tout en conservant un intérêt à la séquence.
Qui veut partager son enthousiasme pour cette séquence sur l'épistolaire ?
d'une part, je trouve les textes bien difficiles pour un début d'année ;
d'autre part, la contrainte "temps" (4 heures/semaine) m'oblige à réduire les objectifs et je n'arrive pas à "choisir" et à renoncer à certaines activités tout en conservant un intérêt à la séquence.
Qui veut partager son enthousiasme pour cette séquence sur l'épistolaire ?
- ProvenceEnchanteur
Les textes de Mme de Sévigné ne sont pas inaccessibles en début d'année. J'ai débuté par un chapitre sur l'épistolaire en me limitant à cet auteur, avec une ouverture sur Montesquieu. Je te suggère de jeter un oeil sur les textes proposés dans le manuel Terre des Lettres.
- ArumbayaNiveau 6
Je trouve plutôt bien de commencer l'année par la lettre, c'est un format qu'ils connaissent et apprécient en général. Je viens de commencer à élaborer ma séquence, Sévigné, oui, mais pas plus d'une séance. Flaubert, Rimbaud, Montesquieu... et, même si je sais que ça peut en déranger certains, une lettre des Liaisons Dangereuses, qui sont quand même incontournables en terme de roman épistolaire du XVIIIe.
Allez, la lettre c'est l'occasion de leur faire découvrir de grands auteurs sans trop de lourdeur, et de les faire écrire ! (Oui, j'essaie de partager mon enthousiasme !!!)
En revanche, il faut que je parvienne à faire un lien entre cette séquence et Miro, quelqu'un a une idée ?
Allez, la lettre c'est l'occasion de leur faire découvrir de grands auteurs sans trop de lourdeur, et de les faire écrire ! (Oui, j'essaie de partager mon enthousiasme !!!)
En revanche, il faut que je parvienne à faire un lien entre cette séquence et Miro, quelqu'un a une idée ?
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