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- totoroMonarque
Si tout va bien, je récupère une classe de seconde à la rentrée. Cela m'effraie en un sens, car j'ai peur de trop en attendre (j'ai eu des premières plutôt bonnes ces deux dernières années...).
En fait, ma question porte surtout pour les œuvres, GT que vous étudiez dans vos classes. J'aimerais avoir des pistes avant que les collègues m'imposent quelque chose qui ne me plaise pas...
En fait, ma question porte surtout pour les œuvres, GT que vous étudiez dans vos classes. J'aimerais avoir des pistes avant que les collègues m'imposent quelque chose qui ne me plaise pas...
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- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je ne peux pas te conseiller, n'étant pas en lycée moi-même mais je m'intéresse à cette discussion, mon ado passant en seconde...
Par contre, tu peux te faire une idée en feuilletant des manuels ou catalogues des éditeurs de ce niveau, non?
Par contre, tu peux te faire une idée en feuilletant des manuels ou catalogues des éditeurs de ce niveau, non?
- NLM76Grand Maître
En théâtre, souvent Phèdre, en roman/nouvelle, souvent Maupassant.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- totoroMonarque
Ruggera7 a écrit:Je ne peux pas te conseiller, n'étant pas en lycée moi-même mais je m'intéresse à cette discussion, mon ado passant en seconde...
Par contre, tu peux te faire une idée en feuilletant des manuels ou catalogues des éditeurs de ce niveau, non?
Je voulais des idées d'œuvres qui fonctionnent bien avec les élèves... Sinon, j'ai ma petite idée quand même...
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- cecile23Niveau 10
Zadig pour l'argumentation fonctionne pas mal..
- MehitabelVénérable
Ce que je compte faire avec mes secondes à la rentrée:
OI: Bel-Ami, Phèdre, Les Contemplations (une partie du recueil)
GT: Contes et nouvelles, La comédie, l' Argumentation, La poésie
LC: Un recueil de nouvelles du XIXè, L'école des femmes, La controverse de Valladolid
OI: Bel-Ami, Phèdre, Les Contemplations (une partie du recueil)
GT: Contes et nouvelles, La comédie, l' Argumentation, La poésie
LC: Un recueil de nouvelles du XIXè, L'école des femmes, La controverse de Valladolid
- doctor whoDoyen
Le Misanthrope passe bien si on montre bien qu'ils connaissent des Alcestes, des Orontes, des Célimènes, des Philintes et des Arsinoës dans leur lycée.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines. Et puis en début d'année ce sont vraiment des collégiens...(euh...parfois ils le sont restés en fin d'année)
Mais bon puisqu'il faut en passer par XVIe--> XIXe...
Roman: souvent Maupassant + que Zola. Pierre et jean, Bel Ami,passent assez bien. Une Vie est déprimant...Mont-Oriol moins connu et pas mal, mais un peu gros.
Chez Zola ce qui peut encore marcher, c'est Au bonheur des dames. (avec de l'aide pour s'y retrouver dans les personnages)
J'aurais tendance à déconseiller Thérèse Raquin qui bien que plus "menue" a du mal à passer. Une collègue a tenté Pauline de Dumas avec un certain succès...
En théâtre je préfère carrément aborder la tragédie (la comédie du XVIIe ne les fait pas forcément beaucoup rire de toute façon).
Phèdre (sulfureux) Andromaque (pour les rebondissements) Médée (assez "gore...") passent assez bien.
Pour l'argumentation je donne souvent de courts romans de Daeninckx ([Cannibale, Galadio) à côté de plus classiques du XVIIIe en effet...
Mais bon puisqu'il faut en passer par XVIe--> XIXe...
Roman: souvent Maupassant + que Zola. Pierre et jean, Bel Ami,passent assez bien. Une Vie est déprimant...Mont-Oriol moins connu et pas mal, mais un peu gros.
Chez Zola ce qui peut encore marcher, c'est Au bonheur des dames. (avec de l'aide pour s'y retrouver dans les personnages)
J'aurais tendance à déconseiller Thérèse Raquin qui bien que plus "menue" a du mal à passer. Une collègue a tenté Pauline de Dumas avec un certain succès...
En théâtre je préfère carrément aborder la tragédie (la comédie du XVIIe ne les fait pas forcément beaucoup rire de toute façon).
Phèdre (sulfureux) Andromaque (pour les rebondissements) Médée (assez "gore...") passent assez bien.
Pour l'argumentation je donne souvent de courts romans de Daeninckx ([Cannibale, Galadio) à côté de plus classiques du XVIIIe en effet...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines.
Mais justement ce n'est pas le but: le programme est conçu en complémentarité avec la première pour faire couvrir aux élèves les cinq siècles de littérature et non les confiner dans le présent.
C'est justement tout l'enjeu de la transmission, là....
Il y a bien un moment où il faut forcer l'intérêt des élèves (à mon avis).
Les oeuvres qui passent bien? je crois que ce sont celles avec lesquelles tu te sens à l'aise en fait: tout passe ou rien ne passe, c'est selon! Je ne crois pas possible de dire: ça ça passe, ça ça ne passe pas : ça dépend tellement et de toi et de ta classe!
Dans la mesure du possible, fais-toi plaisir! et exiger, c'est je le crois, une part de ce plaisir: une classe qui rame et qui à la fin a le déclic, c'est jouissif!(et parfois pas de déclic, et là, c'est le drame:lol: )
Ce qui me gêne moi, ce sont plutôt les horaires beaucoup trop légers pour un tel travail.
- User5899Demi-dieu
Ben, c'est pas le but du tout, tiens !yseth56 a écrit:Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines.
Il faut dire qu'il y a un fait que beaucoup ont fini par oublier, c'est qu'il y a une littérature avant 1970
- KilmenyEmpereur
Dans les oeuvres citées, Médée et Pauline me plaisent bien mais sont-elles en accord avec les programmes ?
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- ysabelDevin
yseth56 a écrit:Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines. Et puis en début d'année ce sont vraiment des collégiens...(euh...parfois ils le sont restés en fin d'année)
Mais bon puisqu'il faut en passer par XVIe--> XIXe...
Roman: souvent Maupassant + que Zola. Pierre et jean, Bel Ami,passent assez bien. Une Vie est déprimant...Mont-Oriol moins connu et pas mal, mais un peu gros.
Chez Zola ce qui peut encore marcher, c'est Au bonheur des dames. (avec de l'aide pour s'y retrouver dans les personnages)
J'aurais tendance à déconseiller Thérèse Raquin qui bien que plus "menue" a du mal à passer. Une collègue a tenté Pauline de Dumas avec un certain succès...
En théâtre je préfère carrément aborder la tragédie (la comédie du XVIIe ne les fait pas forcément beaucoup rire de toute façon).
Phèdre (sulfureux) Andromaque (pour les rebondissements) Médée (assez "gore...") passent assez bien.
Pour l'argumentation je donne souvent de courts romans de Daeninckx ([Cannibale, Galadio) à côté de plus classiques du XVIIIe en effet...
œuvres contemporaines ? mais ce n'est pas au programme de la seconde et c'est tant mieux : un programme bien cerné si bien qu'on sait ce qu'on vu les élèves quand ils arrivent en 1ère.
Horace, Phèdre fonctionnent bien ; cette année je pense que je ferai Tartuffe en OI et un GT sur la tragédie
Candide marche tjs très bien
Cette année j'ai commencé par les Fables de la Fontaine (mais seulement le livre I qu'ils ne connaissent pas d'ailleurs).
en OI j'ai fait La Maison Tellier, je reprendrai. En cursive j'ai fait lire La Joie de vivre ou Pot-Bouille qui dans l'ensemble ont plu)
pour l'année à venir je reprends La Curée et ferai un Balzac en LC, sans doute La Cousine Bette que j'aime bcp
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Kilmeny a écrit:Dans les oeuvres citées, Médée et Pauline me plaisent bien mais sont-elles en accord avec les programmes ?
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
Médée est baroque, il n'y a pas à se poser la question : c'est une pièce à machine... à faire en 1ère
Pauline colle avec le programme en l'utilisant en cursive puisque c'est romantique (d'ailleurs cette année en prolongement de la poésie romantique j'ai fait lire Les Deux Maîtresses de Musset et cela a plu).
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- KilmenyEmpereur
Confirmez-vous que Le Rouge et le Noir peut être fait en Seconde en OI ?
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- User5899Demi-dieu
Pourquoi non ? Même si je trouve Stendhal et Flaubert un peu raides pour des secondes, ceci dit.Kilmeny a écrit:Confirmez-vous que Le Rouge et le Noir peut être fait en Seconde en OI ?
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Pourquoi non ? Même si je trouve Stendhal et Flaubert un peu raides pour des secondes, ceci dit.Kilmeny a écrit:Confirmez-vous que Le Rouge et le Noir peut être fait en Seconde en OI ?
ça c'est sûr !
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- KilmenyEmpereur
Cripure a écrit:Pourquoi non ? Même si je trouve Stendhal et Flaubert un peu raides pour des secondes, ceci dit.Kilmeny a écrit:Confirmez-vous que Le Rouge et le Noir peut être fait en Seconde en OI ?
C'est bien le problème
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- InvitéeHrÉrudit
Pour la nouvelle avez-vous déjà tenté Zola, Stendhal ou Balzac ?
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
ysabel a écrit:Kilmeny a écrit:Dans les oeuvres citées, Médée et Pauline me plaisent bien mais sont-elles en accord avec les programmes ?
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
Médée est baroque, il n'y a pas à se poser la question : c'est une pièce à machine... à faire en 1ère
Pauline colle avec le programme en l'utilisant en cursive puisque c'est romantique (d'ailleurs cette année en prolongement de la poésie romantique j'ai fait lire Les Deux Maîtresses de Musset et cela a plu).
Je pense quand même qu'en seconde on peut s'autoriser plus de liberté! (sans dévier trop du programme bien sûr) Il n'y a pas d'examen en fin d'année...Par ailleurs cela peut aussi faire une lecture cursive pour montrer l'opposition baroque /classique dans ce cas...
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Cripure a écrit:Ben, c'est pas le but du tout, tiens !yseth56 a écrit:Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines.
Il faut dire qu'il y a un fait que beaucoup ont fini par oublier, c'est qu'il y a une littérature avant 1970
Je sais bien que ce n'est pas le but. Mais je trouve difficile d'aborder avec des seconde justement certaines œuvres qui leur passent de plus en plus au dessus de la tête. Ceci dit c'est un autre débat: le programme est ce qu'il est, il faut bien faire avec (quitte à s'autoriser quelques petites libertés ici et là). Cela dit, nous n'avons pas les mêmes collègues! Il y en a surtout qu'il ne savent pas qu'il existe une littérature (notamment théâtrale) après...1960? Il faut de tout je pense.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- User5899Demi-dieu
Je n'aime pas les nouvelles, je ne fais lire que des romans. Et des bien longsheather a écrit:Pour la nouvelle avez-vous déjà tenté Zola, Stendhal ou Balzac ?
Même avis. Et en cursive, Tous les matins du monde, ainsi que le film en classe, pour faire entendre la différence entre baroque et classique.yseth56 a écrit:Je pense quand même qu'en seconde on peut s'autoriser plus de liberté! (sans dévier trop du programme bien sûr;) )Il n'y a pas d'examen au programme...Par ailleurs cela peut aussi faire une lecture cursive pour montrer l'opposition baroque /classique dans ce cas...ysabel a écrit:Médée est baroque, il n'y a pas à se poser la question : c'est une pièce à machine... à faire en 1èreKilmeny a écrit:Dans les oeuvres citées, Médée et Pauline me plaisent bien mais sont-elles en accord avec les programmes ?
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
Pauline colle avec le programme en l'utilisant en cursive puisque c'est romantique (d'ailleurs cette année en prolongement de la poésie romantique j'ai fait lire Les Deux Maîtresses de Musset et cela a plu).
- User5899Demi-dieu
Ce qui est difficile est surtout dans nos têtes. Il faut l'aborder. Le théâtre post 1960 n'a rien d'urgent, je trouve, et de toutes façons, il s'écrit en référence ou en opposition au théâtre antique ou classique.yseth56 a écrit:Cripure a écrit:Ben, c'est pas le but du tout, tiens !yseth56 a écrit:Personnellement je n'aime pas du tout ce programme de seconde qui oblige à toutes sortes de contorsions pour faire des œuvres un peu contemporaines.
Il faut dire qu'il y a un fait que beaucoup ont fini par oublier, c'est qu'il y a une littérature avant 1970
Je sais bien que ce n'est pas le but. Mais je trouve difficile d'aborder avec des seconde justement certaines œuvres qui leur passent de plus en plus au dessus de la tête. Ceci dit c'est un autre débat: le programme est ce qu'il est, il faut bien faire avec (quitte à s'autoriser quelques petites libertés ici et là). Cela dit, nous n'avons pas les mêmes collègues! Il y en a surtout qu'il ne savent pas qu'il existe une littérature (notamment théâtrale) après...1960? Il faut de tout je pense.
- IphigénieProphète
Sans doute, mais l'idée d'un programme c'est quand même qu'il soit suivi...Le problème restant celui du temps dont on dispose qui ne permet pas forcément l'éparpillement...ou la découverte hors programme...yseth56 a écrit:ysabel a écrit:Kilmeny a écrit:Dans les oeuvres citées, Médée et Pauline me plaisent bien mais sont-elles en accord avec les programmes ?
Médée est plus baroque que classique et Pauline ne fait pas vraiment partie du naturalisme ou du réalisme. C'est une véritable question. Je souhaiterais savoir comment les collègues les ont rattachées au programme.
Médée est baroque, il n'y a pas à se poser la question : c'est une pièce à machine... à faire en 1ère
Pauline colle avec le programme en l'utilisant en cursive puisque c'est romantique (d'ailleurs cette année en prolongement de la poésie romantique j'ai fait lire Les Deux Maîtresses de Musset et cela a plu).
Je pense quand même qu'en seconde on peut s'autoriser plus de liberté! (sans dévier trop du programme bien sûr;) )Il n'y a pas d'examen au programme...Par ailleurs cela peut aussi faire une lecture cursive pour montrer l'opposition baroque /classique dans ce cas...
pourquoi spécialement théâtrale?Il y en a surtout qu'il ne savent pas qu'il existe une littérature (notamment théâtrale) après...1960? Il faut de tout je pense.
Ils ne savent pas, ou ils se limitent aux programmes, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne vois pas en quoi La Bruyère serait plus difficile d'accès que Lagarce d'ailleurs....
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Il y en a surtout qu'il ne savent pas qu'il existe une littérature (notamment théâtrale) après...1960? Il faut de tout je pense.
pourquoi spécialement théâtrale?
Ils ne savent pas, ou ils se limitent aux programmes, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne vois pas en quoi La Bruyère serait plus difficile d'accès que Lagarce d'ailleurs....
Certes! Mais j'ai l'impression (sans doute subjective parce que c'est un domaine que je suis davantage) que les manuels sont encore bien frileux notamment sur le théâtre.Je ne suis pas d’ailleurs une acharnée de la littérature contemporaine ; je trouve juste dommage que pour nos élèves de seconde l’absence (ou presque) de vraies ouvertures dans ce sens renforce l’impression qu’ils peuvent avoir que la littérature est quelque chose qui ne les concerne pas. Et puis je suis agacée (mais là, je sors du sujet, mes excuses !) parce que certains collègues, sortis des textes canoniques, n’interrogent jamais à l’oral dès qu’on sort (un peu) des sentiers battus… d’où sans doute cette remarque.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- VioletEmpereur
Quel recueil de nouvelles faites-vous lire ? Auriez-vous une édition à me conseiller ?
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