Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- JEMSGrand Maître
En direct du couloir...
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours
4 docs : T. Gauthier emaux et camées, Max Jacob, petit poème, Joë Bousquet, la connaissance du soir. Van gogh, lettre à son frère Théo.
Le commentaire porte sur le poème de Gauthier. La dissertation : la création poetique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? L'écriture d'invention : écrire un poème en prose ou en vers qui evoquera la chambre de van gogh.
Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du moyen âge à nos jours
4 docs : T. Gauthier emaux et camées, Max Jacob, petit poème, Joë Bousquet, la connaissance du soir. Van gogh, lettre à son frère Théo.
Le commentaire porte sur le poème de Gauthier. La dissertation : la création poetique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers totalement déconnecté du réel ? L'écriture d'invention : écrire un poème en prose ou en vers qui evoquera la chambre de van gogh.
- MehitabelVénérable
Mais cEtait pas déjà la poésie l'an dernier?
Merci Jems!
Merci Jems!
- illiziaEsprit éclairé
Objet d'étude: la poésie (enfin, "la quête du sens...blablabla")
A- "La Bonne Soirée", Théophile Gautier, Emaux et Camées.
B- "Petit Poème", Max Jacob, Le Cornet à dés.
C-" A cette ronde d'enfants...", Joë Bousquet, La Connaissance du Soir.
D- Lettres à son frère Théo (sur sa chambre à coucher + croquis de ladite chambre), Vincent Van Gogh.
Questions
1) Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C? En quoi cette évocation est-elle poétique?
2) A quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associé dans chacun des quatre documents?
Commentaire:
Vous commenterez le document A (Théophile gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant:
1/ l'oppositions des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées);
2/ le recours à l'humour et à l'imagination poétique pour suggérer "La Bonne Soirée".
Dissertation:
La création poétique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers complètement déconnecté du réel?
Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.
Ecriture d'invention:
A votre tour écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Van Gogh(document D). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo, mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
Juste trois petites remarques, inutile que je m'énerve, il me reste à ingurgiter les 70 copies qui vont me tomber dessus vendredi...
La rédaction du sujet de commentaire est indigne: quand je pense que je leur interdis les phrases nominales, titres et sous-titres numérotés...
Le sujet d'invention est à pleurer (on a déjà eu de merveilleux poèmes l'an dernier, b***el ça va aller là!): je vois qu'un grand nombre des miens ont pris le commentaire, ouf! Je vais adorer corriger ça: je prépare les perles...
la poésie, mais pas trop classque hein, des fois qu'ils auraient appris des trucs bien scolaires cette année, deux année de suite pour les techno... :suspect:rien à dire, génial!
A- "La Bonne Soirée", Théophile Gautier, Emaux et Camées.
B- "Petit Poème", Max Jacob, Le Cornet à dés.
C-" A cette ronde d'enfants...", Joë Bousquet, La Connaissance du Soir.
D- Lettres à son frère Théo (sur sa chambre à coucher + croquis de ladite chambre), Vincent Van Gogh.
Questions
1) Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C? En quoi cette évocation est-elle poétique?
2) A quelles impressions, agréables ou désagréables, ce lieu est-il, selon vous, associé dans chacun des quatre documents?
Commentaire:
Vous commenterez le document A (Théophile gautier) en vous aidant du parcours de lecture suivant:
1/ l'oppositions des lieux décrits (éléments et personnages du décor, sensations et scènes évoquées);
2/ le recours à l'humour et à l'imagination poétique pour suggérer "La Bonne Soirée".
Dissertation:
La création poétique doit-elle s'inspirer du quotidien ou bien puiser sa source dans un univers complètement déconnecté du réel?
Vous appuierez votre réflexion sur les poèmes du corpus mais aussi sur ceux que vous avez étudiés en classe ou rencontrés dans vos lectures personnelles.
Ecriture d'invention:
A votre tour écrivez un poème en prose ou en vers, qui évoquera la chambre de Van Gogh(document D). Votre poème prendra notamment appui sur la lettre à Théo, mais devra refléter les sensations et sentiments personnels que vous inspire ce lieu. Vous vous appliquerez à proposer des images poétiques qui permettront de dépasser la simple description réaliste. votre texte comprendra au minimum une trentaine de lignes ou de vers.
Juste trois petites remarques, inutile que je m'énerve, il me reste à ingurgiter les 70 copies qui vont me tomber dessus vendredi...
La rédaction du sujet de commentaire est indigne: quand je pense que je leur interdis les phrases nominales, titres et sous-titres numérotés...
Le sujet d'invention est à pleurer (on a déjà eu de merveilleux poèmes l'an dernier, b***el ça va aller là!): je vois qu'un grand nombre des miens ont pris le commentaire, ouf! Je vais adorer corriger ça: je prépare les perles...
la poésie, mais pas trop classque hein, des fois qu'ils auraient appris des trucs bien scolaires cette année, deux année de suite pour les techno... :suspect:rien à dire, génial!
- NLM76Grand Maître
Bon. Ça va être rapide à corriger.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- VioletEmpereur
C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:
- InvitéInvité
sujet entier : https://dl.dropboxusercontent.com/u/78173235/sujet%20EAF%20series%20technologiques%20metropole%202013.pdf
- Luigi_BGrand Maître
Complètement d'accord sur la numérotation, illizia. C'est pourtant facile de mettre des tirets ou des points...
Voilà, en tout cas, c'est une tradition maintenant : le sujet en voie technologique est plus difficile qu'en voie générale. L'année dernière René Char, Arthur Rimbaud etc. Cette année Théophile Gautier (j'espère que le titre Émaux et camées ne va pas les orienter vers une lecture psychotrope), Max Jacob, un illustre inconnu dont je ne désespère pas de comprendre syntaxiquement le texte.
Objet d'étude difficile - ok
Textes difficiles, en vers et avec beaucoup de vocabulaire - ok
Commentaire sur le texte le plus long - ok
Sujet d'invention sur un modèle totalement inventé - ok
Bon, pour compenser, on met une image de chambre avec un lit et on pose la question suivante : "1) Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C?" (1,5 pt)
Petits agacements personnels :
- l'expression maladroite "pourquoi... selon vous" : porte ouverte au relativisme.
- pourquoi "déconnecté du réel" au lieu du classique "coupé du réel" ?
Voilà, en tout cas, c'est une tradition maintenant : le sujet en voie technologique est plus difficile qu'en voie générale. L'année dernière René Char, Arthur Rimbaud etc. Cette année Théophile Gautier (j'espère que le titre Émaux et camées ne va pas les orienter vers une lecture psychotrope), Max Jacob, un illustre inconnu dont je ne désespère pas de comprendre syntaxiquement le texte.
Objet d'étude difficile - ok
Textes difficiles, en vers et avec beaucoup de vocabulaire - ok
Commentaire sur le texte le plus long - ok
Sujet d'invention sur un modèle totalement inventé - ok
Bon, pour compenser, on met une image de chambre avec un lit et on pose la question suivante : "1) Quel lieu intime est évoqué dans les documents A, B et C?" (1,5 pt)
Petits agacements personnels :
- l'expression maladroite "pourquoi... selon vous" : porte ouverte au relativisme.
- pourquoi "déconnecté du réel" au lieu du classique "coupé du réel" ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- NLM76Grand Maître
Comme d'hab.Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MamaVénérable
A mon tour :
1) pourquoi exclure Van Gogh de la question 1 ? Il permettait d'ajouter ou croiser des éléments intéressants.
2) beaucoup de mal à savoir, pour certaines (bonnes) remarques, si elles vont dans la 1 ou la 2 > perte de temps, trop de développement dans la 1 puis impression de rater la 2 pour les miens.
3) intitulés des parties dans le commentaire : ultra brouillon, difficile pour eux de distribuer leurs remarques et d'équilibrer, avec l'impression de pouvoir tout mettre en I et de mal comprendre le II.
dissertation très bateau, ok, et invention vraiment... absconse. A la fois sans intérêt et bizarroïde (s'inspirer, mais pas vraiment... pfff...)
Enfin, mais là c'est subjectif, je trouve le thème peu inspirant et les textes très complexes (j'adore les notes de bas de page : "passementeries = galons ou festons"... voilà qui va bien les aider ) mais je m'interroge : pourquoi choisir des textes obscurs pour ensuite noter n'importe comment, plutôt que des textes accessibles pour ensuite noter de manière exigeante ? Ce que je vois, c'est que ce genre de sujet voit sortir des élèves soulagés de ne plus faire de français, au lieu d'avoir passé un moment stressant mais porteur face à leur copie. J'avais de bons stmg, qui s'intéressaient, qui ont appris des choses. Ils sont dégoûtés, ont eu l'impression d'être stupides, de ne rien comprendre. Et je suis blessée avec eux.
1) pourquoi exclure Van Gogh de la question 1 ? Il permettait d'ajouter ou croiser des éléments intéressants.
2) beaucoup de mal à savoir, pour certaines (bonnes) remarques, si elles vont dans la 1 ou la 2 > perte de temps, trop de développement dans la 1 puis impression de rater la 2 pour les miens.
3) intitulés des parties dans le commentaire : ultra brouillon, difficile pour eux de distribuer leurs remarques et d'équilibrer, avec l'impression de pouvoir tout mettre en I et de mal comprendre le II.
dissertation très bateau, ok, et invention vraiment... absconse. A la fois sans intérêt et bizarroïde (s'inspirer, mais pas vraiment... pfff...)
Enfin, mais là c'est subjectif, je trouve le thème peu inspirant et les textes très complexes (j'adore les notes de bas de page : "passementeries = galons ou festons"... voilà qui va bien les aider ) mais je m'interroge : pourquoi choisir des textes obscurs pour ensuite noter n'importe comment, plutôt que des textes accessibles pour ensuite noter de manière exigeante ? Ce que je vois, c'est que ce genre de sujet voit sortir des élèves soulagés de ne plus faire de français, au lieu d'avoir passé un moment stressant mais porteur face à leur copie. J'avais de bons stmg, qui s'intéressaient, qui ont appris des choses. Ils sont dégoûtés, ont eu l'impression d'être stupides, de ne rien comprendre. Et je suis blessée avec eux.
- MamaVénérable
+ 1000nlm76 a écrit:Comme d'hab.Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:
- Luigi_BGrand Maître
Je subodore un peu de politiquement correct là-dedans.nlm76 a écrit:Comme d'hab.Violet a écrit:C'est moi ou le sujet est plus dur que pour les S et ES ? :shock:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- VioletEmpereur
Luigi_B a écrit:Je subodore un peu de politiquement correct là-dedans.nlm76 a écrit:
Comme d'hab.
C'est-à-dire ? Je ne te suis pas.
- MamaVénérable
Luigi_B a écrit:
Petits agacements personnels :
- l'expression maladroite "pourquoi... selon vous" : porte ouverte au relativisme.
- pourquoi "déconnecté du réel" au lieu du classique "coupé du réel" ?
+ 1000, encore
En toute modestie, les sujets pondus par les collègues au lycée cette année et vus dans un autre lycée étaient bien plus clairs, nets, porteurs et exigeants, mais exigeant ce que l'on a vraiment envie d'exiger d'eux.
- NLM76Grand Maître
Parce qu'on est passé à la littérature électrique !Luigi_B a écrit:
- pourquoi "déconnecté du réel" au lieu du classique "coupé du réel" ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Luigi_BGrand Maître
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MamaVénérable
Franchement je ne décolère pas. Mais QUI pond ces sujets, à la fin ? Chaque année, au moins un sujet incompréhensible, alors que des dizaines et des dizaines de profs dans tout le pays passent leur temps à pondre des bacs blancs tout à fait valables !!
- Luigi_BGrand Maître
Pour l'an prochain je propose Mallarmé et "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" avec une exégèse de Derrida et - pour faire bonne mesure avec le sujet de la voie professionnelle -, une chanson des années 80 : "Le jerk" de Thierry Hazard.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Montrer que les élèves de la voie technologique n'ont pas moins de difficultés que les autres puisqu'on leur donne des sujets infaisables.Violet a écrit:C'est-à-dire ? Je ne te suis pas.Je subodore un peu de politiquement correct là-dedans.
Moi aussi j'ai surveillé mes élèves, qui sont pour beaucoup restés jusqu'au bout, et j'étais malheureux pour eux. Dire que leur dernier souvenir sera un texte un peu caricatural de l'enseignement des lettres.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- MamaVénérable
Luigi_B a écrit:
Montrer que les élèves de la voie technologique n'ont pas moins de difficultés que les autres puisqu'on leur donne des sujets infaisables.
J'avoue que je ne comprends pas ... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
- MamaVénérable
Luigi_B a écrit:Pour l'an prochain je propose Mallarmé et "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard" avec un exégèse de Derrida et - pour faire bonne mesure avec le sujet de la voie professionnelle -, une chanson des années 80 : "Le jerk" de Thierry Hazard.
Tu as réussi à me faire rire, merci.
- NLM76Grand Maître
Les miens ont passé deux mois avec moi à refaire le sujet de dissert de l'an dernier, qui n'est vraiment pas loin de celui-ci; et que croyez-vous qu'il arrivera ? Ils auront les mêmes résultats que les autres.
D'abord, parce que la plupart n'ont rien fichu, ni même suivi le cours attentivement; d'autre part parce les 20% qui ont travaillé ne prendront pas la dissert.
En tout cas, je vous raconterai un peu le discours des IPR; j'ai pris du galon, et m'en vais coordiner gaiement vendredi.
D'abord, parce que la plupart n'ont rien fichu, ni même suivi le cours attentivement; d'autre part parce les 20% qui ont travaillé ne prendront pas la dissert.
En tout cas, je vous raconterai un peu le discours des IPR; j'ai pris du galon, et m'en vais coordiner gaiement vendredi.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Luigi_BGrand Maître
Oh non raconte tout de suite !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- NLM76Grand Maître
Je raconterai vendredi: vendredi, je coordine; ce n'est que lundi que je contremaîtrise.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- lilichengEsprit éclairé
franchement je suis affligée par le sujet (que je vais corriger, snif), comment corriger des poèmes ?:shock: non mais franchement !
- Luigi_BGrand Maître
Des sujets trop faciles voudraient dire que les élèves sont plus faibles.mamamanette a écrit:J'avoue que je ne comprends pas ... Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Correction des copies bac philo : help !
- 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.
- Bac Français 2013, séries technologiques, Théophile Gautier, "La bonne soirée"
- APPEP : Lettre au Ministre sur le dédoublement dans les séries technologiques + communiqué avril 2013
- Bac 2013, série ES, explication d'un texte d'Anselme de Cantorbery
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum