Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- PhénimeNiveau 10
Alors vous allez tomber raide: le dessin est dans une de mes copies bac ...Cripure a écrit:Non mais ça, OK, on me l'a fait faire aussi, je n'ai jamais comprisq l'intérêt, mais bon. Non, ce qui m'étonne, c'est qu'il y en ait dans des copies de brevet.Phénime a écrit:Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).Cripure a écrit:On fait des dessins en français ? :shock:
- User5899Demi-dieu
Ah oui ? On n'arrête pas le progrès...Phénime a écrit:Alors vous allez tomber raide: le dessin est dans une de mes copies bac ...Cripure a écrit:Non mais ça, OK, on me l'a fait faire aussi, je n'ai jamais comprisq l'intérêt, mais bon. Non, ce qui m'étonne, c'est qu'il y en ait dans des copies de brevet.Phénime a écrit:
Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).
- PhénimeNiveau 10
J'ai bien envie d'enlever des points...
- CeladonDemi-dieu
Au nom de l'interdisciplinarité bien comprise, tu y renonceras, Phénime.
- User5899Demi-dieu
Il faut toujours céder à une envie :diable:Phénime a écrit: J'ai bien envie d'enlever des points...
- DalvaVénérable
Je n'ai jamais demandé ça à mes élèves, pas même en 6e. Je ne suis ni prof d'art pla ni illustratrice. J'ai toutefois cette année concédé à mes 5e dispo (comprenez à mes 5e qui ont un rapport carrément conflictuel à l'écrit) le droit d'illustrer leur description d'un dragon par un dessin s'ils avaient terminé avant les autres. Après, j'ai compris pourquoi je ne demandais jamais d'illustration. Ils sont encore moins à l'aise au crayonné qu'en cursive.Phénime a écrit:Pas dans mes classes, ça ne risque pas ! Mais je sais, pour avoir enseigné en collège, que les élèves illustrent d'un dessin la poèsie qu'ils doivent apprendre (même en quatrième).Cripure a écrit:On fait des dessins en français ? :shock:
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
illizia a écrit:Je suis partante!Cripure a écrit:
Illizia, les autres collègues de lettres, on se fend d'une lettre ouverte à l'IG cette année, après les corrections, une belle lettre inter académique, indignée de la nullité absolue des neuf sujets de cette année ? On demande d'arrêter de recruter les concepteurs parmi les... non, je ne peux pas dire, sans insulte, ce qu'ils sont à mes yeux... Qui en est ?
L'an dernier, on a fait remonter par la coordo du centre notre mécontentement, concernant le sujet d'invention notamment...voilà le résultat: presque le même cette année!
Si on est plusieurs examinateurs de plusieurs centres d'exam à exposer notre indignation, ce sera peut-être plus entendu ...et au moins, ça nous défoulera
C'est incroyable de proposer des sujets aussi inadaptés à tous points de vue; cela achève de dégoûter les élèves et nous décrédibilise. Toute l'année j'ai essayé de les réconcilier avec les lettres...Dans mon établissement les STI écœurés sont partis au bout d'une heure pour la plupart. Les tertiaires se sont courageusement battus mais quid des notes...Et à quoi rime d'obliger les malheureux correcteurs à faire des contorsions pour mettre des points plutôt que de proposer des sujets faisables? Bref. J'ai préparé quelques remarques, un brouillon à améliorer. Si ça intéresse qqun...Je propose aussi d'obliger les concepteurs du sujet à traiter Émaux et camées en œuvre intégrale, dans une classe de STI de 17 à 18 heures, pendant un trimestre!
- HypermnestreÉrudit
Merci pour cet avis.Cripure a écrit:A Besançon, il semble que tout ce qui est exigible pour que la copie soit un devoir de français devienne miraculeusement une valorisation. C'est pareil dans toutes les séries. Je suis dedans, là, et je n'en tiens aucun compte.hypermnestre a écrit:Petite question : j'ai vu dans les consignes de correction très précises de Besançon que Cripure nous a généreusement communiqué (merci !) qu'il faut pénaliser les élèves n'ayant pas fait un poème, mais une lettre, d'un point.
Pour ma part, j'ai eu deux lettres et j'ai été bien plus sévère. Il me semble que c'est une erreur lourde, qui montre une mauvaise lecture ou une mauvaise compréhension d'un point essentiel de la consigne. Mais je suis d'autant plus gênée que j'ai, dans ses deux copies, un très beau travail...
Qu'en pensez-vous ?
- AmaliahEmpereur
La consigne chez nous est de ne pas pénaliser si l'élève a écrit une lettre à condition qu'elle soit poétique. Si jamais je tombe sur une lettre poétique, je valoriserai : j'en aurai au moins trouvé une qui soit poétique!
- IphigénieProphète
vademecum abrégé:
si l'élève a écrit, il faut valoriser.
ps: valoriser= mettre de la valeur où il n'y en a pas, c'est bien ça?
si l'élève a écrit, il faut valoriser.
ps: valoriser= mettre de la valeur où il n'y en a pas, c'est bien ça?
- User5899Demi-dieu
Oh, ça, c'est très discutable.iphigénie a écrit: vademecum abrégé:
si l'élève a écrit, il faut valoriser.
ps: valoriser= mettre de la valeur où il n'y en a pas, c'est bien ça?
"vaporiser" : faire partir l'eau sous forme de vapeur ou de fines gouttelettes.
"valoriser" : ?
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Correction des copies bac philo : help !
- 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.
- Bac Français 2013, séries technologiques, Théophile Gautier, "La bonne soirée"
- APPEP : Lettre au Ministre sur le dédoublement dans les séries technologiques + communiqué avril 2013
- Bac 2013, série ES, explication d'un texte d'Anselme de Cantorbery
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum