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- Isis39Enchanteur
Une enquête de la depp pointe une baisse des performances des collégiens en histoire-géographie.
L'enquête : http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html#Repères
Un article du Monde.fr qui commente :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
L'enquête : http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html#Repères
Un article du Monde.fr qui commente :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
Les collégiens qui passent l'épreuve nationale d'histoire-géographie du diplôme national du brevet, vendredi 28 juin, vont devoir se surpasser. Si l'on en croit la toute première photographie effectuée par l'éducation nationale pour connaître le niveau des élèves dans cette matière, les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions. Le même test a été réalisé à six ans d'écart, en 2006 et en 2012. Il montre que la situation se dégrade : si l'on ne retient que les questions strictement comparables, les élèves de collège en avaient réussi 58,7 % en 2006 contre 54,4 en 2012...................
- CondorcetOracle
Mais comment est-ce donc possible ?
Cela dit :
Cela dit :
Le Monde a écrit:Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, les adolescents plébiscitent l'histoire-géographie. "Ils aiment l'imaginaire qu'il y a dans cette discipline", se réjouit Mara Goyet. Du Roi-Soleil à Charlemagne en passant par Napoléon, les superhéros peuplent nos siècles passés
- Lux_Fidèle du forum
Et bien :
-des programmes bizarres et surchargés
-des prof qui ne terminent pas les programmes
-des élèves qui ne veulent plus écrire, ni apprendre
-... euh... je sèche pour les autres raisons !
-des programmes bizarres et surchargés
-des prof qui ne terminent pas les programmes
-des élèves qui ne veulent plus écrire, ni apprendre
-... euh... je sèche pour les autres raisons !
- OlympiasProphète
A ton avis ??????????????
Paolo, tu nous montres tes fesses aujourd'hui ? :shock:
Paolo, tu nous montres tes fesses aujourd'hui ? :shock:
- LoraNeoprof expérimenté
Ben, vu n'avez pas vu son smiley ?
- Lux_Fidèle du forum
Si si, c'est pour cela qu'Olympias et moi en avons mis également !
- CondorcetOracle
Olympias a écrit:A ton avis ??????????????
Paolo, tu nous montres tes fesses aujourd'hui ? :shock:
Ce ne sont pas les miennes mais cette Valentina est très callipyge. Ayant débattu sur le forum à ce sujet l'été dernier, j'ai aussi un avis sur la question (la mienne étant rhétorique, un peu désabusée aussi...) :
- programmes parfois plus idéologiques qu'historiques (et surabondants) ;
- baisse des capacités rédactionnelles ;
- primauté des activités sur le cours magistral
...
- Isis39Enchanteur
Il faut aussi regarder du côté de la maîtrise de la langue française.
- CondorcetOracle
Oh, les affreux détenteurs de la culture bourgeoise :
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :
http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.htmlLe Monde a écrit:Les 28,3 % d'enfants de la tête de classe connaissent les personnages, leur fonction, les lieux, et savent les associer à un événement. En géographie, ils identifient les paysages et sont capables de les localiser. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite : ces premiers de la classe font surtout montre de "connaissances culturelles personnelles", dit l'enquête.
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :
http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/au-certificat-seul-un-eleve-sur-deux-reussissait-l-histoire_3436773_1473688.htmlLe Monde a écrit:Qu'est-ce qui était perçu comme le plus difficile [au certificat d'études]?
[Claude Lelièvre] : Je peux vous dire ce qui était le moins réussi ! Une fois sur deux, les candidats, qui sont du même âge que les grands collégiens – puisqu'on passait le certificat d'études à 13 ans –, confondent Sully et Richelieu. Il y avait des dates qui se mélangeaient un peu aussi.
- doctor whoDoyen
PaoloSarpi a écrit:Oh, les affreux détenteurs de la culture bourgeoise :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.htmlLe Monde a écrit:Les 28,3 % d'enfants de la tête de classe connaissent les personnages, leur fonction, les lieux, et savent les associer à un événement. En géographie, ils identifient les paysages et sont capables de les localiser. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite : ces premiers de la classe font surtout montre de "connaissances culturelles personnelles", dit l'enquête.
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/au-certificat-seul-un-eleve-sur-deux-reussissait-l-histoire_3436773_1473688.htmlLe Monde a écrit:Qu'est-ce qui était perçu comme le plus difficile [au certificat d'études]?
[Claude Lelièvre] : Je peux vous dire ce qui était le moins réussi ! Une fois sur deux, les candidats, qui sont du même âge que les grands collégiens – puisqu'on passait le certificat d'études à 13 ans –, confondent Sully et Richelieu. Il y avait des dates qui se mélangeaient un peu aussi.
MDR. A treize ans, aujourd'hui, combien connaissent Richelieu ? Et Sully ? Ou n'importe quel personnage du début du XVIIe siècle ? Et même des deux rois français de cette période ? A part Louis XIV et Versailles, que savent-ils du XVIIe ? Et que savent-ils de Louis XIV et de Versailles?
Lelièvre a perdu une occasion de se taire.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
On peut penser à d'autres éléments : une génération Internet qui pense qu'appendre ne sert à rien puisque tout est dispo en 1 clique sur le web (et par smartphone).
Plus inquiétant, je remarque depuis pls années des élèves qui remettent en cause la moindre connaissance historique, souvent pour des raisons pseudo-religieuses.
Plus inquiétant, je remarque depuis pls années des élèves qui remettent en cause la moindre connaissance historique, souvent pour des raisons pseudo-religieuses.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:PaoloSarpi a écrit:Oh, les affreux détenteurs de la culture bourgeoise :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.htmlLe Monde a écrit:Les 28,3 % d'enfants de la tête de classe connaissent les personnages, leur fonction, les lieux, et savent les associer à un événement. En géographie, ils identifient les paysages et sont capables de les localiser. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite : ces premiers de la classe font surtout montre de "connaissances culturelles personnelles", dit l'enquête.
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/au-certificat-seul-un-eleve-sur-deux-reussissait-l-histoire_3436773_1473688.htmlLe Monde a écrit:Qu'est-ce qui était perçu comme le plus difficile [au certificat d'études]?
[Claude Lelièvre] : Je peux vous dire ce qui était le moins réussi ! Une fois sur deux, les candidats, qui sont du même âge que les grands collégiens – puisqu'on passait le certificat d'études à 13 ans –, confondent Sully et Richelieu. Il y avait des dates qui se mélangeaient un peu aussi.
MDR. A treize ans, aujourd'hui, combien connaissent Richelieu ? Et Sully ? Ou n'importe quel personnage du début du XVIIe siècle ? Et même des deux rois français de cette période ? A part Louis XIV et Versailles, que savent-ils du XVIIe ? Et que savent-ils de Louis XIV et de Versailles?
Lelièvre a perdu une occasion de se taire.
Combien de citoyens français adultes connaissent Sully ? Savent sous quel roi on trouvait Richelieu ?
- ParatgeNeoprof expérimenté
doctor who a écrit:PaoloSarpi a écrit:Oh, les affreux détenteurs de la culture bourgeoise :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.htmlLe Monde a écrit:Les 28,3 % d'enfants de la tête de classe connaissent les personnages, leur fonction, les lieux, et savent les associer à un événement. En géographie, ils identifient les paysages et sont capables de les localiser. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite : ces premiers de la classe font surtout montre de "connaissances culturelles personnelles", dit l'enquête.
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/au-certificat-seul-un-eleve-sur-deux-reussissait-l-histoire_3436773_1473688.htmlLe Monde a écrit:Qu'est-ce qui était perçu comme le plus difficile [au certificat d'études]?
[Claude Lelièvre] : Je peux vous dire ce qui était le moins réussi ! Une fois sur deux, les candidats, qui sont du même âge que les grands collégiens – puisqu'on passait le certificat d'études à 13 ans –, confondent Sully et Richelieu. Il y avait des dates qui se mélangeaient un peu aussi.
MDR. A treize ans, aujourd'hui, combien connaissent Richelieu ? Et Sully ? Ou n'importe quel personnage du début du XVIIe siècle ? Et même des deux rois français de cette période ? A part Louis XIV et Versailles, que savent-ils du XVIIe ? Et que savent-ils de Louis XIV et de Versailles?
Lelièvre a perdu une occasion de se taire.
Lelièvre nous dirait que les élèves d'autrefois ne connaissaient rien du "développement durable", des "hubs" ou des "territoires de proximité".
- User5899Demi-dieu
M'enfin, Isis, c'est tout simplement im-pos-si-bleIsis39 a écrit:Une enquête de la depp pointe une baisse des performances des collégiens en histoire-géographie.
L'enquête : http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html#Repères
Un article du Monde.fr qui commente :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
Les collégiens qui passent l'épreuve nationale d'histoire-géographie du diplôme national du brevet, vendredi 28 juin, vont devoir se surpasser. Si l'on en croit la toute première photographie effectuée par l'éducation nationale pour connaître le niveau des élèves dans cette matière, les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions. Le même test a été réalisé à six ans d'écart, en 2006 et en 2012. Il montre que la situation se dégrade : si l'on ne retient que les questions strictement comparables, les élèves de collège en avaient réussi 58,7 % en 2006 contre 54,4 en 2012...................
Avec tous les zoutils numériques à votre disposition ?
Avec MSA comme collègue ?
Avec la Modernité qui marche à vos côtés ?
Avec de somptueux programmes dépourvus de toute oiseuse chronologie ?
Nan, nan, c'est une erreur. Pas d'autre solution.
- CondorcetOracle
Douglas Colvin a écrit:doctor who a écrit:PaoloSarpi a écrit:Oh, les affreux détenteurs de la culture bourgeoise :
http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
Heureusement, Claude Lelièvre nous rassure :
http://abonnes.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/au-certificat-seul-un-eleve-sur-deux-reussissait-l-histoire_3436773_1473688.html
MDR. A treize ans, aujourd'hui, combien connaissent Richelieu ? Et Sully ? Ou n'importe quel personnage du début du XVIIe siècle ? Et même des deux rois français de cette période ? A part Louis XIV et Versailles, que savent-ils du XVIIe ? Et que savent-ils de Louis XIV et de Versailles?
Lelièvre a perdu une occasion de se taire.
Combien de citoyens français adultes connaissent Sully ? Savent sous quel roi on trouvait Richelieu ?
Louis-Philippe ? :lol:
L'université est un tel naufrage
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Y a jamais eu de roi s'appelant Louis Philippe, cela se saurait ??!!
- SalsepareilleÉrudit
Je ne suis pas prof d'histoire-géo (je suis en lettres) et je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que les élèves en savent plus que nous à l'époque sur des connaissances précises: cartographie, repères sur une frise, date et événement... Le repérage sur frise et sur carte ne figurait pas au brevet de mon époque (années 90). Et à l'époque, j'étais vraiment, vraiment nulle pour cela.
Par contre, c'est sûr que les élèves ont perdu en qualité rédactionnelles: je vois de plus en plus de contrôles d'hist-géo sur des poly essentiellement, alors que nous, il a quelques années, nous avions parfois une seule question à traiter, et une copie double pour répondre.
Par contre, c'est sûr que les élèves ont perdu en qualité rédactionnelles: je vois de plus en plus de contrôles d'hist-géo sur des poly essentiellement, alors que nous, il a quelques années, nous avions parfois une seule question à traiter, et une copie double pour répondre.
- Isis39Enchanteur
Cripure a écrit:Isis39 a écrit:Une enquête de la depp pointe une baisse des performances des collégiens en histoire-géographie.
L'enquête : http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html#Repères
Un article du Monde.fr qui commente :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
Les collégiens qui passent l'épreuve nationale d'histoire-géographie du diplôme national du brevet, vendredi 28 juin, vont devoir se surpasser. Si l'on en croit la toute première photographie effectuée par l'éducation nationale pour connaître le niveau des élèves dans cette matière, les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions. Le même test a été réalisé à six ans d'écart, en 2006 et en 2012. Il montre que la situation se dégrade : si l'on ne retient que les questions strictement comparables, les élèves de collège en avaient réussi 58,7 % en 2006 contre 54,4 en 2012...................
Avec de somptueux programmes dépourvus de toute oiseuse chronologie ?
L'enquête porte sur des élèves ayant suivi l'ancien programme.
- JennyMédiateur
En dehors de leurs difficultés à rédiger, je suis assez effrayée par leur capacité à comprendre seul un texte. :shock:
Sur les repères, je ne sais pas si c'est mieux... Apprendre des dates sans savoir à quoi ça correspond, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Par exemple, pour le Congrès de Vienne, la date est certes à apprendre pour le brevet, mais combien savent à quoi ça correspond ? Ceci dit, ce n'est pas nouveau, je pense notamment à Marignan.
Sur les repères, je ne sais pas si c'est mieux... Apprendre des dates sans savoir à quoi ça correspond, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Par exemple, pour le Congrès de Vienne, la date est certes à apprendre pour le brevet, mais combien savent à quoi ça correspond ? Ceci dit, ce n'est pas nouveau, je pense notamment à Marignan.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Et puis la rengaine des élèves et de leur parents sur l'histoire-géo où il suffirait d'apprendre par cœur ! Je n'ai jamais rien appris par cœur dans ces matières. L'origine de l'ignorance est ailleurs...
Tout ce que j'ai appris par cœur dans ma scolarité, ce sont des poèmes, des passages de Corneille ou de Cicéron ou les verbes irréguliers des langues étudiées, jamais de dates ou de capitales.
Capitale du Malawi ?
Lilongwe.
Successeur de Louis XVIII ?
Charles Ikse.
Jamais appris par cœur !
Tout ce que j'ai appris par cœur dans ma scolarité, ce sont des poèmes, des passages de Corneille ou de Cicéron ou les verbes irréguliers des langues étudiées, jamais de dates ou de capitales.
Capitale du Malawi ?
Lilongwe.
Successeur de Louis XVIII ?
Charles Ikse.
Jamais appris par cœur !
- User5899Demi-dieu
En plus, quinze sans quinze, ça veut dire quoi ?Jenny a écrit:En dehors de leurs difficultés à rédiger, je suis assez effrayée par leur capacité à comprendre seul un texte. :shock:
Sur les repères, je ne sais pas si c'est mieux... Apprendre des dates sans savoir à quoi ça correspond, je ne suis pas convaincue de l'utilité. Par exemple, pour le Congrès de Vienne, la date est certes à apprendre pour le brevet, mais combien savent à quoi ça correspond ? Ceci dit, ce n'est pas nouveau, je pense notamment à Marignan.
- JennyMédiateur
Paratge a écrit:Et puis la rengaine des élèves et de leur parents sur l'histoire-géo où il suffirait d'apprendre par cœur !
- Marie LaetitiaBon génie
Cripure a écrit:M'enfin, Isis, c'est tout simplement im-pos-si-bleIsis39 a écrit:Une enquête de la depp pointe une baisse des performances des collégiens en histoire-géographie.
L'enquête : http://www.education.gouv.fr/cid20706/acquis-des-eleves-en-fin-de-college-baisse-des-resultats-en-histoire-geographie-et-education-civique.html#Repères
Un article du Monde.fr qui commente :
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html
Les collégiens qui passent l'épreuve nationale d'histoire-géographie du diplôme national du brevet, vendredi 28 juin, vont devoir se surpasser. Si l'on en croit la toute première photographie effectuée par l'éducation nationale pour connaître le niveau des élèves dans cette matière, les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions. Le même test a été réalisé à six ans d'écart, en 2006 et en 2012. Il montre que la situation se dégrade : si l'on ne retient que les questions strictement comparables, les élèves de collège en avaient réussi 58,7 % en 2006 contre 54,4 en 2012...................
Avec tous les zoutils numériques à votre disposition ?
Avec MSA comme collègue ?
Avec la Modernité qui marche à vos côtés ?
Avec de somptueux programmes dépourvus de toute oiseuse chronologie ?
Nan, nan, c'est une erreur. Pas d'autre solution.
ça fait longtemps que vous n'avez pas ouvert le programme d'HG, vous. En collège, des dates à connaître, il y en a !
Et puis j'y tiens à mes zoutils numériques! Même si je suis moins calée qu'Isis. Non mais.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Paratge a écrit:Et puis la rengaine des élèves et de leur parents sur l'histoire-géo où il suffirait d'apprendre par cœur ! Je n'ai jamais rien appris par cœur dans ces matières. L'origine de l'ignorance est ailleurs...
Tout ce que j'ai appris par cœur dans ma scolarité, ce sont des poèmes, des passages de Corneille ou de Cicéron ou les verbes irréguliers des langues étudiées, jamais de dates ou de capitales.
Capitale du Malawi ?
Lilongwe.
Successeur de Louis XVIII ?
Charles Ikse.
Jamais appris par cœur !
Mes élèves commencent par apprendre par coeur définitions et leçons. Mais je sais, je suis "sévère" paraît-il.
Mais visiblement, il y en a pas mal qui espèrent quand même m'avoir l'année prochaine, paraît-il... Des masochistes sans doute. :lol:
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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