Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Grand sage

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par nuages Mar 25 Juin 2013 - 22:41
L'Homme qui rétrécit est un roman magnifique, vertigineux et le Journal d'un monstre sur le thème de la maltraitance a un impact terrible  en quelques lignes seulement....grand écrivain!
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Matthew76 Jeu 27 Juin 2013 - 20:14
nuages a écrit:L'Homme qui rétrécit est un roman magnifique, vertigineux et le Journal d'un monstre sur le thème de la maltraitance a un impact terrible  en quelques lignes seulement....grand écrivain!

Juste pour savoir, le film "L'homme qui rétrécit" est bien tiré du roman de Matheson ? Si oui, ça me donne énormément envie de lire cette oeuvre. Le métrage, lui, est tout bonnement excellent.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par gelsomina31 Jeu 27 Juin 2013 - 22:04
Like a Star @ heaven

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par collegedevinci Jeu 27 Juin 2013 - 22:07
Journal d'un monstre était quand même une de ses premières nouvelles (sinon la toute première en fait)... Je lis et relis régulièrement les intégrales des nouvelles de Matheson. C'est un trampoline à rêves...
Caspar
Caspar
Prophète

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Caspar Jeu 27 Juin 2013 - 22:09
Pour répondre à Matthew, je suis presque sûr que oui, le film est tiré du roman. mais il me semble que Matheson était aussi scénariste.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par collegedevinci Jeu 27 Juin 2013 - 22:37
Il a beaucoup participé aux épisodes de la Quatrième Dimension par exemple.

Caspar
Caspar
Prophète

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Caspar Jeu 27 Juin 2013 - 22:39
Génialissime série, je me souviens encore de pas mal d'épisodes vus il y a..presque trente ans dans l'émission Temps X.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Matthew76 Ven 28 Juin 2013 - 7:33
Caspar Goodwood a écrit:Pour répondre à Matthew, je suis presque sûr que oui, le film est tiré du roman. mais il me semble que Matheson était aussi scénariste.

Merci pour la réponse, Caspar!
Je pense que si j'ai l'occasion, je tenterai de le lire par curiosité.
Caspar
Caspar
Prophète

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Caspar Ven 28 Juin 2013 - 10:34
Je pense que je vais commencer par Je suis une légende. L'individu seul après la fin du monde, ça a quelque chose de fascinant et d'ailleurs c'est un thème assez courant dans la science-fiction. Il y a un épisode de La Quatrième Dimension sur le sujet: un homme adore lire mais n'a jamais le temps de le faire et subit les reproches constants de sa femme. Un jour il se réveille seul survivant d'une guerre nucléaire, se rend à la bibliothèque la plus proche, prépare des piles de livres et...casse ses lunettes, le supplice de Tantale!

J'aime aussi The Walking Dead et la série Survivors de la BBC (la même chose mais sans zombies).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Nadejda Ven 28 Juin 2013 - 10:45
Caspar Goodwood a écrit:Je pense que je vais commencer par Je suis une légende. L'individu seul après la fin du monde, ça a quelque chose de fascinant et d'ailleurs c'est un thème assez courant dans la science-fiction. Il y a un épisode de La Quatrième Dimension sur le sujet: un homme adore lire mais n'a jamais le temps de le faire et subit les reproches constants de sa femme. Un jour il se réveille seul survivant d'une guerre nucléaire, se rend à la bibliothèque la plus proche, prépare des piles de livres et...casse ses lunettes, le supplice de Tantale!

Il y a aussi le très beau film de MacDougall, The World, the Flesh and the Devil (1959).
Caspar
Caspar
Prophète

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Caspar Ven 28 Juin 2013 - 10:49
Je ne connais pas mais je cours faire une petite recherche. c'est un thème assez courant en fait: Le Fléau de King, les romans de Simak où toute l'humanité disparaît mystérieusement, toutes les histoires de pandémies ou d'invasions extraterrestres...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Kilmeny Ven 28 Juin 2013 - 11:32
Like a Star @ heaven

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Matthew76 Sam 29 Juin 2013 - 1:26
Nadejda a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je pense que je vais commencer par Je suis une légende. L'individu seul après la fin du monde, ça a quelque chose de fascinant et d'ailleurs c'est un thème assez courant dans la science-fiction. Il y a un épisode de La Quatrième Dimension sur le sujet: un homme adore lire mais n'a jamais le temps de le faire et subit les reproches constants de sa femme. Un jour il se réveille seul survivant d'une guerre nucléaire, se rend à la bibliothèque la plus proche, prépare des piles de livres et...casse ses lunettes, le supplice de Tantale!

Il y a aussi le très beau film de MacDougall, The World, the Flesh and the Devil (1959).

 Yes, un collègue me l'avait passé, mais je n'ai pu en voir qu'une grosse partie, vu qu'il manquait la fin (près de quinze minutes). C'est con, parce que c'était plutôt captivant... et puis, Harry Belafonte assurait dans son rôle (va falloir que je redemande à mon collègue s'il a pu récupérer les quinze minutes restantes sur une autre copie).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Jacq Sam 29 Juin 2013 - 1:45
Caspar Goodwood a écrit:Génialissime série, je me souviens encore de pas mal d'épisodes vus il y a..presque trente ans dans l'émission Temps X.


Temps X....

Sinon, Jack Vance est mort ? pale 
avatar
Abraxas
Doyen

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Abraxas Sam 29 Juin 2013 - 5:36
Matheson était un génie. Presque tout est vraiment bien.
Outre l'Homme qui rétrécit et Je suis une légende, je signale la Maison des damnés (redoutablement efficace) aux amateurs de maisons hantées. Ou le Jeune homme, la mort et le temps, aux amateurs de romantisme fantastique. Et c'est lui qui avait écrit le scénario de Duel, le film qui a permis à Spielberg d'émerger. Il avait également scénarisé un bon nombre des films d'horreur de Roger Corman, au début des années 60. Bref, à lire et à relire — et à faire lire.
Phénime
Phénime
Niveau 10

Richard Matheson est mort - Page 2 Empty Re: Richard Matheson est mort

par Phénime Sam 29 Juin 2013 - 6:35
J'aime beaucoup Matheson et j'ai été peinée qu'il parte si discrètement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum