- mnémosyne45Niveau 5
l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...groyer a écrit:Alors, comment expliques-tu, que l'IPR demande lui-même au cde ou à son adjoint d'assister à l'inspection ?? Tu devrais vérifier tes informations.mnémosyne45 a écrit:ce n'était pas légal!! mais si ça s'est bien passé... c'est fait!!!
- Karine B.Guide spirituel
il n'y a aucune interdiction à leur présence ce jour làmnémosyne45 a écrit:exact mais alors, ce n'est pas ce jour-là qu'il doit y aller!!Karine B. a écrit:Assister à une inspection ne veut pas dire donner un avis ! Mais le CDE peut aussi avoir envie de voir le stagiaire à l’œuvre pour se forger un avis autrement qu'en écoutant derrière la porte de la classe pour voir s'il y a le bordel en cours.mnémosyne45 a écrit:comme le CDE donne un avis pr la titularisation des stagiaires, il ne peut en aucun cas assister à l’inspection de validation, car il aurait db casquette, idem pr le tuteur... regarde comment fonctionne l'EQP.
maintenant, c'est à l'IPR de dire au CDE qu'il ne peut être là pr ces inspections-là!
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Non, pas pour l'externe (pour l'interne je n'en sais rien). On est titularisé uniquement sur le rapport d'inspection. Donc le proviseur peut tranquillement assister à l'inspection.mnémosyne45 a écrit:si ça les concerne aussi que ce soit pr l'interne ou l'externe... pr d'autres raisons!
Attention pour ton concours d'IPR, tu dois encore réviser quelques textes.
lesquelles ?mnémosyne45 a écrit:si ça les concerne aussi que ce soit pr l'interne ou l'externe... pr d'autres raisons!
et si le CDE veut assister quand même à l'inspection, l'IPR qui n'est pas capable d'enlever un avis défavorable d'un CDE pour qu'un enseignant assiste à un stage de formation continue, va être capable de dire non au CDE ?mnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...groyer a écrit:Alors, comment expliques-tu, que l'IPR demande lui-même au cde ou à son adjoint d'assister à l'inspection ?? Tu devrais vérifier tes informations.mnémosyne45 a écrit:ce n'était pas légal!! mais si ça s'est bien passé... c'est fait!!!
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est faux car cela était le cas pour moi au moment de la validation de ma réussite à l'agrégation interne. Enfin, on t'as tout de même donné plusieurs exemples qui prouvent que ce n'est pas interdit... Et par ailleurs, pour beaucoup d'agrégés externes que je connais, le cde était présent lors de l'inspection de titularisation.Karine B. a écrit:et si le CDE veut assister quand même à l'inspection, l'IPR qui n'est pas capable d'enlever un avis défavorable d'un CDE pour qu'un enseignant assiste à un stage de formation continue, va être capable de dire non au CDE ?mnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...groyer a écrit:Alors, comment expliques-tu, que l'IPR demande lui-même au cde ou à son adjoint d'assister à l'inspection ?? Tu devrais vérifier tes informations.
- mnémosyne45Niveau 5
ah oui alors! qd j'ai été inspectée pr la validation de l'agreg (externe, je précise pr Marcel) , je ne tenais pas à la présence de mon cde pr des raisons perso et non professionnelles, j'ai dc posé la question de sa présence à l'IPR qui m'a bien assurée qu'il n'avait rien à faire là!!!
je suis dc étonnée de ton expérience, Marcel, sur ce point... ceci dit qd ça ne nuit pas, je m'en fiche un peu...
je suis dc étonnée de ton expérience, Marcel, sur ce point... ceci dit qd ça ne nuit pas, je m'en fiche un peu...
- mnémosyne45Niveau 5
groyer a écrit:C'est faux car cela était le cas pour moi au moment de la validation de ma réussite à l'agrégation interne. Enfin, on t'as tout de même donné plusieurs exemples qui prouvent que ce n'est pas interdit... Et par ailleurs, pour beaucoup d'agrégés externes que je connais, le cde était présent lors de l'inspection de titularisation.Karine B. a écrit:et si le CDE veut assister quand même à l'inspection, l'IPR qui n'est pas capable d'enlever un avis défavorable d'un CDE pour qu'un enseignant assiste à un stage de formation continue, va être capable de dire non au CDE ?mnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...
ce n'est pas parce que ça se fait que c'est ainsi que ce doit être fait!! on peut avoir aussi raison seule contre tous...
Ah bon. Cet IPR t'a-t-il donné la référence du texte interdisant la présence du chef d'établissement?mnémosyne45 a écrit:ah oui alors! qd j'ai été inspectée pr la validation de l'agreg (externe, je précise pr Marcel) , je ne tenais pas à la présence de mon cde pr des raisons perso et non professionnelles, j'ai dc posé la question de sa présence à l'IPR qui m'a bien assurée qu'il n'avait rien à faire là!!!
- mnémosyne45Niveau 5
non, à vrai dire, je n'ai pas posé la question mais je me renseignerai à l'occasion et te le rediraiMarcel Khrouchtchev a écrit:Ah bon. Cet IPR t'a-t-il donné la référence du texte interdisant la présence du chef d'établissement?mnémosyne45 a écrit:ah oui alors! qd j'ai été inspectée pr la validation de l'agreg (externe, je précise pr Marcel) , je ne tenais pas à la présence de mon cde pr des raisons perso et non professionnelles, j'ai dc posé la question de sa présence à l'IPR qui m'a bien assurée qu'il n'avait rien à faire là!!!
Merci.
Non mais le problème est que tu affirmes des choses sans faire référence à un texte et comme j'ai été inspecté à l'époque par un IPR chevronné et aimable (oui cela existe), cela m'étonnerait qu'il n'ai pas respecté les textes.mnémosyne45 a écrit:ce n'est pas parce que ça se fait que c'est ainsi que ce doit être fait!! on peut avoir aussi raison seule contre tous...groyer a écrit:C'est faux car cela était le cas pour moi au moment de la validation de ma réussite à l'agrégation interne. Enfin, on t'as tout de même donné plusieurs exemples qui prouvent que ce n'est pas interdit... Et par ailleurs, pour beaucoup d'agrégés externes que je connais, le cde était présent lors de l'inspection de titularisation.Karine B. a écrit:et si le CDE veut assister quand même à l'inspection, l'IPR qui n'est pas capable d'enlever un avis défavorable d'un CDE pour qu'un enseignant assiste à un stage de formation continue, va être capable de dire non au CDE ?
- NicolatsarNiveau 9
Oui, pendant les formations quand on demandait si les CDE avaient réellement un pouvoir sur les professeurs on nous sortait cet argument. Un CDE peut interdire l'accès à son établissement à un professeur. Connaissez vous les conditions pour que cela arrive, avez-vous déjà entendu qu'une telle chose était déjà arrivée.Cripure a écrit:Un chef d'établissement va où il veut, quand il veut, en prévenant ou pas. Il assiste à tous les cours qu'il veut, il entre et sort comme bon lui semble. Et il peut même vous interdire d'entrer dans votre classenitescence a écrit:Bonjour,
Le chef d'établissement (Principal ou Proviseur) a-t-il le droit d'exiger d'assister à l'un de vos cours ? Si oui, sur quel(s) texte(s) se fonde-t-il ? Peut-on refuser et sur quel(s) texte(s) peut-on alors s'appuyer ?
Merci !
oui, cela arrive qd le CDE considère que le prof met les élèves en danger... il suspend alors le prof. il est le seul à avoir le pouvoir de le faire.Nicolatsar a écrit:Oui, pendant les formations quand on demandait si les CDE avaient réellement un pouvoir sur les professeurs on nous sortait cet argument. Un CDE peut interdire l'accès à son établissement à un professeur. Connaissez vous les conditions pour que cela arrive, avez-vous déjà entendu qu'une telle chose était déjà arrivée.Cripure a écrit:Un chef d'établissement va où il veut, quand il veut, en prévenant ou pas. Il assiste à tous les cours qu'il veut, il entre et sort comme bon lui semble. Et il peut même vous interdire d'entrer dans votre classenitescence a écrit:Bonjour,
Le chef d'établissement (Principal ou Proviseur) a-t-il le droit d'exiger d'assister à l'un de vos cours ? Si oui, sur quel(s) texte(s) se fonde-t-il ? Peut-on refuser et sur quel(s) texte(s) peut-on alors s'appuyer ?
Merci !
- NicolatsarNiveau 9
Mais est-ce déjà arrivé??
c'est comme les 3 j de convenances personnelles, on est très surpris quand on cherche des textes qui n'existent pas et qu'on s'aperçoit que les pratiques relèvent de la coutumegroyer a écrit:Non mais le problème est que tu affirmes des choses sans faire référence à un texte et comme j'ai été inspecté à l'époque par un IPR chevronné et aimable (oui cela existe), cela m'étonnerait qu'il n'ai pas respecté les textes.mnémosyne45 a écrit:ce n'est pas parce que ça se fait que c'est ainsi que ce doit être fait!! on peut avoir aussi raison seule contre tous...groyer a écrit:C'est faux car cela était le cas pour moi au moment de la validation de ma réussite à l'agrégation interne. Enfin, on t'as tout de même donné plusieurs exemples qui prouvent que ce n'est pas interdit... Et par ailleurs, pour beaucoup d'agrégés externes que je connais, le cde était présent lors de l'inspection de titularisation.
oui, rarement et ce sont des cas extrêmes (et parfois le chef est obligé de réintégrer le collègue car il a exagéré son ras-le-bol). Depuis 99 j'ai dû en entendre parler de 4 ou 5 pour l'académie de Lille. Et pour ça, il y a un texteNicolatsar a écrit:Mais est-ce déjà arrivé??
- DaphnéDemi-dieu
Oui.Nicolatsar a écrit:Mais est-ce déjà arrivé??
- User5899Demi-dieu
Bon, en même temps, l'IPR n'entre dans la classe du stagiaire qu'avec l'autorisation du CDE, heinmnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...groyer a écrit:Alors, comment expliques-tu, que l'IPR demande lui-même au cde ou à son adjoint d'assister à l'inspection ?? Tu devrais vérifier tes informations.mnémosyne45 a écrit:ce n'était pas légal!! mais si ça s'est bien passé... c'est fait!!!
- User5899Demi-dieu
Bien sûr. Un professeur ivre, ou avec lequel s'est produit un grave contentieux non encore réglé dans une classe, par exemple.Nicolatsar a écrit:Oui, pendant les formations quand on demandait si les CDE avaient réellement un pouvoir sur les professeurs on nous sortait cet argument. Un CDE peut interdire l'accès à son établissement à un professeur. Connaissez vous les conditions pour que cela arrive, avez-vous déjà entendu qu'une telle chose était déjà arrivée.Cripure a écrit:Un chef d'établissement va où il veut, quand il veut, en prévenant ou pas. Il assiste à tous les cours qu'il veut, il entre et sort comme bon lui semble. Et il peut même vous interdire d'entrer dans votre classenitescence a écrit:Bonjour,
Merci !
Cela me fait penser à un sketch de Raymond Devos sur une place qui ne débouche que sur des sens interditsCripure a écrit:Bon, en même temps, l'IPR n'entre dans la classe du stagiaire qu'avec l'autorisation du CDE, heinmnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...groyer a écrit:Alors, comment expliques-tu, que l'IPR demande lui-même au cde ou à son adjoint d'assister à l'inspection ?? Tu devrais vérifier tes informations.
- mnémosyne45Niveau 5
et comment un CDE pourrait-il s'opposer aux missions de l'IPR?groyer a écrit:Cela me fait penser à un sketch de Raymond Devos sur une place qui ne débouche que sur des sens interditsCripure a écrit:Bon, en même temps, l'IPR n'entre dans la classe du stagiaire qu'avec l'autorisation du CDE, heinmnémosyne45 a écrit:l'ipr demande au CDE d'assister aux inspections qd il ne s'agit pas d'une validation...
là, je vois pas!!!!
- mnémosyne45Niveau 5
je viens d'avoir une réponse... il semblerait que ce soit différent selon les académies et que cela relève de choix faits par les IPR et acceptés par les recteurs... donc, je retire tout ce que j'ai dit... dans mon académie, c'est ainsi, ailleurs ce peut donc être autrement!Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci.
- User5899Demi-dieu
Comme il peut s'opposer à celle du prof. L'IPR ne peut pas donner des ordres à un CDE dans son établissement. L'inverse se peut. CQFDmnémosyne45 a écrit:et comment un CDE pourrait-il s'opposer aux missions de l'IPR?groyer a écrit:Cela me fait penser à un sketch de Raymond Devos sur une place qui ne débouche que sur des sens interditsCripure a écrit:Bon, en même temps, l'IPR n'entre dans la classe du stagiaire qu'avec l'autorisation du CDE, hein
là, je vois pas!!!!
- ElyasEsprit sacré
Cripure a raison et, d'expérience, je peux vous assurer qu'un cde peut bien enquiquiner un IA-IPR et que dès lors, c'est une guerre réglementaire qui se met en place.Cripure a écrit:Comme il peut s'opposer à celle du prof. L'IPR ne peut pas donner des ordres à un CDE dans son établissement. L'inverse se peut. CQFDmnémosyne45 a écrit:et comment un CDE pourrait-il s'opposer aux missions de l'IPR?groyer a écrit:Cela me fait penser à un sketch de Raymond Devos sur une place qui ne débouche que sur des sens interdits
là, je vois pas!!!!
Donc, nous avions raison....mnémosyne45 a écrit:je viens d'avoir une réponse... il semblerait que ce soit différent selon les académies et que cela relève de choix faits par les IPR et acceptés par les recteurs... donc, je retire tout ce que j'ai dit... dans mon académie, c'est ainsi, ailleurs ce peut donc être autrement!Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci.
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- [résolu]Verbes comme "nettoyer" ou "balayer" au présent
- Disponibilité de droit durant année de stage de l'agrégation interne
- [résolu] gros malaise : mon proviseur me fait des avances
- [résolu] Le proviseur refuse l'heure de chaire à une collègue.