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Vivelesvacances
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par Vivelesvacances Mar 18 Juin 2013 - 16:45
Bonjour,
J'ai encore une fois besoin de vous. Est-ce que cela vous paraît logique de mettre un tableau d'honneur à un élève qui perd 3 points sur sa moyenne de Frçs et 4 points sur celle de maths ? Ou bien est-ce que vous sucreriez toute récompense ? Les moyennes restent cependant convenables (13.50).J'ai le même problème ou presque pour un élève qui passe de 17.17 à 13.68 en Frçs. Que feriez-vous?


Merci.
Lilypims
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par Lilypims Mar 18 Juin 2013 - 16:47
Non.

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
yogi
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par yogi Mar 18 Juin 2013 - 16:47
Pour les récompenses, je garde une vue d'ensemble sur la moyenne générale.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
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par Vivelesvacances Mar 18 Juin 2013 - 16:54
Le premier a 15.75 de moyenne générale et le second a 16.90.
Fesseur Pro
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par Fesseur Pro Mar 18 Juin 2013 - 16:55
On ne peut pas répondre sans bien connaître les gamins et leur situation.

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Pourvu que ça dure... professeur
yogi
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par yogi Mar 18 Juin 2013 - 16:59
Vivelesvacances a écrit:Le premier a 15.75 de moyenne générale et le second a 16.90.

Chez nous avec une moyenne comme ça et une attitude impec on met des félicitations. S'ils ont un bon comportement,je serais favorable au tableau d'honneur, en effet.

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Oudemia
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par Oudemia Mar 18 Juin 2013 - 17:01
Vivelesvacances a écrit:Bonjour,
J'ai encore une fois besoin de vous. Est-ce que cela vous paraît logique de mettre un tableau d'honneur à un élève qui perd 3 points sur sa moyenne de Frçs et 4 points sur celle de maths ? Ou bien est-ce que vous sucreriez toute récompense ? Les moyennes restent cependant convenables (13.50).J'ai le même problème ou presque pour un élève qui passe de 17.17 à 13.68 en Frçs. Que feriez-vous?


Merci.
On ne peut évidemment ni le féliciter ni le complimenter dans ces conditions.
Pour l'autre, une seule matière, il faudrait voir de près ce qui s'est passé.
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par Vivelesvacances Mar 18 Juin 2013 - 17:06
Pour le 1er, je ne propose rien, pour le second, il n'a eu que 7/10 en rédac et 9/20 en contrôle de lecture (Roman de Renart) et 8.5/20 en évaluation finale.
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maite
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par maite Mar 18 Juin 2013 - 21:07
Je pense que nous perdons beaucoup de temps et d'énergie à réfléchir aux récompenses alors qu'à mon avis une simple appréciation suffirait. L'appréciation permet des nuances et le temps perdu à débattre de l'attribution d'une récompense en conseil de classe se fait au détriment de la réflexion sur les points forts et les points faibles de l'élève.
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User5899
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par User5899 Mer 19 Juin 2013 - 1:11
Vivelesvacances a écrit:Bonjour,
J'ai encore une fois besoin de vous. Est-ce que cela vous paraît logique de mettre un tableau d'honneur à un élève qui perd 3 points sur sa moyenne de Frçs et 4 points sur celle de maths ? Ou bien est-ce que vous sucreriez toute récompense ? Les moyennes restent cependant convenables (13.50).J'ai le même problème ou presque pour un élève qui passe de 17.17 à 13.68 en Frçs. Que feriez-vous?


Merci.
Aucune récompense.
egomet
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par egomet Mer 19 Juin 2013 - 1:23
Vivelesvacances a écrit:Pour le 1er, je ne propose rien, pour le second, il n'a eu que 7/10 en rédac et 9/20 en contrôle de lecture (Roman de Renart) et 8.5/20 en évaluation finale.


D'après ce que tu dis, ce n'est pas un "accident" sur un sujet mal compris, mais du travail bâclé. La note au contrôle de lecture surtout me laisse penser qu'il aurait dû faire mieux. Pas de récompense à mon avis.

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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Phylia
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par Phylia Mar 7 Déc 2021 - 20:13
Bonjour à tous !
En cette période de bulletins, je m'interroge... Récompense du conseil de classe 3795679266
Dans la classe dont je suis PP, j'ai proposé systématiquement la mise en garde comportement dès qu'il y avait une remarque concernant le bavardage ou le manque de concentration. Or, je constate que dans les autres classes, des élèves ayant une ou plusieurs remarques en ce sens récoltent des récompenses. affraid J'avoue que j'ai du mal à comprendre : est-ce à dire que ce n'est pas grave de bavarder ou de manquer de concentration ? A quoi ça sert qu'on le mentionne dans les appréciations, si on n'en tient pas compte, voire qu'on l'excuse implicitement en récompensant ? ça fait 17 ans que j'enseigne, mais c'est la première fois que je me rends compte de cet écart entre ma perception et celle de mes collègues : c'est comme si c'était devenu normal qu'il y ait du bavardage en classe et que c'était pas si grave que ça... Mais en fait, comment dire... ben NAN ! Récompense du conseil de classe 4094398725 Est-ce moi qui suis trop trop méchante ou y a-t-il une tendance laxiste dont je ne comprends pas la finalité (si ce n'est qu'il ne faut pas décourager ces pauvres petits élèves si gentils si mignons, mais bavards...) ?
Je précise que je ne cherche pas forcément l'approbation (quoique, c'est toujours bon à prendre ! Very Happy ) : c'est juste que ça me crispe un peu, alors si vous avez de quoi mettre de l'eau dans mon vin, n'hésitez pas !
Cracotte19
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par Cracotte19 Mar 7 Déc 2021 - 20:42
Dans mon collège, on part du principe que s'il y a mention de bavardages dans le bulletin, l'élève ne peut avoir ni félicitations ni encouragements. J'ai deux collègues qui grincent des dents, qui ne comprennent pas qu'un très bon élève rate les félicitations. Du coup, dans la classe où ils sont pp, il y a toujours plus de félicitations. Le chef ne dit rien.. C'est injuste et pas cohérent.
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Asclépios
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par Asclépios Mar 7 Déc 2021 - 21:19
Dans la classe où je suis pp, 6 sont passés à coté des félicitations à cause des bavardages... (par contre je n'ai pas proposé de mise en garde).
Mitcindy
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par Mitcindy Mar 7 Déc 2021 - 21:34
Rien pour un élève qui descend, rien pour un élève qui bavarde.
Je serais même d'avis qu'une seule mention "bavardage" fasse barrage aux félicitations/compliments/encouragements.
Cela permettrait de combattre ce fléau rencontré par beaucoup.
Mitcindy
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par Mitcindy Mar 7 Déc 2021 - 21:38
Est-ce moi qui suis trop trop méchante ou y a-t-il une tendance laxiste dont je ne comprends pas la finalité (si ce n'est qu'il ne faut pas décourager ces pauvres petits élèves si gentils si mignons, mais bavards...) ?
Je précise que je ne cherche pas forcément l'approbation (quoique, c'est toujours bon à prendre ! Very Happy ) : c'est juste que ça me crispe un peu, alors si vous avez de quoi mettre de l'eau dans mon vin, n'hésitez pas !


Non, je pense pareil. Je traque impitoyablement les bavardages, qui sont un manque de respect total vis de l'enseignant qui fait cours.
tutututt
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par tutututt Mar 7 Déc 2021 - 22:18
Ici ( lycée général) plus le droit de mettre avertissement travail au premier trimestre, et les moyennes n'apparaissent plus sur les bulletins parce que " c'est stigmatisant"..... décision de la cheffe....
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Enaeco
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par Enaeco Mar 7 Déc 2021 - 22:34
Nous n'avons plus les moyennes depuis quelques années et ça ne me manque pas.

Le 11 de moyenne qui ne parait pas alarmant, gonflé par le 18 en EPS et le 16 en SNT qui cachent le 6 en maths et en français, ça n'est pas spécialement une bonne chose.
Nous avons quelques élèves qui ont le 10 de moyenne générale sans atteindre la moyenne ailleurs que dans ces deux disciplines.
Nous, enseignants, savons ce qui se cache derrière, mais pour des parents moins au courant / impliqués, 10, ma foi, c'est la moyenne. Et la moyenne, c'est déjà pas mal. (surtout quand on estime que son enfant est talentueux mais un peu fainéant, s'il se met au travail il peut réussir facilement)
Maju
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par Maju Mer 8 Déc 2021 - 8:18
Mon établissement actuel n'indique plus les moyennes générales, et n'attribue plus de récompenses au conseil de classe, ni de mise en garde d'ailleurs, mais les élèves qui en relèveraient sont reçus conjointement par le PP et la direction, et les parents prévenus. Si cela m'a destabilisée au début, j'en suis ravie maintenant. Plus de discussions sans fin sur l'attribution des compliments ou des félicitations à tel ou tel, de critères qui parfois différaient d'un conseil de classe à l'autre. Plus non plus de moyennes générales trompeuses dont les élèves se contentaient ("Oui mais c'est bon, j'ai quand même 12 de moyenne générale"). Cela donne finalement plus de poids aux appréciations par matières, et j'apprécie.
Phylia
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par Phylia Mer 8 Déc 2021 - 14:07
Pas de moyennes / mentions : ce sont des pistes intéressantes, mais sans doute trop novatrices pour mon petit collège de REP... Dommage, je sens que ça m'aurait bien plu !
olive27400
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par olive27400 Mer 8 Déc 2021 - 14:48
Phylia a écrit:Bonjour à tous !
En cette période de bulletins, je m'interroge...  Récompense du conseil de classe 3795679266
Dans la classe dont je suis PP, j'ai proposé systématiquement la mise en garde comportement dès qu'il y avait une remarque concernant le bavardage ou le manque de concentration. Or, je constate que dans les autres classes, des élèves ayant une ou plusieurs remarques en ce sens récoltent des récompenses.  affraid  J'avoue que j'ai du mal à comprendre : est-ce à dire que ce n'est pas grave de bavarder ou de manquer de concentration ? A quoi ça sert qu'on le mentionne dans les appréciations, si on n'en tient pas compte, voire qu'on l'excuse implicitement  en récompensant ? ça fait 17 ans que j'enseigne, mais c'est la première fois que je me rends compte de cet écart entre ma perception et celle de mes collègues : c'est comme si c'était devenu normal qu'il y ait du bavardage en classe et que c'était pas si grave que ça... Mais en fait, comment dire... ben NAN ! Récompense du conseil de classe 4094398725  Est-ce moi qui suis trop trop méchante ou y a-t-il une tendance laxiste dont je ne comprends pas la finalité (si ce n'est qu'il ne faut pas décourager ces pauvres petits élèves si gentils si mignons, mais bavards...) ?
Je précise que je ne cherche pas forcément l'approbation (quoique, c'est toujours bon à prendre ! Very Happy ) : c'est juste que ça me crispe un peu, alors si vous avez de quoi mettre de l'eau dans mon vin, n'hésitez pas !
Un avertissement me semble exagéré. C'est une sanction. D'ailleurs, normalement, il est proposé par le PP mais décidé par le chef. Tu mets quoi à un élève insolent, perturbateur ?

Par contre, faire sauter des félicitations ou des encouragements oui.

Enfin, il faut peut-être prendre la distance. Que le bavardage soit un manque de respect il ne faut pas exagérer. On pourrait le retourner et te dire qu'il bavarde parce qu'il s'ennuie et que le cours n'est pas intéressant, ce qui peut arriver.
zigmag17
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par zigmag17 Mer 8 Déc 2021 - 14:59
olive27400 a écrit:
Phylia a écrit:Bonjour à tous !
En cette période de bulletins, je m'interroge...  Récompense du conseil de classe 3795679266
Dans la classe dont je suis PP, j'ai proposé systématiquement la mise en garde comportement dès qu'il y avait une remarque concernant le bavardage ou le manque de concentration. Or, je constate que dans les autres classes, des élèves ayant une ou plusieurs remarques en ce sens récoltent des récompenses.  affraid  J'avoue que j'ai du mal à comprendre : est-ce à dire que ce n'est pas grave de bavarder ou de manquer de concentration ? A quoi ça sert qu'on le mentionne dans les appréciations, si on n'en tient pas compte, voire qu'on l'excuse implicitement  en récompensant ? ça fait 17 ans que j'enseigne, mais c'est la première fois que je me rends compte de cet écart entre ma perception et celle de mes collègues : c'est comme si c'était devenu normal qu'il y ait du bavardage en classe et que c'était pas si grave que ça... Mais en fait, comment dire... ben NAN ! Récompense du conseil de classe 4094398725  Est-ce moi qui suis trop trop méchante ou y a-t-il une tendance laxiste dont je ne comprends pas la finalité (si ce n'est qu'il ne faut pas décourager ces pauvres petits élèves si gentils si mignons, mais bavards...) ?
Je précise que je ne cherche pas forcément l'approbation (quoique, c'est toujours bon à prendre ! Very Happy ) : c'est juste que ça me crispe un peu, alors si vous avez de quoi mettre de l'eau dans mon vin, n'hésitez pas !
Un avertissement me semble exagéré. C'est une sanction. D'ailleurs, normalement, il est proposé par le PP mais décidé par le chef. Tu mets quoi à un élève insolent, perturbateur ?

Par contre, faire sauter des félicitations ou des encouragements oui.

Enfin, il faut peut-être prendre la distance. Que le bavardage soit un manque de respect il ne faut pas exagérer. On pourrait le retourner et te dire qu'il bavarde parce qu'il s'ennuie et que le cours n'est pas intéressant, ce qui peut arriver.

Un élève qui fait le travail qu'on lui demande n'a pas l'occasion de s'ennuyer.
Retourner le problème revient à culpabiliser le prof, et on meurt de ça. L'élève est là pour se laisser "élever", content ou pas, et souvent il ne l'est pas car apprendre, se concentrer et travailler lui coûtent. Dans le pire des cas, si l'élève "estime" que le cours ne lui "convient" pas pour x raisons, il a le droit de s'ennuyer en silence, ce qui permet au cerveau dit-on d'élaborer des stratégies de réflexion et de développer son imagination, car il est bon que les neurones de temps en temps, flânent et  se détendent.
Bien sûr que la bavardage est un manque de respect. Envers un adulte, UN. Envers un professeur, DEUX. Envers des camarades qui posent une question ou participent au cours, TROIS.
Les élèves semblent "ne pas s'ennuyer" quand ils font des activités ludiques, c'est certain. Quand le cours devient formatif et un peu castrateur pour eux (il faut écouter pour prendre des notes, par exemple) et demande un réel EFFORT, patatras, c'est le prof "qu'est pas intéressant".
Ceci est un faux-procès intenté aux profs, qui fait pas mal de dégâts lors des formations et au-delà.
olive27400
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par olive27400 Mer 8 Déc 2021 - 15:38
@Zigmag17

Ecoute je suis jaloux. Je n'ai malheureusement pas  la chance d'être aussi bon que toi tous les jours sur tous les sujets que j'enseigne. Et oui, selon mon état ou le sujet, mon cours peut ennuyer. Tu en as de la chance de faire des cours toujours captivants.

Par contre, tu n'as pas l'air de comprendre la nuance. Je n'ai pas dit que bavarder était normal. J'ai juste dit de relativiser sur le manque de respect du bavardage. On va donc partir sur ta définition. Eh bien je peux donc affirmer que quiconque a assisté à une réunion avec des enseignants (prérentrée, formation voire même conseil de classe) a donc subi, selon ta définition, un manque de respect. Et pourtant c'était bien entre ADULTES et DES PROFESSEURS.

Comme quoi cela demande de faire de réels EFFORTS de faire ce que je dis, pas ce que je fais
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par Fesseur Pro Mer 8 Déc 2021 - 16:15
olive27400 a écrit:Un avertissement me semble exagéré. C'est une sanction. D'ailleurs, normalement, il est proposé par le PP mais décidé par le chef. Tu mets quoi à un élève insolent, perturbateur ?

Par contre, faire sauter des félicitations ou des encouragements oui.
Tout pareil !
Avant l'avertissement, nous mettons des mises en garde au 1er trimestre.
L'avertissement est au 2e trimestre si l'élève n'a pas modifié son mauvais comportement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
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par zigmag17 Mer 8 Déc 2021 - 16:20
olive27400 a écrit:@Zigmag17

Ecoute je suis jaloux. Je n'ai malheureusement pas  la chance d'être aussi bon que toi tous les jours sur tous les sujets que j'enseigne. Et oui, selon mon état ou le sujet, mon cours peut ennuyer. Tu en as de la chance de faire des cours toujours captivants.

Par contre, tu n'as pas l'air de comprendre la nuance. Je n'ai pas dit que bavarder était normal. J'ai juste dit de relativiser sur le manque de respect du bavardage. On va donc partir sur ta définition. Eh bien je peux donc affirmer que quiconque a assisté à une réunion avec des enseignants (prérentrée, formation voire même conseil de classe) a donc subi, selon ta définition, un manque de respect. Et pourtant c'était bien entre ADULTES et DES PROFESSEURS.

Comme quoi cela demande de faire de réels EFFORTS de faire ce que je dis, pas ce que je fais

Je ne pense pas être agressive quand je m'exprime.  
Si tu veux avoir mon avis sur les profs qui parlent en AG, je te suggère de reprendre les fils auxquels j'ai pu participer sur le sujet, afin que tu puisses mieux ensuite donner un avis éclairé sur ce que j'ai écrit ( tu n'as pas de chance, je fais partie de ceux qui trouvent les discours de pre-rentree hyper lénifiants pour être polie mais qui par respect pour les orateurs, se taisent)
Par ailleurs cela n'a rien à voir avec le sujet.
Nous parlons ici d'élèves.
Je maintiens que bavarder en classe est un manque de respect, point.
Ai-je jamais dit que mes cours étaient intéressants ? J'espère que oui, quand je les prépare. Ce que les élèves peuvent en penser c'est autre chose.  J'ai d'ailleurs évoqué les cours "ludiques" qui peuvent fonctionner et les cours "prises de notes" qui les ennuient. Mais je maintiens ce que je dis: que l'élève, du haut de ses 10, 12 , 15 ou 17 ans, les trouve intéressants ou non,  il n'a pas à bavarder, c'est tout.
Pour terminer, je me demande ce que cache cette agressivité à mon égard? Cette façon de répondre te regarde mais ne t'honore pas. J'en ai déjà fait les frais, et je te demanderai poliment de cesser de me répondre, ou d'adopter un ton au minimum poli pour deviser. Ou bien très certainement tu me confonds avec quelqu'un avec qui tu as déjà un contentieux et que tu as déjà vu parler en AG et donc ne fait pas d' EFFORTS comme tu le dis avec majuscule??


Dernière édition par zigmag17 le Mer 8 Déc 2021 - 18:47, édité 1 fois
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