Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mer 19 Juin 2013 - 16:49
supersoso a écrit:
philann a écrit:

Ça me semble aller de soi que la difficulté majeure d'un concours réside dans le rapport candidats/postes. De ce point de vu, un capes de LM et de philo n'ont pas grand chose à voir (d'ailleurs peu d'étudiants de LM viennent passer  les concours de philo). Idem pour le capes de philo aujourd'hui (80 postes)  et au début des années 90 (300 postes). Cela ne préjuge pas de la qualité des étudiants de chaque discipline...mais quand même un peu de celle des reçus. Les mailles du filet sont plus ou moins larges.


Philann, je ne nie pas que la difficulté soit liée au pourcentage mais le fait d'apparenter un concours et un examen sur la question du pourcentage. Cela n'a rien à voir et ne change rien à l'affaire. Il y a une différence de nature. Si je réussis un concours, j'ai un boulot. Si je réussis un exam, j'ai un diplôme à mettre sur mon CV. Quand je rate un concours, je n'ai rien. Quand je rate un exam, je peux au moins indiquer que j'ai appris des choses en préparant mon examen.
Après on peut aussi s'amuser à nommer un chien un chat, (d'ailleurs quel est le pourcentage de gêne en commun ?), etc. Mais au final, on déblatère et ne parle plus de rien....

Outre que ce que tu dis est faux (certains concours, une fois réussis, ne garantissent pas un job car tu dois trouver ton poste; et par ailleurs, le fait d'être admissible à un concours peut être inscrit sur un CV), j'ai utilisé à chaque fois le verbe "s'apparenter à", que tu n'emploies pas devant tes élèves tous les matins mais dont tu dois connaître le sens sans que je te renvoie à une page wikipédia. Il n'est en aucun cas le synonyme du verbe "être" .
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par maikreeeesse Mer 19 Juin 2013 - 17:38
Leclochard a écrit:
supersoso a écrit:

Tu ne vois même pas l’aberration qu'il y a à mettre dans le même sac des élèves de 3 ans, de 7 ans et de 10 ans. Effectivement pas de gros écart entre 10 et 11 ans. Mais il y a un monde entre un enfant de 3 ans et un de 10. Il y a un monde avec un gamin de 7 ans et un de 10 et croire que tu peux parler à un môme de 6-7 ans à qui parler de "valeur symbolique du 7" !
Tu sais, se cultiver, ça n'est pas seulement lire, c'est aussi comprendre ce qu'on lit. Quand on cherche à faire dire systématiquement aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit, on est au mieux un sacré manipulateur (dans le cas où on en aurait conscience), au pire, on projette sur ce qu'on lit ce qu'on a en nous. Ca n'est visiblement pas ce que j'appelle de la culture !

Justement, j'ai parlé des enfants de 10 ans et pas de 3 ans. Certains enfants ont dix ans en 6ème et suivent le cours autant que je m'en souvienne.
Il n'y a aucune manipulation : tu affirmes qu'un Pe ordinaire n'a pas le temps de lire et de se cultiver par les livres. C'est ton propos. Au passage, tu affirmes découvrir un sentiment de supériorité chez les profs du second degré tandis que tu rabaisses sans t'en rendre compte tes collègues dont on sait grâce à ce forum qu'ils sont lecteurs et même grands lecteurs (je pense à Clarinette par ex).

Leclochard, vous êtes bien véhément. Je suis PE et dans une période de la vie ou je lis peu (3 enfants en bas âge, une direction sans décharge...). Suis-je condamnée à rester sans culture ? A végéter ? J'enseigne à mes élèves que non, un carré , n'est pas un rectangle (sans préciser que, pourtant tous les carrés sont des recangles particuliers.), qu'un carré sur la pointe ce n'est pas un losange, mais toujours un carré "penché" ! Ils ont 4 ans. J'ai une maîtrise en physique. Alors franchement l'arc-en-ciel chez les MS, j'oublie le rappel biblique de la signification du 7 . Mais je dois être nulle...
avatar
Jul
Habitué du forum

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Jul Mer 19 Juin 2013 - 17:57
Elaïna a écrit:
Carrie7 a écrit:J'ai le cas aussi dans mon entourage d'une fille hyper brillante qui a pris 2 années de suite une note éliminatoire à l'oral, en ayant préparé le concours seule, donc sans connaître certains "codes", et en ayant un esprit pas très conformiste. (Sachant que depuis elle enseigne à l'étranger, et ça se passe très bien. donc pas non plus une originale qu'on n'imagine pas devant une classe)
ses autres notes étaient très bonnes, à l'écrit comme à l'oral.
c'est d'un illogisme...


ça fait plusieurs fois que je lis ce genre d'anecdotes, et je dois dire que je m'interroge vraiment. J'ai passé le CAPES d'histoire géo en 2009, en candidat libre car je n'avais plus assez de sous ni de temps pour aller à l'IUFM, dans la mesure où je passais en même temps l'agreg, que j'enseignais comme moniteur et que je devais avancer ma thèse... au moins un peu.
J'ai préparé l'épreuve sur dossier la veille de la passer, en vingt minutes, devant un café, avec un camarade vétéran qui m'a un peu briefée sur la question. J'ai tiré un truc sur "les nouvelles technologies en géographie", comme je ne savais rien je leur ai raconté mappy et géoportail, ensuite les nouvelles technologies en histoire, et pour finir je me suis crashée sur toutes les questions d'éducation civique et de pédagogie. Je m'en suis tirée avec un 8 (bien payé).
Suis-je tombée sur un jury particulièrement clément ? honnête ? amusé ? Toujours est-il que mon non-passage par l'IUFM ne m'a rien coûté...

Elaina,
Je dirais que tu as eu un gros coup de chance de tomber sur un sujet sur lequel tu pouvais te rattrapper ou du moins sauver les meubles et un jury compréhensif. Avec un autre sujet, cela aurait peut-être été plus difficile. Mais en tout cas, tant mieux pour toi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Mer 19 Juin 2013 - 18:10
maikreeeesse a écrit:
Leclochard a écrit:

Justement, j'ai parlé des enfants de 10 ans et pas de 3 ans. Certains enfants ont dix ans en 6ème et suivent le cours autant que je m'en souvienne.
Il n'y a aucune manipulation : tu affirmes qu'un Pe ordinaire n'a pas le temps de lire et de se cultiver par les livres. C'est ton propos. Au passage, tu affirmes découvrir un sentiment de supériorité chez les profs du second degré tandis que tu rabaisses sans t'en rendre compte tes collègues dont on sait grâce à ce forum qu'ils sont lecteurs et même grands lecteurs (je pense à Clarinette par ex).

Leclochard, vous êtes bien véhément. Je suis PE et dans une période de la vie ou je lis peu (3 enfants en bas âge, une direction sans décharge...). Suis-je condamnée à rester sans culture ? A végéter ? J'enseigne à mes élèves que non, un carré , n'est pas un rectangle (sans préciser que, pourtant tous les carrés sont des recangles particuliers.), qu'un carré sur la pointe ce n'est pas un losange, mais toujours un carré "penché" !  Ils ont 4 ans. J'ai une maîtrise en physique. Alors franchement l'arc-en-ciel chez les MS, j'oublie le rappel biblique de la signification du 7 . Mais je dois être nulle...

Véhément ? :lol:Je trouve juste étonnantes les réflexions de Supersoso sur les PE. Ce n'est pas moi qui affirme qu'ils ne lisent pas.
Quant à l'anecdote des sept couleurs de l'arc-en-ciel, on ne va pas en faire un fromage. Pour moi, une observation permet de se rendre compte que c'est du pipeau. Pour une fois que l'expérience permet d'infirmer une erreur, je trouve ça dommage de la maintenir.
J'espère que tous les PE ne vont pas venir sur ce fil témoigner de leurs élèves pour me dire: "les miens sont trop petits pour distinguer les couleurs de l'arc-en-ciel." Faites ce que vous voulez; dites ce que vous voulez. Je ne suis pas inspecteur. Ne m'en veuillez pas si un jour un gamin vient vous dire que ce que vous êtes trompé parce que son père lui aura dit que c'est faux. Sans être scientifique, j'aime bien la précision. Very Happy
Pourquoi parlerais-tu de la Bible si elle ne fait pas partie de ton programme ? Je ne comprends pas.heu

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
supersoso
supersoso
Sage

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par supersoso Jeu 20 Juin 2013 - 7:00
Leclochard a écrit:
maikreeeesse a écrit:

Leclochard, vous êtes bien véhément. Je suis PE et dans une période de la vie ou je lis peu (3 enfants en bas âge, une direction sans décharge...). Suis-je condamnée à rester sans culture ? A végéter ? J'enseigne à mes élèves que non, un carré , n'est pas un rectangle (sans préciser que, pourtant tous les carrés sont des recangles particuliers.), qu'un carré sur la pointe ce n'est pas un losange, mais toujours un carré "penché" !  Ils ont 4 ans. J'ai une maîtrise en physique. Alors franchement l'arc-en-ciel chez les MS, j'oublie le rappel biblique de la signification du 7 . Mais je dois être nulle...

Véhément ? :lol:Je trouve juste étonnantes les réflexions de Supersoso sur les PE. Ce n'est pas moi qui affirme qu'ils ne lisent pas.
Quant à l'anecdote des sept couleurs de l'arc-en-ciel, on ne va pas en faire un fromage. Pour moi, une observation permet de se rendre compte que c'est du pipeau. Pour une fois que l'expérience permet d'infirmer une erreur, je trouve ça dommage de la maintenir.
J'espère que tous les PE ne vont pas venir sur ce fil témoigner de leurs élèves pour me dire: "les miens sont trop petits pour distinguer les couleurs de l'arc-en-ciel." Faites ce que vous voulez; dites ce que vous voulez. Je ne suis pas inspecteur. Ne m'en veuillez pas si un jour un gamin vient vous dire que ce que vous êtes trompé parce que son père lui aura dit que c'est faux. Sans être scientifique, j'aime bien la précision. Very Happy
Pourquoi parlerais-tu de la Bible si elle ne fait pas partie de ton programme ? Je ne comprends pas.heu

Ce qui est rigolo, c'est que manifestement tu parles de ce que tu ne connais pas (ou très peu à te lire) tout en te permettant d'en appeler à "l'expérience" mais que lorsqu'on a l'outrecuidance de te contredire et que d'autres personnes en appelle à l'expérience, non là, il faut arrêter. Le défilé des profs du secondaire qui parlent du CRPE sans le connaître et du métier de PE est tout à fait normal... Par contre que 2 PE commencent à témoigner, il faudrait arrêter ?

Par ailleurs, je ne sais pas si tu as des enfants mais visiblement tu ne les connais pas très bien. Si tu fais ce que tu dis, tu verras très vite que tu mets juste ton gamin en situation difficile, lui qui devra ménager la chèvre et le chou. Et avant d'aimer la précision, il faut aussi que les gamins aient un minimum de bagage langagier, et donc connaître par exemple simplement le nom des couleurs et savoir à quoi ça se rapporte. Après tu peux mettre la charrue avant les bœufs ! Pas sûr que ça serve à grand chose !

Enfin moi aussi j'aime bien la précision. Et le moins que l'on puisse dire c'est que tu es tout sauf précis : tu modifies tes arguments en fonction de ce qui t'arrange, tu ne lis pas précisément, tu retires constamment les choses du contexte : dans un débat, ça me semble être tout sauf faire preuve de précision.

Sinon merci Maîkreeesse d'être intervenue : je me sentais un peu seule ici Wink
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Dame Tartine Ven 21 Juin 2013 - 17:27
Article du Monde au sujet de cette affaire :

Concours de professeurs des écoles : la polémique des zéros éliminatoires

" Elle a quitté le jury soulagée, presque confiante. Fin mai, Laura (le prénom a été modifié) a passé les épreuves orales d'admission du concours de professeurs des écoles (CRPE). Trois heures de préparation d'une séquence de cours, vingt minutes d'exposé, vingt minutes d'entretien. "Ma prestation m'a semblé correcte", raconte la jeune femme de 34 ans, diplômée de master. "J'ai répondu aux questions. Le jury était souriant, il a acquiescé à plusieurs reprises."
Mais le 6 juin, jour des résultats, c'est la douche froide. La candidate découvre qu'elle n'est pas sur la liste des admis. Dans l'académie de Créteil, où elle a passé le concours, il fallait 82 points pour réussir. Elle en a obtenu 98. "Sauf que dans mes résultats, j'avais un zéro en mathématiques..." Une note éliminatoire. Laura a du mal à s'en remettre. A comprendre aussi. "Avec un 0,1, j'aurais été admise. Zéro, ça équivaut à une absence ; ça veut dire qu'on ne veut pas de vous !"
Dans l'académie de Paris, Elisabeth, candidate de 42 ans, elle aussi éliminée, a alerté le défenseur des droits. Elle a aussi demandé à consulter le dossier du jury. "Il s'est passé quelque chose de pas très normal, raconte-t-elle. J'ai préparé l'épreuve pendant trois heures en me basant sur les programmes officiels ; j'ai exposé mon cours, décrit mes activités, expliqué comment j'organiserais la classe, quels matériels j'utiliserais... Je ne dis pas que ma prestation a été extraordinaire, mais pourquoi zéro ?" Elle aussi avait largement dépassé le "seuil" d'admission (125 points, pour un seuil de 75 à Paris). "Même s'ils m'ont trouvée lamentable, je méritais au moins quelques points !""

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/06/21/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires_3434679_1473685.html
Duplay
Duplay
Expert

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Zéros éliminatoires au CRPE : nouvelles du jour

par Duplay Ven 21 Juin 2013 - 17:36
Les dernières nouvelles :


Compte-rendu du rassemblement au rectorat de Créteil du 19 juin


La représentante de la Rectrice informe qu’une expertise informatique est en cours et s’engage à réexaminer les dossiers des candidats

Une trentaine de candidats « recalés » au concours de Professeurs des Ecoles étaient rassemblés devant le Rectorat de Créteil avec des représentants du SNUDI-FO (77 – 93 – 94) et de SUD-éducation pour demander à être reçus par la Rectrice.
Ces candidats veulent comprendre les raisons pour lesquelles ils ont obtenu une note éliminatoire à l’un des deux oraux avec une moyenne largement supérieure à la moyenne requise pour être admis au concours.
Comment comprendre, par exemple, qu’une enseignante en poste en collège depuis 2001, qui avait obtenu parallèlement le CRPE et le CAPES, ait pu obtenir un zéro éliminatoire à l’épreuve orale « éthique et responsabilité » ?
Une délégation, composée de représentants du SNUDI-FO, de SUD-éducation et d’un candidat «  recalé », a été reçue par la directrice de Cabinet de la Rectrice et par un Chef de division.
La délégation, sans remettre en cause la souveraineté du jury, a exposé les raisons pour lesquelles elle s’inquiète du nombre aussi important de zéros éliminatoires que le jury du concours a attribués aux candidats. Elle a exposé des situations précises qui démontrent l’incohérence entre les dossiers des candidats (notes obtenues au concours et au master, rapports de stages, rapports de visites de conseillers pédagogiques…).
Par ailleurs, la délégation a souligné qu’il serait incompréhensible que ces mêmes candidats qui n’ont pas été reconnus aptes à être fonctionnaires-stagiaires seraient aptes à être enseignants-contractuels sur le terrain. Certains se sont déjà vu proposer une reconduction de contrat pour l’année scolaire 2013-2014.
Au vu des éléments apportés à la connaissance des représentants de la Rectrice, la délégation a demandé que chaque candidat puisse consulter le procès-verbal qui accompagne la note éliminatoire.
La Chef de Cabinet de Madame la Rectrice a répondu à la délégation que la Rectrice est très inquiète.
Elle a informé la délégation qu’une expertise informatique était en cours et qu’elle acceptait volontiers qu’on lui envoie tous les dossiers des candidats afin que Madame la Rectrice puisse les examiner.
Le SNUDI-FO prend acte de cet engagement et restera vigilant à ce que des réponses précises soient apportées face à cette situation inacceptable.
Créteil, le 19 juin 2013
http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article88


Intervention du SNUDI FO au ministère, le 18 juin
FO est intervenue auprès du Directeur de cabinet de Peillon le 18 juin suite au courrier de la FNEC sur les recalés au CRPE pour cause de zéro éliminatoire.
L’échange a été long, ferme et courtois.
Le Directeur de cabinet a tenté, avec beaucoup de véhémence, de nous faire dire que nous voulions remettre en cause la souveraineté des jurys de concours. Nous lui avons rappelé la position de FO, claire et constante, sur la souveraineté des jurys de concours sans renoncer à exposer le problème. Ce qu’il dû reconnaître.
Nous nous sommes également appuyés sur les déclarations faites à la presse par le ministère, par exemple : « pour avoir zéro, il faut n’avoir prononcé aucune parole ou être hors sujet ».
Après cet échange, le Directeur de cabinet a dû accepter de vérifier avec le SIEC (Service interacadémique des examens et concours) s’il n’y aurait pas un « problème technique » pouvant expliquer la situation.
Selon lui, «une première vérification a été faite auprès du SIEC» mais « nous allons vérifier à nouveau ».
A noter que si il y a eu une première vérification c’est que le ministère reconnaît l’existence d’un problème.
Nous poursuivons donc nos interventions :
▪   délégations aux recteurs ;
▪   demande de consultation des dossiers (un zéro éliminatoire impose qu’un rapport soit rédigé et que l’intéressé puisse le consulter) ;la FNEC suit auprès du cabinet le résultat de la vérification technique.

vendredi 21 juin 2013
http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article87
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 18:30
Je ne comprends pas: ils ont promis de changer le zéro en une autre note ? Est-ce permis? Comment juger un oral après coup ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 18:36
supersoso a écrit:
Sinon merci Maîkreeesse d'être intervenue : je me sentais un peu seule ici Wink

 Etonnant, hein, malgré tous les PE qui ont suivi cette file ? Why ? That is the question. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Violet
Violet
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Violet Ven 21 Juin 2013 - 18:50
Je ne crois pas qu'on puisse aller contre l'évaluation d'un jury pour une prestation orale...

A mon avis, ils vont vérifier s'il n'y a pas eu d'erreurs de saisie des notes, lire les rapports justifiant les zéros... Je ne peux pas croire que les jurys aient pu éliminer des candidats sans rédiger des explications.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Lefteris Ven 21 Juin 2013 - 18:56
Luigi_B a écrit:
Provence a écrit:Lorsque j'ai passé le CAPES de LC, j'ai brillamment défendu l'idée que, grâce à Virgile, on allait former l'élève-citoyen. Suspect Je rougissais intérieurement, tant ma honte était grande de sortir des inepties pareilles. J'ai eu 11/20. SuspectSuspectSuspect

J'ai fait pire avec le génitif grec, mais je ne parlerai que sous la torture. calimero

Spoiler:
Alors là bravo !  j'aurais mis 20 pour l'inventio , ou je t'aurais prédit un grand avenir dans la vente....

supersoso a écrit:
philann a écrit:

Ça me semble aller de soi que la difficulté majeure d'un concours réside dans le rapport candidats/postes. De ce point de vu, un capes de LM et de philo n'ont pas grand chose à voir (d'ailleurs peu d'étudiants de LM viennent passer  les concours de philo). Idem pour le capes de philo aujourd'hui (80 postes)  et au début des années 90 (300 postes). Cela ne préjuge pas de la qualité des étudiants de chaque discipline...mais quand même un peu de celle des reçus. Les mailles du filet sont plus ou moins larges.

Philann, je ne nie pas que la difficulté soit liée au pourcentage mais le fait d'apparenter un concours et un examen sur la question du pourcentage. Cela n'a rien à voir et ne change rien à l'affaire. Il y a une différence de nature. Si je réussis un concours, j'ai un boulot. Si je réussis un exam, j'ai un diplôme à mettre sur mon CV. Quand je rate un concours, je n'ai rien. Quand je rate un exam, je peux au moins indiquer que j'ai appris des choses en préparant mon examen.
Après on peut aussi s'amuser à nommer un chien un chat, (d'ailleurs quel est le pourcentage de gêne en commun ?), etc. Mais au final, on déblatère et ne parle plus de rien....
Leclochard a raison , la sélectivité tient en partie au pourcentage d'admis,  mais en partie seulement.
Trop de sélectivité tue la sélectivité, ça devient du loto (j'ai passé des concours comme ça jadis , dont un que j'ai eu je ne sais pas comment, ça se joue au centième ).
De plus, le  simple fait que ce soit un concours oblige les candidats à se défoncer, qu'il y ait 10% ou 50% , car on veut autant éviter d'être dans les 50 % que dans les 90 % qui restent à quai.
Enfin , et c'est mon point de vue extérieur ,  puisque je ne viens pas du sérail ou des facs , un concours oblige à être beaucoup plus complet qu'un examen , il faut ratisser très large, et aller bien au-delà des programmes. Quand j'ai passé le capes, par exemple, je n'avais jamais fait de ma vie une dissertation sur un sujet littéraire général, et  en 6 heures (je n'y ai pas brillé d'ailleurs, juste limité les dégâts, mais c'st une autre histoire) .
Il y a aussi des épruves qui font   ou faisaient tomber aléatoirement sur des textes variés, pas le programme d'une année, mais de N.. années, plus d'autres éventuelles.

Bref, un concours ne sera jamais comme un examen , même si le degré de difficulté peut évidemment varier (je ménage bien la chèvre et le chou, hein ? )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 19:24
Lefteris a écrit:
Bref, un concours ne sera jamais comme un examen , même si le degré de difficulté peut évidemment varier (je ménage bien la chèvre et le chou, hein ? )

Tu es fin diplomate. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Pandorafa Ven 21 Juin 2013 - 19:35
Tristana a écrit:
Violet a écrit:

Pour moi c'est sûr que c'est cela, je n'ai aucun doute.

Et je ne parle pas des rapports de jury qui sont destinés aux futurs candidats.

Chaque candidat peut demander à voir ses copies dans un concours ou un examen. Et un zéro s'accompagne obligatoirement d'un rapport.
Il est évident que ces zéros ont servi à empêcher les candidats de devenir professeurs des écoles. Mais la question n'est pas de savoir quel était le but de cette note (ça semble évident, puisque c'est une note éliminatoire), mais la raison de cette volonté d'élimination. Je reste quand même franchement surprise qu'à des candidats ayant eu de bonnes notes à l'écrit (l'écrit sanctionnant le savoir disciplinaire des candidats) on ait voulu refuser aussi sèchement l'accès à l'enseignement (enfin : on le leur refuse avec un statut de fonctionnaire, parce que l'Etat n'a aucun souci à les mettre effectivement devant des enfants, mais seulement tant qu'ils n'ont pas le statut qui va avec).
Sur Néo, on est quand même souvent d'accord pour dire que le savoir disciplinaire d'un enseignant est fondamental. Là, je ne dis pas que les candidats qui ont eu des zéros ont été parfaits à l'oral, mais on est tous d'accord pour dire, quand même, qu'on ne peut pas être un pédagogue parfait dès 22 ou 23 ans ? Le métier d'enseignant s'apprend sur le tas ; on peut être plus ou moins doué dès le départ, c'est sûr, mais je ne crois pas qu'en ratant l'épreuve pédagogique du CRPE on soit condamné à être incapable d'enseigner (la preuve : on les embauche en tant que contractuels, et ils étaient même contractuels avant de passer le concours ! et on les reprend au même endroit : ils ne doivent pas être si terribles que ça, quand même...)
Non, décidément, je ne me ferais jamais au cynisme qui fait qu'on refuse le statut de fonctionnaire à un enseignant, mais qu'on est d'accord pour l'embaucher de manière précaire. Si le candidat est mauvais, alors qu'il n'aille pas devant une classe, du tout.

Je suis entièrement d'accord avec Tristana.

Ce qui semble important c'est de comprendre pourquoi autant de candidats se sont retrouvés avec cette note éliminatoire. Si tous les 0 sont motivés par des rapports expliquant en quoi les prestations étaient rédhibitoires, ok. Mais cela mérite d'être examiné avec attention.

Cependant, je redoute un peu l'explication avancée ici plusieurs fois : ces candidats ne seraient pas assez bon pour être fonctionnaires, mais suffisamment pour être contractuels. furieux

Savez-vous si des syndicats (autres que FO) sont intervenus à ce sujet ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Pandorafa Ven 21 Juin 2013 - 19:42
Je copie ici un communiqué du Snudi que l'on m'a transmis, cela pourrait peut-être aider certains des candidats malheureux, s'ils passent ici :

Communiqué FNEC-FP-FO – SNUDI-FO Essonne, Hauts-de-Seine, Yvelines, Val-dOise
« Zéros éliminatoires » : Confiez dès maintenant votre dossier à FO !


Depuis les résultats au concours externe du CRPE (où de très nombreux candidats se
sont vus attribuer des « zéros éliminatoires »), toutes les structures du SNUDI FO avec la FNEC FP FO se mobilisent.
Le vendredi 14 Juin 2013, la FNEC FP FO s'est adressée par courrier au ministre de l’Éducation Nationale. Reçue en audience le Mardi 18 Juin 2013, le SNUDI-FO est intervenu au Ministère pour préciser que nous ne remettions pas en cause la souveraineté du jury. Le directeur de cabinet du ministre nous a répondu qu'il
acceptait de vérifier avec le SIEC qu'il n'y a pas eu de « problème technique ». Il a
ajouté qu'une première vérification avait été faite, le ministère s'engageant à vérifier à
nouveau.

Des premières délégations reçues à Paris et à Créteil avec le SNUDI FO. 40 candidats réunis à Versailles avec le SNUDI FO. Des premières délégations ont été reçues avec le SNUDI-FO le mercredi 19 juin à Paris et Créteil. La représentante de la Rectrice de Créteil a précisé qu'une expertise est en cours et s'est engagée à réexaminer les dossiers des candidats. Le même jour, à Versailles, 40 candidats ont été réunis par le SNUDI-FO, avec la FNEC FP FO : ensemble, ils se sont rendus devant le Rectorat de Versailles pour demander à être reçus. Les premiers dossiers de recours des candidats ont pu être
déposés.

Une délégation sera reçue mercredi 26 Juin à 18h30 au Rectorat de Versailles Toutes les vérifications informatiques doivent être faites !!!Communication immédiate du rapport du jury aux candidats !!!
Le Rectorat de Versailles a repris contact avec la FNEC FP FO le jeudi 20 juin 2013 pour
nous informer qu'il acceptait de recevoir une délégation le mercredi 26 Juin 2013 à 18h30.

Le SNUDI FO, avec la FNEC FP FO, revendiquent que toutes les vérifications informatiques
soient faites et que les rapports de jury soient immédiatement communiqués au candidat, conformément à la réglementation.
Le syndicat intervient pour que chaque erreur soit corrigée afin que les étudiants concernés soient recrutés en tant que fonctionnaires stagiaires.

TOUS AU RASSEMBLEMENT DEVANT LE RECTORAT DE VERSAILLES A 18H BOULEVARD DE LESSEPS
Nous invitons tous les collègues à se rassembler devant le Rectorat de Versailles le
mercredi 26 juin 2013 à 18h. Nous invitons tous les candidats ayant obtenu une note éliminatoire au concours à prendre contact avec le SNUDI FO (coordonnées ci-jointes) pour continuer à constituer les dossiers.

Prenez contact dès maintenant avec le SNUDI FO
SNUDI FO 91
12, place des Terrasses de l'Agora 91000 EVRY
Tel : 01 60 79 25 58
Mail : snudifo91@free.fr

SNUDI FO 78
4, place de Touraine 78000 VERSAILLES
Tel : 01 39 51 23 94
Mail : snudifo78@wanadoo.fr

SNUDI FO 95
38, rue d'Eragny 95 310 SAINT OUEN L'AUMONE
Tel : 01 30 32 83 85
Mail : snudi.95@free.fr

SNUDI FO 92
14, rue Paul BERT 91 130 ISSY LES MOULINEAUX
Tel : 09 63 23 29 01
Mail : snudi-fo92@orange.fr

FO L'INDEPENDANCE
FO LA DIFFERENCE
UN STATUT A GARDER POUR LES TITULAIRES
UN STATUT A GAGNER POUR LES NON TITULAIRES
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Pandorafa Ven 21 Juin 2013 - 19:51
Leclochard a écrit:Je ne comprends pas: ils ont promis de changer le zéro en une autre note ? Est-ce permis? Comment juger un oral après coup ?

Je pense qu'ils ont promis de vérifier si tous les zéros étaient bien motivés par des rapports circonstanciés, et que ce n'était pas des erreurs. Des centaines de zéros, ça peut quand même laisser penser qu'il y a pu y avoir quelques irrégularités... A l'administration de vérifier si cela a été le cas.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Lefteris Ven 21 Juin 2013 - 19:55
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
Bref, un concours ne sera jamais comme un examen , même si le degré de difficulté peut évidemment varier (je ménage bien la chèvre et le chou, hein ? )

Tu es fin diplomate. Smile
En fait, ça tombe bien, mais je pense vraiment ce que j'ai écrit Very Happy. Je pense être un connaisseur : j'ai passé deux fois le capes  externe ( réussi deux fois) et trois fois l'agreg, interne et externe ( réussie' une seule fois) . Plus les autres concours , dans ma vie antérieure humhum

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 20:18
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:

Tu es fin diplomate. Smile
En fait, ça tombe bien, mais je pense vraiment ce que j'ai écrit Very Happy. Je pense être un connaisseur : j'ai passé deux fois le capes  externe ( réussi deux fois) et trois fois l'agreg, interne et externe ( réussie' une seule fois) . Plus les autres concours , dans ma vie antérieure humhum

 Tu es devenu un expert en concours. Razz Le capes m'a semblé dur mais pas moins que... le permis de conduire. :elephant2:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Lefteris Ven 21 Juin 2013 - 20:35
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
En fait, ça tombe bien, mais je pense vraiment ce que j'ai écrit Very Happy. Je pense être un connaisseur : j'ai passé deux fois le capes  externe ( réussi deux fois) et trois fois l'agreg, interne et externe ( réussie' une seule fois) . Plus les autres concours , dans ma vie antérieure humhum

 Tu es devenu un expert en concours. Razz Le capes m'a semblé dur mais pas moins que... le permis de conduire. :elephant2:
Encore heureux !

Quant à mon expertise, hélas pour moi , je m'en serais passé, mais nécessité ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
dandelion
dandelion
Vénérable

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par dandelion Ven 21 Juin 2013 - 20:52
Est-ce un hasard si les candidates citées par Le Monde plus haut sont relativement 'âgées'? Ne peut-on supposer que l'institution les ait jugées moins malléables que des candidats plus jeunes, ou moins susceptibles d'adhérer aux nouvelles technologies/nouvelle grammaire/nouvelles maths/recyclage etc...? J'ai entendu à la radio ce matin que le ministère confiait officieusement que l'on ne pouvait envisager de laisser certains candidats 40 années devant les élèves (d'où une interrogation légitime sur la volonté d'en finir avec nos statuts par ce biais...).
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 21:05
dandelion a écrit:Est-ce un hasard si les candidates citées par Le Monde plus haut sont relativement 'âgées'? Ne peut-on supposer que l'institution les ait jugées moins malléables que des candidats plus jeunes, ou moins susceptibles d'adhérer aux nouvelles technologies/nouvelle grammaire/nouvelles maths/recyclage etc...? J'ai entendu à la radio ce matin que le ministère confiait officieusement que l'on ne pouvait envisager de laisser certains candidats 40 années devant les élèves (d'où une interrogation légitime sur la volonté d'en finir avec nos statuts par ce biais...).

Délit de "sale gueule" ? c'est possible. Remarque que dans beaucoup (la majorité ?) de concours, tu as une limite d'âge. Tu n'en as pas pour devenir professeur. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je n'ai pas d'opinion.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
dandelion
dandelion
Vénérable

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par dandelion Ven 21 Juin 2013 - 21:17
Leclochard a écrit:
dandelion a écrit:Est-ce un hasard si les candidates citées par Le Monde plus haut sont relativement 'âgées'? Ne peut-on supposer que l'institution les ait jugées moins malléables que des candidats plus jeunes, ou moins susceptibles d'adhérer aux nouvelles technologies/nouvelle grammaire/nouvelles maths/recyclage etc...? J'ai entendu à la radio ce matin que le ministère confiait officieusement que l'on ne pouvait envisager de laisser certains candidats 40 années devant les élèves (d'où une interrogation légitime sur la volonté d'en finir avec nos statuts par ce biais...).

Délit de "sale gueule" ? c'est possible. Remarque que dans beaucoup (la majorité ?) de concours, tu as une limite d'âge. Tu n'en as pas pour devenir professeur. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Je n'ai pas d'opinion.
Si je me souviens bien la limite existait (45 ans) et a été abrogée (pour des raisons de discrimination liée à l'âge?). En même temps si tu dois travailler jusqu'à 67 ans et que l'on te refuse passé 35 :shock:
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 21:28
dandelion a écrit:Si je me souviens bien la limite existait (45 ans) et a été abrogée (pour des raisons de discrimination liée à l'âge?). En même temps si tu dois travailler jusqu'à 67 ans et que l'on te refuse passé 35 :shock:

 C'est vrai. Il y a une contradiction entre la nécessité de travailler plus longtemps et des barrières sociales diverses (difficultés pour se reconvertir, volonté officielle ou non d'exclure les anciens du marché du travail etc..). L'âge limite pour se présenter à un concours fait partie de ces obstacles.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Leclochard Ven 21 Juin 2013 - 21:34
Lefteris a écrit:
Leclochard a écrit:
 Tu es devenu un expert en concours. Razz Le capes m'a semblé dur mais pas moins que... le permis de conduire. :elephant2:
Encore heureux !

Quant à mon expertise, hélas pour moi , je m'en serais passé, mais nécessité ...

Tu sais, aux USA, le passage du permis se passe de façon beaucoup plus simple et détendue (par exemple, tu conduis la voiture familiale le jour J) et le pourcentage de mauvais/bons conducteurs n'est pas supérieur au nôtre au final. La pression est aussi financière chez nous: quand tu échoues, tu dois attendre des mois pour repasser l'examen et payer en attendant des cours à 45 euros de l'heure. Il y a une sélection par l'argent implicitement.
 C'est une autre conception du permis et de la conduite.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par Numéro 6 Sam 22 Juin 2013 - 6:21
Roumégueur Ier a écrit:Je ne sais pas comment ils vont atteindre leurs objectifs de recrutement entre les admissibles du premier concours qui passent les écrits du second concours et les candidats (manifestement pas au niveau) recalés par des zéros, il va rester peu de monde.

L'article du café péda :
"
CRPE : Des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires 


"Je ne comprends pas comment on peut mettre zéro à une épreuve orale préparée pendant 3 heures", nous dit Véronique. Candidate au concours externe 2013 de professeur des écoles, elle est recalée par un zéro à l'épreuve orale de maths. Des centaines de candidats sont dans ce cas dans 6 académies. Au final, les postes inscrits au concours ne seront pas pourvus.
 
" Toute note égale à 0 à l'une des épreuves des concours prévus à l'article 1er du présent arrêté est éliminatoire". L'arrêté de décembre 2009 fixant les l'organisation des épreuves des concours est clair. Un zéro recale définitivement un candidat.
 
Or ils sont cette année des centaines à être recalés par ce seul zéro à une épreuve orale. On compterait plus de 200 candidats en Ile-de-France . Le problème toucherait aussi les académies de Lille, Aix-Marseille et Bordeaux. Certains avaient largement les points pour être reçus et ne doivent leur échec qu'à cette épreuve guillotine. Ils trouvent la sévérité du jury excessive : comment peut -on ne pas mettre au moins 0,1 ou 1 point à une épreuve orale ?
 
Résultat : sur l'académie de Créteil seulement 879 professeurs sur les 1055 attendus seront présents à la rentrée. L'académie devra encore largement faire appel à des contractuels.
 
Ces candidats recalés à l'oral ont constitué un groupe Facebook. Ils ont saisi les syndicats et des actions sont en cours.

F. Jarraud"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/06/17062013Article635070506118468120.aspx
Z'avaient pas prévu de grilles de notation sur 24 points ?

S'y z'avaient appris a évaluer par compétences z'auraient tout validé.....
roxanne
roxanne
Oracle

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par roxanne Sam 22 Juin 2013 - 6:22
Sinon, une bonne vieille dictée type certif avec zéro éliminatoire, ce serait clair, non discutable et à mon avis terriblement sélectif...
John
John
Médiateur

zeros - CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires - Page 14 Empty Re: CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires

par John Sam 22 Juin 2013 - 8:49
La polémique enfle :
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/06/21/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires_3434679_1473685.html

Extrait :
Que s'est-il passé au concours de professeurs des écoles ? Y a-t-il une recrudescence des zéros éliminatoires cette année, alors même que le ministère de l'éducation nationale entend recruter massivement des professeurs ? Selon le Snudi, le syndicat des enseignants du 1er degré de FO, des "centaines" de candidats auraient été évincés par un zéro. "Une soixantaine dans l'académie de Versailles, une centaine à Créteil, 30 à Paris", soutient Marie Horville, du Snudi-Paris. Des candidats seraient aussi concernés dans les académies de Lille et Marseille. "D'habitude, c'est très à la marge. Mais cette année, on a été submergé d'appels de candidats qui ne s'attendaient pas à de tels résultats ", renchérit Marie-France Chiche, du Snudi national.

Le syndicat a demandé au ministère de l'éducation nationale des explications. "Un zéro est attribué lorsqu'un candidat ne dit rien ou qu'il est hors sujet. Or, on a vu les brouillons, et ce n'est pas du tout le cas, assure Mme Chiche. Ce sont des diplômés de master, qui ont préparé leur oral pendant trois heures et qui n'étaient pas hors sujet. On a aussi regardé leurs rapports de stage, qui sont extrêmement positifs." Dans l'académie de Versailles, Caroline, 47 ans, est tombée des nues lorsqu'elle a découvert son zéro en mathématiques. Elle avait planché sur un sujet qu'elle avait travaillé durant son stage avec une professeure des écoles.

"J'avais tout en tête !", assure-t-elle.

Ces candidats recalés – beaucoup en mathématiques – se sont regroupés au sein d'un collectif sur un réseau social, "Les zéros éliminatoires", qui comptait, vendredi 21 juin, 157 membres. Ils ont écrit une lettre au ministre de l'éducation nationale pour lui faire part de leur incompréhension : "A la rentrée, il manquera des enseignants, souligne le groupe. On fera alors appel à des contractuels. Parmi ces contractuels, il y aura sans aucun doute des éliminés du CRPE 2013. Curieusement, là, on les jugera aptes à enseigner..."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum