Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Val83Niveau 5
Bonjour,
Voilà, je sais que je suis renouvelée. A la rentrée, je suis à 9h mais je ne connais pas encore mon affectation. Cependant, j'ai été très surprise du pourcentage de recalés (renouvelés, licenciés) dans ma matière et dans mon académie. En effet, c'est un record cette année puisque 44% des stagiaires ont reçu un avis défavorable à la titularisation essentiellement des stagiaires 9h. De plus, j'ai également appris qu'un grand nombre de stagiaires avaient démissionné en cours et en fin d'année toutes matières confondues. Qu'en est-il dans vos académies?
Voilà, je sais que je suis renouvelée. A la rentrée, je suis à 9h mais je ne connais pas encore mon affectation. Cependant, j'ai été très surprise du pourcentage de recalés (renouvelés, licenciés) dans ma matière et dans mon académie. En effet, c'est un record cette année puisque 44% des stagiaires ont reçu un avis défavorable à la titularisation essentiellement des stagiaires 9h. De plus, j'ai également appris qu'un grand nombre de stagiaires avaient démissionné en cours et en fin d'année toutes matières confondues. Qu'en est-il dans vos académies?
- Tonton MarcelNiveau 6
44% !!! tu es dans quelle académie ?
Je croyais qu'en maths on avait le record. L'an dernier c'était 30% il me semble avec beaucoup de démissions (mais pas de chiffre là dessus).
Bon courage, l'année prochaine se passera mieux, c'est sûr.
Je croyais qu'en maths on avait le record. L'an dernier c'était 30% il me semble avec beaucoup de démissions (mais pas de chiffre là dessus).
Bon courage, l'année prochaine se passera mieux, c'est sûr.
- dami1kdHabitué du forum
Bonjour,
44%, ça parait énorme, avez-vous une source ?
Dans l'académie de Rouen, en HG, il n'y a eu aucune proposition de renouvellement de stage...
44%, ça parait énorme, avez-vous une source ?
Dans l'académie de Rouen, en HG, il n'y a eu aucune proposition de renouvellement de stage...
- Val83Niveau 5
Oui j'ai une source qui est sûre.
Tonton Marcel: j'ai répondu en MP.
Tonton Marcel: j'ai répondu en MP.
- VicomteDeValmontGrand sage
44% paraît énorme en effet. Ca fait combien de stagiaires?
:shock:
Pourrais-je connaître l'académie également ?
Courage, en espérant que les conditions soient meilleures l'année prochaine (ce qui est en général le cas) !
Pourrais-je connaître l'académie également ?
Courage, en espérant que les conditions soient meilleures l'année prochaine (ce qui est en général le cas) !
- DimkaVénérable
:shock:
C'est de la folie, d'autant qu'il me semble que le capes d'histoire-géo reste largement sélectif d'un point de vue disciplinaire.
C'est de la folie, d'autant qu'il me semble que le capes d'histoire-géo reste largement sélectif d'un point de vue disciplinaire.
En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...
- RendashBon génie
FleurDuMal a écrit:En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...
Oui, bon, il faudrait savoir pourquoi, aussi. Là, ce n'est apparemment pas la maîtrise disciplinaire qui est en cause, mais il y a d'autres bonnes raisons de recaler un stagiaire.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- BlackMailExpert
FleurDuMal: Peut-être qu'ils étaient complètement incapables de gérer une classe et mettaient les élèves ou eux-mêmes en danger.
Cela me paraîtrait étrange que l'on recale des stagiaires parce qu'ils sont agrégés et sortent de l'ENS .
M'enfin, avec l'EN, on ne sait jamais.
Cela me paraîtrait étrange que l'on recale des stagiaires parce qu'ils sont agrégés et sortent de l'ENS .
On peut être renouvelé pour de gros problèmes de gestion de classe : ça arrive même à ceux qui ont un parcours brillant, hélas...
- Tonton MarcelNiveau 6
Je connais des normaliens certifiés, des normaliens agrégés recalés (en maths).
- RendashBon génie
Tonton Marcel a écrit:Oui rendash, il y a d'autres raisons et la gestion de classe n'est pas toujours évidente quand le CDE, le CPE ou même les collègues sont contre le stagiaire.
Certes. Et c'est une honte absolue. Je soulignais simplement que certains stagiaires doivent être recalés, certains ne sont tout simplement pas faits pour le job. Je pense là à tous ceux qui croient avoir trouvé une planque, à bosser quinze heures par semaine, etc, etc.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- InvitéInvité
Je dirais qu'en soi la gestion de classe est rarement une évidence...
- NadejdaGrand sage
Tamerlan a écrit:Je dirais qu'en soi la gestion de classe est rarement une évidence...
Même quand l'ensemble de l'équipe aide volontiers le stagiaire qui débute...
- Val83Niveau 5
Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eu de scrupules a nous licencier.
- RendashBon génie
Val83 a écrit:Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eut de scrupules a nous licencier.
- Val83Niveau 5
Rendash a écrit:Val83 a écrit:Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eut de scrupules a nous licencier.
- ProvenceEnchanteur
Il y a une quinzaine d'années, une copine a été recalée; je ne suis pas sûre qu'on ne se soit pas vengé de son agrégation...FleurDuMal a écrit:En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...
- doubledeckerSage
Près de 100% de titularisation dans mon académie en anglais, dont le stagiaire que j'accompagnais👏👏
BlackMail a écrit:
Oh, ce n'est pas à exclure. Ce genre de profil doit souverainement indisposer beaucoup de scientologues de l'éducation. Des gens brillants et maîtrisant un véritable savoir, cela leur ressemble si peu qu'ils doivent avoir du mal à en supporter la présence.
Surtout pour de la gestion de classe!!
Je trouve assez inadmissible, à part lorsque les élèves sont effectivement en danger ( jeux de cutter, danse sur les tables, jets et projectiles etc) ou que le professeur utilise l'humiliation ou la violence verbale comme outils de gestion de classe,de recaler des stagiaires pour ce motif unique.
Souvent, et c'est encore le cas pour un de nos stagiaires en maths cette année, le renouvellement est prononcé parce qu'une des classes confiées reste agitée et que le professeur n'a pas totalement réussi à les canaliser....ce qui arrive, tous les ans, à des profs experimentés, qui ne craignent plus rien.
Franchement, la gestion de classe est une question d'équipe et aussi, de professeur principal.
Si le stagiaire est soutenu et que le reste de l'équipe le soutient, si la calomnie et les bruits de couloir n'amplifient pas ses difficultés bien naturelles lorsqu'on débute , alors il a une chance de parvenir à assurer une ambiance de travail correcte.
Et d'année en année, il progressera.
Souvent, on ne lui laisse aucune chance et j'en ai encore été dégoûtée cette année: rumeurs remontant à la direction puis à l'inspection et renouvèlement pour ce stagiaire qui officiait non loin de ma classe et qui, contrairement à certaines collègues , l'une hurlant dans sa salle, l'autre laissant ses eleves faire un baroud d'enfer la plupart du temps ( y a bruit pédagogique et bruit non pédagogique, hein), maintenait un niveau tout à fait convenable dans ses classes.
J'ai essayé d'en parler au PA, mais c'était trop tard, quand un prof a la réputation ( erronée ) de ne pas tenir ses classes, c'est mort.
Bref, tout ça pour dire que:
- la gestion de classe murit avec les années et même en cas de manque d'autorité naturelle, il y a des ficelles , mais il faut les découvrir grâce à des échecs souvent.
- la gestion de classe devrait être l'essentiel de la formation espe, ainsi que la manière d'enseigner notre discipline , de faire passer des notions difficiles , ce qui permettrait au stgre de prendre confiance en lui.
- il faudrait arrêter de considérer les stagiaires comme des sous-profs, je suis désolée mais c'est le cas.
A-t-on vu un stage aussi long ailleurs? C'est hallucinant, un M2, un concours national et une infantilisation pareille? Je rêve.
Bon, c'était mon coup de G . du matin.
Ps: ok, il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier , mais j'en ai vus plus parmi les collègues enseignants depuis des lustres que parmi les stagiaires.
Surtout pour de la gestion de classe!!
Je trouve assez inadmissible, à part lorsque les élèves sont effectivement en danger ( jeux de cutter, danse sur les tables, jets et projectiles etc) ou que le professeur utilise l'humiliation ou la violence verbale comme outils de gestion de classe,de recaler des stagiaires pour ce motif unique.
Souvent, et c'est encore le cas pour un de nos stagiaires en maths cette année, le renouvellement est prononcé parce qu'une des classes confiées reste agitée et que le professeur n'a pas totalement réussi à les canaliser....ce qui arrive, tous les ans, à des profs experimentés, qui ne craignent plus rien.
Franchement, la gestion de classe est une question d'équipe et aussi, de professeur principal.
Si le stagiaire est soutenu et que le reste de l'équipe le soutient, si la calomnie et les bruits de couloir n'amplifient pas ses difficultés bien naturelles lorsqu'on débute , alors il a une chance de parvenir à assurer une ambiance de travail correcte.
Et d'année en année, il progressera.
Souvent, on ne lui laisse aucune chance et j'en ai encore été dégoûtée cette année: rumeurs remontant à la direction puis à l'inspection et renouvèlement pour ce stagiaire qui officiait non loin de ma classe et qui, contrairement à certaines collègues , l'une hurlant dans sa salle, l'autre laissant ses eleves faire un baroud d'enfer la plupart du temps ( y a bruit pédagogique et bruit non pédagogique, hein), maintenait un niveau tout à fait convenable dans ses classes.
J'ai essayé d'en parler au PA, mais c'était trop tard, quand un prof a la réputation ( erronée ) de ne pas tenir ses classes, c'est mort.
Bref, tout ça pour dire que:
- la gestion de classe murit avec les années et même en cas de manque d'autorité naturelle, il y a des ficelles , mais il faut les découvrir grâce à des échecs souvent.
- la gestion de classe devrait être l'essentiel de la formation espe, ainsi que la manière d'enseigner notre discipline , de faire passer des notions difficiles , ce qui permettrait au stgre de prendre confiance en lui.
- il faudrait arrêter de considérer les stagiaires comme des sous-profs, je suis désolée mais c'est le cas.
A-t-on vu un stage aussi long ailleurs? C'est hallucinant, un M2, un concours national et une infantilisation pareille? Je rêve.
Bon, c'était mon coup de G . du matin.
Ps: ok, il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier , mais j'en ai vus plus parmi les collègues enseignants depuis des lustres que parmi les stagiaires.
Oh, ce n'est pas à exclure. Ce genre de profil doit souverainement indisposer beaucoup de scientologues de l'éducation. Des gens brillants et maîtrisant un véritable savoir, cela leur ressemble si peu qu'ils doivent avoir du mal à en supporter la présence.
Tout à fait.
L'important étant aussi de pouvoir manipuler facilement le personnel.
- 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.
- "Les élèves qui ratent le bac pourront garder leurs meilleures notes pour la session suivante" (Europe 1)
- CRPE : des centaines de candidats recalés par des zéros éliminatoires
- Rapport de la DGRH sur la formation des stagiaires : Les stagiaires sont très demandeurs, en formation personnalisée, d'un droit de tirage dans le PAF.