- capucine42Érudit
Bonjour à mes collègues PLP et aux certifiés qui, comme moi, ont eu des term bac pro dans leur matière!
J'ai surveillé l'épreuve de Bac Pro français de mes élèves (oui je sais c'est dingue), j'ai une question technique!
J'ai embêté mes chers petits toute l'année en leur disant que s'ils ne faisaient pas dans la compétence d'écriture une intro correcte, un développement en au moins deux parties avec au moins deux sous parties, ce serait le drame, en gros.
Résultat: Ces êtres innocents m'ont prise au mot et la moitié ont enfoncé le clou pour l'occasion en présentant leur devoir ainsi, en faisant apparaître la numérotation.
Introduction:...........................................
1)............................
a)................................
b).................................
2).....................................
a).......................
b)......................
Conclusion:...............
En BTS, c'est clairement sanctionné, et en bac pro????? (En plus certains ont mis ça en couleur histoire que le correcteur, même un peu con, remarque la structure du devoir)
J'ai surveillé l'épreuve de Bac Pro français de mes élèves (oui je sais c'est dingue), j'ai une question technique!
J'ai embêté mes chers petits toute l'année en leur disant que s'ils ne faisaient pas dans la compétence d'écriture une intro correcte, un développement en au moins deux parties avec au moins deux sous parties, ce serait le drame, en gros.
Résultat: Ces êtres innocents m'ont prise au mot et la moitié ont enfoncé le clou pour l'occasion en présentant leur devoir ainsi, en faisant apparaître la numérotation.
Introduction:...........................................
1)............................
a)................................
b).................................
2).....................................
a).......................
b)......................
Conclusion:...............
En BTS, c'est clairement sanctionné, et en bac pro????? (En plus certains ont mis ça en couleur histoire que le correcteur, même un peu con, remarque la structure du devoir)
- CathEnchanteur
Non, ça ne sera pas sanctionné.
Le correcteur risque même d'écraser une larme d'émotion devant une copie présentant une telle structure!
Trêve de plaisanterie, j'ai beau moi aussi dire et répéter qu'on ne fait pas figurer ces mentions...Bah...
Le correcteur risque même d'écraser une larme d'émotion devant une copie présentant une telle structure!
Trêve de plaisanterie, j'ai beau moi aussi dire et répéter qu'on ne fait pas figurer ces mentions...Bah...
- JacqGuide spirituel
Effectivement, un devoir structuré fera toujours plaisir au correcteur.
Que pensez-vous du sujet tombé ? Beaucoup mieux que l'année passée.
EDIT : et beaucoup plus facile surtout. L'année dernière l'extrait de "La Peste" était inaccessible aux élèves de mon LP (même la classe ayant étudié l'ouvrage en classe n'a strictement rien compris).
Que pensez-vous du sujet tombé ? Beaucoup mieux que l'année passée.
EDIT : et beaucoup plus facile surtout. L'année dernière l'extrait de "La Peste" était inaccessible aux élèves de mon LP (même la classe ayant étudié l'ouvrage en classe n'a strictement rien compris).
- CathEnchanteur
Oui, le sujet n'était pas mal du tout, plus dans la ligne de ce que j'attendais par rapport aux programmes.
Seul bémol: il n'était pas évident de démêler les deux voix de la chanson: deux typographies différentes auraient simplifié les choses.
Seul bémol: il n'était pas évident de démêler les deux voix de la chanson: deux typographies différentes auraient simplifié les choses.
- JacqGuide spirituel
cath5660 a écrit:Oui, le sujet n'était pas mal du tout, plus dans la ligne de ce que j'attendais par rapport aux programmes.
Seul bémol: il n'était pas évident de démêler les deux voix de la chanson: deux typographies différentes auraient simplifié les choses.
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le sujet.
- capucine42Érudit
Oh non, c'était trop "facile" et ça donnait trop peu de prises à l'analyse je trouve...Franchement la question sur Là-bas...Sur 4 points!!!! Je n'ai même pas trouvé quatre arguments à donner moi...
Mais je reconnais que la question compétence d'écriture était sympa!
Mais je reconnais que la question compétence d'écriture était sympa!
- capucine42Érudit
cath5660 a écrit:Non, ça ne sera pas sanctionné.
Le correcteur risque même d'écraser une larme d'émotion devant une copie présentant une telle structure!
Trêve de plaisanterie, j'ai beau moi aussi dire et répéter qu'on ne fait pas figurer ces mentions...Bah...
Ouf...
- capucine42Érudit
Vous aviez fait quoi vous sur l'OE?
Je m'en veux de ne pas avoir fait lire un roman de filiation, je voulais qu'ils lisent Aubrac, la Résistance expliquée à mes petits enfants, mais l'ouvrage était en rupture de stock et j'ai lâché l'affaire...
Heureusement ils ont pu se servir de Un secret, Grimbert, Eden à l'Ouest (film étudié sur l'exil) et certains ont même réinvesti Voyage au bout de la Nuit...( mais ils ne l'avaient pas lu en entier hein...).
Enfin je vous parle des meilleurs, parce que les plus faibles n'ont mis strictement aucune référence personnelle...
Je m'en veux de ne pas avoir fait lire un roman de filiation, je voulais qu'ils lisent Aubrac, la Résistance expliquée à mes petits enfants, mais l'ouvrage était en rupture de stock et j'ai lâché l'affaire...
Heureusement ils ont pu se servir de Un secret, Grimbert, Eden à l'Ouest (film étudié sur l'exil) et certains ont même réinvesti Voyage au bout de la Nuit...( mais ils ne l'avaient pas lu en entier hein...).
Enfin je vous parle des meilleurs, parce que les plus faibles n'ont mis strictement aucune référence personnelle...
- JacqGuide spirituel
capucine42 a écrit:Vous aviez fait quoi vous sur l'OE?
Je m'en veux de ne pas avoir fait lire un roman de filiation, je voulais qu'ils lisent Aubrac, la Résistance expliquée à mes petits enfants, mais l'ouvrage était en rupture de stock et j'ai lâché l'affaire...
Heureusement ils ont pu se servir de Un secret, Grimbert, Eden à l'Ouest (film étudié sur l'exil) et certains ont même réinvesti Voyage au bout de la Nuit...( mais ils ne l'avaient pas lu en entier hein...).
Enfin je vous parle des meilleurs, parce que les plus faibles n'ont mis strictement aucune référence personnelle...
Oufff.... nous n'avons pas les mêmes élèves...
- capucine42Érudit
Pourtant le film Eden à l ouest n' est pas compliqué.
Voyage au bout de la nuit on l a vu par extraits.
On a vu Huis clos aussi mais ils n ont rien compris et personne n a utilisé cette œuvre.
Mais rassurez vous, j ai bien 1/4 de mes élèves qui n ont rien réinvesti du tout.
Voyage au bout de la nuit on l a vu par extraits.
On a vu Huis clos aussi mais ils n ont rien compris et personne n a utilisé cette œuvre.
Mais rassurez vous, j ai bien 1/4 de mes élèves qui n ont rien réinvesti du tout.
- JacqGuide spirituel
Je n'avais pas de term cette année (cela fait des vacances). Mais chez nous, si nous avons 1/5 des élèves réinvestissant la moindre de chose, nous sommes heureux.
En histoire géo, outre les copies presque blanches, nous avons eu quelques bonnes surprises.
En histoire géo, outre les copies presque blanches, nous avons eu quelques bonnes surprises.
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