- Mariposa42Niveau 6
Bonjour à tous,
J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour corriger l'épreuve d'espagnol du brevet série professionnelle. Je ne savais même pas que ça existait et encore moins que certains élèves passaient une épreuve écrite d'espagnol dans ce cadre!
J'ai regardé quelques annales mais quelqu'un sait-il qui présente cette série et a des infos là dessus?
Merci!
J'ai reçu aujourd'hui une convocation pour corriger l'épreuve d'espagnol du brevet série professionnelle. Je ne savais même pas que ça existait et encore moins que certains élèves passaient une épreuve écrite d'espagnol dans ce cadre!
J'ai regardé quelques annales mais quelqu'un sait-il qui présente cette série et a des infos là dessus?
Merci!
- el_albaNiveau 5
Bonjour Mariposa42!
J'ai moi aussi corrigé cette épreuve il y a 2 ou 3 ans et comme toi je ne savais même pas qu'elle existait quand j'ai été convoquée. Il me semble de mémoire que ce sont les candidats libres qui la présentent (à confirmer par quelqu'un d'autre).
Toujours est-il que vu le peu de copies que nous avions et le nombre que nous étions, on a fini en à peine une heure... Le corrigé ne te laisse pas beaucoup de marge pour réfléchir et le niveau, malheureusement, est souvent bien bas...
Bonne correction tout de même!
J'ai moi aussi corrigé cette épreuve il y a 2 ou 3 ans et comme toi je ne savais même pas qu'elle existait quand j'ai été convoquée. Il me semble de mémoire que ce sont les candidats libres qui la présentent (à confirmer par quelqu'un d'autre).
Toujours est-il que vu le peu de copies que nous avions et le nombre que nous étions, on a fini en à peine une heure... Le corrigé ne te laisse pas beaucoup de marge pour réfléchir et le niveau, malheureusement, est souvent bien bas...
Bonne correction tout de même!
- ChirimoyaNiveau 8
Pas de stress, j'ai moi aussi reçu cette convoc' et moi aussi été bien surprise à ce moment là.
Sans rien préparer de spécial tu t'en tireras très bien :lol::lol::lol:
(et effectivement le niveau ne vole pas bien haut et tu n'en auras pas pour la journée)
Sans rien préparer de spécial tu t'en tireras très bien :lol::lol::lol:
(et effectivement le niveau ne vole pas bien haut et tu n'en auras pas pour la journée)
- PiliGrand sage
Ah bon ? Je découvre quelque chose là !!!
C'est une CE ?
C'est une CE ?
- caperucitaGuide spirituel
J'avais trouvé des annales sur le net il y a quelques années et les donnais en colle aux 2nde faibles, et j'avais été très surprise car j'ignorais l'existence de cette épreuve, mais c'est vrai que je ne sais pas qui la présente.
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- Mariposa42Niveau 6
Oui c'est une CE, quelques questions de grammaire et une petite EE. D'après les annales...
- LilififiNiveau 1
C'est vrai que le niveau n'est pas très élevé...
Voici le BO n° 13 du 29 mars 2012
II - Épreuves réservées aux candidats « individuels » visés à l'article 11 de l'arrêté du 18 août 1999
Épreuve de langue vivante étrangère
1. Durée : 1 heure 30
2. Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer les différentes compétences langagières liées à l'écrit, dans l'ordre suivant :
- Première partie : évaluation de la compréhension d'un texte écrit.
- Deuxième partie : évaluation de la compétence linguistique (grammaire, lexique, etc.).
- Troisième partie : évaluation de l'expression écrite.
3. Nature de l'épreuve : écrite
4. Structure de l'épreuve
- Première partie : un texte écrit de deux cents mots environ est proposé aux candidats. Il est choisi pour la simplicité de sa langue et pour le fait qu'il évoque un aspect de la civilisation concernée. Un certain nombre d'exercices appropriés vérifient si le contenu d'ensemble, voire certains détails significatifs, ont été compris. La traduction d'un bref passage du texte peut figurer parmi ces exercices, mais en aucun cas on ne se contente de la seule version pour contrôler la compréhension du texte.
- Deuxième partie : elle comporte une série d'exercices brefs et de difficulté croissante qui peuvent également prendre appui sur le texte mentionné ci-dessus. Ils sont de types variés : de transformation, de substitution, lacunaires, etc.
- Troisième partie : les candidats rédigent un texte suivi de cinquante mots environ. Le sujet qui leur est proposé peut lui aussi prendre appui sur le texte mentionné ci-dessus. Il est plus ou moins explicité suivant que la commission souhaite guider les candidats ou leur laisser une plus ou moins grande autonomie.
En tout état de cause, les sujets sont élaborés dans le respect strict des instructions ministérielles propres à chaque langue vivante.
5. Instructions complémentaires
Les candidats ont le choix entre les langues vivantes étrangères enseignées dans les collèges de l'académie où ils se présentent.
En outre, les candidats originaires de l'étranger peuvent éventuellement être autorisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale à composer dans leur langue maternelle, lorsqu'il est possible de recruter un professeur de la langue correspondante.
Le choix de la langue doit être précisé au moment de l'inscription.
6. Notation : sur 20
L'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
- Première partie : 6 points
- Deuxième partie : 5 points
- Troisième partie : 7 points
- Orthographe et présentation : 2 points
Voici le BO n° 13 du 29 mars 2012
II - Épreuves réservées aux candidats « individuels » visés à l'article 11 de l'arrêté du 18 août 1999
Épreuve de langue vivante étrangère
1. Durée : 1 heure 30
2. Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer les différentes compétences langagières liées à l'écrit, dans l'ordre suivant :
- Première partie : évaluation de la compréhension d'un texte écrit.
- Deuxième partie : évaluation de la compétence linguistique (grammaire, lexique, etc.).
- Troisième partie : évaluation de l'expression écrite.
3. Nature de l'épreuve : écrite
4. Structure de l'épreuve
- Première partie : un texte écrit de deux cents mots environ est proposé aux candidats. Il est choisi pour la simplicité de sa langue et pour le fait qu'il évoque un aspect de la civilisation concernée. Un certain nombre d'exercices appropriés vérifient si le contenu d'ensemble, voire certains détails significatifs, ont été compris. La traduction d'un bref passage du texte peut figurer parmi ces exercices, mais en aucun cas on ne se contente de la seule version pour contrôler la compréhension du texte.
- Deuxième partie : elle comporte une série d'exercices brefs et de difficulté croissante qui peuvent également prendre appui sur le texte mentionné ci-dessus. Ils sont de types variés : de transformation, de substitution, lacunaires, etc.
- Troisième partie : les candidats rédigent un texte suivi de cinquante mots environ. Le sujet qui leur est proposé peut lui aussi prendre appui sur le texte mentionné ci-dessus. Il est plus ou moins explicité suivant que la commission souhaite guider les candidats ou leur laisser une plus ou moins grande autonomie.
En tout état de cause, les sujets sont élaborés dans le respect strict des instructions ministérielles propres à chaque langue vivante.
5. Instructions complémentaires
Les candidats ont le choix entre les langues vivantes étrangères enseignées dans les collèges de l'académie où ils se présentent.
En outre, les candidats originaires de l'étranger peuvent éventuellement être autorisés par le directeur académique des services de l'éducation nationale à composer dans leur langue maternelle, lorsqu'il est possible de recruter un professeur de la langue correspondante.
Le choix de la langue doit être précisé au moment de l'inscription.
6. Notation : sur 20
L'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit :
- Première partie : 6 points
- Deuxième partie : 5 points
- Troisième partie : 7 points
- Orthographe et présentation : 2 points
- Ben93Neoprof expérimenté
Ce sont les 3ème Prépa-pro qui passent le DNB Professionnel, il y a également les 2ndes Bac Pro qui peuvent se présenter (si ils ont raté celui de la 3ème).caperucita a écrit:J'avais trouvé des annales sur le net il y a quelques années et les donnais en colle aux 2nde faibles, et j'avais été très surprise car j'ignorais l'existence de cette épreuve, mais c'est vrai que je ne sais pas qui la présente.
A confirmer, mais je ne dois pas me planter.
- caperucitaGuide spirituel
Donc ils ont plus d'épreuves que les 3e générales ? HG / Maths / Français et LV2 ?
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- LilififiNiveau 1
Oui tout à fait ; c'est nouveau cette année.
Les élèves de 3 ème PrépaPro peuvent choisir de passer en série générale (avec s'ils le veulent leur option Découverte Professionnelle) ou série professionnelle.
Les élèves de Bac Pro doivent passer six épreuves : 4 épreuves obligatoires, français, math, Histoire-G-Education Civique, Langue vivante étrangère, plus 2 autres épreuves choisies parmi Sciences Physiques ou Physique-Chimie, SVT, Prévention Santé Environnement.
En langue, leur niveau est plutôt du A1/A2, en moyenne. Chez nous, ils débutent l'Espagnol en Seconde car ils étaient germanistes au collège, enseignement qui n'existe pas dans notre lycée.
Les élèves de 3 ème PrépaPro peuvent choisir de passer en série générale (avec s'ils le veulent leur option Découverte Professionnelle) ou série professionnelle.
Les élèves de Bac Pro doivent passer six épreuves : 4 épreuves obligatoires, français, math, Histoire-G-Education Civique, Langue vivante étrangère, plus 2 autres épreuves choisies parmi Sciences Physiques ou Physique-Chimie, SVT, Prévention Santé Environnement.
En langue, leur niveau est plutôt du A1/A2, en moyenne. Chez nous, ils débutent l'Espagnol en Seconde car ils étaient germanistes au collège, enseignement qui n'existe pas dans notre lycée.
- AnagrammeFidèle du forum
Contente d'apprendre tout cela
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