- KilmenyEmpereur
Bonjour
Je me pose une question sur le τοῖς dans l'extrait de Lucien suivant :
ἀρχηγὸς δὲ αὐτοῖς καὶ διδάσκαλος τῆς τοιαύτης βωμολοχίας ὁ τοῦ Ὁμήρου Ὀδυσσεύς, τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν διηγούμενος ἀνέμων τε δουλείαν καὶ μονοφθάλμους καὶ ὡμοφάγους καὶ ἀγρίους τινὰς ἀνθρώπους, ἔτι δὲ πολυκέφαλα ζῶια καὶ τὰς ὑπὸ φαρμάκων τῶν ἑταίρων μεταβολάς, οἷς πολλὰ ἐκεῖνος πρὸς ἰδιώτας ἀνθρώπους τοὺς Φαίακας ἐτερατεύσατο.
L'auteur sous-entend seulement λόγοις ou voyez-vous une autre construction possible ?
Le αὐτοῖς du début me gêne un peu aussi. Je le construirais avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος , mais τῆς τοιαύτης βωμολοχίας semble aussi en facteur commun avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος. Donc pourquoi pas aussi αὐτοῖς, mais cela donne une traduction plutôt lourde si on veut tout rendre.
Je me pose une question sur le τοῖς dans l'extrait de Lucien suivant :
ἀρχηγὸς δὲ αὐτοῖς καὶ διδάσκαλος τῆς τοιαύτης βωμολοχίας ὁ τοῦ Ὁμήρου Ὀδυσσεύς, τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν διηγούμενος ἀνέμων τε δουλείαν καὶ μονοφθάλμους καὶ ὡμοφάγους καὶ ἀγρίους τινὰς ἀνθρώπους, ἔτι δὲ πολυκέφαλα ζῶια καὶ τὰς ὑπὸ φαρμάκων τῶν ἑταίρων μεταβολάς, οἷς πολλὰ ἐκεῖνος πρὸς ἰδιώτας ἀνθρώπους τοὺς Φαίακας ἐτερατεύσατο.
L'auteur sous-entend seulement λόγοις ou voyez-vous une autre construction possible ?
Le αὐτοῖς du début me gêne un peu aussi. Je le construirais avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος , mais τῆς τοιαύτης βωμολοχίας semble aussi en facteur commun avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος. Donc pourquoi pas aussi αὐτοῖς, mais cela donne une traduction plutôt lourde si on veut tout rendre.
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- LefterisEsprit sacré
Kilmeny a écrit:Bonjour
Je me pose une question sur le τοῖς dans l'extrait de Lucien suivant :
ἀρχηγὸς δὲ αὐτοῖς καὶ διδάσκαλος τῆς τοιαύτης βωμολοχίας ὁ τοῦ Ὁμήρου Ὀδυσσεύς, τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν διηγούμενος ἀνέμων τε δουλείαν καὶ μονοφθάλμους καὶ ὡμοφάγους καὶ ἀγρίους τινὰς ἀνθρώπους, ἔτι δὲ πολυκέφαλα ζῶια καὶ τὰς ὑπὸ φαρμάκων τῶν ἑταίρων μεταβολάς, οἷς πολλὰ ἐκεῖνος πρὸς ἰδιώτας ἀνθρώπους τοὺς Φαίακας ἐτερατεύσατο.
L'auteur sous-entend seulement λόγοις ou voyez-vous une autre construction possible ?
Le αὐτοῖς du début me gêne un peu aussi. Je le construirais avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος , mais τῆς τοιαύτης βωμολοχίας semble aussi en facteur commun avec ἀρχηγὸς et διδάσκαλος. Donc pourquoi pas aussi αὐτοῖς, mais cela donne une traduction plutôt lourde si on veut tout rendre.
Bonjour,
Il me semble qu' αὐτοῖς reprend ce qui précède , à savoir les gens qui racontent des histoires farfelues (j'ai regardé le texte) . Datif d'intérêt "pour eux" ce qui donne à peu près mot-à-mot : "Ulysse est pour eux le chef et le maître d'une bouffonnerie de cette sorte".
τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν, complète διηγούμενος "racontant à ceux de l'entourage d'Alkinoos..." (Ιl faut sous-entendre un mot comme ἀνθρώποις ).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- KilmenyEmpereur
Lefteris a écrit:
τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν, complète διηγούμενος "racontant à ceux de l'entourage d'Alkinoos..." (Ιl faut sous-entendre un mot comme ἀνθρώποις ).
Tu as entièrement raison ! J'ignore pourquoi je n'y ai pas songé. Merci !
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- LefterisEsprit sacré
Trop le nez dans le guidon peut-être On part sur une idée , on bloque dessus...Kilmeny a écrit:Lefteris a écrit:
τοῖς περὶ τὸν Ἀλκίνουν, complète διηγούμενος "racontant à ceux de l'entourage d'Alkinoos..." (Ιl faut sous-entendre un mot comme ἀνθρώποις ).
Tu as entièrement raison ! J'ignore pourquoi je n'y ai pas songé. Merci !
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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