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- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je suis 100% d'accord. Je suis prête à filer mes cours mais que si la personne ne s'en attribue pas le mérite. Ma collègue de musique me prenant pour une c*** je ne le fais plus avec elle
- JPhMMDemi-dieu
:lol!:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AmaliahEmpereur
Isis39 a écrit:Amaliah a écrit:lapetitemu a écrit:Honnêtement, le plan, pour ce que les élèves en font...
S'ils arrivent déjà à présenter l'oeuvre, puis la décrire, puis en tirer des analyses, on est contents...
Mais tu as raison, la musique ne serait qu'un angle d'attaque, sûrement la première sous-partie, pour ensuite traiter les thèmes "de fond" : dénonciation politique, récit d'adolescence.
Je suis d'accord avec toi mais étudier un film me pose problème dans la mesure où la partie description de l'oeuvre se cantonnera à du narratif : ils raconteront l'histoire. Et c'est ce que je veux éviter en fait.
Pour un film, il faut étudier une petite séquence avec analyse de l'image, des mouvements de caméra...
Est-on obligé d'étudier une séquence filmique en fait?
- Isis39Enchanteur
Amaliah a écrit:Isis39 a écrit:Amaliah a écrit:lapetitemu a écrit:Honnêtement, le plan, pour ce que les élèves en font...
S'ils arrivent déjà à présenter l'oeuvre, puis la décrire, puis en tirer des analyses, on est contents...
Mais tu as raison, la musique ne serait qu'un angle d'attaque, sûrement la première sous-partie, pour ensuite traiter les thèmes "de fond" : dénonciation politique, récit d'adolescence.
Je suis d'accord avec toi mais étudier un film me pose problème dans la mesure où la partie description de l'oeuvre se cantonnera à du narratif : ils raconteront l'histoire. Et c'est ce que je veux éviter en fait.
Pour un film, il faut étudier une petite séquence avec analyse de l'image, des mouvements de caméra...
Est-on obligé d'étudier une séquence filmique en fait?
Si tu veux étudier un film, ça me semble incontournable. Que voudrais-tu faire, sinon avec un film ?
- lapetitemuExpert
Amaliah a écrit:Je suis d'accord avec toi mais étudier un film me pose problème dans la mesure où la partie description de l'oeuvre se cantonnera à du narratif : ils raconteront l'histoire. Et c'est ce que je veux éviter en fait.
Mais tu sais, cet écueil, on le trouve aussi avec des textes : sur Antigone (ou n'importe quel texte théâtral ou narratif, d'ailleurs), les mauvais élèves se bornent à raconter l'histoire. (J'ai l'impression de faire ma rabat-joie depuis le début, mais bon, je témoigne ! )
Isis39 a écrit:Pour un film, il faut étudier une petite séquence avec analyse de l'image, des mouvements de caméra...
Voilà, c'est ce que je sous-entendais. Je ne suis pas prof de cinéma, mais bon, dans les études de lettres, on a des clés pour analyser l'image mobile, quand même. Puis j'ai assisté à plusieurs formations pour Collège au cinéma (même que c'est marqué dans mon CV sur I-prof - mais c'est pas moi qui l'ai mis, ça s'est mis tout seul !).
Donc, si j'inscris sur la liste la mini-séquence "Eye of the tiger", j'entends bien travailler avec les élèves sur le choix des couleurs, le trait des dessins, le rapport entre musiques et gestuelle des personnages, la succession des images, les choix de cadrage... Et mes élèves seront censés savoir le faire à leur oral. Maintenant, il y en aura toujours qui raconteront, mais ceux-là ne s'en tireront guère mieux avec une oeuvre d'un autre type.
(Et d'ailleurs, la séquence à laquelle je pense est en fait difficile à raconter, elle est plus construite comme un clip que comme une scène narrative. Donc, paf ! J'évite le problème ! )
- AmaliahEmpereur
Je lis avec intérêt vos remarques et me rends compte que j'ai du pain sur la planche!
Ma collègue qui a mis Persépolis sur sa liste n'a pas fait d'étude de séquence, d'où peut-être le fait que ses élèves qui ont été interrogés dessus n'ont pas été très bons.
Ma collègue qui a mis Persépolis sur sa liste n'a pas fait d'étude de séquence, d'où peut-être le fait que ses élèves qui ont été interrogés dessus n'ont pas été très bons.
- lapetitemuExpert
En fait, je pense que c'est surtout si on inscrit dans la liste l'oeuvre entière (que ce soit un film, une BD, un roman, une pièce de théâtre ou quoi que ce soit d'ailleurs). Là, les élèves ont tendance à vouloir raconter ce qui se passe dans l'oeuvre sans aborder les thèmes principaux, les enjeux artistiques, historiques, etc.
En même temps, ma collègue qui avait donné Antigone avait bien précisé sur la liste un extrait en particulier, en donnant les pages, et en faisant référence à un extrait de mise en scène qu'elle avait montré aux élèves (sachant qu'elle ne leur avait montré que cet extrait, pas la pièce en entier), eh bien, ça n'a pas empêché les élèves qu'on interrogeait dessus de ne pas citer un seul mot du texte pendant leur exposé... Mais au moins, en entretien, on (et surtout le pauvre prof de français qui essaie de se rendre utile !) peut poser des questions sur le texte.
Si c'est un extrait de film, idem : on peut demander des choses précises. Si on interroge sur tout le film, forcément, ce sera plus vague.
Maintenant, mon analyse de séquence filmique, c'est que du vent pour l'instant, c'est juste la collection des remarques que je me suis faite en visionnant cette scène (que j'adore, par ailleurs, car elle me fait beaucoup rire ! Et puis j'adore la musique !).
En même temps, ma collègue qui avait donné Antigone avait bien précisé sur la liste un extrait en particulier, en donnant les pages, et en faisant référence à un extrait de mise en scène qu'elle avait montré aux élèves (sachant qu'elle ne leur avait montré que cet extrait, pas la pièce en entier), eh bien, ça n'a pas empêché les élèves qu'on interrogeait dessus de ne pas citer un seul mot du texte pendant leur exposé... Mais au moins, en entretien, on (et surtout le pauvre prof de français qui essaie de se rendre utile !) peut poser des questions sur le texte.
Si c'est un extrait de film, idem : on peut demander des choses précises. Si on interroge sur tout le film, forcément, ce sera plus vague.
Maintenant, mon analyse de séquence filmique, c'est que du vent pour l'instant, c'est juste la collection des remarques que je me suis faite en visionnant cette scène (que j'adore, par ailleurs, car elle me fait beaucoup rire ! Et puis j'adore la musique !).
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