Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 10/06/13, 08:12 pm
J'ai la conviction qu'il faut voir le comportement comme un apprentissage permettant d'acquérir des compétences du vivre ensemble.

"Quand un élève ne sait pas nager, on ne le punit pas. "

La formation n'existe presque pas. On commence tout juste à faire de l'analyse de sa pratique alors que c'est la base pour voir ses erreurs et essayer d'apprendre.

Je regarde de plus en plus du coté du canada pour la gestion de classe mais j'ai pas vu de classe donc c'est moyen.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Fesseur Pro 10/06/13, 08:15 pm
Non rien.


Dernière édition par Fesseur Pro le 10/06/13, 08:26 pm, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Fesseur Pro 10/06/13, 08:17 pm
C'est écœurant


Dernière édition par Fesseur Pro le 10/06/13, 08:26 pm, édité 1 fois

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi 10/06/13, 08:22 pm
Fesseur pro, quand tu as passé la journée à essayer d'enseigner à des gamins qui se tapent dessus, s'insultent et parfois se mettent en danger et que tu rentres avec une tête comme une pastèque, surtout si tu as, comme certains ici, de gros soucis à gérer avec les adultes de l'école également, tu n'as absolument pas envie de te prendre ce genre de messages en pleine poire.


Franchement c'est écœurant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Fesseur Pro 10/06/13, 08:25 pm
Allez, j'édite, c'est cause perdue de toute façon.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi 10/06/13, 08:28 pm
Merci, c'est important de se sentir soutenu estimé et respecté cafe
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 08:28 pm
Ce genre de messages me donne des pulsions violentes...
chevalier
Mais pas la peine d'épiloguer sur le mépris de notre si supérieur à nous collègue du secondaire, si intelligent lui.

Je viens de trouver ça (c'est canadien) : fiches «discipline et gestion de la classe»

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Sapotille 10/06/13, 08:33 pm
phi a écrit:Fesseur pro, quand tu as passé la journée à essayer d'enseigner à des gamins qui se tapent dessus, s'insultent et parfois se mettent en danger et que tu rentres avec une tête comme une pastèque, surtout si tu as, comme certains ici, de gros soucis à gérer avec les adultes de l'école également, tu n'as absolument pas envie de te prendre ce genre de messages en pleine poire.


Franchement c'est écœurant.

Phi, il ne faut pas le prendre mal !

Fesseur Pro a de l'humour, il ne fait pas ces remarques pour être blessant.

Ou alors nous avons des façons différentes d'interpréter les messages. :flower:
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya 10/06/13, 08:34 pm
Merci, je vais regarder ça de suite.
J'ai également un bouquin "gestion de classes et d'élèves difficiles" de JC Richoz.
Il y a des pistes intéressantes mais je crois qu'il s'agit surtout de faire un gros travail sur soi. Par exemple, la rigueur dans la gestion des bavardages (ça, ça me bouffe). La rigueur, c'est un truc qui me fait un peu défaut.
Sapotille
Sapotille
Empereur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Sapotille 10/06/13, 08:37 pm
Fesseur Pro a écrit:

Allez, j'édite, c'est cause perdue de toute façon.

Je trouve cela utile, parce que je fais aussi beaucoup de fautes et j'ai besoin de me corriger.
Ce n'est pas cause perdue !

Parfois, c'est vexant, donc on devient plus attentifs !
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi 10/06/13, 08:38 pm
phi a écrit:Fesseur pro, quand tu as passé la journée à essayer d'enseigner à des gamins qui se tapent dessus, s'insultent et parfois se mettent en danger et que tu rentres avec une tête comme une pastèque, surtout si tu as, comme certains ici, de gros soucis à gérer avec les adultes de l'école également, tu n'as absolument pas envie de te prendre ce genre de messages en pleine poire.


Franchement c'est écœurant.



Phi, il ne faut pas le prendre mal !

Fesseur Pro a de l'humour, il ne fait pas ces remarques pour être blessant.

Ou alors nous avons des façons différentes d'interpréter les messages.


Je ne peux pas prendre personnellement mal les messages précédents sapotille, je n'avais pas posté dans ce fil auparavant, je n'étais pas visée. Avais-tu lu les messages en question? Il n'y avait pas d'humour, ni de bienveillance, juste un smiley ironique qui m'a fait de la peine pour ceux qui avaient exprimé des choses douloureuses ici. Comme aujourd'hui, je suis de mauvaise humeur (je sais, cela se voit :lol: ) je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, d'autant que c'est la première fois que je vois fesseur pro intervenir ici, je ne l'ai jamais vu donner aucun conseil à nos collègues du primaire, j'ai donc trouvé ces interventions particulièrement mal venues. J'espère effectivement être trop chatouilleuse et avoir mal compris.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 08:43 pm
phi a écrit:
phi a écrit:Fesseur pro, quand tu as passé la journée à essayer d'enseigner à des gamins qui se tapent dessus, s'insultent et parfois se mettent en danger et que tu rentres avec une tête comme une pastèque, surtout si tu as, comme certains ici, de gros soucis à gérer avec les adultes de l'école également, tu n'as absolument pas envie de te prendre ce genre de messages en pleine poire.


Franchement c'est écœurant.



Phi, il ne faut pas le prendre mal !

Fesseur Pro a de l'humour, il ne fait pas ces remarques pour être blessant.

Ou alors nous avons des façons différentes d'interpréter les messages.


Je ne peux pas prendre personnellement mal les messages précédents sapotille, je n'avais pas posté dans ce fil auparavant, je n'étais pas visée. Avais-tu lu les messages en question? Il n'y avait pas d'humour, ni de bienveillance, juste un smiley ironique qui m'a fait de la peine pour ceux qui avaient exprimé des choses douloureuses ici. Comme aujourd'hui, je suis de mauvaise humeur (je sais, cela se voit :lol: ) je n'ai pas pu m'empêcher de réagir, d'autant que c'est la première fois que je vois fesseur pro intervenir ici, je ne l'ai jamais vu donner aucun conseil à nos collègues du primaire, j'ai donc trouvé ces interventions particulièrement mal venues. J'espère effectivement être trop chatouilleuse et avoir mal compris.
C'est vrai que quand on parle sérieusement d'un sujet qui nous touche, voir quelqu'un débarquer ex-nihilo, se moquer méchamment de nos fautes, nous dire que de toute façon il n'y a rien a espérer de nous, c'est très drôle. furieux
Désolée, je n'ai aucun humour.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Fesseur Pro 10/06/13, 08:52 pm
phi a écrit: Il n'y avait pas d'humour, ni de bienveillance, juste un smiley ironique .
Désolé si certains ici l'ont mal pris, je mets toujours le smiley qui tire la langue, qui est pour moi gentil moqueur plutôt qu' ironique.
Je ne visais personne quand je parlais de cause perdue mais je parlais en général sur ce forum et en aucun cas des intervenants de ce fil qui se sont trouvés en plein milieu d'un raid.
Mais bon, je n'en ferai plus et je me r'en vais...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya 10/06/13, 08:56 pm
Allez, on souffle un bon coup, zen. Rien de grave.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 08:57 pm
Le but de votre raid n'était-il pas justement de vous moquer ce nos erreurs et de montrer votre supériorité, sur le mode «Regardez bande de nuls, vous faites des fautes, moi pas!»


Et voilà un fil qui va tomber en désuétude car on y a fait quelques fautes (quelle infamie) et que du coup il a méchamment dévié et que maintenant tout le monde se tape du sujet initial.


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Fesseur Pro 10/06/13, 09:03 pm
Volubilys a écrit:Le but de votre raid n'était-il pas justement de vous moquer ce nos erreurs et de montrer votre supériorité, sur le mode «Regardez bande de nuls, vous faites des fautes, moi pas!»

Je fais moi même des fautes, je ne suis pas moqueur et je ne me sens pas supérieur, surtout pas à des PE.

Et voilà un fil qui va tomber en désuétude car on y a fait quelques fautes (quelle infamie) et que du coup il a méchamment dévié et que maintenant tout le monde se tape du sujet initial.

Désolé.
Sincèrement.


_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya 10/06/13, 09:04 pm
Non non, il ne tombera pas en désuétude. Je le remonterai en temps voulu.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 09:07 pm
autres documents : http://circo89-joigny.ac-dijon.fr/spip.php?article210

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Sapotille 10/06/13, 09:10 pm
Fesseur Pro a écrit:
phi a écrit: Il n'y avait pas d'humour, ni de bienveillance, juste un smiley ironique .
Désolé si certains ici l'ont mal pris, je mets toujours le smiley qui tire la langue, qui est pour moi gentil moqueur plutôt qu' ironique.
Je ne visais personne quand je parlais de cause perdue mais je parlais en général sur ce forum et en aucun cas des intervenants de ce fil qui se sont trouvés en plein milieu d'un raid.
Mais bon, je n'en ferai plus et je me r'en vais...

Un jour, tu as corrigé une de mes fautes qui était monstrueuse !
J'ai eu honte, mais je ne t'en ai pas voulu !
Je m'en suis voulu à moi !!!

La différence de réaction vient sans doute de nos âges très éloignés de ceux des unes des autres ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 09:14 pm
Et peut-être de la manière dont elle a été signalée peut-être aussi. C'est bien pratique d'avoir édité les messages, on a l'air d'hystériques et lui d'un ange comme ça.
Désolée Sapotille, je n'ai aucun problème avec le fait qu'on me signale mes erreurs, mais par contre les moqueries ne passent pas.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya 10/06/13, 09:47 pm
Document intéressant, mais on en revient toujours au travail sur soi. A savoir rester calme en toutes circonstances. Très difficile quand notre métier est de transmettre un savoir et pas de gérer les comportements inadéquats (euphémisme).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 10/06/13, 10:19 pm
Dans les documents, revient aussi le fait de signaler les incidents au directeur, à l'IEN... sauf que l'on passe souvent juste pour un incompétent et on a droit à des phrases culpabilisantes et non à la mise en place d'un travail d'équipe...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Sapotille 10/06/13, 10:19 pm
zazouyle a écrit:Document intéressant, mais on en revient toujours au travail sur soi. A savoir rester calme en toutes circonstances. Très difficile quand notre métier est de transmettre un savoir et pas de gérer les comportements inadéquats (euphémisme).

Je sais seulement que dans la journée, il y a des moments ou le self contrôle de l'enseignant est plus difficile à gérer.
avatar
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 10/06/13, 11:03 pm
Quand tu contactes les CPC, IEN etc... Pour moi, je trouve que c'est déja trop tard.

On est la pour enseigner et pour apprendre sur la gestion de classe.

Ce n'est pas parce que l'IEN est au courant que demain tes élèves seront plus calmes.

Il faut faire une analyse des raisons pour lesquelles ca se déroule de cette manière.

Si déja tu es informé correctement sur tous tes élèves ca va t'aider fortement.

Apprend à rester dans ton cadre et dire vraiment ce que tu veux et surtout le faire.

Après tu peux pas faire des miracles, l'élève est en difficulté à cause de plusieurs raisons. Ce n'est pas un enseignant qui réglera tout ton objectif est que ca soit le plus agréable pour toi.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys 11/06/13, 08:04 am
Sauf qu'on ne parle pas ici de classes agitées ou bruyantes... On parle d'élèves en souffrance qui pètent le plomb et deviennent (très) agressifs, (très) violents, qui mettent en danger les autres et eux-même.
Comment être informé correctement sur ces élèves si personne n'a communiqué avant autour de son comportement?
Comment venir en aide à cet enfant si personne n'en parlent, si on restent dans son coin à gérer les crises? Comme tu le dis on ne peut pas faire de miracle seul dans notre classe. On nous bassine avec le travail d'équipe, mais quand on a des problèmes on doit rester seul pour gérer, pour ne pas déranger?
Facile de dire que tout est la faute de l'enseignant et qu'il n'a qu'à se débrouiller et se remettre en question, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Notre questionnement sur ce fil montre justement que nous cherchons à trouver comment aborder ces enfants de la meilleur façon dans nos classes, pas la peine de nous culpabiliser plus.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 3 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 12/06/13, 09:51 pm
Je ne dis pas de rien faire pour l'élève mais au contraire le faire tester par un psychologue et voir les différents professionnels qui peuvent te donner des réponses de classe.

Si c'est pour entendre de toute façon il est bête ou dire les élèves sont de plus en plus violent ca ira.

C'est pour ca qu'il faut chercher des informations et essayer.

Surtout pense qu'il faut chercher à ce que toi et les élèves se sentent bien.
En rentrant tu dois essayer de déconnecter le plus possible et te dire que tu apprends et essaies de faire du mieux que tu peux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum