- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Bonjour,
J'ignore si ce thème a déjà été posté donc désolée d'avance si c'est le cas.
Je rentre de mes oraux d'HDA et je suis atterrée de ce que j'ai pu entendre et voir.
Dans notre collège, les élèves ont reçu des fiches type, toutes complétées en classe et préparées avec leurs enseignants. Au total, ils en avaient une cinquantaine sur toutes les classes de 3ème donc disons une vingtaine propre à chaque classe.
Parmi ces fiches, ils devaient en choisir 5 à préparer à la maison pour le jour de l'épreuve et ceux qui étaient motivés pouvaient en faire une sur une œuvre personnelle qu'ils avaient choisie seuls. Donc si je résume: "soit t'es une feignasse et t'apprends tes 5 fiches par cœur"; "soit t'es motivé, t'apprends 4 fiches par cœur et tu en complètes une tout seul."
Parmi la vingtaine d'élèves que j'ai vu passer, les notes sont mauvaises.
Entre ceux qui disent que Drancy est en Suisse, qu'Hitler est quelqu'un, que la Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1934 et que Lénine est en réalité Staline, on est sûr de mettre des notes pas bien élevées.
Mais là, où je suis plus surprise, c'est que des bons élèves sont venus les mains dans les poches sans rien apprendre. Deux garçons abonnés aux félicitations depuis la 6ème ont complètement séché et ont eu 7/20 et 7,5/20!
Je n'ai pu que constater que le travail personnel de base n'est pas fait.
Au cours de l'année, j'ai bien vu que le travail n'était pas régulier et approfondi mais je pensais naïvement que pour un oral comptant pour le Brevet, ils se prépareraient à l'épreuve.
Suis-je la seule à constater ça dans mon collège ou c'est généralisé?
C'est moi où les élèves ne bossent plus du tout?
J'ignore si ce thème a déjà été posté donc désolée d'avance si c'est le cas.
Je rentre de mes oraux d'HDA et je suis atterrée de ce que j'ai pu entendre et voir.
Dans notre collège, les élèves ont reçu des fiches type, toutes complétées en classe et préparées avec leurs enseignants. Au total, ils en avaient une cinquantaine sur toutes les classes de 3ème donc disons une vingtaine propre à chaque classe.
Parmi ces fiches, ils devaient en choisir 5 à préparer à la maison pour le jour de l'épreuve et ceux qui étaient motivés pouvaient en faire une sur une œuvre personnelle qu'ils avaient choisie seuls. Donc si je résume: "soit t'es une feignasse et t'apprends tes 5 fiches par cœur"; "soit t'es motivé, t'apprends 4 fiches par cœur et tu en complètes une tout seul."
Parmi la vingtaine d'élèves que j'ai vu passer, les notes sont mauvaises.
Entre ceux qui disent que Drancy est en Suisse, qu'Hitler est quelqu'un, que la Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1934 et que Lénine est en réalité Staline, on est sûr de mettre des notes pas bien élevées.
Mais là, où je suis plus surprise, c'est que des bons élèves sont venus les mains dans les poches sans rien apprendre. Deux garçons abonnés aux félicitations depuis la 6ème ont complètement séché et ont eu 7/20 et 7,5/20!
Je n'ai pu que constater que le travail personnel de base n'est pas fait.
Au cours de l'année, j'ai bien vu que le travail n'était pas régulier et approfondi mais je pensais naïvement que pour un oral comptant pour le Brevet, ils se prépareraient à l'épreuve.
Suis-je la seule à constater ça dans mon collège ou c'est généralisé?
C'est moi où les élèves ne bossent plus du tout?
- micaschisteMonarque
Non tu ne dois pas être la seule. Quand on découvre les nouveaux secondes, on fait le même constat, deux mois plus tard.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Vous faites comment au lycée après? Vous les subissez ou ça se secoue en général?
Parce que moi, quand je leur parle du lycée, on dirait que j'y ai jamais mis un orteil pour eux... "parce qu'une prof de dessin, ça fait pas d'études"...
Parce que moi, quand je leur parle du lycée, on dirait que j'y ai jamais mis un orteil pour eux... "parce qu'une prof de dessin, ça fait pas d'études"...
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- Une passanteEsprit éclairé
"travail personnel des élèves" kesako ?
- NitaEmpereur
Marcelle Duchamp a écrit:Vous faites comment au lycée après? Vous les subissez ou ça se secoue en général?
Parce que moi, quand je leur parle du lycée, on dirait que j'y ai jamais mis un orteil pour eux... "parce qu'une prof de dessin, ça fait pas d'études"...
Oh, anq**** [exclamation bordelaise] !
Quels petits crétins !
(Bon, cela dit, toi, t'as fait tes devoirs ? Y a un dessin sur ton blog?)
Et, non, il ne font plus rien...
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- AmaliahEmpereur
Je sors aussi des oraux d'histoire des arts, même fonctionnement que chez toi, mais on a de tout. Les miens ont plutôt bossé, on a eu de belles surprises, on a même mis deux 20. Mais certains arrivent les mains dans les poches en ne sachant presque rien... En tout cas ils n'en mènent pas large! C'est le seul intérêt de cet oral!
- Bobby-CowenFidèle du forum
Non, je confirme, même s'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier (heureusement !).
Pour les oraux d'HIDA dans mon établissement, je peux citer deux extrêmes ; un candidat qui ne savait même pas ce qu'est la Seconde Guerre Mondiale ("non mais allô quoi", ai-je eu envie de lui assener), et l'autre qui a fait des ponts tout seul entre différentes œuvres qui se rapprochaient du "Trène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de Krzysztof Penderecki... l'une des meilleures prestations !
Pour les oraux d'HIDA dans mon établissement, je peux citer deux extrêmes ; un candidat qui ne savait même pas ce qu'est la Seconde Guerre Mondiale ("non mais allô quoi", ai-je eu envie de lui assener), et l'autre qui a fait des ponts tout seul entre différentes œuvres qui se rapprochaient du "Trène à la mémoire des victimes d'Hiroshima" de Krzysztof Penderecki... l'une des meilleures prestations !
- MalagaModérateur
Nos oraux d'HDA ont été plutôt réussis: sur 130 élèves, je dirai qu'une petite dizaine est arrivée sans rien savoir. Les autres connaissaient des choses même si ce n'était pas parfait.
En revanche, mes classes de 3e ont totalement arrêté de travailler depuis que leur conseil de classe est passé. Le brevet est dans trois semaines ? Cela ne les affole pas...
En revanche, mes classes de 3e ont totalement arrêté de travailler depuis que leur conseil de classe est passé. Le brevet est dans trois semaines ? Cela ne les affole pas...
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Oui anqui! Ils me daillent ces couillons!
Non aucun devoir... Plus la motiv... rien à raconter...
Non aucun devoir... Plus la motiv... rien à raconter...
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- pitchounetteExpert
non rassure toi, je ressens la même chose que toi. Je trouve que les nouvelles générations sont plus habituées à avoir tout sur un plateau d'argent. Un doute : internet. On copie/colle sans comprendre et on rend ça au prof.........Comme si de rien n'étaitMarcelle Duchamp a écrit:
C'est moi où les élèves ne bossent plus du tout?
_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Le mieux ça a été l'élève qui nous parle du personnage que Captain America assomme sur la couverture du n°1 et nous dit "il frappe un gars".
Ok, soit.
Pour approfondir, je lui dis: "mais comment il s'appelle ce gars, avec sa raie de côté sur cheveux gras et moustache carrée et son uniforme marron avec le brassard de la croix gammée?"
Euh........
Ok, soit.
Pour approfondir, je lui dis: "mais comment il s'appelle ce gars, avec sa raie de côté sur cheveux gras et moustache carrée et son uniforme marron avec le brassard de la croix gammée?"
Euh........
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- AmaliahEmpereur
Les nôtres n'avaient qu'à bosser les fiches concotées par nos bons soins... A leur place aurait-on fait mieux que du copié collé cela dit? On aurait recopié l'Universalis, non? C'est pour cela que je trouve de toute façon plus juste qu'ils partent tous avec les mêmes chances, le travail fait la différence.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Nous pensons pareil dans mon établissement. Moi je leur laisse juste remplir une petite biographie (dates, œuvres les plus connues...) et décrire les sentiments que créent cette œuvre chez eux.
Donc franchement... Pas la mer à boire!
Donc franchement... Pas la mer à boire!
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- NitaEmpereur
Marcelle Duchamp a écrit:Oui anqui! Ils me daillent ces couillons!
Non aucun devoir... Plus la motiv... rien à raconter...
Dommage.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- anthraciteNiveau 9
Plus ils vieillissent, moins ils en font.
Compte rendu véridique d'une discussion entendue ce midi d'étudiants L3 de Lyon 1 (filière scientifique non nommée par respect pour les collègues enseignants). Mes réflexions perso sont entre parenthèse.
Etudiant 1 : ouais, c'est super chaud de réviser les partiels, surtout en maths trop de travail.
Etudiante 2 : c'est vrai, on a 6 feuilles de TD, c'est trop. En plus tous les exercices sont différents. L'an passé, encore, t'avais plusieurs fois le même genre d'exos, t'étais pas obligé de tous les faire (seulement 6 fiches pour 1 semestre ?)
Etudiant 3 : en fait il faudrait déjà apprendre le cours et refaire tous les exos.
E2 : mais c'est pas possible ou alors tu révises qu'une matière. (feignasse....)
E1: ou alors, il faut être comme X, ce ........ (censuré)
Propos divers et inintéressant sur X
E1 : en fait, j'ai vu comment il bosse, il est au taquet, dès qu'on a un cours, tout de suite le soir même il l'apprend, avant le TD il le relis et après il comprend tout. (tiens, tu viens peut être de mettre le doigt sur une méthode de travail toi...)
E2 : mais c'est pas possible, tu deviens ouf (no comment).
E3 : rire. ouais, c'est comme quand t'as été absent et la veille du cours tu rattrapes le cours et après tu vas en cours et tu comprends tout. ça fait trop bizarre (gargl !)
E1 : enfin moi, si j'ai déjà 18/19, je serai content.
Anthracite : sur 20 ?
E1 : ouais, mais enfin, le barème il est pas sur 20. au 1er sem. (semestre ?) il était sur 30 alors bon, 18/19, bon, c'est un peu plus que la moitié c'est jouable.
E3: oui, ça dépend des matières, des fois il est sur 25/26.
E2 : et après ta note elle est sur 20, ça va.
Anthracite : bon, ben, bon courage pour les révisions, travaillez quand même un peu
Je me demande encore si ces 3 là se sont payés ma fiole. Je crains que non. Comme je connais E1, je sais qu'aucun des 3 ne travaille le soir pour payer ses études, on comprendra bien que bosser les cours et les TD, ils n'ont pas que ça à foutre...
En collège et lycée je REFUSE de faire des barèmes sur plus de 20
et je n'ajoute pas de points de présentation, j'en ENLEVE si c'est un torchon.
Compte rendu véridique d'une discussion entendue ce midi d'étudiants L3 de Lyon 1 (filière scientifique non nommée par respect pour les collègues enseignants). Mes réflexions perso sont entre parenthèse.
Etudiant 1 : ouais, c'est super chaud de réviser les partiels, surtout en maths trop de travail.
Etudiante 2 : c'est vrai, on a 6 feuilles de TD, c'est trop. En plus tous les exercices sont différents. L'an passé, encore, t'avais plusieurs fois le même genre d'exos, t'étais pas obligé de tous les faire (seulement 6 fiches pour 1 semestre ?)
Etudiant 3 : en fait il faudrait déjà apprendre le cours et refaire tous les exos.
E2 : mais c'est pas possible ou alors tu révises qu'une matière. (feignasse....)
E1: ou alors, il faut être comme X, ce ........ (censuré)
Propos divers et inintéressant sur X
E1 : en fait, j'ai vu comment il bosse, il est au taquet, dès qu'on a un cours, tout de suite le soir même il l'apprend, avant le TD il le relis et après il comprend tout. (tiens, tu viens peut être de mettre le doigt sur une méthode de travail toi...)
E2 : mais c'est pas possible, tu deviens ouf (no comment).
E3 : rire. ouais, c'est comme quand t'as été absent et la veille du cours tu rattrapes le cours et après tu vas en cours et tu comprends tout. ça fait trop bizarre (gargl !)
E1 : enfin moi, si j'ai déjà 18/19, je serai content.
Anthracite : sur 20 ?
E1 : ouais, mais enfin, le barème il est pas sur 20. au 1er sem. (semestre ?) il était sur 30 alors bon, 18/19, bon, c'est un peu plus que la moitié c'est jouable.
E3: oui, ça dépend des matières, des fois il est sur 25/26.
E2 : et après ta note elle est sur 20, ça va.
Anthracite : bon, ben, bon courage pour les révisions, travaillez quand même un peu
Je me demande encore si ces 3 là se sont payés ma fiole. Je crains que non. Comme je connais E1, je sais qu'aucun des 3 ne travaille le soir pour payer ses études, on comprendra bien que bosser les cours et les TD, ils n'ont pas que ça à foutre...
En collège et lycée je REFUSE de faire des barèmes sur plus de 20
et je n'ajoute pas de points de présentation, j'en ENLEVE si c'est un torchon.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Je trouve ça affligeant...
Bosser n'est pas optionnel et très peu le comprennent!
J'avais donné un travail à faire à tous mes 3èmes pour cette semaine. Aujourd'hui, une de mes classe se présente en cours avec juste 1/5 des élèves ayant fait le boulot. L'excuse: on préparait l'HDA! C'est vrai que la date n'est pas fixée depuis le mois de septembre...
Ca m'a hérissée, j'en serai devenue mauvaise.
Bosser n'est pas optionnel et très peu le comprennent!
J'avais donné un travail à faire à tous mes 3èmes pour cette semaine. Aujourd'hui, une de mes classe se présente en cours avec juste 1/5 des élèves ayant fait le boulot. L'excuse: on préparait l'HDA! C'est vrai que la date n'est pas fixée depuis le mois de septembre...
Ca m'a hérissée, j'en serai devenue mauvaise.
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- Syria ForelNiveau 7
Chez nous, les professeurs de Français, HG et Arts proposent un 'corpus' avec des thèmes qui sont traités en classe, mais aucune fiche n'est pré-digérée
C'est aux élèves de choisir 5 œuvres parmi les thèmes proposées , et normalement, ils ont un travail de synthèse et de recherches à effectuer, ce que nous appelons un dossier.
Ils doivent déposer au secrétariat la liste des œuvres qu'ils vont présenter au jury, dans le cas contraire, le jury peut les interroger sur celles du corpus.
C'est bien sur le principe, mais année après année, ce sont presque toujours les mêmes œuvres qui reviennent.
Autre souci cette année : très peu sont venus les mains dans les poches, mais visiblement, certains dossiers ont passé de main en main :| L'un des candidats a visiblement découvert le contenu de son dossier en même temps que nous
C'est aux élèves de choisir 5 œuvres parmi les thèmes proposées , et normalement, ils ont un travail de synthèse et de recherches à effectuer, ce que nous appelons un dossier.
Ils doivent déposer au secrétariat la liste des œuvres qu'ils vont présenter au jury, dans le cas contraire, le jury peut les interroger sur celles du corpus.
C'est bien sur le principe, mais année après année, ce sont presque toujours les mêmes œuvres qui reviennent.
Autre souci cette année : très peu sont venus les mains dans les poches, mais visiblement, certains dossiers ont passé de main en main :| L'un des candidats a visiblement découvert le contenu de son dossier en même temps que nous
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum