- Alexandre 06Niveau 5
Bonjour,
Est-il possible d'avoir des témoignages de collègues qui ont déja fait ce concours avec leurs ?
J'aimerais le faire l'année prochaine mais je ne sais pas trop comment :
- l'avez-vous fait avec une classe entière ou quelques élèves ? (vu le programme de 3ème cela semble difficile de rajouter cela à une classe entière...qu'en pensez-vous ?)
- l'avez-vous fait comme un club, du genre une heure par semaine entre midi et deux ?
- Combien d'heures a peu près pour ce projet ?
Merci d'avance :-)
Est-il possible d'avoir des témoignages de collègues qui ont déja fait ce concours avec leurs ?
J'aimerais le faire l'année prochaine mais je ne sais pas trop comment :
- l'avez-vous fait avec une classe entière ou quelques élèves ? (vu le programme de 3ème cela semble difficile de rajouter cela à une classe entière...qu'en pensez-vous ?)
- l'avez-vous fait comme un club, du genre une heure par semaine entre midi et deux ?
- Combien d'heures a peu près pour ce projet ?
Merci d'avance :-)
- Fesseur ProGuide spirituel
Je le fais tous les ans.
De moins en moins de volontaires. ( 12 cette année ).
Je ne l'impose à personne, encore moins à une classe ( on a le droit ??!! )
Une réunion d'une heure au CDI pour expliquer le principe et c'est à peu près tout, le but étant que les élèves se débrouillent. ( Les élèves volontaires sont tous des bons élèves, je le déconseille aux autres )
Quelques sites internet pour les guider et zou !
Pour l'instant, les élèves ont eu la chance d'avoir tous les ans une réunion avec un résistant et une sortie d'une journée dans un lieu de la résistance régionale organisée par des anciens résistants qui louent le bus pour les collégiens du département.
Nous sommes récompensés tous les ans dont 2 premières places en 2011 et 2012 dans la catégorie vidéo.
Pour moi, ce concours est en train de disparaître tout doucement faute d'élèves volontaires.
De moins en moins de volontaires. ( 12 cette année ).
Je ne l'impose à personne, encore moins à une classe ( on a le droit ??!! )
Une réunion d'une heure au CDI pour expliquer le principe et c'est à peu près tout, le but étant que les élèves se débrouillent. ( Les élèves volontaires sont tous des bons élèves, je le déconseille aux autres )
Quelques sites internet pour les guider et zou !
Pour l'instant, les élèves ont eu la chance d'avoir tous les ans une réunion avec un résistant et une sortie d'une journée dans un lieu de la résistance régionale organisée par des anciens résistants qui louent le bus pour les collégiens du département.
Nous sommes récompensés tous les ans dont 2 premières places en 2011 et 2012 dans la catégorie vidéo.
Pour moi, ce concours est en train de disparaître tout doucement faute d'élèves volontaires.
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Pourvu que ça dure...
- Fernand BraudelNiveau 8
Chaque année nous le faisons.
L'année dernière: un groupe fait 5ème donc récompenses avec des livres, un diplôme et chèque cadeau. Une candidate fait 10ème en individuel: juste des livres.
Cette année: une 10ème place en individuel sans avoir fait le cours sur la résistance (en fin d'année) mais l'élève avait lu deux trois choses et est super à l'aise à l'écrit. Elle a eu deux bouquins, un cd, un diplôme.
En fonction du nombre d'inscrits, chaque collège du département envoie des élèves et/ou professeurs à un voyage autour des lieux de mémoire. Y a une dizaine d'années c'était Auschwitz, y a cinq ans la Normandie, l'année dernière Bergen Belsen et cette année Oradour sur Glane. Au programme, débats et visites avec des résistants. Coût restant par élève: 15-20 euros pour deux ou trois jours (nuit, repas, visites comprises, ...).
En tout cas, les bénévoles qui s'occupent de cela sont super. On arrive toujours à trouver quelques élèves pour le faire mais malheureusement pour beaucoup c'est pour avoir une récompense... c'est le reflet de la société actuelle!
L'année dernière: un groupe fait 5ème donc récompenses avec des livres, un diplôme et chèque cadeau. Une candidate fait 10ème en individuel: juste des livres.
Cette année: une 10ème place en individuel sans avoir fait le cours sur la résistance (en fin d'année) mais l'élève avait lu deux trois choses et est super à l'aise à l'écrit. Elle a eu deux bouquins, un cd, un diplôme.
En fonction du nombre d'inscrits, chaque collège du département envoie des élèves et/ou professeurs à un voyage autour des lieux de mémoire. Y a une dizaine d'années c'était Auschwitz, y a cinq ans la Normandie, l'année dernière Bergen Belsen et cette année Oradour sur Glane. Au programme, débats et visites avec des résistants. Coût restant par élève: 15-20 euros pour deux ou trois jours (nuit, repas, visites comprises, ...).
En tout cas, les bénévoles qui s'occupent de cela sont super. On arrive toujours à trouver quelques élèves pour le faire mais malheureusement pour beaucoup c'est pour avoir une récompense... c'est le reflet de la société actuelle!
- Lux_Fidèle du forum
Fesseur Pro a écrit:Pour moi, ce concours est en train de disparaître tout doucement faute d'élèves volontaires.
Faute d'élèves certes, mais aussi de professeurs motivés.
Depuis que je suis dans le collège, nous ne faisons que l'épreuve individuelle sur table à laquelle nous inscrivons les élèves volontaires (et encore parfois, nous ne la faisons qu'un an sur deux).
Avant mon arrivée dans ce collège, l'un des profs d'HG avait une heure inscrite dans son EDT (pas en HSA) pour préparer les élèves volontaires au concours collectif (panneaux, vidéo, dossiers...). Puis cette heure a disparu. Le chef de l'époque avait alors proposé aux collègues de continuer ce projet en HSE car il voulait toujours que le collège participe. Sauf que mes collègues n'ont jamais été rémunérés.
Donc s'inscrire au concours, pourquoi pas ! mais pas aux prix d'heures bénévoles.
PS. Fesseur, tu as de la chance que les associations de résistants financent le bus de la sortie sur un lieu de la Seconde Guerre. Chez nous, elles ne participent qu'à hauteur de 100 € et pour un seul bus de 49 places soit seulement 2 classes. Quant au résistant qui venait il y a quelques années, il est désormais en trop mauvaise santé pour se déplacer et faire face à une jeune public (il a été hospitalisé plusieurs fois ces deux dernières années). Les témoins disparaissent progressivement...
- NasopiBon génie
Dans le collège de mon fils ils l'ont fait faire à tous les élèves de 3e (ça a remplacé le deuxième brevet blanc).
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"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
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