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- linotteFidèle du forum
Hier les collègues sont venus vers moi pour se défouler un peu... Les 3e avaient le choix en tout entre 25 oeuvres , dont 18 en français ( 5 profs différents qui ont proposé chacun 4 oeuvres, certaines se recoupant par hasard) : en gros, toutes les matières sauf le français avaient des oeuvres communes.
Pour les élèves ça ne change rien, mais cela faisait pas mal de choses à préparer pour le jury, s'il voulait un peu savoir de quoi il parlait.
Les profs ne travaillent pas en équipe, cela ne me pose pas de problème de façon générale, mais c'est vrai que là c'était un peu le foutoir . Je pense que le chef va demander un alignement et je pensais proposer en conseil d'enseignement qqchose comme 2 ( ou 3?) oeuvres communes et une oeuvre libre.Perso, je préfèrerais travailler sur de l'interdisciplinarité, les oeuvres proposées par mes collègues d'ed. Musicale et d'HG me plaisent beaucoup (et du coup ça réduit aussi le nombre d'oeuvres, but final de la manoeuvre). L'un n'empêche pas l'autre, mais je ne vais pas passer ma vie à faire de l'hda.
Mes questions sont donc :
- Combien d'oeuvres sont proposées au total ? (j'ai lu sur un autre fil près de 50 :shock: )
- Alignez-vous les oeuvres ou chacun fait sa cuisine ?
-Si oui sur la discipline ou avec d'autres ?
Pour les élèves ça ne change rien, mais cela faisait pas mal de choses à préparer pour le jury, s'il voulait un peu savoir de quoi il parlait.
Les profs ne travaillent pas en équipe, cela ne me pose pas de problème de façon générale, mais c'est vrai que là c'était un peu le foutoir . Je pense que le chef va demander un alignement et je pensais proposer en conseil d'enseignement qqchose comme 2 ( ou 3?) oeuvres communes et une oeuvre libre.Perso, je préfèrerais travailler sur de l'interdisciplinarité, les oeuvres proposées par mes collègues d'ed. Musicale et d'HG me plaisent beaucoup (et du coup ça réduit aussi le nombre d'oeuvres, but final de la manoeuvre). L'un n'empêche pas l'autre, mais je ne vais pas passer ma vie à faire de l'hda.
Mes questions sont donc :
- Combien d'oeuvres sont proposées au total ? (j'ai lu sur un autre fil près de 50 :shock: )
- Alignez-vous les oeuvres ou chacun fait sa cuisine ?
-Si oui sur la discipline ou avec d'autres ?
- yogiSage
Chacun fait sa cuisine car ce ne serait pas intéressant de faire les mêmes oeuvres je trouve. En anglais j'en propose environ 3.
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- linotteFidèle du forum
Les LV ne sont pas invitées à participer à l'hda chez nous ( ) et ne se battent pas pour le faire d'ailleurs :lol: .
Venant d'un petit établssement, je n'avais pas percuté le problème du 'chacun sa sauce' avant de voir la montagne de docs à compulser...
Venant d'un petit établssement, je n'avais pas percuté le problème du 'chacun sa sauce' avant de voir la montagne de docs à compulser...
- AmaliahEmpereur
Nous étions trois dans le jury, la prof d'espagnol n'a pas posé de questions, ma collègue d'HG et moi avons interrogé uniquement sur les sujets que nous maîtrisions. Hors de question pour moi d'interroger sur l'oeuvre en musique alors que je n'y connais rien. Donc tirage au sort bidon mais personne ne se rend compte de rien, à nous deux il y avait suffisamment d'oeuvres que nous connaissions pour varier les plaisirs.
En français tout le monde fait Guernica (vu aussi en espagnol et en AP) et L'Affiche rouge, une collègue a proposé Persépolis et moi La Colombe poignardée, bref facile de s'y retrouver.
Edit : 4 oeuvres en français, trois en HG, deux en AP, une en musique en gros par classe. Soit une dizaine d'oeuvres et cinq au choix par élève.
En français tout le monde fait Guernica (vu aussi en espagnol et en AP) et L'Affiche rouge, une collègue a proposé Persépolis et moi La Colombe poignardée, bref facile de s'y retrouver.
Edit : 4 oeuvres en français, trois en HG, deux en AP, une en musique en gros par classe. Soit une dizaine d'oeuvres et cinq au choix par élève.
- yogiSage
linotte a écrit:Les LV ne sont pas invitées à participer à l'hda chez nous ( ) et ne se battent pas pour le faire d'ailleurs :lol: .
Venant d'un petit établssement, je n'avais pas percuté le problème du 'chacun sa sauce' avant de voir la montagne de docs à compulser...
Même les profs de maths et de sciences sont sollicités pour HDA. C'est vrai que c'est censé être transversal mais bon ,chacun fait ce qu'il veut/peut.
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- yogiSage
Dans mon bahut il y a 1200 élèves,on se concerte en début et en fin d'année pour organiser HDA;les profs d'anglais,espagnol et allemand y contribuent largement. Les collègues injustement catalogués HDA sont d'ailleurs contents qu'on mette la main à la pâte!De toutes façons ,on n'a pas attendu l'oral HDA pour faire bosser sur des chansons,des tableaux, des photos ,des films puisque le volet culturel et civi est un volet important des enseignements de langues. Enfin,on se prend pas la tête car on a jamais demandé à faire passer ces oraux; je nous trouve bien gentils qu'on joue le jeu.
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- MarieLNeoprof expérimenté
linotte a écrit:Les LV ne sont pas invitées à participer à l'hda chez nous ( ) et ne se battent pas pour le faire d'ailleurs :lol: .
Venant d'un petit établssement, je n'avais pas percuté le problème du 'chacun sa sauce' avant de voir la montagne de docs à compulser...
Petit rappel : Toutes les disciplines sont invitées à participer à l'HDA - même si ça tombe toujours sur les mêmes.
Notre PA s'organise pour le nombre d'oeuvres : une fois que les élèves ont déposé leur liste, il fait en sorte que chaque jury ait à peu près les mêmes oeuvres.
PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre. Il n'est pas indispensable de connaître le sujet sur le bout des doigts pour vérifier que l'élève savait de quoi il parlait. Non ?
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- littlemaryDoyen
Chez nous, je persiste à dire que c'est du n'importe quoi...mais peut-être que je me trompe, vous allez m'éclairer...
Les élèves DOIVENT présenter une œuvre de leur choix qui n'a pas été étudiée en classe (dans le thème "Arts, état et pouvoir et œuvre du XX-XXI") et établir des liens entre l'œuvre choisie et 4 œuvres étudiées en classe, toutes matières confondues...
Autrement dit, vive le copier-coller, les non-sens, œuvres mal comprises, ...certes ils ont des profs tuteurs (mais quel boulot de suivre ces dossiers !)
Et je persiste à dire que monter un dossier sur une œuvre inconnue engagée est qqchose de très difficile pour des élèves de 3ème...
Les élèves DOIVENT présenter une œuvre de leur choix qui n'a pas été étudiée en classe (dans le thème "Arts, état et pouvoir et œuvre du XX-XXI") et établir des liens entre l'œuvre choisie et 4 œuvres étudiées en classe, toutes matières confondues...
Autrement dit, vive le copier-coller, les non-sens, œuvres mal comprises, ...certes ils ont des profs tuteurs (mais quel boulot de suivre ces dossiers !)
Et je persiste à dire que monter un dossier sur une œuvre inconnue engagée est qqchose de très difficile pour des élèves de 3ème...
- Isis39Enchanteur
littlemary a écrit:Chez nous, je persiste à dire que c'est du n'importe quoi...mais peut-être que je me trompe, vous allez m'éclairer...
Les élèves DOIVENT présenter une œuvre de leur choix qui n'a pas été étudiée en classe (dans le thème "Arts, état et pouvoir et œuvre du XX-XXI") et établir des liens entre l'œuvre choisie et 4 œuvres étudiées en classe, toutes matières confondues...
Autrement dit, vive le copier-coller, les non-sens, œuvres mal comprises, ...certes ils ont des profs tuteurs (mais quel boulot de suivre ces dossiers !)
Et je persiste à dire que monter un dossier sur une œuvre inconnue engagée est qqchose de très difficile pour des élèves de 3ème...
Tu as raison, ton établissement ne respecte pas la circulaire de 2011.
- littlemaryDoyen
Isis39 a écrit:littlemary a écrit:Chez nous, je persiste à dire que c'est du n'importe quoi...mais peut-être que je me trompe, vous allez m'éclairer...
Les élèves DOIVENT présenter une œuvre de leur choix qui n'a pas été étudiée en classe (dans le thème "Arts, état et pouvoir et œuvre du XX-XXI") et établir des liens entre l'œuvre choisie et 4 œuvres étudiées en classe, toutes matières confondues...
Autrement dit, vive le copier-coller, les non-sens, œuvres mal comprises, ...certes ils ont des profs tuteurs (mais quel boulot de suivre ces dossiers !)
Et je persiste à dire que monter un dossier sur une œuvre inconnue engagée est qqchose de très difficile pour des élèves de 3ème...
Tu as raison, ton établissement ne respecte pas la circulaire de 2011.
As-tu un lien vers cette circulaire s'il te plaît...
(Histoire de la montrer au CDE qui refuse de capituler !)
- Isis39Enchanteur
littlemary a écrit:Isis39 a écrit:littlemary a écrit:Chez nous, je persiste à dire que c'est du n'importe quoi...mais peut-être que je me trompe, vous allez m'éclairer...
Les élèves DOIVENT présenter une œuvre de leur choix qui n'a pas été étudiée en classe (dans le thème "Arts, état et pouvoir et œuvre du XX-XXI") et établir des liens entre l'œuvre choisie et 4 œuvres étudiées en classe, toutes matières confondues...
Autrement dit, vive le copier-coller, les non-sens, œuvres mal comprises, ...certes ils ont des profs tuteurs (mais quel boulot de suivre ces dossiers !)
Et je persiste à dire que monter un dossier sur une œuvre inconnue engagée est qqchose de très difficile pour des élèves de 3ème...
Tu as raison, ton établissement ne respecte pas la circulaire de 2011.
As-tu un lien vers cette circulaire s'il te plaît...
(Histoire de la montrer au CDE qui refuse de capituler !)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238
Il est dit que l'élève peut présenter un truc perso. Mais pas qu'on peut l'obliger.
- littlemaryDoyen
Merci...mais il n'est écrit nulle part que les 5 objets d'étude à présenter sont des œuvres étudiées en classe...
Le CDE se réfugie derrière ce texte pour dire qu'on est dans les clous...Il faut dire que je ne la trouve pas très claire cette circulaire !
Le CDE se réfugie derrière ce texte pour dire qu'on est dans les clous...Il faut dire que je ne la trouve pas très claire cette circulaire !
- yogiSage
C'est surtout que ton CDE favorise l'échec.C'est pas très malin!
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- caperucitaGuide spirituel
Toutes disciplines et thématiques confondues, nous avions cette année une liste de 61 objets d'études !!!!
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Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- InvitéInvité
Toutes matières confondues, nous avions environ 20 œuvres étudiées dans le cadre de " propagande et contestation ".
- olive-in-oilSage
Chez nous, je pense qu'on a trouvé un truc pour limiter la casse et je trouve cela correct pour les élèves ET les profs qui seront jury :
Nous choisissons une problématique commune à traiter en fin d'année précédente. Sur la représentation de la femme au XXème siècle, la ville, la mémoire etc...
Du coup, nous n'avons pas trop besoin de nous concerter pour travailler dans une direction commune, chacun travaille l'Hida à son rythme. On prépare des fiches de lecture d'oeuvre à l'attention des membres du jury.
Les élèves s'y retrouvent mieux car des informations traitées en HG ou en français peuvent resservir en Arts P ou en musique et vice-versa !
La liste comprenait une quinzaine d'oeuvres et les élèves en choisissait 5, ils nous fournissait leur choix à l'avance, à une date précise, ils avaient le droit de proposer des oeuvres perso dans la même problématique.
Nous choisissons une problématique commune à traiter en fin d'année précédente. Sur la représentation de la femme au XXème siècle, la ville, la mémoire etc...
Du coup, nous n'avons pas trop besoin de nous concerter pour travailler dans une direction commune, chacun travaille l'Hida à son rythme. On prépare des fiches de lecture d'oeuvre à l'attention des membres du jury.
Les élèves s'y retrouvent mieux car des informations traitées en HG ou en français peuvent resservir en Arts P ou en musique et vice-versa !
La liste comprenait une quinzaine d'oeuvres et les élèves en choisissait 5, ils nous fournissait leur choix à l'avance, à une date précise, ils avaient le droit de proposer des oeuvres perso dans la même problématique.
- linotteFidèle du forum
PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre
Je peux t'assurer que sans l'explication du prof d'ed mus. sur l'oeuvre, j'aurais pensé que le PC buggait :lol: Je ne dois pas avoir l'oreille musicale :lol:
Le problème vient plutôt dans le cas où l'élève ne sort pas grand-chose. Je l'ai constaté lorsque nous avons interrogé un élève sur une oeuvre étudiée en histoire/arts pla, sur un épisode que je ne maitrisais pas du tout.
En lisant un peu toutes les réponses ici et sur l'autre fil, je constate que le choix du tirage au sort ( que je n'avais pas pratiqué jusqu'à présent) voulu par l'établissement , voté au CA et soutenu par la plupart des profs (on ne pourra pas dire qu'on a favorisé ou saqué l'élève) impose donc
-un choix d'oeuvres restreint
- des profs qui les maitrisent.
- Isis39Enchanteur
littlemary a écrit:Merci...mais il n'est écrit nulle part que les 5 objets d'étude à présenter sont des œuvres étudiées en classe...
Le CDE se réfugie derrière ce texte pour dire qu'on est dans les clous...Il faut dire que je ne la trouve pas très claire cette circulaire !
Pas très clair c'est vrai. Mais avec cette phrase "En classe de troisième, l'élève qui le souhaite peut constituer un dossier sur les objets d'étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d'œuvres, problématique, etc.) qu'il choisit de présenter à l'oral. " qui utilise le verbe "peut" montre que présenter des "objets d'étude" autres que vu en classe ne peut être une obligation.
Pas évidente à interpréter cette circulaire. Certains établissements en profitent.
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Axel a écrit:PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre. Il n'est pas indispensable de connaître le sujet sur le bout des doigts pour vérifier que l'élève savait de quoi il parlait. Non ?
D'autant que ça ne va pas chercher bien loin avec des élèves de 3ème.
Et c'est agréable de découvrir une oeuvre qu'on ne connait pas forcément.
J'ose espérer que tous les collègues ont le minimum de culture générale pour gérer ces oraux de 3ème.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est encore une fois effarant de voir que chaque collège fait à sa sauce, sans instructions précises, au bon vouloir du chef d'établissement.
Chez nous, les élèves préparent 3 oeuvres traitées en classe, ils font un dossier s'ils le veulent, qu'on leur donne au moment de l'oral et ils peuvent également se présenter avec une présentation PP.
Chez nous, les élèves préparent 3 oeuvres traitées en classe, ils font un dossier s'ils le veulent, qu'on leur donne au moment de l'oral et ils peuvent également se présenter avec une présentation PP.
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:C'est encore une fois effarant de voir que chaque collège fait à sa sauce, sans instructions précises, au bon vouloir du chef d'établissement.
Chez nous, les élèves préparent 3 oeuvres traitées en classe, ils font un dossier s'ils le veulent, qu'on leur donne au moment de l'oral et ils peuvent également se présenter avec une présentation PP.
3 oeuvres ? Décidément, cette circulaire ne sert à rien.
- Fesseur ProGuide spirituel
On est bien d'accord.
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Le pire dans cette circulaire :
"L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation et un accompagnement de qualité auprès des élèves. Une grille indicative des attendus de cette évaluation est explicitée dans l'annexe à la présente circulaire.
Par ailleurs cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. "
Il faudra m'expliquer comment on fait cette préparation et cet accompagnement de qualité. Sur quel temps, quels moyens ? Et qui s'y colle ?
"L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation et un accompagnement de qualité auprès des élèves. Une grille indicative des attendus de cette évaluation est explicitée dans l'annexe à la présente circulaire.
Par ailleurs cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires. "
Il faudra m'expliquer comment on fait cette préparation et cet accompagnement de qualité. Sur quel temps, quels moyens ? Et qui s'y colle ?
- yogiSage
olive-in-oil a écrit:Chez nous, je pense qu'on a trouvé un truc pour limiter la casse et je trouve cela correct pour les élèves ET les profs qui seront jury :
Nous choisissons une problématique commune à traiter en fin d'année précédente. Sur la représentation de la femme au XXème siècle, la ville, la mémoire etc...
Du coup, nous n'avons pas trop besoin de nous concerter pour travailler dans une direction commune, chacun travaille l'Hida à son rythme. On prépare des fiches de lecture d'oeuvre à l'attention des membres du jury.
Les élèves s'y retrouvent mieux car des informations traitées en HG ou en français peuvent resservir en Arts P ou en musique et vice-versa !
La liste comprenait une quinzaine d'oeuvres et les élèves en choisissait 5, ils nous fournissait leur choix à l'avance, à une date précise, ils avaient le droit de proposer des oeuvres perso dans la même problématique.
On fonctionne pareil,c'est pas mal.
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- yogiSage
Fesseur Pro a écrit:+ 1Axel a écrit:PS - Je ne comprends pas pourquoi certains s'inquiètent tant des questions à poser : l'élève fait sa présentation et le jury lui pose des questions sur ce qu'il vient d'entendre. Il n'est pas indispensable de connaître le sujet sur le bout des doigts pour vérifier que l'élève savait de quoi il parlait. Non ?
D'autant que ça ne va pas chercher bien loin avec des élèves de 3ème.
Et c'est agréable de découvrir une oeuvre qu'on ne connait pas forcément.
J'ose espérer que tous les collègues ont le minimum de culture générale pour gérer ces oraux de 3ème.
Oui et puis quand on en a marre,on fait rebondir l'élève sur une autre oeuvre de la liste.
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