Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Georges de La Boutière, Autunois Empty Georges de La Boutière, Autunois

par NLM76 Lun 3 Juin 2013 - 22:14
C'est le nom d'un humaniste qui traduisit Suétone, et que je trouve savoureux. Qu'en pensez-vous ? (orthographe modernisée)

De la race Domicie furent en bruit et estime deux familles : celle des Calvins, et celle des Enobarbes. Les Enobarbes pour auteur de leur origine, ensemble de leur surnom, ont Luce Domice : au devant duquel, ainsi que jadis il retournait des champs, deux jeunes jouvenceaux de forme trèsexcellente, sont dits s’être présentés de rencontre, et lui avoir commandé qu’il annonçât au Sénat et au peuple Romain, la victoire, dont l’on était encore en doute : et pour approbation de leur Majesté lui avoir en sorte frotté doucement les joues, qu’ils lui rendirent le poil de sa barbe, de noir, blond et semblable à airain : laquelle marque demeura de même en ses successeurs, si que la plupart eurent la barbe blonde. Et ayant administré sept Consulats, double Censure, eu deux triomphes, et faits de l’état des Patrices, persévérèrent tous au même surnom, sans que point ils usurpassent aucuns prénoms, fors de Cnée et Luc : et ce par une notable variété, ores continuant un chacun desdits prénoms de trois en trois personnes, ores les changeant alternativement de personne à autre. Car nous avons toujours ouï dire que le premier, le second, et troisième des Enobarbes, furent prénommés Luces : puis les trois suivants par ordre, Cnées : les autres seulement un après autre maintenant Luces, maintenant Cnées. Conclusion, j’estime grandement servir à celle fin que plus facilement apparaisse, Néron avoir tellement dégénéré de la vertu de ses Majeurs, que toutefois il a reproduit les vices d’un chacun d’eux comme naturels et héréditaires.


Dernière édition par nlm76 le Mer 5 Juin 2013 - 0:07, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Georges de La Boutière, Autunois Empty Re: Georges de La Boutière, Autunois

par Presse-purée Lun 3 Juin 2013 - 22:20
J'aime beaucoup ce petit côté désuet.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum