- DionysosFidèle du forum
Un sujet qui ne me semble pas souvent abordé :
http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130531.OBS1521/pourquoi-les-garcons-sont-moins-forts-que-les-filles-a-l-ecole.html
Traité ici de manière assez équitable je trouve.
Voici la version originale de Books :
http://www.books.fr/societes-et-politique/ces-garcons-qui-decrochent/
http://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20130531.OBS1521/pourquoi-les-garcons-sont-moins-forts-que-les-filles-a-l-ecole.html
Traité ici de manière assez équitable je trouve.
Voici la version originale de Books :
http://www.books.fr/societes-et-politique/ces-garcons-qui-decrochent/
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- abricotedapiExpert spécialisé
"L’un des indicateurs qui permettent le mieux de prédire si un garçon réussira ou non au lycée tient en une seule question: y a-t-il dans sa vie un homme qui puisse lui servir de modèle? Trop souvent, la réponse est non. La fréquence des divorces et le grand nombre de mères célibataires ont créé une génération de garçons sans pères. Dans tous les types de quartiers, riches ou pauvres, un nombre croissant d’entre eux sont élevés sans leur géniteur.
(...)
Un homme plus âgé, explique Michael Gurian, sert au jeune de modèle en matière de maîtrise de soi et d’habitudes de travail. Qu’il soit en permanence sur son dos à propos de ses notes ou le presse d’être à l’heure en classe, «l’homme plus âgé rappelle au jeune, d’une multitude de façons, que l’école est essentielle pour réussir sa vie»."
(...)
Un homme plus âgé, explique Michael Gurian, sert au jeune de modèle en matière de maîtrise de soi et d’habitudes de travail. Qu’il soit en permanence sur son dos à propos de ses notes ou le presse d’être à l’heure en classe, «l’homme plus âgé rappelle au jeune, d’une multitude de façons, que l’école est essentielle pour réussir sa vie»."
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- DionysosFidèle du forum
Oui, et ?
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- dandelionVénérable
Et les femmes sont trop connes pour savoir que l'école c'est important pour réussir sa vie? Et avoir une mère qui vous élève tout en ayant une carrière (on est plus dans les années trente), ça n'est pas un bon exemple?Dionysos a écrit:Oui, et ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Je ne comprends pas DU TOUT en quoi la présence d'une figure paternelle détermine la réussite d'un garçon au lycée.
Et en quoi un homme âgé est forcément un modèle de réussite et d'habitudes de travail ? Surtout, en quoi l'est-il plus qu'un homme jeune ou qu'une femme ??
Et en quoi un homme âgé est forcément un modèle de réussite et d'habitudes de travail ? Surtout, en quoi l'est-il plus qu'un homme jeune ou qu'une femme ??
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- yphrogEsprit éclairé
Peut-être serait-il bien de lire le fil sur les neurones miroir? (psychologie, sciences cognitives et tutti quanti)
Et réfléchir sur le fait que la garde des enfants est -- a priori et sans circonstances (vraiment) exceptionnelles -- donnée aux femmes -- aux Etats-Unis au moins autant qu'en France.
Bon je ne pense pas du tout que ce soit le seul facteur en jeu, mais c'en est peut-être bien un quand même.
Et réfléchir sur le fait que la garde des enfants est -- a priori et sans circonstances (vraiment) exceptionnelles -- donnée aux femmes -- aux Etats-Unis au moins autant qu'en France.
Bon je ne pense pas du tout que ce soit le seul facteur en jeu, mais c'en est peut-être bien un quand même.
- AnacycliqueÉrudit
Idem. Ça me navre.
Et puis...
Pourquoi les garçons tiennent moins bien leurs cahiers que les filles ?
Pourquoi les garçons écrivent moins bien que les filles ?
Pourquoi les garçons frappent plus que les filles ?
Pourquoi les garçons cumulent plus d'avertissements que les filles ?
Pourquoi les garçons... peut-être en partie parce qu'on n'élève généralement pas les garçons comme on élève les filles.
Tiens, ça me fait penser que je cherche tjs à mettre la main sur La Fabrique des filles, pour réfléchir à la question.
Ceci dit, il doit y avoir des tas d'autres bons bouquins sur le sujet, qui cibleraient davantage ce problème. A chercher...
Et puis...
Pourquoi les garçons tiennent moins bien leurs cahiers que les filles ?
Pourquoi les garçons écrivent moins bien que les filles ?
Pourquoi les garçons frappent plus que les filles ?
Pourquoi les garçons cumulent plus d'avertissements que les filles ?
Pourquoi les garçons... peut-être en partie parce qu'on n'élève généralement pas les garçons comme on élève les filles.
Tiens, ça me fait penser que je cherche tjs à mettre la main sur La Fabrique des filles, pour réfléchir à la question.
Ceci dit, il doit y avoir des tas d'autres bons bouquins sur le sujet, qui cibleraient davantage ce problème. A chercher...
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"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- LeclochardEmpereur
dandelion a écrit:Et les femmes sont trop connes pour savoir que l'école c'est important pour réussir sa vie? Et avoir une mère qui vous élève tout en ayant une carrière (on est plus dans les années trente), ça n'est pas un bon exemple?Dionysos a écrit:Oui, et ?
Je ne suis pas psychologue mais ça me semble évident que la mère n'est pas le même modèle que le père pour un garçon qui cherche à s'identifier.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- RoninMonarque
C'est ça, c'est une bête question d'identification. Le garçon a besoin d'un support de projection masculin. Je ne vois pas en quoi cela est choquant ni étonnant.
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- CowabungaHabitué du forum
J'avoue que moi non plus, je ne comprends pas bien la fin de l'article : si le comportement des garçons est désormais reconnu comme inné*, pourquoi chercher la cause dans l'acquis ?
*"Ces nouvelles contraintes réduisent les points forts et accentuent les points faibles de ce que les psychologues appellent désormais le «cerveau de garçon» – ce comportement agité, brouillon, très agaçant mais parfois brillant, dont les scientifiques pensent aujourd’hui qu’il est non pas acquis mais inné."
*"Ces nouvelles contraintes réduisent les points forts et accentuent les points faibles de ce que les psychologues appellent désormais le «cerveau de garçon» – ce comportement agité, brouillon, très agaçant mais parfois brillant, dont les scientifiques pensent aujourd’hui qu’il est non pas acquis mais inné."
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- NitaEmpereur
Je voudrais aussi savoir pourquoi les fils des veuves de 14/18, par exemple, ont travaillé à l'école.
Je crois que le problème dépasse largement l'identification à un modèle "mâle" de réussite scolaire...
Je crois que le problème dépasse largement l'identification à un modèle "mâle" de réussite scolaire...
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Nita a écrit:Je voudrais aussi savoir pourquoi les fils des veuves de 14/18, par exemple, ont travaillé à l'école.
Bien que disparu, le père continue à jouer un rôle de modèle dans ce cas-là, la comparaison n'est pas vraiment pertinente.
- abricotedapiExpert spécialisé
Et pas les filles ?Ronin a écrit:C'est ça, c'est une bête question d'identification. Le garçon a besoin d'un support de projection masculin. Je ne vois pas en quoi cela est choquant ni étonnant.
Donc les garçons sans modèle masculin ratent leurs études et ceux avec un modèle masculin les réussissent ?
Ça me paraît assez réducteur comme explication... À ce moment-là, on retire de suite de l'école ceux qui vivent sans père, autant ne pas leur faire perdre de temps...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Mestelle51Habitué du forum
Une autre théorie était celle de la trop grande féminisation du métier...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
- CowabungaHabitué du forum
Ah si, ça y est, j'ai compris.
Parfois mon côté tortue l'emporte sur mon côté ninja.
Parfois mon côté tortue l'emporte sur mon côté ninja.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- dandelionVénérable
Yes Nita, je n'y aurais jamais pensé, exemple excellent!Nita a écrit:Je voudrais aussi savoir pourquoi les fils des veuves de 14/18, par exemple, ont travaillé à l'école.
Je crois que le problème dépasse largement l'identification à un modèle "mâle" de réussite scolaire...
Et de toute façon, même en étant moins bons à l'école, ils réussissent mieux leur vie professionnelle. La vraie question est: pourquoi les femmes réussissent-elles moins bien leur vie professionnelle alors qu'elles sont meilleures à l'école? Parce qu'elles doivent élever leurs garçons toutes seules?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Mestelle51 a écrit:Une autre théorie était celle de la trop grande féminisation du métier...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
Il faut aussi modérer cela et ne pas trop généraliser. Avoir une mère courageuse, élevant seule ses enfants, peut donner envie à un garçon de travailler dur à l'école. De même, l'absence de père ou un père défaillant peut servir de contre-modèle efficace. Ne tombons pas dans le piège de la victimisation facile des enfants de couples séparés.
- CowabungaHabitué du forum
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mestelle51 a écrit:Une autre théorie était celle de la trop grande féminisation du métier...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
Il faut aussi modérer cela et ne pas trop généraliser. Avoir une mère courageuse, élevant seule ses enfants, peut donner envie à un garçon de travailler dur à l'école. De même, l'absence de père ou un père défaillant peut servir de contre-modèle efficace. Ne tombons pas dans le piège de la victimisation facile des enfants de couples séparés.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- AncolieExpert spécialisé
Quand je lis ses âneries, je me dis que c'est du pain béni pour ceux qui sont contre les adoptions pour les couples de même sexe!
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
dandelion a écrit:Yes Nita, je n'y aurais jamais pensé, exemple excellent!Nita a écrit:Je voudrais aussi savoir pourquoi les fils des veuves de 14/18, par exemple, ont travaillé à l'école.
Je crois que le problème dépasse largement l'identification à un modèle "mâle" de réussite scolaire...
Je me permets de modérer ton enthousiasme en te renvoyant à mon hypothèse ci-dessus: les orphelins de guerre avaient au contraire un père ultra-présent du point de vue symbolique.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ancolie a écrit:Quand je lis ses âneries, je me dis que c'est du pain béni pour ceux qui sont contre les adoptions pour les couples de même sexe!
Ce n'est sans doute pas un hasard si cela sort maintenant
- AncolieExpert spécialisé
Cowabunga a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Mestelle51 a écrit:Une autre théorie était celle de la trop grande féminisation du métier...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
Il faut aussi modérer cela et ne pas trop généraliser. Avoir une mère courageuse, élevant seule ses enfants, peut donner envie à un garçon de travailler dur à l'école. De même, l'absence de père ou un père défaillant peut servir de contre-modèle efficace. Ne tombons pas dans le piège de la victimisation facile des enfants de couples séparés.
+1
Merci Marcel!
- AncolieExpert spécialisé
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ancolie a écrit:Quand je lis ses âneries, je me dis que c'est du pain béni pour ceux qui sont contre les adoptions pour les couples de même sexe!
Ce n'est sans doute pas un hasard si cela sort maintenant
Vous avez sans doute raison, je suis trop naïve
- Mestelle51Habitué du forum
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mestelle51 a écrit:Une autre théorie était celle de la trop grande féminisation du métier...
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/y-a-t-il-trop-de-femmes-dans-l-enseignement_1028271.html
Ce qui doit aller de paire avec le manque de repère masculin dans une famille séparée. On sait que ces enfants ont beaucoup plus de problèmes, un garçon pouvant difficilement s'identifier à une femme ou la prendre en modèle.
Il faut aussi modérer cela et ne pas trop généraliser. Avoir une mère courageuse, élevant seule ses enfants, peut donner envie à un garçon de travailler dur à l'école. De même, l'absence de père ou un père défaillant peut servir de contre-modèle efficace. Ne tombons pas dans le piège de la victimisation facile des enfants de couples séparés.
Bien sur. Mais je ne pense pas que ce soit non plus anodin dans les difficultés que rencontrent certains élèves à l'école.
- LeclochardEmpereur
Nita a écrit:Je voudrais aussi savoir pourquoi les fils des veuves de 14/18, par exemple, ont travaillé à l'école.
Je crois que le problème dépasse largement l'identification à un modèle "mâle" de réussite scolaire...
Tu as des sources sur le sujet ? Parce qu'il me semble que la plupart des garçons n'allait pas jusqu'au bac dans les années vingt- trente et que rien ne dit que cela n'a pas perturbé beaucoup d'enfants.
Sinon, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas qu'une seule raison à l'échec.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Pourquoi les garçons sont-ils plus punis que les filles?
- Les filles sont meilleures à l'école que les garçons... depuis au moins 100 ans !
- Pourquoi ce sont toujours ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus?
- Un mur entre filles et garçons !
- [Lettre ouverte] Égalité filles garçons et nouveaux programmes
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