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Collier de Barbe
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Neoprof expérimenté

Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Aider les lycéens à écrire mieux

par Collier de Barbe Jeu 30 Mai 2013 - 21:35
Alors voilà,

Plutôt que de râler tout seul dans mon coin, de fourrer régulièrement des grilles de conjugaison dans les copies des élèves les plus handicapés (récemment avec "conquérir"), plutôt que de faire des rappels hasardeux et désordonnés au fil de mes rencontres avec certaines horreurs orthographiques, j'ai décidé pour 2013/14 de préparer quelque chose de plus systématique.

Vous me direz que c'est un boulot de prof de français. Et vous n'aurez pas tort. Reste que mes collègues de lettres (par ailleurs remplies de qualité) semblent assez peu motivées pour ce travail ingrat, même en AP ou en module.

J'ai donc pensé agrémenter certains cours un peu ch^$+ de méthodo par quelques exercices permettant de corriger/revoir des choses très simples en orthographe, grammaire ou syntaxe (choses normalement acquises au collège mais qui manifestement ne le sont pas)

Quels ouvrages/méthodes pourriez vous me recommandez qui présenteraient les choses de manière ordonnée et claire? (j'ai pensé au Bled carrément mais je ne sais pas si ça existe encore...)

Je vous remercie pour votre aide!

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User5899
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Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par User5899 Jeu 30 Mai 2013 - 21:38
Collier de Barbe a écrit:Alors voilà,

Plutôt que de râler tout seul dans mon coin, de fourrer régulièrement des grilles de conjugaison dans les copies des élèves les plus handicapés (récemment avec "conquérir"), plutôt que de faire des rappels hasardeux et désordonnés au fil de mes rencontres avec certaines horreurs orthographiques, j'ai décidé pour 2013/14 de préparer quelque chose de plus systématique.

Vous me direz que c'est un boulot de prof de français. Et vous n'aurez pas tort. Reste que mes collègues de lettres (par ailleurs remplies de qualité) semblent assez peu motivées pour ce travail ingrat, même en AP ou en module.

J'ai donc pensé agrémenter certains cours un peu ch^$+ de méthodo par quelques exercices permettant de corriger/revoir des choses très simples en orthographe, grammaire ou syntaxe (choses normalement acquises au collège mais qui manifestement ne le sont pas)

Quels ouvrages/méthodes pourriez vous me recommandez qui présenteraient les choses de manière ordonnée et claire? (j'ai pensé au Bled carrément mais je ne sais pas si ça existe encore...)

Je vous remercie pour votre aide!
Si, si, les Bled existent toujours, soit pour fin de primaire, soit pour début de collège. Je les utilise encore assez souvent en AP, voire en cours. Sinon, Bescherelle fait aussi des manuels plus généraux maintenant, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
Olympias
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par Olympias Jeu 30 Mai 2013 - 21:52
Le Bled existe toujours, et je l'utilise en soutien avec des élèves qui n'ont aucune base
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InvitéPas
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par InvitéPas Jeu 30 Mai 2013 - 21:55
Il y a les ORTH également. Tu trouveras tout ça pour pas cher en occasion.

Ce matin mes secondes n'ont pas su conjuguer un verbe au présent de l'impératif. J'aurais dû commencer l'année par un état des lieux plus crédible que la validation du socle-de-pas-grand-chose. Heureusement que je leur donne des analyses grammaticales quand je les punis.
Presse-purée
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par Presse-purée Jeu 30 Mai 2013 - 22:08
A mon avis tu devrais prendre le temps de leur en proposer dans d'autres moments que des punitions. Par exemple en correction de devoirs, tu leur proposes deux ou trois phrases tirées de leurs écrits, tu vois avec eux ce qui manque pour que la phrase ait un sens correct, en demandant aux élèves ce qu'ils pensent que le camarade voulait dire. Tu proposes alors une version correcte de la phrase, rédigée par tes soins, qu'ils notent, et tu leur demandes ensuite une ou deux phrases d'imitation.
Après avoir un peu gueulé sur mes 3ème, et sur les devoirs type DNB mis systématiquement 0 à toute réponse que je ne comprenais pas, pour montrer l'importance du destinataire ds tt message, et en procédant ainsi lors des corrections, j'ai vu des progrès notables.
Après tout, les élèves de seconde ne sont que des troisième avec deux mois de plus...

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Olympias
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Prophète

Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Olympias Jeu 30 Mai 2013 - 22:11
J'ai déjà essayé un truc : leur faire corriger des exercices pleins de fautes...Ca marche
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InvitéPas
Niveau 9

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par InvitéPas Jeu 30 Mai 2013 - 22:24
Ah, Presse-purée, je découvre ton blog : bravo, c'est très intéressant ! Ca me donne envie d'aller dormir avec un Jean-Pierre Vernant, tiens !
Presse-purée
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Grand sage

Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Presse-purée Jeu 30 Mai 2013 - 22:37
Merci pour ton petit mot Passacaille. Je n'ai pas trop le temps d'alimenter mon blog... j'ai même trois brouillons en cours de finition: sur le capes de lettres, sur les expressions (la suite) et sur la question des programmes... je m'y remettrai dès que j'en aurai le temps.

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User5899
Demi-dieu

Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par User5899 Jeu 30 Mai 2013 - 23:15
Presse-purée a écrit:les élèves de seconde ne sont que des troisième avec deux mois de plus...
Oui. Le 2 septembre Rolling Eyes
Elaïna
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Devin

Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Elaïna Ven 31 Mai 2013 - 16:19
Un de mes profs de français avait une technique redoutablement efficace : à la première copie de l'année, plus de 10 fautes d'orthographe = moins 1 point. En octobre, moins deux points. En novembre, moins trois points. En décembre, moins 5 points. A partir de janvier, zéro quand plus de 10 fautes.
ça a toujours marché du tonnerre...

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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

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Marie Laetitia
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par Marie Laetitia Ven 31 Mai 2013 - 16:46
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:les élèves de seconde ne sont que des troisième avec deux mois de plus...
Oui. Le 2 septembre Rolling Eyes
Et depuis Sedan, on sait que les 2 septembre sont funestes et conduisent au chaos... Razz

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 Aider les lycéens à écrire mieux  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
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Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Marie Laetitia Ven 31 Mai 2013 - 16:48
Elaïna a écrit:Un de mes profs de français avait une technique redoutablement efficace : à la première copie de l'année, plus de 10 fautes d'orthographe = moins 1 point. En octobre, moins deux points. En novembre, moins trois points. En décembre, moins 5 points. A partir de janvier, zéro quand plus de 10 fautes.
ça a toujours marché du tonnerre...

Oui mais "on" te répondra que tu n'es pas en Français mais en HG, donc que tu n'as pas à sanctionner l'orthographe (et j'ai une inspection clémente, notons...)

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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Lux_
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Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Lux_ Ven 31 Mai 2013 - 21:29
Marie Laetitia a écrit:
Elaïna a écrit:Un de mes profs de français avait une technique redoutablement efficace : à la première copie de l'année, plus de 10 fautes d'orthographe = moins 1 point. En octobre, moins deux points. En novembre, moins trois points. En décembre, moins 5 points. A partir de janvier, zéro quand plus de 10 fautes.
ça a toujours marché du tonnerre...

Oui mais "on" te répondra que tu n'es pas en Français mais en HG, donc que tu n'as pas à sanctionner l'orthographe (et j'ai une inspection clémente, notons...)

Je crains la même réaction que Marie-Laetitia : si j'agis ainsi, je suis sûre d'avoir les parents sur le dos (ils me reprochent déjà assez les deux points de présentation et d'orthographe par contrôle).

Pour le BLED, j'ai encore celui que mes parents m'avaient acheté lorsque j'étais en Primaire. :lol:
Collier de Barbe
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Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Collier de Barbe Sam 1 Juin 2013 - 11:20
Alors j'ai tenté le coup des points en moins. Les parents s'en moquent et seraient plutôt d'accord je crois. L'inspection je l'ai pas vue depuis 2008 (du coup je sens qu'elle va revenir) mais je veux bien argumenter que nous enseignons quand même des matières "littéraires"...
Le problème c'est que certains élèves ont tellement de difficultés et/ou ont tellement pris l'habitude de faire beaucoup de fautes que perdre 1, 2 même 3 points ne les fait pas trop bouger. Cela relève de la fatalité pour eux.
(Et je corrige en ce moment un concours de grande école et l'épidémie des fotes parfois des l'intro de la compo s'y retrouve!!)
Néanmoins, je ne me décourage pas et dès l'an prochain je vais semer mes petits rappels systématiques...

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par Pomée Sam 1 Juin 2013 - 11:48
Je pense vraiment que si toute l'équipe s'y met, la classe peut faire des progrès.
Si on ne sanctionne qu'en français et en histoire, les élèves s'en fichent pas mal !
J'ai déjà tenté de demander l'appui de mes collègues mais ils n'ont pas voulu soit par flemme soit parce que les notes étaient déjà tellement mauvaises qu'enlever des points pour l'orthographe aurait conduit à des notes négatives !
Pourtant, je suis persuadée que c'est LA solution pour donner enfin de l'importance et du poids à l'orthographe.
Ruthven
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par Ruthven Sam 1 Juin 2013 - 11:52
La réécriture d'un paragraphe ou de phrases de leurs propres copies peut être utile (en passant par l'intermédiaire de l'oral : diriez-vous ce que vous écrivez ? Non. Comprendriez-vous ce que vous écrivez si on vous le disait ? Non ... Comment le diriez-vous à l'oral ?)
Lilypims
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Aider les lycéens à écrire mieux  Empty Re: Aider les lycéens à écrire mieux

par Lilypims Sam 1 Juin 2013 - 11:54
Pomée a écrit:Je pense vraiment que si toute l'équipe s'y met, la classe peut faire des progrès.
Si on ne sanctionne qu'en français et en histoire, les élèves s'en fichent pas mal !
J'ai déjà tenté de demander l'appui de mes collègues mais ils n'ont pas voulu soit par flemme soit parce que les notes étaient déjà tellement mauvaises qu'enlever des points pour l'orthographe aurait conduit à des notes négatives !
Pourtant, je suis persuadée que c'est LA solution pour donner enfin de l'importance et du poids à l'orthographe.

On peut aussi faire recopier le devoir au lieu d'enlever des points. Je ne le fais pas pour l'orthographe mais pour des questions de lisibilité de l'écriture, formation de paragraphes, construction de phrases complètes. Tant que le devoir n'est pas recopié, j'affiche zéro sur Pronotes.

Quand ces erreurs sont dues à de l'inattention, ça peut marcher pour l'orthographe aussi, je pense. Mais s'il y a de véritables lacunes, sans cours d'orthographe, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

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