Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Singing in The RainHabitué du forum
Voici des idées pour continuer à tenir les élèves malgré l'absence des notes :
- mettre en avant la validation des compétences du socle commun à travers des évaluations notées A B C.
- mettre des notes et les faire inscrire dans le carnet de liaison, à faire signer par les parents.
Vous avez d'autres idées ?
- mettre en avant la validation des compétences du socle commun à travers des évaluations notées A B C.
- mettre des notes et les faire inscrire dans le carnet de liaison, à faire signer par les parents.
Vous avez d'autres idées ?
- PoupsSage
Leur dire que les notes compteront pour l'année prochaine .....
Cela peut marcher.....
Cela peut marcher.....
- roxanneOracle
Même quand on était des élèves apeurès de fin de 6° au début des années 80, on n'y croyait pas au coup "ça compte pour l'année prochaine )..alors nos zozos d'aujourd'hui..
- AemiliaExpert
Poups a écrit:Leur dire que les notes compteront pour l'année prochaine .....
Cela peut marcher.....
J'ai des collègues qui le font vraiment...
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- PoupsSage
Je t'assure que cela marche ....Je leur ai dit que je passais les notes à leur furur professeur...
Je sai que ce n'est pas bien de mentir mais.....
Je n'avais pas de "zozos " non plus....
Je sai que ce n'est pas bien de mentir mais.....
Je n'avais pas de "zozos " non plus....
- Hermione0908Modérateur
Je l'ai fait une fois. Quand je suis arrivée sur ma première AFA, en tant que neotit, il y avait un classeur en salle des profs dans lequel on trouvait les notes de la fin de l'année précédente, et elles étaient rentrées pour le premier trimestre de l'année suivante. Mais j'ai des doutes quant à la légalité du truc (même si en effet, c'est une solution).
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- PoupsSage
Hermione0908 a écrit:Je l'ai fait une fois. Quand je suis arrivée sur ma première AFA, en tant que neotit, il y avait un classeur en salle des profs dans lequel on trouvait les notes de la fin de l'année précédente, et elles étaient rentrées pour le premier trimestre de l'année suivante. Mais j'ai des doutes quant à la légalité du truc (même si en effet, c'est une solution).
C'est cela le problème....
- AemiliaExpert
Ce système me gène beaucoup. J'avoue y avoir déjà pensé, surtout en latin, car je suis la seule prof donc je fais un peu ce que je veux avec mes notes, en fait !
Mais par principe, je ne le fais pas. J'imagine le gamin moyen ou un peu dissipé qui arrive l'année suivante plein de bonnes résolutions et qui, avant même d'avoir fait la première interro, a déjà une mauvaise note dans sa moyenne...
EDIT : ou au contraire le gamin un peu trop sûr de lui, qui prend à la légère les premières séances parce qu'il sait qu'il a déjà une bonne note.
Mais par principe, je ne le fais pas. J'imagine le gamin moyen ou un peu dissipé qui arrive l'année suivante plein de bonnes résolutions et qui, avant même d'avoir fait la première interro, a déjà une mauvaise note dans sa moyenne...
EDIT : ou au contraire le gamin un peu trop sûr de lui, qui prend à la légère les premières séances parce qu'il sait qu'il a déjà une bonne note.
_________________
Professeur de lettres classiques déclassée
Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
- littleJulieNiveau 10
Étant la seule prof de physique, je pourrais sans problème reporter des notes pour le 1er trimestre.
Je préfère les prévenir que ce qu'on fait en septembre est la suite de ce qu'on fait en juin, et leur promettre une interro la semaine de la rentrée (pas le 1er cours quand même, mais le 2ème) : traumatisme garanti, et le message passe de classe en classe et au sein des fratries !
Par contre les 3èmes... je n'ai pas vraiment d'idées. Je n'ai pas le brevet pour faire pression, et quand j'annonce qu'on finira le programme parce que c'est necessaire pour la 2nde, une bonne partie des pénibles n'ira pas en seconde et ils se sentent dispensés de tout travail. Je compte beaucoup sur l'absentéisme de ceux là.
Je préfère les prévenir que ce qu'on fait en septembre est la suite de ce qu'on fait en juin, et leur promettre une interro la semaine de la rentrée (pas le 1er cours quand même, mais le 2ème) : traumatisme garanti, et le message passe de classe en classe et au sein des fratries !
Par contre les 3èmes... je n'ai pas vraiment d'idées. Je n'ai pas le brevet pour faire pression, et quand j'annonce qu'on finira le programme parce que c'est necessaire pour la 2nde, une bonne partie des pénibles n'ira pas en seconde et ils se sentent dispensés de tout travail. Je compte beaucoup sur l'absentéisme de ceux là.
- BritLétyHabitué du forum
" Ce qu'on fait en ce moment, c'est important pour l'année prochaine, même si les conseils sont passés, il y a encore ce point du programme à voir avant que vous partiez sur de bonnes bases au mois de septembre "
Ou quelque chose approchant.
Les élèves perturbateurs / pas courageux sont de toutes manières déjà en vacances, mais pour les sérieux, ça permet de ne pas les perdre complètement.
Sinon y a l'odieux chantage " la dernière heure avant le Brevet, j'ai l'habitude de passer un film à mes classes ( ce qui est totalement vrai ). Mais il faut le mériter, je peux très bien venir avec des exercices de grammaire et des questions sur un texte si votre comportement est pénible."
Et c'est arrivé une fois, avec une classe de 6ème qui croyait que je bluffais, ils ont été infects une fois leur conseil passé et jusqu'au Brevet, tous les jours j'en excluais minimum 3.
Je les avais l'après midi, donc mes classes du matin avaient visionné un film, ils pensaient sincèrement qu'ils allaient y avoir droit. Quand ils sont rentrés dans la salle, qu'ils ont vu qu'il n'y avait pas le matériel et que j'ai sorti mes photocopies, ils étaient .
Et ils étaient tellement dégoûtés que j'ai eu le calme, l'heure la plus paisible en 15 jours.
Et sinon l'année dernière, j'avais une classe où c'était un groupe bien déterminé qui posait problème. Je suis allée voir la PA, je lui ai expliqué que je ne voulais pas faire ce " cadeau " à ces élèves, mais que en même temps, je ne voulais pas " pénaliser " les sympas, j'ai donc demandé l'autorisation d' "exclure" d'office les 7/8 pénibles, et ça m'a été accordé.
Ou quelque chose approchant.
Les élèves perturbateurs / pas courageux sont de toutes manières déjà en vacances, mais pour les sérieux, ça permet de ne pas les perdre complètement.
Sinon y a l'odieux chantage " la dernière heure avant le Brevet, j'ai l'habitude de passer un film à mes classes ( ce qui est totalement vrai ). Mais il faut le mériter, je peux très bien venir avec des exercices de grammaire et des questions sur un texte si votre comportement est pénible."
Et c'est arrivé une fois, avec une classe de 6ème qui croyait que je bluffais, ils ont été infects une fois leur conseil passé et jusqu'au Brevet, tous les jours j'en excluais minimum 3.
Je les avais l'après midi, donc mes classes du matin avaient visionné un film, ils pensaient sincèrement qu'ils allaient y avoir droit. Quand ils sont rentrés dans la salle, qu'ils ont vu qu'il n'y avait pas le matériel et que j'ai sorti mes photocopies, ils étaient .
Et ils étaient tellement dégoûtés que j'ai eu le calme, l'heure la plus paisible en 15 jours.
Et sinon l'année dernière, j'avais une classe où c'était un groupe bien déterminé qui posait problème. Je suis allée voir la PA, je lui ai expliqué que je ne voulais pas faire ce " cadeau " à ces élèves, mais que en même temps, je ne voulais pas " pénaliser " les sympas, j'ai donc demandé l'autorisation d' "exclure" d'office les 7/8 pénibles, et ça m'a été accordé.
- Madame_ProfEsprit sacré
En même temps... Ici conseils de classe du 17 au 21 juin, donc ensuite c'est la semaine du brevet (seulement 2 jours de cours), et la première semaine de juillet ce sera des activités ludiques (observations microscopiques, jeux en rapport avec ce qu'on a fait pendant l'année, films...) Donc, ça devrait aller, pas beaucoup de temps à tenir, et je compte effectivement terminer le programme en leur disant qu'ils en ont besoin pour les années suivantes.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- ladyantillesNiveau 5
+1000roxanne a écrit:Même quand on était des élèves apeurès de fin de 6° au début des années 80, on n'y croyait pas au coup "ça compte pour l'année prochaine )..alors nos zozos d'aujourd'hui..
- bikkhouHabitué du forum
D'accord pour la difficulté de leur faire croire que les notes compteront pour l'année suivante. De plus, si dans l'établissement 1/3 des collègues demandent une mut' chaque année, les élèves ont l'habitude de se lâcher davantage... Nous sommes très très avantagés quand nous restons au même endroit.
Direction et vie scolaire jouent un rôle déterminant (ou minant tout court, selon) : j'ai de très mauvais souvenirs de bahuts où on nous rappelle par écrit que les exclusions doivent rester "exceptionnelles", démarche qui est certes compréhensible, mais qui fait culpabiliser chacun dans son coin. Alors on tient bon.
J'anticipe de plus en plus avec mes classes et évoque de manière claire ce qu'il reste à faire pour l'année suivante, car, trop souvent, dès le mois de mai, s'il fait beau, il y a une sorte de démobilisation et, lorsqu'ils ont enfilé une fois le bermuda ou la jupe, le tee-shirt et les tongs, c'est la fête au village...
Je maintiens la même fréquence d'évaluation et rends des notes. Je rappelle souvent des parents en fin d'année et n'hésite plus à demander le soutien de la principale ou de la principale adjointe pour accueillir avec moi ceux dont les enfants seraient susceptibles de gâcher le travail des dernières semaines.
En zep, nos effectifs restent raisonnables (en tout cas chez nous) et me permettront comme l'an dernier de proposer cette année des activités sympathiques avec un petit atelier théâtre pour les 5e et les 4e, ceci dit, s'ils ne veulent pas "jouer le jeu", tant pis pour eux.
Je n'ai plus du tout envie de m'épuiser à jouer le dompteur dans des classes d'enquiquineurs.
Direction et vie scolaire jouent un rôle déterminant (ou minant tout court, selon) : j'ai de très mauvais souvenirs de bahuts où on nous rappelle par écrit que les exclusions doivent rester "exceptionnelles", démarche qui est certes compréhensible, mais qui fait culpabiliser chacun dans son coin. Alors on tient bon.
J'anticipe de plus en plus avec mes classes et évoque de manière claire ce qu'il reste à faire pour l'année suivante, car, trop souvent, dès le mois de mai, s'il fait beau, il y a une sorte de démobilisation et, lorsqu'ils ont enfilé une fois le bermuda ou la jupe, le tee-shirt et les tongs, c'est la fête au village...
Je maintiens la même fréquence d'évaluation et rends des notes. Je rappelle souvent des parents en fin d'année et n'hésite plus à demander le soutien de la principale ou de la principale adjointe pour accueillir avec moi ceux dont les enfants seraient susceptibles de gâcher le travail des dernières semaines.
En zep, nos effectifs restent raisonnables (en tout cas chez nous) et me permettront comme l'an dernier de proposer cette année des activités sympathiques avec un petit atelier théâtre pour les 5e et les 4e, ceci dit, s'ils ne veulent pas "jouer le jeu", tant pis pour eux.
Je n'ai plus du tout envie de m'épuiser à jouer le dompteur dans des classes d'enquiquineurs.
_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement
KAORU MARUYAMA
- User7674Érudit
ladyantilles a écrit:+1000roxanne a écrit:Même quand on était des élèves apeurès de fin de 6° au début des années 80, on n'y croyait pas au coup "ça compte pour l'année prochaine )..alors nos zozos d'aujourd'hui..
Nous le faisons officiellement cette année. Un courrier a été distribué aux parents allant dans ce sens et nous sommes donc invités si on le souhaite à noter après les conseils. Je vais le faire car, comme je le disais dans un autre message, les chapitres de fin d'année en histoire sont fondamentaux pour bien appréhender la classe supérieure : les débuts du christianisme, les Empires byzantin et carolingien en 6ème ; la monarchie absolue et Louis XIV en 5ème ; les colonies, les causes de la Première Guerre mondiale en 4ème. Jusque là, ces chapitres ne faisaient pas l'objet d'évaluation et n'étaient donc pas appris par les élèves. Cette mesure nous a été présentée comme étant légale.
- DinaaaExpert spécialisé
Chez nous, le chef a menti : il a officiellement adressé un courrier aux parents de 3e pour rappeler que les notes couraient jusqu'au 18 juin, et seraient prises en compte pour le contrôle continu du brevet et l'orientation.
Seulement, dans la vraie vie réelle, les notes se sont arrêtées hier...
Voilà ce à quoi nous sommes réduits...
Seulement, dans la vraie vie réelle, les notes se sont arrêtées hier...
Voilà ce à quoi nous sommes réduits...
- ladyantillesNiveau 5
La reconquete ou la garderie du mois de Juin? That is the question!
- CasparProphète
Tu parles du lycée (pour les 3e) en ajoutant bien bac pro et même le CAP, ou d'un point de programme qui sera très important de l'année prochaine. Je leur dis souvent tout au long de l'année, ça marche sur certains... mais je préfère que la rentrée soit une page blanche: toute rancune oubliée, et pas de notes de l'année précédente.
- ladyantillesNiveau 5
Comment tenir les élèves dans ces conditions?! Le vrai problème est ailleurs : comment les parents vont ils gérer leurs enfants pendant plusieurs semaines?? Ou quand l'école se transforme en garderie au service de parents qui n'assument pas et se retournent contre les enseignants!
- Docteur OXGrand sage
ladyantilles a écrit:Comment tenir les élèves dans ces conditions?! Le vrai problème est ailleurs : comment les parents vont ils gérer leurs enfants pendant plusieurs semaines?? Ou quand l'école se transforme en garderie au service de parents qui n'assument pas et se retournent contre les enseignants!
+1
- ladyantillesNiveau 5
http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/300513/partons-ensemble-la-reconquete-du-mois-de-juin
- Singing in The RainHabitué du forum
ladyantilles a écrit:http://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/300513/partons-ensemble-la-reconquete-du-mois-de-juin
Mais nos chères têtes blondes n’ont nul besoin d’avoir l’esprit fort mal tourné pour se laisser aller à leurs penchants naturels à l'évaporation au premier rayon de soleil, car l’institution met, dès mai, tous les voyants au vert pour leur indiquer, comme disait une célèbre chanson, que « l’école est finie ». À cette période en effet, les élèves de 3ème des collèges ont fait un ou plusieurs brevets blancs leur permettant de se jauger pour l’examen, ils ont quasiment tous passé leurs oraux d’Histoire des Arts et l’indispensable ASSR2 qui assurera à tous une certaine quiétude dès qu’ils tenteront de chevaucher un deux-roues pétaradant (attestation de sécurité routière que nous avons malencontreusement oublier de défalquer du temps de cours disponible). Ils ont complété leurs dossiers d’orientation, puisque les procédures imposent d’enregistrer les vœux des familles mi-mai : le calendrier institutionnel, lui, n'a pas suivi les armées de la reconquête, et en est resté au rythme précédent. Les conseils de classe ont ainsi lieu fin mai ou début juin, ne venant qu’entériner presque a posteriori une procédure déjà quasiment bouclée. Ainsi, avant même que les enseignants ne se prononcent (c’est vrai qu’on peut encore une fois se passer ici de leur avis), le sort en est jeté. Dans tout ça, difficile de convaincre les élèves qu'il reste près d'un mois de travail avant la fin de l'année, mois bien nécessaire pour tenter, tant bien que mal, de venir à bout de l'histoire politique de la France depuis 1945, de la place de la France dans le monde ou du sujet ô combien enthousiasmant de la défense nationale.
Concrètement dans nos classes, il y a donc encore à ce stade de l’année, une vingtaine d’élèves dont les éventuelles angoisses quant aux échéances proches masquent difficilement la profonde conscience que l’année est achevée. Nous pouvons alors déployer des trésors d’inventivité pédagogique et tenter de nous concentrer sur les chapitres les plus à même de remobiliser les troupes, c’est souvent peine perdue.
Le mois de juin, qui n’en finit plus de s’étirer, se transforme en une longue et pénible garderie, les élèves disparaissant progressivement une fois les conseils de classe passés. Les derniers cours de l’année s’égrainent devant un auditoire de plus en plus clairsemé, de moins en moins investi, sacrifiés sur l’autel d’une « reconquête du mois de juin » qui, faute d’avoir été réfléchie, aboutit de facto à une désertion des salles de classe et à un sentiment pénible d'inutilité. Prendra-t-on un jour notre travail – et celui des élèves – au sérieux ?
Oui cet article expose vraiment clairement la situation !
- RubiscoNiveau 2
J'essaie de les intéresser, d'être dynamique, de les faire participer au maximum au cours. Et à la fin j'essaie de trouver un truc intéressant, quitte à ce que ça soit un peu hors-sujet.
Par exemple avec les 6ème (qui ont 5 mois de retard sur le programme) on a commencé le chapitre sur la production de matière, et comme ils m'ont demandé à quoi ressemblait une "gerbille" je leur ai montré ça à la fin du cours, ça les a captivé
https://www.youtube.com/watch?v=wC1pz8_1vgw (sans le son)
Par contre pour les 3ème avec l'Immuno... va falloir que je trouve.
Par exemple avec les 6ème (qui ont 5 mois de retard sur le programme) on a commencé le chapitre sur la production de matière, et comme ils m'ont demandé à quoi ressemblait une "gerbille" je leur ai montré ça à la fin du cours, ça les a captivé
https://www.youtube.com/watch?v=wC1pz8_1vgw (sans le son)
Par contre pour les 3ème avec l'Immuno... va falloir que je trouve.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Happy Flower a écrit:Voici des idées pour continuer à tenir les élèves malgré l'absence des notes :
- mettre en avant la validation des compétences du socle commun à travers des évaluations notées A B C.
- mettre des notes et les faire inscrire dans le carnet de liaison, à faire signer par les parents.
Vous avez d'autres idées ?
Quand je pense que certains veulent carrément supprimer les notes !
- Madame_ProfEsprit sacré
Rubisco a écrit:J'essaie de les intéresser, d'être dynamique, de les faire participer au maximum au cours. Et à la fin j'essaie de trouver un truc intéressant, quitte à ce que ça soit un peu hors-sujet.
Par exemple avec les 6ème (qui ont 5 mois de retard sur le programme) on a commencé le chapitre sur la production de matière, et comme ils m'ont demandé à quoi ressemblait une "gerbille" je leur ai montré ça à la fin du cours, ça les a captivé
https://www.youtube.com/watch?v=wC1pz8_1vgw (sans le son)
Par contre pour les 3ème avec l'Immuno... va falloir que je trouve.
Un peu la même technique que toi... enfin, sans sortir des programmes, mais la dissection florale en 6e, l'influence des drogues sur le système nerveux en 4e, les fossiles en 5e... ça va m'aider à tenir jusqu'à la fin de l'année. Avec plus d'oral, et plus de supports images / vidéos.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- CowabungaHabitué du forum
Chez nous, c'est trop bien, quand il n'y a plus de notes, il y en a encore...
Ben oui, grâce aux compétences et à SACoche, une fois les notes arrêtées pour le 3e trimestre, les items comptent pour l'année suivante !
Ben oui, grâce aux compétences et à SACoche, une fois les notes arrêtées pour le 3e trimestre, les items comptent pour l'année suivante !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins
- Évaluation sans notes pour tout le collège, modalités de décision.
- (panique du soir): qui utilise notes.ecoledirecte pour ses notes?
- Tableau de répartition des notes pour le bac - que fait-on quand on a des notes en ,5?
- (LV) travailler sans videoproj, sans connexion et sans audio
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum