- GrypheMédiateur
Adoption par le Sénat du projet de loi d'orientation pour la refondation de l'école de la République
"Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171 le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République."
Revue de presse :
Site du Sénat :
http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201305/le_senat_examine_le_projet_de_loi_relatif_a_la_refondation_de_lecole.html
Le Monde :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/05/25/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-de-refondation-de-l-ecole_3417286_3236.html
HuffingtonPost :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/25/senat-vote-refondation-ecole-vincent-peillon_n_3335001.html?utm_hp_ref=tw
Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/societe/refondation-de-l-ecole-le-senat-vote-le-projet-de-loi-de-peillon-25-05-2013-2834027.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
et bien d'autres...
Revue de presse :
Site du Sénat :
http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201305/le_senat_examine_le_projet_de_loi_relatif_a_la_refondation_de_lecole.html
Le Monde :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/05/25/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-de-refondation-de-l-ecole_3417286_3236.html
HuffingtonPost :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/25/senat-vote-refondation-ecole-vincent-peillon_n_3335001.html?utm_hp_ref=tw
Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/societe/refondation-de-l-ecole-le-senat-vote-le-projet-de-loi-de-peillon-25-05-2013-2834027.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
et bien d'autres...
- RouletabilleNiveau 9
Et dire que le groupe communistes et apparentés a approuvé au final cette loi... Nous rappelant combien les composantes du Front de Gauche doivent revoir leur copie sur l'éducation !
Lire l'article sur le site de l'Humanité : http://www.humanite.fr/societe/les-senateurs-communistes-font-adopter-le-projet-d-542271
Lire l'article sur le site de l'Humanité : http://www.humanite.fr/societe/les-senateurs-communistes-font-adopter-le-projet-d-542271
- ChocolatGuide spirituel
C'est merveilleux !
Et maintenant, on dit qu'on recommence tout, on repart dans le sens inverse, jusqu'au prochaines élections, après lesquelles, on fera l'inverse, mais pareil.
Comment ça, c'est pas clair, ce que je dis ?
Je me comprends très bien, moi : la droite et la gauche unies autour du projet de destruction de l'école publique, parce qu'à force de toujours tout déconstruire et défaire, il ne restera plus rien !
Vive la droiche !
Et maintenant, on dit qu'on recommence tout, on repart dans le sens inverse, jusqu'au prochaines élections, après lesquelles, on fera l'inverse, mais pareil.
Comment ça, c'est pas clair, ce que je dis ?
Je me comprends très bien, moi : la droite et la gauche unies autour du projet de destruction de l'école publique, parce qu'à force de toujours tout déconstruire et défaire, il ne restera plus rien !
Vive la droiche !
_________________
- Numéro 6Niveau 6
La refondation de l'école c'est l'idéologie de l'OMC portée par les pédago-mystiques de gauche....
...avec en perspective ... :aam: la dénationalisation, puis la privatisation du service public d'éducation... (voir les propositions de la cour des comptes...)
...avec en perspective ... :aam: la dénationalisation, puis la privatisation du service public d'éducation... (voir les propositions de la cour des comptes...)
- GrypheMédiateur
Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
- User5899Demi-dieu
SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
- Numéro 6Niveau 6
En matière de pessimisme Cioran est bien meilleur que moi... :aao: mais ce que je dis est, une fois de plus, stupide, il n'est ni optimiste ni pessimiste il raisonne alors que je ne fais que radoter . Pour la refondation, il y a quand même un faisceau d'éléments qui vont tous dans la même direction. :aam:
Ce n'est plus l'heure des envies, ou des "enseignants innovants" comme on feint de le croire.
L'école s'organise selon les urgences de la société qui la génère (et des urgences... y'en a):
- Fluidité école/entreprise selon plusieurs stratégies:
+ adoption par l'école d'éléments de langage de l'entreprise: projet, évaluation, contrat, compétences, objectifs, production ... etc
+ adoption par l'école des outils proposés par l'entreprise et la formation professionnelle: livrets de compétences...
+ intrusion croissante de l'école dans les sphères privées et intimes de l'apprenant (évaluation de sa sociabilité à travers ses activités de loisirs... abandon de la notion de savoir pour la notion de compétence ... etc). Tout cela suit la logique de la "culture d'entreprise".
+ etc...
Que ce soit pour lire la bible, acculturer les provinces françaises :petitdrapeau: , fournir des bras à l'industrialisation, de la chair à canon pour les frontières :helico: , des classes moyennes pour le secteur tertiaire :ack: ... l'école n'existe que dans une visée utilitariste qui dépasse largement les "envies" de ses acteurs.
En tant qu'éducateurs et adultes nous serions en faute en occultant cette réalité aux yeux des apprenants en leur faisant croire qu'on les "élève" alors qu'on ne fait que répondre à des injonctions utilitaristes aujourd'hui strictement économiques... Mais bien sûr, c'est foutu, si on est agité d'un délire prométhéen et qu'on pense façonner "l'être" et la "société de demain" :abk: dans le même élan mystique.......
Argh.. Que des conneries.... :Oups: et j'ai rien picolé ce soir....
C'est peut-être ça.....
Allez... bonsoir le village.....
Ce n'est plus l'heure des envies, ou des "enseignants innovants" comme on feint de le croire.
L'école s'organise selon les urgences de la société qui la génère (et des urgences... y'en a):
- Fluidité école/entreprise selon plusieurs stratégies:
+ adoption par l'école d'éléments de langage de l'entreprise: projet, évaluation, contrat, compétences, objectifs, production ... etc
+ adoption par l'école des outils proposés par l'entreprise et la formation professionnelle: livrets de compétences...
+ intrusion croissante de l'école dans les sphères privées et intimes de l'apprenant (évaluation de sa sociabilité à travers ses activités de loisirs... abandon de la notion de savoir pour la notion de compétence ... etc). Tout cela suit la logique de la "culture d'entreprise".
+ etc...
Que ce soit pour lire la bible, acculturer les provinces françaises :petitdrapeau: , fournir des bras à l'industrialisation, de la chair à canon pour les frontières :helico: , des classes moyennes pour le secteur tertiaire :ack: ... l'école n'existe que dans une visée utilitariste qui dépasse largement les "envies" de ses acteurs.
En tant qu'éducateurs et adultes nous serions en faute en occultant cette réalité aux yeux des apprenants en leur faisant croire qu'on les "élève" alors qu'on ne fait que répondre à des injonctions utilitaristes aujourd'hui strictement économiques... Mais bien sûr, c'est foutu, si on est agité d'un délire prométhéen et qu'on pense façonner "l'être" et la "société de demain" :abk: dans le même élan mystique.......
Argh.. Que des conneries.... :Oups: et j'ai rien picolé ce soir....
C'est peut-être ça.....
Allez... bonsoir le village.....
- CelebornEsprit sacré
Cripure a écrit:[Suppression
-de la note de vie de classe
On a bon espoir pour celle-là, au moins…
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- philannDoyen
Cripure a écrit:Suppression
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
On signe où???
- CondorcetOracle
Je ne comprends pas bien, Cripure, prônez-vous la suppression de l'agrégation externe ?
- ClarinetteGrand Maître
:vvv: :devil: :chat: Cripure à l'EN !Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
J'en ai bien l'impression. Et après tout, si l'agrégation est censée confirmer une expertise professionnelle, peut-être faudrait-il que les lauréats aient au moins enseigné quelques années au préalable, au lieu de sortirPaoloSarpi a écrit:Je ne comprends pas bien, Cripure, prônez-vous la suppression de l'agrégation externe ?
- doublecasquetteEnchanteur
Clarinette a écrit::vvv: :devil: :chat: Cripure à l'EN !Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.J'en ai bien l'impression. Et après tout, si l'agrégation est censée confirmer une expertise professionnelle, peut-être faudrait-il que les lauréats aient au moins enseigné quelques années au préalable, au lieu de sortirPaoloSarpi a écrit:Je ne comprends pas bien, Cripure, prônez-vous la suppression de l'agrégation externe ?de l’œufde la fac, non ?
Il faudrait juste rajouter des programmes plus structurés pour qu'ils deviennent plus structurants et on pourrait passer à douze heures de français pas semaine à partir du CE1 (2 heures tous les matins, plus 30 min les quatre après-midi de classe), ce qui dégagerait deux heures de plus pour que, quelques années plus tard, les élèves de Troisième aient quelques chances supplémentaires d'aller un peu plus loin que le Chant des Partisans en Histoire et qu'en tout cas, ils ne racontent pas à son sujet les bêtises qu'on lit dans le fil des perles de nos élèves !
Peut-être aussi, rétablir le saut de classe pour pouvoir rétablir le redoublement sans que cela ne coûte un centime à l'État ?
- doublecasquetteEnchanteur
Clarinette a écrit::vvv: :devil: :chat: Cripure à l'EN !Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
IL faudrait juste rajouter des programmes plus structurés pour qu'ils deviennent plus structurants.
Cela permettrait dès le CE1 de passer à 12 heures de Français par semaine (2 heures tous les matins + 30 min. les après-midi de classe). On gagnerait ainsi deux heures par semaine que l'on consacrerait à enseigner tout ce qu'il faut pour que des élèves de Troisième puisse en connaître un peu plus long que le Chant des Partisans ou, du moins, qu'ils ne racontent plus à son sujet les stupidités qu'on peut lire sur le fil des perles de nos élèves.
Peut-être aussi, rétablir le saut de classe pour permettre de rétablir le redoublement sans que cela coûte un centime à l'État. On pourrait même appeler cela "parcours rapide" et "parcours approfondi" qui, en plus du "parcours normal", bien vendus, pourraient faire un must auprès des familles avides d'individualisation du parcours de leur progéniture...
- ClarinetteGrand Maître
Oui, DC, il y a des choses à affiner, mais tu serais ministre déléguée à l'enseignement primaire, de toute façon !
- AnaxagoreGuide spirituel
Je suis en pleine hallucination. Supprimer l'agrégation externe serait une folie furieuse.
Il fait beau dehors.
Il fait beau dehors.
- Roumégueur IerÉrudit
Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
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-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
Parfait !
Avec les propositions sur le primaire, cela mériterait d'écrire un livre blanc sur l'éducation à la sauce Neoprofs : des propositions pour sortir de l'ornière (ou or-niais-re) !
- ChocolatGuide spirituel
Cripure a écrit:
Suppression
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-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
Cripure, je t'aime ! :aaj:
_________________
- GrypheMédiateur
Merci à tous pour la discussion.
Cripure, tes propositions font sensation !
On note : Doublecasquette, ministre déléguée à l'enseignement primaire. :aad:
(Ça fait bien longtemps que je vote pour de toute façon.)
Cripure, tes propositions font sensation !
On note : Doublecasquette, ministre déléguée à l'enseignement primaire. :aad:
(Ça fait bien longtemps que je vote pour de toute façon.)
- gauvain31Empereur
Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
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-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
Dans l'ensemble d'accord avec toi Cripure, et je rajouterai deux choses:
-Arrêt des enseignements d'exploration,(MPS en sciences) qui ne sont que de l'animation , et dont les élèves se foutent puisque ce n'est pas noté (donc aucune valeur à leur yeux) et rétablissement des horaires disciplinaires décents
-Pourquoi l'agrégation uniquement en interne??? L'agrégation externe est une voie toute aussi importante,et j'y suis attaché et je serai même pour une agrégation pour les professeurs des écoles avec deux options option lettres/sciences humaines et une option Sciences...car ils y ont droit eux aussi
- doublecasquetteEnchanteur
Vous ne croyez pas que c'est un "lapsus clavieri" comme dit Palombella ? Taper i et n en pensant taper e et x, c'est possible, non ?
- roxanneOracle
exactement tout l'inverse de ce qui en train de se faire !Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
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-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
bon, je suis un peu plus mesurée en ce qui concerne les profs ..
- User5899Demi-dieu
Demandons beaucoup...Celeborn a écrit:Cripure a écrit:[Suppression
-de la note de vie de classe
On a bon espoir pour celle-là, au moins…
- User5899Demi-dieu
Vu les circonstances économiques, oui. Je pense qu'on peut revenir à un recrutement à bac + 3 avec un Capes strictement disciplinaire. Bac + 3 pour avoir plus de candidats et permettre donc une sélectivité plus grande du concours, plus d'agreg externe pour pouvoir recruter en prélevant un peu moins dans les caisses. Je conserverais une agreg interne mais très costaude, en supprimant tout accès par liste d'aptitude, voire à terme, en supprimant la hors-classe, en tout cas ses modalités actuelles d'accès, qui sont scandaleuses.PaoloSarpi a écrit:Je ne comprends pas bien, Cripure, prônez-vous la suppression de l'agrégation externe ?
Je pense que la sauvegarde de l'agrégation passe par une sorte d'onction donnée par la promotion interne. Elle impliquerait alors, à mon sens, une vraie revalorisation (quelque chose comme 150 points d'indice de plus que l'échelon correspondant des certifiés/PE).
- User14996Niveau 10
Clarinette a écrit::vvv: :devil: :chat: Cripure à l'EN !Cripure a écrit:SuppressionGryphe a écrit:Toujours aussi optimiste, Numéro 6 ! :lol:
Et si au lieu de râler, tu nous expliquais quel serait le projet que tu aurais envie de défendre pour l'école ?
-de l'ecjs
-des idd, des tpe
-de l'ap
-de l'assr1, 2, 45
-de la note de vie de classe
-du catéchisme républicain
-de l'informatique partout (vente d'occasion ou don des matériels coûteux et déjà obsolètes)
-du droit d'ingérence des parents dans ce qui se fait.
Ce qui compte, ce sont
-les disciplines
-l'apprentissage du raisonnement
-la rédaction
-le travail sur la compréhension du sens, sur la rédaction de textes sensés, construits
-la bonne volonté des élèves : un conseil de classe constatant le manque de bonne volonté a le droit d'exclure définitivement tout élève quel que soit son âge.
Remise des heures dans les disciplines, avec pour le français, au moins 14h sur 26 dans tout le primaire ; au moins 8h par semaine dans tout le collège ; au moins 6h par semaine dans toute série de lycée, voire davantage.
Pour les profs :
-recrutement unique par un Capes strictement disciplinaire
-agrégation uniquement interne au bout de cinq ou dix ans de titulaire, avec une vraie différence d'échelle pour représenter une vraie promotion interne
-hors-classe réservée aux profs au 11e échelon, avec deux chevrons supplémentaires pour ceux qui y accèdent tôt, inaccessible à ceux qui ont accédé au corps par une autre voie que le concours.
Après, on discute du reste.
Voilà qui aurait de la gueule !
- GrypheMédiateur
Ça va faire jaser.Cripure a écrit:Vu les circonstances économiques, oui.PaoloSarpi a écrit:Je ne comprends pas bien, Cripure, prônez-vous la suppression de l'agrégation externe ?
- Eté 2012 : grande concertation pour la refondation de l'École de la République
- Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun
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