- Galadriel29Fidèle du forum
bonjour
bon, je vais me faire fouetter!
L’Antigone d'Anouilh se passe bien pendant l'antiquité non? je l'ai lu très vite, et avec les anachronismes, j'ai un doute.
bon, je vais me faire fouetter!
L’Antigone d'Anouilh se passe bien pendant l'antiquité non? je l'ai lu très vite, et avec les anachronismes, j'ai un doute.
C'est ce qui en fait le charme, comme chez Giraudoux et Cocteau. Puisque tu le demandesmim29 a écrit:bonjour bon, je vais me faire fouetter! L’Antigone d'Anouilh se passe bien pendant l'antiquité non? je l'ai lu très vite, et avec les anachronismes, j'ai un doute.
aïe! oui, ce sont des auteurs que je connais peu.
C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
- OudemiaBon génie
Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale.
- saocaeNiveau 7
Lors de la première mise en scène d'Antigone les personnages étaient habillés avec les vêtements de leur époque (les années 1940). Cela va avec les anachronismes que les élèves aiment bien repérer. Sur ce site tu trouveras des photographies de l'époque : http://www.maremurex.net/anouilh.html
- User5899Demi-dieu
Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hopiphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
- User5899Demi-dieu
Et elle nous fera une petite étude comparéeOudemia a écrit:Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale.
- IphigénieProphète
voilà :lol: :lol:Cripure a écrit:Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hopiphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
ou "faut-il mythifier le quotidien pour le rendre intemporellement présent?"
(mais ça c'est en TL uniquement ).
je m'y colle cet été, promis!Cripure a écrit:Et elle nous fera une petite étude comparéeOudemia a écrit:Pour ta punition et ton éducation, tu liras par exemple La guerre de Troie n'aura pas lieu, et La machine infernale.
iphigénie a écrit:voilà :lol: :lol:Cripure a écrit:Et ça donne des sujets de dissert, en plus. "Peut-on actualiser un mythe intemporel ?" Et hopiphigénie a écrit:C'est tout l'intérêt de la reprise des mythes dans le théâtre du XXe siècle: le mythe est intemporel. (et en plus comme dit Oudémia, c'est amusant de voir Antigone boire du café, si je me souviens bien) C'est une manière de désacraliser le mythe, de le ramener vers le quotidien ici et maintenant, de l'actualiser en quelque sorte.
ou "faut-il mythifier le quotidien pour le rendre intemporellement présent?"
(mais ça c'est en TL uniquement ).