- AdrenFidèle du forum
Bonjour
c'est la saison des projets de répartition et j'envisage de prendre 3 classes de 3e et une 4e. Est-ce que c'est de la folie ou non ?
Sachant que :
c'est un petit collège, il n'y a que 3 classes par niveau, je serais donc seule en 3e
j'ai déjà eu deux 3e et deux 4e et j'avais bcp apprécié n'avoir que 2 niveaux
moins de réunions parents prof, mais celle des 3 risque d'être intense, vu que je suis aussi PP dans ce niveau
les actuels 4e sont des feignasses de compet et je suis soulagée quand je ne les vois plus pendant 2 jours, je les aurai donc plusieurs heures par jour l'année prochaine
les effectifs de ce niveau sont légers (23 par classe)
mes collègues participeront également aux corrections de brevet blanc
compte tenu des ressources du CDI, je ne pourrai pas faire mes chapitres en même temps dont toutes les classes, il faudra 3 progressions (ça m'évitera aussi la répétition)
je préfère les "grands" aux "petits", mais clairement, une cours de 6e est bien plus vite préparé, sans parler de la correction d'un paquet de copies.
mes collègues seraient bien sûr ravis de cette répartition et mon CDE ne s'y oppose pas.
une collègue d'histoire géo avec qui je m'entends plutôt bien devrait aussi avoir les mêmes classes (mais forcée par le chef qui ne veut pas les laisser à un TZR inconnu)
Voilà, j'ai essayé de livrer en vrac le bon et le moins bon, qu'en pensez-vous ?
c'est la saison des projets de répartition et j'envisage de prendre 3 classes de 3e et une 4e. Est-ce que c'est de la folie ou non ?
Sachant que :
c'est un petit collège, il n'y a que 3 classes par niveau, je serais donc seule en 3e
j'ai déjà eu deux 3e et deux 4e et j'avais bcp apprécié n'avoir que 2 niveaux
moins de réunions parents prof, mais celle des 3 risque d'être intense, vu que je suis aussi PP dans ce niveau
les actuels 4e sont des feignasses de compet et je suis soulagée quand je ne les vois plus pendant 2 jours, je les aurai donc plusieurs heures par jour l'année prochaine
les effectifs de ce niveau sont légers (23 par classe)
mes collègues participeront également aux corrections de brevet blanc
compte tenu des ressources du CDI, je ne pourrai pas faire mes chapitres en même temps dont toutes les classes, il faudra 3 progressions (ça m'évitera aussi la répétition)
je préfère les "grands" aux "petits", mais clairement, une cours de 6e est bien plus vite préparé, sans parler de la correction d'un paquet de copies.
mes collègues seraient bien sûr ravis de cette répartition et mon CDE ne s'y oppose pas.
une collègue d'histoire géo avec qui je m'entends plutôt bien devrait aussi avoir les mêmes classes (mais forcée par le chef qui ne veut pas les laisser à un TZR inconnu)
Voilà, j'ai essayé de livrer en vrac le bon et le moins bon, qu'en pensez-vous ?
- NitaEmpereur
Euuuuuh je ne le ferais pas, mais je n'aime pas le programme de 3e, une progression, c'est un pensum, alors trois...
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- Singing in The RainHabitué du forum
Deux niveaux de classe, c'est mieux, je trouve, peu importe les niveaux. Trois troisièmes et une quatrième, why not for me.
- AdrenFidèle du forum
Nita : 3 progressions de littérature séparées, mais une progression de langue.
J'ai déjà deux 3e cette année, et ça se passe bien, mais ce sont des profils complètement différents, effectifs plus nombreux mais davantage aussi d'élèves bosseurs.
C'est vrai que j'aimerais mieux 2 classes de 2 niveaux, mais ça ne ferait que 16h qu'il faudrait compléter avec de l'aide dans des classes qui ne sont pas les miennes.
J'ai déjà deux 3e cette année, et ça se passe bien, mais ce sont des profils complètement différents, effectifs plus nombreux mais davantage aussi d'élèves bosseurs.
C'est vrai que j'aimerais mieux 2 classes de 2 niveaux, mais ça ne ferait que 16h qu'il faudrait compléter avec de l'aide dans des classes qui ne sont pas les miennes.
- alprechac2Expert
Adren a écrit: mais ça ne ferait que 16h qu'il faudrait compléter avec de l'aide dans des classes qui ne sont pas les miennes.
Pour moi, c'est l'argument de poids : faire du soutien dans des classes que je n'ai pas, je ne trouve pas ça productif du tout.
Un autre avantage, selon moi : s'il n'y a que trois classes en 3e, tu t'organises comme tu veux pour le brevet blanc, et comme tu veux avec ta collègue d'HG, ce qui simplifie l'HDA.
J'ai eu deux classes de 3e cette année, et ça ne m'a pas fait beaucoup plus de boulot, mais un niveau en moins, et ça c'était très appréciable.
- liskayaNeoprof expérimenté
Ce qui me déciderait à ta place, c'est l'état des 4e actuelles. Sympas ? Pénibles ? Travailleurs ? Curieux ?
L'année dernière nous savions que nous allions morfler cette année avec les 3e... on n'est pas déçu !! Heureusement que j'en n'en ai qu'une (mais qui suffit à me pourrir à mon année) !
Ceci dit, trois fois le même niveau, je n'aimerais pas beaucoup, je crois.
Mais tout cela est très très subjectif...
L'année dernière nous savions que nous allions morfler cette année avec les 3e... on n'est pas déçu !! Heureusement que j'en n'en ai qu'une (mais qui suffit à me pourrir à mon année) !
Ceci dit, trois fois le même niveau, je n'aimerais pas beaucoup, je crois.
Mais tout cela est très très subjectif...
- Syria ForelNiveau 7
J'ai déjà tenté l'expérience en anglais. Mon conseil : prendre des notes après chaque heure de cours car au bout d'un moment, tu ne sais plus ce que tu as fait et avec qui. Et j'ai parfois eu l'impression de radoter (je veux dire, encore plus que d'habitude )
C'est vrai que l'on gagne un temps non négligeable dans les préparations, mais pense aux corrections : les copies de 3èmes représentent quand même un gros morceau. Et corriger trois paquets de copies à la chaîne, c'est
Peut-être serait-il judicieux de penser à trois progressions différentes sur l'année, histoire d'éviter les télescopages et la lassitude?
C'est vrai que l'on gagne un temps non négligeable dans les préparations, mais pense aux corrections : les copies de 3èmes représentent quand même un gros morceau. Et corriger trois paquets de copies à la chaîne, c'est
Peut-être serait-il judicieux de penser à trois progressions différentes sur l'année, histoire d'éviter les télescopages et la lassitude?
- melaniguizHabitué du forum
J'ai déjà eu 3 classes de même niveau, je ne referai pas (5e), trop répétitif, même avec des oeuvres différentes (et à faire des progressions différentes tu te rajoutes beaucoup de boulot).
Tes 4e te fatiguant déjà, ce sera épuisant (sympa de libérer tes collègues), tu auras peu de bouffée d'oxygène...
Même si les collègues corrigent le brevet blanc tu en auras seule le poids de la conception, bonne organisation + l'hida, validation des compétences etc, et les copies de 3e sont conséquentes. Si tu te retrouves pp de 3e, ça va devenir indigeste...
Tes 4e te fatiguant déjà, ce sera épuisant (sympa de libérer tes collègues), tu auras peu de bouffée d'oxygène...
Même si les collègues corrigent le brevet blanc tu en auras seule le poids de la conception, bonne organisation + l'hida, validation des compétences etc, et les copies de 3e sont conséquentes. Si tu te retrouves pp de 3e, ça va devenir indigeste...
- saocaeNiveau 7
Si tu as toutes les 3è de ton collège, es-tu sûre que tu n'auras pas de pression de la part de ta hiérarchie ? Chez nous, ces classes sont un véritable enjeu (pour l'administration) à cause des résultats du brevet (forcément trop faibles) et les profs qui ont des 3è subissent une vraie pression pour "monter" les notes du contrôle continu. Hors de question dans ce contexte que toutes les 3è aient un seul prof en français = ils ont de mauvaises notes au brevet ? C'est de la faute à mme machin... Elle a été trop sévère avec eux pendant l'année.... Bla bla bla...
- V.MarchaisEmpereur
Comme Mélanie. Je ne prendrais pas 3 classes du même niveau, quel qu'il soit. J'aurais l'impression de bégayer. Et je suis sûre que je me mélangerais dans mes progressions, mes cours...
- littlemaryDoyen
V.Marchais a écrit:Comme Mélanie. Je ne prendrais pas 3 classes du même niveau, quel qu'il soit. J'aurais l'impression de bégayer. Et je suis sûre que je me mélangerais dans mes progressions, mes cours...
+1
Chez nous, le CDE préfère qu'il y ait au moins deux profs par niveaux.
- SergeMédiateur
Et pourquoi pas trois progressions identiques ? Si les exos et les évaluations sont différentes, je ne vois pas trop où se situerait le problème (sauf un peu dans la lecture des OI si on ne les fait pas acheter, parce qu'il n'y aurait évidemment pas le compte au CDI)
- abricotedapiExpert spécialisé
Adren a écrit:compte tenu des ressources du CDI, je ne pourrai pas faire mes chapitres en même temps dont toutes les classes, il faudra 3 progressions (ça m'évitera aussi la répétition)
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- SergeMédiateur
En effet, trois progressions séparées s'imposent.
Cela m'embêterait moins que d'avoir un niveau supplémentaire à préparer, je pense.
Reste le nouveau programme de troisième que je ne trouve pas spécialement galvanisant par rapport à celui des autres niveaux.
Cela m'embêterait moins que d'avoir un niveau supplémentaire à préparer, je pense.
Reste le nouveau programme de troisième que je ne trouve pas spécialement galvanisant par rapport à celui des autres niveaux.
- AdrenFidèle du forum
Gloups, vous semblez unanimes... C'est vrai que j'ai déjà eu 3 classes de 4e une année et que je ne l'avais pas très bien vécu. Mais c'était imposé par le CDE et je l'avais découvert le jour de la pré rentrée, ça compte aussi.
Pour l'an prochain, je ne vois pas quelle autre répartition pourrait répondre aux différents souhaits de chacun, c'est pour le moment la seule qui colle. Je vais réfléchir à la possibilité de faire la même progression ou presque dans les 3 classes en faisant acheter les oeuvres aux élèves. Un tout petit budget est demandé pour cela dans la liste des fournitures scolaires, mais les élèves de mauvaise volonté "oublient" toujours et finissent la séquence sans avoir jamais eu le livre entre les mains ce qui permet aussi de bien saboter un cours quand on n'a pas le bon matériel.
Pour l'an prochain, je ne vois pas quelle autre répartition pourrait répondre aux différents souhaits de chacun, c'est pour le moment la seule qui colle. Je vais réfléchir à la possibilité de faire la même progression ou presque dans les 3 classes en faisant acheter les oeuvres aux élèves. Un tout petit budget est demandé pour cela dans la liste des fournitures scolaires, mais les élèves de mauvaise volonté "oublient" toujours et finissent la séquence sans avoir jamais eu le livre entre les mains ce qui permet aussi de bien saboter un cours quand on n'a pas le bon matériel.
- BoudoirNiveau 3
Moi je te dis: si t'as envie, teste!
je viens de faire 3 troisièmes cette année (et une 4ème) et nous avions beaucoup de contrôles communs à toutes les classes de 3ème et des brevets blancs et c'est faisable. Je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une progression annuelle, semblable à mes 3 classes pour les raisons évoquées ci-dessus (contrôles communs à toutes les 3èmes). Et je n'ai pas saturé car j'avais une 3ème de bon niveau, une de niveau moyen et une très faible (seulement 3 élèves iront en 2Nde G.) Donc tu renouvelles l'approche et tu ne t'ennuies pas. Attention à la correction : cela prend quand-même pas mal de temps.
J'avais déjà eu il y a deux ans 3 classes de 4ème et je m'étais plus "ennuyée"...
je viens de faire 3 troisièmes cette année (et une 4ème) et nous avions beaucoup de contrôles communs à toutes les classes de 3ème et des brevets blancs et c'est faisable. Je tiens à préciser que je n'ai fait qu'une progression annuelle, semblable à mes 3 classes pour les raisons évoquées ci-dessus (contrôles communs à toutes les 3èmes). Et je n'ai pas saturé car j'avais une 3ème de bon niveau, une de niveau moyen et une très faible (seulement 3 élèves iront en 2Nde G.) Donc tu renouvelles l'approche et tu ne t'ennuies pas. Attention à la correction : cela prend quand-même pas mal de temps.
J'avais déjà eu il y a deux ans 3 classes de 4ème et je m'étais plus "ennuyée"...
- AdrenFidèle du forum
Merci de me rassurer !
Pour les copies, je m'y attends, ça ne me semble pas le pire, c'est plutôt 3x les mêmes cours qui m'embête. De toutes façons, vu le peu de séries dispo, je vais être obligée de jongler. La répartition est faite et validée par le CDE, ça me fait une HSA et ce n'est pas négligeable. C'est vrai que j'ai eu une année 3 classes de 4e et je m'étais dit "plus jamais ça", mais les circonstances étaient un peu différentes, je l'avais découvert le jour de la pré rentrée, je n'avais pas la classe de 6e attendue.
Pour les copies, je m'y attends, ça ne me semble pas le pire, c'est plutôt 3x les mêmes cours qui m'embête. De toutes façons, vu le peu de séries dispo, je vais être obligée de jongler. La répartition est faite et validée par le CDE, ça me fait une HSA et ce n'est pas négligeable. C'est vrai que j'ai eu une année 3 classes de 4e et je m'étais dit "plus jamais ça", mais les circonstances étaient un peu différentes, je l'avais découvert le jour de la pré rentrée, je n'avais pas la classe de 6e attendue.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum