- lene75Prophète
Pour faire suite à la discussion que nous avons eue ailleurs, je crée ce fil pour nos échanges, conseils de lectures, etc., autour de la préparation de l'agrégation interne de philosophie session 2014.
Rappel du programme :
- dissertation : la croyance
- explication de texte : la société
À ma connaissance, il n'y a pas de GF corpus sur la croyance.
Rappel du programme :
- dissertation : la croyance
- explication de texte : la société
À ma connaissance, il n'y a pas de GF corpus sur la croyance.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- supersosoSage
Effectivement pas de GF corpus.
Par contre, il y a des petits bouquins chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=la+croyance&x=-1111&y=-165
(le dernier est dans la bibliothèque où je vais, je le prends la semaine prochaine normalement : je te dirais si il donne des pistes intéressantes)
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
Pour la société, comme j'ai le GF-Corpus, je pensais l'utiliser dans un premier temps. Je ne suis pas encore décidée sur une inscription ou non au CNED (vu les prix, j'y réfléchis à 2 fois mais ça me permettrait de composer et d'être corrigée, surtout).
Par contre, il y a des petits bouquins chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=la+croyance&x=-1111&y=-165
(le dernier est dans la bibliothèque où je vais, je le prends la semaine prochaine normalement : je te dirais si il donne des pistes intéressantes)
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
Pour la société, comme j'ai le GF-Corpus, je pensais l'utiliser dans un premier temps. Je ne suis pas encore décidée sur une inscription ou non au CNED (vu les prix, j'y réfléchis à 2 fois mais ça me permettrait de composer et d'être corrigée, surtout).
- yphrogEsprit éclairé
supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
et la leçon dit quoi? :shock:
- PolproNiveau 2
supersoso a écrit:Effectivement pas de GF corpus.
Par contre, il y a des petits bouquins chez Ellipses :
http://www.editions-ellipses.fr/advanced_search_result.php?keywords=la+croyance&x=-1111&y=-165
(le dernier est dans la bibliothèque où je vais, je le prends la semaine prochaine normalement : je te dirais si il donne des pistes intéressantes)
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
Pour la société, comme j'ai le GF-Corpus, je pensais l'utiliser dans un premier temps. Je ne suis pas encore décidée sur une inscription ou non au CNED (vu les prix, j'y réfléchis à 2 fois mais ça me permettrait de composer et d'être corrigée, surtout).
C'est vraiment un sujet chez Wittgenstein. Le livre le plus fondamental, à mon avis, est "De la certitude" (son dernier, 1951), car il s'agit d'une critique de la thèse de Moore, et plus fondamentalement du doute cartésien (J. Bouveresse fait un très bon résumé de cela dans Le Mythe de l'intériorité, "Des choses que l'on peut révoquer en doute", Minuit, 1987, p. 667-681), et l'enjeu est considérable pour l'idéal rationaliste laïc et l'avenir de notre civilisation occidentale. Peut-on fonder la certitude sur la règle de l'évidence ou l'assurance de la subjectivité transcendantale? Pas sur la seule raison déductive, soutient-on depuis Platon et Aristote. Sur la raison intuitive? Non plus, pense-t-on le plus souvent depuis la crise des fondements des maths (voir les cours de Wittge. chez T.E.R. sur le sujet). Alors, dans ce double cas, peut-on éviter la fondation du savoir sur une mythologie, avec tout ce que cela implique de problèmes (relativisme, etc.)? Voilà des décennies que l'enseignement de la philosophie recule devant le questionnement du fait religieux, par pusillanimité.. Mais ce n'est sans doute plus tenable. Cela dit, la croyance ne s'épuise évidemment pas dans la foi...
- supersosoSage
xphrog a écrit:supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
et la leçon dit quoi? :shock:
Très honnêtement, je ne l'ai pas encore lu. J'en suis encore à des pistes bibliographiques, d'autant que je prépare plus activement le capes à l'heure actuelle. J'en parlerai quand je l'aurais lu attentivement.
- PolproNiveau 2
supersoso a écrit:xphrog a écrit:supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
et la leçon dit quoi? :shock:
Très honnêtement, je ne l'ai pas encore lu. J'en suis encore à des pistes bibliographiques, d'autant que je prépare plus activement le capes à l'heure actuelle. J'en parlerai quand je l'aurais lu attentivement.
Il sera intéressant de vous lire sur le sujet supersoso. En attendant, ce que je peux dire c'est que le texte date de la fin des années trente (en pleine élaboration de la seconde philosophie; on y trouve des questions qui seront développées dans les ouvrages de la fin, telle la croyance comme forme de vie, l'opposition des jeux de langage croire/savoir, le doute qui entre dans le second mais pas dans le premier, quand il s'agit de la croyance religieuse, et aussi des questions religieuses proprement dites qui préoccupaient Wittgenstein), mais qu'il n'est pas de la main de Wittgenstein. Il s'agit de notes d'étudiants ou d'auditeurs prises à ses cours (et sélectionnées parmi d'autres dans l'édition traduite chez Gallimard, jadis dans la coll. Idées, donc attention...). Vous avez sûrement retenu Hume dans vos bibliographies (distinction belief/faith; de la dernière Wittgenstein avait sans doute lu ce qu'en disait l'écossais: que le plus miraculeux n'était pas le miracle mais la croyance (faith) aux miracles qui ne s'appuie sur aucune de nos croyances (belief) fondées sur l'accoutumance, ce grand principe de la vie humaine... Kant n'est pas loin non plus de cette/ces problématique/s avec son "libérer le savoir pour faire place à la foi"... mutatis mutandis).
- supersosoSage
Intéressant, rien n'est moins sûr. Mais bien évidemment je ferai part des mes lectures au fur et à mesure que j'avancerai sur le question.
Par ailleurs, Je vous remercie, Polpro, pour toutes ses indications.
Par ailleurs, Je vous remercie, Polpro, pour toutes ses indications.
- InvitéP2Niveau 5
Sans vouloir développer outre mesure ici (je le ferai dans un prochain article que je publierai sur mon blog), disons qu'il serait erroné de faire de la croyance chez Wittgenstein le négatif de la connaissance certaine non plus qu'un degré inférieur de celle-ci comme, par exemple, chez Platon, Spinoza ou Russell.Polpro a écrit:C'est vraiment un sujet chez Wittgenstein. Le livre le plus fondamental, à mon avis, est "De la certitude" (son dernier, 1951), car il s'agit d'une critique de la thèse de Moore, et plus fondamentalement du doute cartésien (J. Bouveresse fait un très bon résumé de cela dans Le Mythe de l'intériorité, "Des choses que l'on peut révoquer en doute", Minuit, 1987, p. 667-681), et l'enjeu est considérable pour l'idéal rationaliste laïc et l'avenir de notre civilisation occidentale. Peut-on fonder la certitude sur la règle de l'évidence ou l'assurance de la subjectivité transcendantale? Pas sur la seule raison déductive, soutient-on depuis Platon et Aristote. Sur la raison intuitive? Non plus, pense-t-on le plus souvent depuis la crise des fondements des maths (voir les cours de Wittge. chez T.E.R. sur le sujet). Alors, dans ce double cas, peut-on éviter la fondation du savoir sur une mythologie, avec tout ce que cela implique de problèmes (relativisme, etc.)? Voilà des décennies que l'enseignement de la philosophie recule devant le questionnement du fait religieux, par pusillanimité.. Mais ce n'est sans doute plus tenable. Cela dit, la croyance ne s'épuise évidemment pas dans la foi...
Dès le Tractatus, en effet, Wittgenstein expose une conception particulièrement originale de la croyance, conception qui entend s'opposer à celles de Frege et de Russell. Par des voies un peu différentes, l'un et l'autre aboutissent à la conclusion que les conditions de vérité d'une croyance (et, d'une manière générale, d'ailleurs de toutes les clauses en "que" : A pense que ..., A craint que ..., A souhaite que ..., etc.) ne dépendent pas des conditions de vérité du contenu de la croyance ou de la clause enchâssée (la valeur de vérité de Othello croit que Desdémone aime Cassio semble ne pas être liée à celle de Desdémone aime Cassio). Ce qui, dans l'économie générale du Tractatus pose deux types de problèmes : d'une part, les croyances seraient, au même titre que les énoncés métaphysiques, dépourvues de fondements de vérité ; d'autre part, les croyances auraient besoin, au sens psychologique du terme, d'un porteur (le A qui, précisément, pense, croit, espère, etc.). Or, nous dit Wittgenstein, on peut substituer à toutes les clauses en "que" (y compris, donc, A croit que ...) A dit que p ou bien A perçoit que p où p est le contenu de la clause. Mais alors, il va de soi que les conditions de vérité de A dit que p ou bien A perçoit que p dépendent de celles de p : même si Othello est complétement timbré, il a bien fallu qu'il perçoive un fait réel concernant les relations de sa femme avec Cassio (ce fameux mouchoir perfidement introduit par Iago !), fait qu'il perçoit comme une preuve d'amour irréfutable. Conclusion, apparemment paradoxale, de Wittgenstein :
En d'autres termes, "Desdémone aime Cassio" (en tant que soi-disant contenu mental de ce pauvre Othello) dit Desdémone aime Cassio, ou encore que les deux énoncés ("p" et p) ont exactement les mêmes conditions de vérité. Ce qui, au passage permet d'éliminer le recours psychologiste au porteur de la croyance (le A de A croit que ... a disparu).A croit que p, A pense p, A dit p, sont de la forme "p" dit p. (Tractatus, 5.542)
Dans ce qu'il est convenu d'appeler la "seconde philosophie de Wittgenstein", celle correspondant à l'époque ultérieure des Recherches Philosophiques, Wittgenstein, en vertu de sa découverte de la pluralité des jeux de langage, sera nettement moins catégorique dans le traitement du problème. Il admettra, notamment dans ses Leçons sur la Croyance Religieuse, qu'il existe au moins deux usages incommensurables de la notion de croyance : l'usage religieux (la foi) et l'usage scientifique (l'hypothèse). Dans le premier cas, la croyance n'est pas susceptible d'être modifiée par des preuves ("croire c'est croire malgré les preuves et même contre les preuves" dit aussi Alain), alors que dans le second cas, il en va évidemment tout autrement. Par où l'on voit, au passage, qu'il y a au moins un jeu de langage dans lequel "croyance" et "certitude" sont synonymes. Toutefois, même si la vérité de Dieu existe ne répond manifestement pas aux mêmes critères (à supposer même qu'il y en ait) que celle de le boson de Higgs existe, il reste que, pour Wittgenstein, premièrement les conditions d'assertabilité de je crois que Dieu existe dépendent de celles de Dieu existe, tout comme celles de je crois que le boson de Higgs existe de celles de le boson de Higgs existe, et, deuxièmement, la croyance, au même titre d'ailleurs que la certitude, ne sont ni des états psychologiques, ni des processus psychologiques (bien que ceux-ci puissent, effectivement, accompagner la croyance ou la certitude). Ce sont, dans tous les cas, des manifestations des jeux de langage indissolublement liés à nos formes de vie.
Bon, je m'arrête là pour le moment.
- InvitéP2Niveau 5
J'ai mis en ligne cette conférence sur la croyance animée par Jacques Bouveresse et Roger Pouivet : qu'est-ce que croire ? (Cité Philo - Lille - 18 novembre 2012).
- supersosoSage
Merci
Je regarde demain (quand ma fille sera à l'école )
Je regarde demain (quand ma fille sera à l'école )
- InvitéP2Niveau 5
Voilà. J'ai mis en ligne sur mon blog un article à propos de la croyance chez Wittgenstein (je me suis limité au Tractatus où le point de vue de Wittgenstein est à la fois le plus original et le plus développé sur ce sujet). Cf. Croyance, Connaissance et Certitude dans le Tractatus de Wittgenstein.
- InvitéP2Niveau 5
Je viens d'achever la transcription de cours que j'ai donnés il y a une dizaine d'années, sous forme d'explications de textes, sur les grands thèmes abordés dans Leçons et Conversations. Il y est question, notamment, des croyances religieuses.xphrog a écrit:supersoso a écrit:
Toujours sur la croyance, il y a une leçon de Wittgenstein dans Leçons et conversations.
et la leçon dit quoi? :shock:
- InvitéInvité
Je compte préparer l'agreg interne 2014, mais alors que j'aurais pu travailler cet été, je ne l'ai pas fait...Pour ceux qui en auraient l'expérience, faut-il à votre avis s'entraîner à faire des disserts dans l'année jusqu'au concours (autres évidemment que celles que l'on propose en corrigés à nos élèves), cad des disserts type concours, de 6 ou 7 heures ??
- InvitéP2Niveau 5
Indispensable. Et, bien entendu, les faire corriger.Valérie Roussel a écrit:Je compte préparer l'agreg interne 2014, mais alors que j'aurais pu travailler cet été, je ne l'ai pas fait...Pour ceux qui en auraient l'expérience, faut-il à votre avis s'entraîner à faire des disserts dans l'année jusqu'au concours (autres évidemment que celles que l'on propose en corrigés à nos élèves), cad des disserts type concours, de 6 ou 7 heures ??
- hdfanny@hotmail.comJe viens de m'inscrire !
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.
ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.
Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils
ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils
Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny@hotmail.com
hdfanny arobase hotmail point com
Bon courage !
Fanny
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
A force de copier-coller 5 fois le même message commercial (ce qui entre nous soit dit est purement répugnant), tu en viens à conseiller aux agrégatifs de philosophie de suivre vos conseils éclairés d'agrégée d'histoire-géographie?hdfanny@hotmail.com a écrit:
J’ai passé et réussi en 2013 l’agrégation Interne d’Histoire-Géographie.
Je revends mes fiches et cours qui sont tous en version informatique et qui ont été semble-t-il efficaces.
ECRITS :
Géographie : Les mobilités dans le monde (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Géographie : La France (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, croquis et documents divers
Histoire : Les circulations internationales (épreuve du concours 2013 et 2014): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées
Histoire : Le monde britannique (épreuve du concours 2013): fiches de lectures des principaux ouvrages, informations issues de sites internet, cours et dissertations corrigées, qui peut servir de culture générale cette année toujours.
Méthodologie et rapports de jurys utiles
Conseils
ORAUX :
Méthodologie des oraux
Exemples de sujets
Documents de culture générale
Programmes scolaires
Revues et publications historiques et géographiques sélectionnées
Conseils
Enormément de documents, que j’ai compilés dans un dossier ZIP et que j’envois par CD-ROM
Prix : 50 euros
Informations au 0617818991 ou hdfanny@hotmail.com
hdfanny arobase hotmail point com
Bon courage !
Fanny
- InstructeurpublicFidèle du forum
Il fallait oser. Peut-être que fanny a débuté son train de vie d'agrégée avant même d'obtenir la régularisation de son salaire !
- retraitéeDoyen
Cela pourrait peut-être lui servir pour ses cours, non ? Cela me fait penser aux étudiants qui revendent leurs bouquins une fois l'examen obtenu. Y compris et surtout les oeuvres littéraires. À croire qu'ils ne les liront plus jamais, ni ne les étudieront en classe.
- InstructeurpublicFidèle du forum
L'avantage des fichiers informatiques c'est qu'on peut à la fois les vendre et les garder.retraitée a écrit:Cela pourrait peut-être lui servir pour ses cours, non ? Cela me fait penser aux étudiants qui revendent leurs bouquins une fois l'examen obtenu. Y compris et surtout les oeuvres littéraires. À croire qu'ils ne les liront plus jamais, ni ne les étudieront en classe.
- Hiérarchie agrégation interne / externe (philo) ?
- [Philo] Agrégation interne 2017 - sujets
- pourquoi préparer l'agregation interne de philo ensemble?
- Programme agrégation interne lettres modernes 2014 ?
- Peut-on passer du privé au public en passant l'agrégation interne après avoir obtenu le CAER PA (agrégation interne du privé) ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum