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- CasparProphète
La littérature syndicale parle assez souvent de '"l'école du socle". Il s'agirait plus ou moins de rapprocher l'école primaire et le collège. Les professeurs pourraient par exemple devenir bi/tri/polyvalents et enseigner indifféremment dans le primaire et dans le secondaire.
Je m'interroge. S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un vrai projet émanant du Ministère?
Peut-être que des collègues plus informés que moi sauraient répondre (ceux qui participent aux divers groupes de travail dans les rectorats ou qui ont des responsabilités syndicales.)
Je m'interroge. S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un vrai projet émanant du Ministère?
Peut-être que des collègues plus informés que moi sauraient répondre (ceux qui participent aux divers groupes de travail dans les rectorats ou qui ont des responsabilités syndicales.)
- GrypheMédiateur
Il y a plusieurs éléments dans ce que tu dis, à mon sens.Caspar Goodwood a écrit: La littérature syndicale parle assez souvent de '"l'école du socle". Il s'agirait plus ou moins de rapprocher l'école primaire et le collège. Les professeurs pourraient par exemple devenir bi/tri/polyvalents et enseigner indifféremment dans le primaire et dans le secondaire.
Je m'interroge. S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un vrai projet émanant du Ministère?
- L'école de la scolarité obligatoire, 6-16 ans.
- Ce rapprochement primaire-collège.
Pour le rapprochement primaire-collège, on a frôlé la catastrophe au moment des débats sur la loi d'orientation, dans le sens où on a failli aller vers un échange de services primaire-collège des professeurs, et pas forcément sur volontariat.
S'il est vrai que de se tenir au courant de ce qui se passe au niveau en-dessous/au-dessus est important (et je pense que nous le faisons tous) en revanche, dans le projet, cela pouvait aller assez loin au niveau désorganisation.
Je crois savoir qu'un membre de ce forum s'est battu pied à pied jusqu'à tard dans la nuit lors d'une réunion pour éviter cela et qu'il a obtenu gain de cause.
Il reste néanmoins dans la loi d'orientation, si je ne m'abuse, le fait d'instituer de manière plus officielle des "liaisons primaire-collège", avec des réunions ad-hoc.
Pour le reste... wait and see...
- CasparProphète
Merci de ta réponse. Je parlais bien d'un rapprochement, voire d'une fusion de l'école et du collège, qui inquiète mon syndicat.
- yogiSage
Caspar Goodwood a écrit: La littérature syndicale parle assez souvent de '"l'école du socle". Il s'agirait plus ou moins de rapprocher l'école primaire et le collège. Les professeurs pourraient par exemple devenir bi/tri/polyvalents et enseigner indifféremment dans le primaire et dans le secondaire.
Je m'interroge. S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un vrai projet émanant du Ministère?
Peut-être que des collègues plus informés que moi sauraient répondre (ceux qui participent aux divers groupes de travail dans les rectorats ou qui ont des responsabilités syndicales.)
C'est le cas en ECLAIR(liaison CM2-6ieme)! Mon CDE a dit récemment: "Le collège n'est pas un labo qui prépare au lycée mais la continuité logique du primaire!"
Bin au secours...
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- yogiSage
Ouais sauve qui peut, Mon mari me dit qu'aux States, la refondation de l'école a justement fait ca: un nouveau cycle mi-primaire et mi-collège.
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- CasparProphète
Ils vont importer les "middle schools" en France!
- yogiSage
J'ai vraiment l'impression oui.Caspar Goodwood a écrit:Ils vont importer les "middle schools" en France!
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- CasparProphète
Donc je ne suis pas parano et les syndicats ne sont pas des malades de la théorie du complot, au secours!!
- Numéro 6Niveau 6
Les choses qui sont certaines:
- la volonté de raccrocher la classe de sixième au dernier cycle du primaire.
- la participation de professeurs des écoles aux collèges ECLAIR ou RARE et notamment par la mise en place du socle.
- la participation de l'IDEN au CA des établissements ECLAIR ou RARE.
Mon point de vue:
Le socle nie le temps d'évaluation, l'apprentissage, le temps d'une manière générale ... pourquoi, dans sa vision syncrétique, lui demander de différencier le primaire du secondaire...? sinon par pure perversion rétrograde et anti-libérale ?
Les besoins de l'entreprise ne correspondent plus à ce que lui propose encore l'école. Les mutations sont en chemin; l'OCDE indique la voix, le CRAP bat la mesure.... savoir allumer un ordinateur, une imprimante, s'orienter dans une arborescence, faire une photocopie, être "communicant" au sein et pour son entreprise et en dehors sont les compétences recherchées du premier au second degré.
L'université ? compte tenu de la simplification des besoins de l'entreprise... ce n'est plus nécessaire, sauf peut-être pour camoufler les chiffres du chômage et de la délinquance .... d'ailleurs, le socle devrait conduire à la généralisation des concours d'entrée qui pourront limiter l'accès aux établissements supérieurs. Ces derniers, privés ou "LOLFISES" ne seront de toutes façons accessibles qu'aux postulants les plus aisés.
Nier le premiers degré, le second, l'évaluation, l'apprentissage et le temps; De qui ou de quoi l'école va construire le socle ?, sinon de l'entreprise libérale et de de la compétition économique ?"L'école du socle libéral" est la négation de l'école, du recul nécessaire à chaque citoyen pour, assumer sa vie professionnelle et morale (ceux qui verront là dedans une évocation du film "Hanna Arendt".... verront juste). (Bon... en même temps, c'est pas l'école du début du XXeme siècle qui a su empêcher ça...)... Donc, il est encore fort possible que je raconte n'importe quoi....
- la volonté de raccrocher la classe de sixième au dernier cycle du primaire.
- la participation de professeurs des écoles aux collèges ECLAIR ou RARE et notamment par la mise en place du socle.
- la participation de l'IDEN au CA des établissements ECLAIR ou RARE.
Mon point de vue:
Le socle nie le temps d'évaluation, l'apprentissage, le temps d'une manière générale ... pourquoi, dans sa vision syncrétique, lui demander de différencier le primaire du secondaire...? sinon par pure perversion rétrograde et anti-libérale ?
Les besoins de l'entreprise ne correspondent plus à ce que lui propose encore l'école. Les mutations sont en chemin; l'OCDE indique la voix, le CRAP bat la mesure.... savoir allumer un ordinateur, une imprimante, s'orienter dans une arborescence, faire une photocopie, être "communicant" au sein et pour son entreprise et en dehors sont les compétences recherchées du premier au second degré.
L'université ? compte tenu de la simplification des besoins de l'entreprise... ce n'est plus nécessaire, sauf peut-être pour camoufler les chiffres du chômage et de la délinquance .... d'ailleurs, le socle devrait conduire à la généralisation des concours d'entrée qui pourront limiter l'accès aux établissements supérieurs. Ces derniers, privés ou "LOLFISES" ne seront de toutes façons accessibles qu'aux postulants les plus aisés.
Nier le premiers degré, le second, l'évaluation, l'apprentissage et le temps; De qui ou de quoi l'école va construire le socle ?, sinon de l'entreprise libérale et de de la compétition économique ?"L'école du socle libéral" est la négation de l'école, du recul nécessaire à chaque citoyen pour, assumer sa vie professionnelle et morale (ceux qui verront là dedans une évocation du film "Hanna Arendt".... verront juste). (Bon... en même temps, c'est pas l'école du début du XXeme siècle qui a su empêcher ça...)... Donc, il est encore fort possible que je raconte n'importe quoi....
- albertine02Expert spécialisé
Il est question chez nous, de manière de plus en plus insistante de liaison école-collège sous toutes ses formes : PPRE passerelle, journées de rencontre, on nous a même parlé d'une liaison CM2-3ème au sujet de la guerre de 14-18, on rencontre régulièrement les maîtresses et maîtres et j'en passe.
cette évolution est assez vraisemblable....hélas.
cette évolution est assez vraisemblable....hélas.
- CasparProphète
Mais tu vois vraiment du libéralisme là-dedans? Je ne saisis pas ton raisonnement. Quant aux plus aisés qui vont se précipiter sur les concours de l'enseignement, j'en doute quand même.
Edit: Je répondais à Numéro 6.
Edit: Je répondais à Numéro 6.
- OlympiasProphète
Caspar Goodwood a écrit: Merci de ta réponse. Je parlais bien d'un rapprochement, voire d'une fusion de l'école et du collège, qui inquiète mon syndicat.
On peut être inquiet...Peillon semble avoir un tas de réformes en folie dans sa malle
- yogiSage
Ouais enfin, il finit le boulot entamé par les autres. Pas un gouvernement pour ratrapper l'autre...Olympias a écrit:Caspar Goodwood a écrit: Merci de ta réponse. Je parlais bien d'un rapprochement, voire d'une fusion de l'école et du collège, qui inquiète mon syndicat.
On peut être inquiet...Peillon semble avoir un tas de réformes en folie dans sa malle
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- CasparProphète
Je pense que Peillon voulait depuis des années être Ministre de l'EN et là maintenant il a plein d'idées accumulées au fil du temps et ça part dans tous les sens!
- Numéro 6Niveau 6
Caspar Goodwood a écrit: Mais tu vois vraiment du libéralisme là-dedans? Je ne saisis pas ton raisonnement. Quant aux plus aisés qui vont se précipiter sur les concours de l'enseignement, j'en doute quand même.
Edit: Je répondais à Numéro 6.
Non, les concours qui seront plébiscités seront ceux des établissements prestigieux du troisième cycle qui produiront les rares élites qui seront encore nécessaires.
Je dis libéralisme, mais en fait il s'agit de répondre fondamentalement aux besoins de la société. Si celle ci est libérale, l'école répond à des besoins libéraux...
De la même manière que les écoles des tricoteuses (maternelles) ont été inventées, pour pouvoir permettre aux mamans d'aller bosser à l'usine, il semble que la configuration des besoins en qualification sur le marché du travail ne corresponde plus à celle des "trente glorieuses".... l'école se transforme ... et devient ....l'école du socle....
Les enseignants n'ont jamais fait partie d'une classe "privilégiée" sauf peut-être avec le regard d'un paysan breton du XIXeme siècle . Nous ne faisons pas partie des "élites" :injuste: ... l'accès à la profession n'est un projet prestigieux que pour les couches défavorisées et parfois moyennes de la population. Donc, pour le moment, et même en période de crise on ne se bouscule pas aux concours des ESPE :wanted: (mais là... ce sont peut-être les contenus de formation qui font fuir...).
- CasparProphète
Je pensais que tu parlais des concours de recrutement des professeurs.
Tu n'es pas pour une école "utilitaire", je comprends bien, mais quel rapport avec la fusion collège/école élémentaire?
Tu n'es pas pour une école "utilitaire", je comprends bien, mais quel rapport avec la fusion collège/école élémentaire?
- Numéro 6Niveau 6
Caspar Goodwood a écrit: Je pensais que tu parlais des concours de recrutement des professeurs.
Tu n'es pas pour une école "utilitaire", je comprends bien, mais quel rapport avec la fusion collège/école élémentaire?
La logique du socle est un "continuum" , une progression sur une grille type "loto" qui ne s'intéresse pas au temps. Elle n'a donc rien a faire de deux cycles puisque de toutes façons, la grille et les méthodes pour la remplir seront les mêmes. :retard:
- Numéro 6Niveau 6
Bon quand je dis que les socle est un "continuum"... j'exagère.... je lui attribue plus de cohérence qu'il n'en mérite... désolé....
- OlympiasProphète
Le problème est qu'il n'est pas revenu sur la réforme du lycée, le LPC et tout le fatras du gvt précédent.Caspar Goodwood a écrit: Je pense que Peillon voulait depuis des années être Ministre de l'EN et là maintenant il a plein d'idées accumulées au fil du temps et ça part dans tous les sens!
- GrypheMédiateur
Peux-tu expliciter l'histoire du continuum ?Numéro 6 a écrit:La logique du socle est un "continuum"
D'un côté, je crois que je vois, d'un autre côté, les validations doivent pourtant bien théoriquement porter la marque d'un jour précis.
- ZenxyaGrand sage
Qui avait dit que le métier d'enseignant était le même de la maternelle au lycée, pour justifier le parcours de formation des IUFM ??
Cela date, mais je me rappelle encore de mon émoi.
Cela date, mais je me rappelle encore de mon émoi.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- JPhMMDemi-dieu
Bref, cocher un continuum ça peut être long.
Très long.
Très long.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Numéro 6Niveau 6
Gryphe a écrit:Peux-tu expliciter l'histoire du continuum ?Numéro 6 a écrit:La logique du socle est un "continuum"
D'un côté, je crois que je vois, d'un autre côté, les validations doivent pourtant bien théoriquement porter la marque d'un jour précis.
Oui pour la date, mais en fait peu importe ce qu'elle est cette date. c'est pas un contrôle, ou un examen :aao: ... c'est quand tu veux mon n'veu du moment que qu'il y ait la croix le jour où il faudra passer l'entretien d'embauche.
Mais le mot continuum, il est vrai, est impropre parce que précisément il n'y a pas de continuité entre les items. (et ce d'autant plus que ces items :Gné: ne sont pas vraiment définis déjà en eux mêmes ).
- Numéro 6Niveau 6
JPhMM a écrit:Bref, cocher un continuum ça peut être long.
Très long.
Très long... c'est pour quoi les principaux de collège te font globalement une validation "à la louche" en fin de troisième... après tout... c'est aussi de la gestion de personnel que de lui éviter de se perdre dans la stratosphère des croix....
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