Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 15:09
lalilala a écrit:Je n'avais pas lu ton message en entier avant de répondre (je rebondissais juste sur le message de madame prof)...

Pourquoi hésites-tu à te pacser? Tu es en couple et tu as tout intérêt à te pacser dans ce job, crois-moi! Smile
Il fait quoi ton copain?
Avec les points de pacs, tu as des chances d'avoir ton académie pour le stage et aussi en tant que titulaire l'année suivante. Cette année en lettres modernes, il fallait 128 points pour avoir l'académie de nantes en tant que néo-titulaire et avec les points de rapprochement de conjoint (150,2 points) + les points d'ancienneté (21 ou 28 points à la fin de l'année de stage) + les 50 points stagiaires si on voulait mettre toutes les chances de son côté, ça passait largement.
Pour l'année de stage, je ne sais plus comment sont calculés les barèmes (points de rapprochement, rang au concours, etc.) et je n'ai pas le lien avec les barres d'entrée dans les académies (mais je crois que quelqu'un l'a mis plus haut sur ce fil). Je ne peux donc pas te dire si tu as de grandes chances d'avoir l'académie de Nantes. En tout cas, tu auras au pire assez facilement l'académie d'Orléans pour le stage (elle est grande et accueille pas mal de stagiaires du coup). Enfin je pense... Et si les barres du mouvement pour les titulaires ne bougent pas trop, tu auras facilement l'académie de Nantes l'année suivante.
Le fait de faire ton stage dans une académie n'aide pas spécialement à rester dans cette même académie l'année suivante (on a juste un bonus de 0,1 points par rapport à ceux qui ont fait leur stage ailleurs).

Je ne sais pas si mon message est très clair...

Ah oui, moi j'ai confondu avec Nancy? Alors, 128 points, c'est à l'aise! Et encore, les barres ont explosé cette année.

Mais je ne suis pas d'accord pour les 0,1 pt. Parfois c'est cela qui permet aux stagiaires de rester ou pas dans leurs académies. Beaucoup de barres à 221,3 par exemple.
lalilala
lalilala
Empereur

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par lalilala Mer 8 Mai 2013 - 15:12
Oui ça peut faire la différence mais dans son cas, avec les barres qu'il y a en lettres modernes, c'est vraiment un détail Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
grizzly35
Niveau 1

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par grizzly35 Mer 8 Mai 2013 - 15:13
mémé49 a écrit:donc il vaut mieux demander une région moins bien cotée, la région orléans-tours par exemple, pour l'année de stage pour pouvoir avoir plus de chances d'y rester l'année de titularisation, que de demander une région cotée et devoir partir l'année de titularisation ? même si on est pacsée avec quelqu'un vivant dans cette même région cotée ?

et comment marche ce fameux bonus 50 ? j'ai vu qu'on pouvait l'utiliser une fois pendant les 3 premières années... mais on m'a dit aussi que ce n'était pas forcément judicieux de "griller" son bonus tout de suite.... qu'il valait mieux attendre...

Tout est une question de stratégie si j'ai bien compris ! Rolling Eyes

Tu pourras largement rester dans l'académie de Nantes l'année prochaine, sans souci, il fallait 45 points l'an dernier en tant que stagiaire et l'année d'avant, 15 ! Et comme te l'ont déjà dit d'autres, Nantes était plutôt accessible l'an dernier aussi pour les néo-tit. Mets Nantes en voeu n°1 si tu veux y rester, il n'y aucune raison d'hésiter Wink
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 15:14
lalilala a écrit:Oui ça peut faire la différence mais dans son cas, avec les barres qu'il y a en lettres modernes, c'est vraiment un détail Wink

Pffff, ils m'agacent les LM furieux

Spoiler:

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lalilala
lalilala
Empereur

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par lalilala Mer 8 Mai 2013 - 15:15
Voilà. dans ton cas je n'hésiterais pas : je me pacserais et je demanderais Nantes pour le stage et après le stage. Par contre tu n'as pas répondu : il fait quoi ton copain? Il bosse?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 15:19
lalilala a écrit:Voilà. dans ton cas je n'hésiterais pas : je me pacserais et je demanderais Nantes pour le stage et après le stage. Par contre tu n'as pas répondu : il fait quoi ton copain? Il bosse?

Oui, parce que s'il ne travaille pas, tous nos plans sur la comète pour toi ne sont plus valables!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
mémé49
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par mémé49 Mer 8 Mai 2013 - 15:31
oui désolée je n'ai pas précisé !!
il est vendeur (embauché en CDI) dans un grand magasin de bricolage (pas du tout le milieu éducatif comme vous le voyez...)
Mon hésitation venait du fait que personnellement, - vous allez peut être trouver ça bête - ça m'embête de me pacser juste pour un concours, parce que nous ne sommes pas ensemble depuis longtemps et j'aimerais attendre un peu avant de le faire. Mais si je ne le fais pas en gros je suis quasi sure de partir et je ne sais si je pourrais gérer la distance
Merci beaucoup dans tous les cas pour vos réponses, cela me rassure quelques peu et je vais sérieusement y réfléchir
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Mer 8 Mai 2013 - 15:35
mémé49 a écrit:oui désolée je n'ai pas précisé !!
il est vendeur (embauché en CDI) dans un grand magasin de bricolage (pas du tout le milieu éducatif comme vous le voyez...)
Mon hésitation venait du fait que personnellement, - vous allez peut être trouver ça bête - ça m'embête de me pacser juste pour un concours, parce que nous ne sommes pas ensemble depuis longtemps et j'aimerais attendre un peu avant de le faire. Mais si je ne le fais pas en gros je suis quasi sure de partir et je ne sais si je pourrais gérer la distance
Merci beaucoup dans tous les cas pour vos réponses, cela me rassure quelques peu et je vais sérieusement y réfléchir

Pas du tout, je comprends, je pensais comme toi. L'idée de le faire pour ça, et vite pour respecter la date limite, ça me plaisait pas trop. Au final, j'avais décidé de le faire car lui semblait trouver ça mieux, mais nous nous sommes séparés l'été avant mon année de stage! Mais bon, ça faisait plus de 3 ans, donc ce n'était pas pareil.

Oui, réfléchis, vois aussi avec lui. Mais pas trop longtemps tout de même si tu veux avoir une date de PACS d'ici début juillet! (y a de l'attente dans les grandes villes, sauf si tu passes par un notaire mais alors c'est cher).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lalilala
lalilala
Empereur

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par lalilala Mer 8 Mai 2013 - 17:32
Honnêtement, je me suis pacsée dans l'urgence à cause des mutations et ça ne m'a pas trop plu non plus...mais tout a basculé le jour où j'ai appris que j'étais envoyée dans une autre académie que la mienne pour le stage. J'étais quasiment sûre de rester dans mon académie pour le stage (comme tous ceux qui avaient obtenu le capes d'espagnol avant moi) et je pensais bêtement que je pouvais me pacser tranquillement pendant l'année de stage pour bénéficier des points de rapprochement par la suite. Je me suis pris une claque et du coup, en discutant avec les syndicats, je me suis rendu compte qu'il fallait être pacsé avant le 01/09 pour que ça compte pour la première affectation après le stage. Je ne me suis pas posé de questions : j'ai appelé début août complètement paniquée le tribunal pour avoir un rdv avant le 01/09... super romantique quoi...^^

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Caspar Mer 8 Mai 2013 - 18:14
Ce n'est pas romantique, mais au moins vous êtes un vrai couple, il ne fallait pas hésiter. En revanche, les pacs blancs, ça me révulse furieux
avatar
User9397
Niveau 9

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par User9397 Mer 8 Mai 2013 - 19:07
lalilala a écrit:Honnêtement, je me suis pacsée dans l'urgence à cause des mutations et ça ne m'a pas trop plu non plus...mais tout a basculé le jour où j'ai appris que j'étais envoyée dans une autre académie que la mienne pour le stage. J'étais quasiment sûre de rester dans mon académie pour le stage (comme tous ceux qui avaient obtenu le capes d'espagnol avant moi) et je pensais bêtement que je pouvais me pacser tranquillement pendant l'année de stage pour bénéficier des points de rapprochement par la suite. Je me suis pris une claque et du coup, en discutant avec les syndicats, je me suis rendu compte qu'il fallait être pacsé avant le 01/09 pour que ça compte pour la première affectation après le stage. Je ne me suis pas posé de questions : j'ai appelé début août complètement paniquée le tribunal pour avoir un rdv avant le 01/09... super romantique quoi...^^

Un PACS ou un mariage pendant l'année de stage ne fonctionne pas pour la première année de mutation en tant que néotit ? En deux mois, se pacser risque d'être compliqué, surtout s'il y a beaucoup d'attentes pour pouvoir accéder aux PACS
avatar
mémé49
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par mémé49 Mer 8 Mai 2013 - 19:17
ah mince... je ne sais pas combien d'attente il y a ici (Angers ce n'est pas une ville énorme non plus...), le temps de réunir les papiers et tout, je pensais qu'en un mois (voir un mois et demi) cela pourrait être réglé.....
lalilala
lalilala
Empereur

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par lalilala Mer 8 Mai 2013 - 19:24
@ historien14 : non il faut se pacser avant le début du stage (01/09) pour que ce soit pris en cours au mouvement inter l'année suivante.

@mémé49 : moi je me suis pacsée à Limoges, c'est à peu près aussi gros qu'Angers je pense. J'ai appelé le tribunal début août, j'ai bien expliqué ma situation et je me suis pacsée le 24. Si tu appelles maintenant, je pense que ce sera bon.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
mémé49
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par mémé49 Mer 8 Mai 2013 - 19:45
mais du coup, si je me pacse au mois d'aout, est-ce que cela sera pris en compte pour l'année de stage ou juste l'année néo-tit ?
lalilala
lalilala
Empereur

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par lalilala Mer 8 Mai 2013 - 20:01
Ce sera pris en compte pour l'année de néo-tit. Pour l'année de stage, il faut se pacser avant le 01/07.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Marlh
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Marlh Jeu 9 Mai 2013 - 15:05
A propos des délais, ça peut être très rapide. J'ai eu un rdv au tribunal la semaine suivant mon appel.
Aemilia
Aemilia
Expert

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Aemilia Jeu 9 Mai 2013 - 15:17
mémé49 a écrit:ah mince... je ne sais pas combien d'attente il y a ici (Angers ce n'est pas une ville énorme non plus...), le temps de réunir les papiers et tout, je pensais qu'en un mois (voir un mois et demi) cela pourrait être réglé.....

Renseigne-toi rapidement, ça dépend vraiment des villes. Dans une situation presque exactement similaire à la tienne il y a 2 ans, nous avons voulu nous pacser à Bourges, dès les résultats du CAPES (donc mi-juillet il me semble). Les RDV ne pouvaient être pris que le vendredi matin (forcément, ça réduit les possibilités...) et tout était complet pour plusieurs mois.

Spoiler:

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
Marlh
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Marlh Jeu 9 Mai 2013 - 15:48
Je suis aussi en train de réfléchir à mes vœux.
C'est quand même bizarre de ne pas avoir accès à la liste des postes bloqués pour les stagiaires, non ? Parce qu'on risque de faire des vœux pour des académies qui n'accueillent pas de stagiaires...
J'ai trouvé seulement trois listes, sur les sites des académies ou des syndicats : Lille, Versailles et Lyon. Et par exemple, à Lille et à Lyon, je ne vois pas de poste en doc.
J'aurai voulu Grenoble et Aix-Marseille, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas publiées. Je comptais aussi mettre Lyon, mais du coup je ne sais pas si c'est utile (peut-être qu'il peut encore y avoir des modifications.. ?)

Vous faites vos vœux sans connaître les postes dispo, ou vous avez la chance de viser une académie qui les publie ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Jeu 9 Mai 2013 - 17:59
Il y a eu des affectés dans toutes les académies de France métropolitaine l'an dernier, voici la répartition : http://www.snes.edu/IMG/pdf/documentation_2012.pdf

Moi je te conseille surtout de mettre tes voeux selon tes envies!!! C'est ce que l'on conseille en général, sur les 6 académies choisies tu en auras sans doute bien une. Mais sinon, tu te mets un voeu parachute en dernier (une académie pas top selon tes critères mais qui te permet d'éviter celles que tu veux éviter s'il y en a).

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Marlh
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Marlh Jeu 9 Mai 2013 - 18:03
Ok merci !
Bon, je vise une académie qui a l'air d'être accessible, et j'ai les points du rapprochement de conjoint. Plus qu'à avoir les oraux ! :lecteur:
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Madame_Prof Jeu 9 Mai 2013 - 18:04
Marlh a écrit:Ok merci !
Bon, je vise une académie qui a l'air d'être accessible, et j'ai les points du rapprochement de conjoint. Plus qu'à avoir les oraux ! :lecteur:

Oui alors dans ce cas, mets vraiment en 1er ton académie, puis les limitrophes, et t'as pas trop de souci à te faire à mon avis (mais réfléchis quand même à l'ordre des voeux).

trefle pour les oraux!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Marlh
Niveau 2

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Marlh Jeu 9 Mai 2013 - 18:07
Oui, je pense mettre mon académie, puis les 4 limitrophes, puis une académie parachute en dernier.
Merci pour les conseils !
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par thebestchicken Jeu 9 Mai 2013 - 23:17
Je ne pensais pas me pacser cette année, mais je suis admissible, et vous lire m'a fait douter... Je pensais me pacser pendant l'année de stage, mais apparemment, ce sera trop tard...

Par contre, je n'habite pas encore avec mon copain (on s'installera ensemble à la rentrée, suivant mon affectation si je suis stagiaire). Est-ce un pb pour le rapprochement de conjoint ?
avatar
grizzly35
Niveau 1

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par grizzly35 Jeu 9 Mai 2013 - 23:43
Marlh a écrit:Je suis aussi en train de réfléchir à mes vœux.
C'est quand même bizarre de ne pas avoir accès à la liste des postes bloqués pour les stagiaires, non ? Parce qu'on risque de faire des vœux pour des académies qui n'accueillent pas de stagiaires...
J'ai trouvé seulement trois listes, sur les sites des académies ou des syndicats : Lille, Versailles et Lyon. Et par exemple, à Lille et à Lyon, je ne vois pas de poste en doc.
J'aurai voulu Grenoble et Aix-Marseille, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas publiées. Je comptais aussi mettre Lyon, mais du coup je ne sais pas si c'est utile (peut-être qu'il peut encore y avoir des modifications.. ?)

Vous faites vos vœux sans connaître les postes dispo, ou vous avez la chance de viser une académie qui les publie ?

Tu peux contacter un syndicat de l'académie dont tu souhaites connaître le nombre de postes pour les stagiaires, il te les communiquera, c'est ce que j'ai fait (avec le SNES) Wink
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Karine B. Ven 10 Mai 2013 - 8:08
Marlh a écrit:Je suis aussi en train de réfléchir à mes vœux.
C'est quand même bizarre de ne pas avoir accès à la liste des postes bloqués pour les stagiaires, non ? Parce qu'on risque de faire des vœux pour des académies qui n'accueillent pas de stagiaires...
J'ai trouvé seulement trois listes, sur les sites des académies ou des syndicats : Lille, Versailles et Lyon. Et par exemple, à Lille et à Lyon, je ne vois pas de poste en doc.
J'aurai voulu Grenoble et Aix-Marseille, mais j'ai l'impression qu'elles ne sont pas publiées. Je comptais aussi mettre Lyon, mais du coup je ne sais pas si c'est utile (peut-être qu'il peut encore y avoir des modifications.. ?)

Vous faites vos vœux sans connaître les postes dispo, ou vous avez la chance de viser une académie qui les publie ?

à Lille, il y a 160 postes vacants, on ne bloquera les postes pour les stagiaires qu'après le mouvement, le 12 juin (mais les stagiaires ne restent pas ensuite, il faut plus de 200 pts pour rester dans l'académie)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ? - Page 3 Empty Re: Affectation en tant que stagiaire : quelle académie ?

par Karine B. Ven 10 Mai 2013 - 8:09
thebestchicken a écrit:Je ne pensais pas me pacser cette année, mais je suis admissible, et vous lire m'a fait douter... Je pensais me pacser pendant l'année de stage, mais apparemment, ce sera trop tard...

Par contre, je n'habite pas encore avec mon copain (on s'installera ensemble à la rentrée, suivant mon affectation si je suis stagiaire). Est-ce un pb pour le rapprochement de conjoint ?

Non, vous déclarez une adresse commune, c'est tout

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum