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gnafron2004
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Grand sage

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par gnafron2004 Mar 30 Avr - 16:17
Voici un texte rédigé par mes collègues et moi-même. S'il vous parle, faites comme nous : diffusez ! affichez! envoyez à votre rectorat, notre ministre, notre président...pour qu'ils aient un retour de la "base", celle qui est réellement sur le terrain et ne se nourrit pas de statistiques...



Nous n'en pouvons plus.
Nous avons choisi ce métier dans l'idée de transmettre nos savoirs, d'aider les enfants à grandir, mais au quotidien, nous sommes des animateurs de centre récréatif, des conseillers d'orientation, des assistantes sociales, des psychologues, voire des psychiatres, et nos matières passent au second plan.
Notre qualité première, c'est la patience, et elle est mise à rude épreuve tous les jours ; on nous demande de comprendre. Comprendre quoi ?
Qu'un enfant qui insulte un camarade, ce n'est pas bien grave. Qu'un élève qui ne fournit aucun travail, qui n'a pas même la décence de copier le cours, ce n'est pas bien grave. Qu'éructer en classe, ou flanquer un coup de poing à un camarade, ce n'est pas bien grave. Qu'un jeune se permettre d'être insolent avec un adulte, ce n'est pas bien grave. Qu’un élève crache dans le dos d’un enseignant, ce n’est pas bien grave. Qu’un adolescent menace physiquement un adulte, ce n’est pas bien grave. Que si ces actes sont répétés et nuisent à l'ensemble de la classe, voire de l'établissement, on n'y peut rien.Et si nous sommes plus exigeants, que nous sanctionnons ces agissements, nous serons remis à notre place, car punir, c'est mal. Cela peut nuire à l'estime de soi des enfants. Mais quelle estime des adultes ont-ils dans ces conditions ? Quelle idée de notre monde peuvent-ils acquérir ? Et cela ne nuit-il pas à l'estime de soi des personnels que d'être désavoués et malmenés au quotidien ?
Notre rôle, aujourd'hui, est d'être des adultes patients, à l'écoute, qui passent un temps incalculable à préparer des activités ludiques pour des enfants soi-disant stressés. Car non, nous ne faisons plus cours. Nous mettons les élèves en activité. Et si certains élèves sont stressés, n'est ce pas par cette ambiance délétère qui ne permet pas d'étudier dans de bonnes conditions ?
Où est passé le goût de l'effort ? C'est aujourd'hui un gros mot. Sauf pour les adultes des établissements. Des efforts, nous en faisons, tous les jours. Nous subissons les incivilités, l'agressivité, le manque de reconnaissance et de soutien de la société.
Sauf que nous n'en pouvons plus, et nous sommes aujourd'hui tellement épuisés et usés que nous sommes au bord du gouffre, prêts à craquer. Et si nous craquons ? Au mieux, l'indifférence. Au pire, les poursuites judiciaires pour un geste ou un mot dont certains élèves font, eux, usage au quotidien. Dans les deux cas,  nous nous retrouvons rongés par le doute et le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, d’avoir failli dans notre tâche et de ne pas avoir su apporter la bonne réponse face à la situation qui s’est présentée.
Nous avons une mission, celle de préparer au monde réel les générations futures dans lesquelles il faut aussi bien évidemment prendre en compte les enfants dyslexiques, les non-francophones, les perturbateurs, ceux qui ont des situations familiales et sociales désastreuses … Or, nous devrions, armés d'une cuillère en plastique pour soulever ces montagnes, les bercer d'illusions pendant toute leur scolarité ? Nous n'en pouvons plus. Nous avons besoin de moyens humains, de soutien, de considération. Actuellement, les conditions ne sont propices ni au travail des élèves, ni à celui des personnels.
Ne soyez pas surpris des difficultés grandissantes à recruter de jeunes enseignants, surveillants, CPE...
Nous n'en pouvons plus. 
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Mar 30 Avr - 16:23
je le trouve bien, mais je pense que tu devrais préciser les causes de ce mal-être: qui dit qu"un enfant insulte un camarade, ce n'est pas bien grave"?


développe aussi ce qui se passe en cas de difficulté et précisant les réactions de parents, de CDE...et essaie aussi d'aller plus loin dans la transformation des missions de l'école (de la transmission des savoirs vers la formation de masses adaptables au marché du travail par exemple)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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Sapotille
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par Sapotille Mar 30 Avr - 16:25


Et va à la ligne pour chaque nouvelle incivilité "pas bien grave", cela donnera plus de relief à ta colère.
gnafron2004
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Grand sage

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par gnafron2004 Mar 30 Avr - 16:26
on aurait pu en écrire bien plus long, en effet..mais nous avons décidé de limiter la longueur afin de ne pas décourager les gens de lire jusqu'au bout, et afin de ne pas virer politiques non plus...
Il y aurait de quoi écrire un livre, il suffit de lire un certain nombre de fils de discussions sur néo pour s'en rendre compte, et c'est inquiétant, je trouve...
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Mar 30 Avr - 16:31
oui, en effet vous avez raison de ne pas faire trop long. mais les gens peuvent aussi hausser les épaules et penser "pff de quoi se plaignent-ils ces fonctionnaires avec la sécurité de l'emploi" s'il n'y a pas de causes précises (dire par exemple de qui viennent les discours que vous dénoncez, parents, CDE...). cela pourrait donner une idée plus claire à ces gens de la réalité de ce que vous vivez.

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Serge
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Médiateur

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par Serge Mar 30 Avr - 16:44
Reine Margot a écrit:je le trouve bien, mais je pense que tu devrais préciser les causes de ce mal-être: qui dit qu"un enfant insulte un camarade, ce n'est pas bien grave"?


développe aussi ce qui se passe en cas de difficulté et précisant les réactions de parents, de CDE...et essaie aussi d'aller plus loin dans la transformation des missions de l'école (de la transmission des savoirs vers la formation de masses adaptables au marché du travail par exemple)

Je suis bien d'accord avec Reine (ainsi qu'avec son second message) nous n'en pouvons plus 2252222100

L'essentiel est là, surtout si tu ne veux pas que ce message soit compris de travers, et ne pas être pris comme une sorte de jérémiade de professeurs "toujours à se plaindre" en l'air.

_________________
nous n'en pouvons plus 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

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par Marie Laetitia Mar 30 Avr - 17:01
Je voudrais avoir écrit ce texte...

Gnafron, je rejoins la remarque de Sapotille:

Qu'un enfant qui insulte un camarade, ce n'est pas bien grave.
Qu'un élève qui ne fournit aucun travail, qui n'a pas même la décence de copier le cours, ce n'est pas bien grave.
Qu'éructer en classe, ou flanquer un coup de poing à un camarade, ce n'est pas bien grave.
Qu'un jeune se permettre d'être insolent avec un adulte, ce n'est pas bien grave.
Qu’un élève crache dans le dos d’un enseignant, ce n’est pas bien grave.
Qu’un adolescent menace physiquement un adulte, ce n’est pas bien grave.
Que si ces actes sont répétés et nuisent à l'ensemble de la classe, voire de l'établissement, on n'y peut rien.

Juste une précision à propos du message de Reine et de Serge: les CDE appliquent souvent les textes qui leur sont donnés. Eux aussi subissent des pressions. Raison pour laquelle j'incriminerais davantage le ministère et les rectorats que les CDE. Un truc du genre

"Le ministère a annoncé une refondation de l'école. Mais nous, professeurs, n'avons rien vu venir, rien vu changer. M. le ministre, Messieurs et Mesdames les recteurs, prenez vos responsabilités."


_________________
 nous n'en pouvons plus Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
gnafron2004
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Grand sage

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par gnafron2004 Mar 30 Avr - 18:56
on est restés un peu vagues sur les causes car elles sont multiples, et puis après tout ce n'est pas à nous de gérer les causes, non ? que cela vienne de la société qui crée des monchérimoncoeurs, des CDE/chefs d'entreprises ou du ministère, nous on voulait pointer le résultat.
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ladyantilles
Niveau 5

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par ladyantilles Mar 30 Avr - 20:16
Reine Margot a écrit:
développe aussi ce qui se passe en cas de difficulté et précisant [b]les réactions de parents, de CDE...
Oui, tres important...des parents qui soutiennent leurs enfants et des CDE qui s'en fichent du sort du personnel, ne pensent qu'a leur petite carriere et disent que si une classe est agitee, c'est completement la faute de l'enseignant.


Dernière édition par ladyantilles le Mar 30 Avr - 20:20, édité 1 fois
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ladyantilles
Niveau 5

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par ladyantilles Mar 30 Avr - 20:19
Serge a écrit:

L'essentiel est là, surtout si tu ne veux pas que ce message soit compris de travers, et ne pas être pris comme une sorte de jérémiade de professeurs "toujours à se plaindre" en l'air.
C'est clair...Les personnes exercant d'autres metiers se plaignent, la societe ne leur en tient pas rigueur ...mais quant un enseignant a le malheur de se plaindre.....Que faut-il pas entendre '' De quoi se plaignent-ils?, eux, toujours en vacances!''
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Employé oxymorique
Niveau 7

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par Employé oxymorique Ven 3 Mai - 21:05
Vous l'avez envoyé à AgoraVox alors ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enseignants-nous-n-en-pouvons-plus-135215

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
paul31
paul31
Érudit

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par paul31 Ven 3 Mai - 23:28
Je pense.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

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par Fesseur Pro Ven 3 Mai - 23:46
Un texte bien fait.
Bravo.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
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ladyantilles
Niveau 5

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par ladyantilles Sam 4 Mai - 0:02
Employé oxymorique a écrit:Vous l'avez envoyé à AgoraVox alors ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enseignants-nous-n-en-pouvons-plus-135215
On a encore droit sur Agoravox a des aigris qui disent que si on est pas contents , qu'on demissionne ou encore de quoi nous nous plaignons vu nos avantaaaaaaaaaaages, ou encore si les eleves sont agites c'est que l'enseignant est ininteressant .
Avec des mentalites bas de gamme, la situation va se deteriorer.
Anecdote: Deux meres d'eleves se battaient dans mon college ce matin .Pas etonnant le comportement deplorable de nos eleves vu les '' modeles'' qu'ils ont! Mais chut! les CDE de pacotilles diront que tout est de la faute de l'enseignant.
egomet
egomet
Doyen

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par egomet Sam 4 Mai - 0:49
Quand ça ne concerne qu'un professeur, on peut se dire que c'est de sa faute.
Quand ça concerne tout un établissement, c'est vraisemblablement la faute du chef.
Quand c'est à l'échelle d'une nation...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
yogi
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Sage

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par yogi Sam 4 Mai - 6:05
ladyantilles a écrit:
Employé oxymorique a écrit:Vous l'avez envoyé à AgoraVox alors ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/enseignants-nous-n-en-pouvons-plus-135215
On a encore droit sur Agoravox a des aigris qui disent que si on est pas contents , qu'on demissionne ou encore de quoi nous nous plaignons vu nos avantaaaaaaaaaaages, ou encore si les eleves sont agites c'est que l'enseignant est ininteressant .
Avec des mentalites bas de gamme, la situation va se deteriorer.
Anecdote: Deux meres d'eleves se battaient dans mon college ce matin .Pas etonnant le comportement deplorable de nos eleves vu les '' modeles'' qu'ils ont! Mais chut! les CDE de pacotilles diront que tout est de la faute de l'enseignant.

Bin justement, le jour où je me barre, les parents pourront reprendre leurs mouflets et les instruire chez eux, car après tout l'école n'est pas obligatoire mais l'instruction ,oui. Alors parents, désertez les écoles et débrouillez-vous avec vos tendres chéris.


Dernière édition par yogi le Sam 4 Mai - 13:43, édité 1 fois

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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
louis09
louis09
Niveau 9

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par louis09 Sam 4 Mai - 9:11
Très bon texte !


Par contre les commentaires Sad
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

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par stanleymilgram Sam 4 Mai - 14:31
Très bien !
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ladyantilles
Niveau 5

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par ladyantilles Sam 4 Mai - 21:09
yogi a écrit:
Bin justement, le jour où je me barre, les parents pourront reprendre leurs mouflets et les instruire chez eux, car après tout l'école n'est pas obligatoire mais l'instruction ,oui. Alors parents, désertez les écoles et débrouillez-vous avec vos tendres chéris.
Ce qui me fait rire c'est que ces parents meprisent les profs, donnent raison a leurs gosses mais quand leurs gosses n'ont pas de profs pendant un mois, ils sont les premiers a pleurer devant le principal pour que leurs cheris aient un remplacant. yesyes
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yphrog
Esprit éclairé

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par yphrog Sam 4 Mai - 21:13
texte partagé nous n'en pouvons plus 2252222100
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elwellon
Niveau 9

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par elwellon Sam 4 Mai - 21:32
gnafron2004 a écrit:Voici un texte rédigé par mes collègues et moi-même. S'il vous parle, faites comme nous : diffusez ! affichez! envoyez à votre rectorat, notre ministre, notre président...pour qu'ils aient un retour de la "base", celle qui est réellement sur le terrain et ne se nourrit pas de statistiques...



Nous n'en pouvons plus.
Nous avons choisi ce métier dans l'idée de transmettre nos savoirs, d'aider les enfants à grandir, mais au quotidien, nous sommes des animateurs de centre récréatif, des conseillers d'orientation, des assistantes sociales, des psychologues, voire des psychiatres, et nos matières passent au second plan.
Notre qualité première, c'est la patience, et elle est mise à rude épreuve tous les jours ; on nous demande de comprendre. Comprendre quoi ?
Qu'un enfant qui insulte un camarade, ce n'est pas bien grave. Qu'un élève qui ne fournit aucun travail, qui n'a pas même la décence de copier le cours, ce n'est pas bien grave. Qu'éructer en classe, ou flanquer un coup de poing à un camarade, ce n'est pas bien grave. Qu'un jeune se permettre d'être insolent avec un adulte, ce n'est pas bien grave. Qu’un élève crache dans le dos d’un enseignant, ce n’est pas bien grave. Qu’un adolescent menace physiquement un adulte, ce n’est pas bien grave. Que si ces actes sont répétés et nuisent à l'ensemble de la classe, voire de l'établissement, on n'y peut rien.Et si nous sommes plus exigeants, que nous sanctionnons ces agissements, nous serons remis à notre place, car punir, c'est mal. Cela peut nuire à l'estime de soi des enfants. Mais quelle estime des adultes ont-ils dans ces conditions ? Quelle idée de notre monde peuvent-ils acquérir ? Et cela ne nuit-il pas à l'estime de soi des personnels que d'être désavoués et malmenés au quotidien ?
Notre rôle, aujourd'hui, est d'être des adultes patients, à l'écoute, qui passent un temps incalculable à préparer des activités ludiques pour des enfants soi-disant stressés. Car non, nous ne faisons plus cours. Nous mettons les élèves en activité. Et si certains élèves sont stressés, n'est ce pas par cette ambiance délétère qui ne permet pas d'étudier dans de bonnes conditions ?
Où est passé le goût de l'effort ? C'est aujourd'hui un gros mot. Sauf pour les adultes des établissements. Des efforts, nous en faisons, tous les jours. Nous subissons les incivilités, l'agressivité, le manque de reconnaissance et de soutien de la société.
Sauf que nous n'en pouvons plus, et nous sommes aujourd'hui tellement épuisés et usés que nous sommes au bord du gouffre, prêts à craquer. Et si nous craquons ? Au mieux, l'indifférence. Au pire, les poursuites judiciaires pour un geste ou un mot dont certains élèves font, eux, usage au quotidien. Dans les deux cas,  nous nous retrouvons rongés par le doute et le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, d’avoir failli dans notre tâche et de ne pas avoir su apporter la bonne réponse face à la situation qui s’est présentée.
Nous avons une mission, celle de préparer au monde réel les générations futures dans lesquelles il faut aussi bien évidemment prendre en compte les enfants dyslexiques, les non-francophones, les perturbateurs, ceux qui ont des situations familiales et sociales désastreuses … Or, nous devrions, armés d'une cuillère en plastique pour soulever ces montagnes, les bercer d'illusions pendant toute leur scolarité ? Nous n'en pouvons plus. Nous avons besoin de moyens humains, de soutien, de considération. Actuellement, les conditions ne sont propices ni au travail des élèves, ni à celui des personnels.
Ne soyez pas surpris des difficultés grandissantes à recruter de jeunes enseignants, surveillants, CPE...
Nous n'en pouvons plus. 


Attention il y a une coquille dans votre texte "qu'un jeune se permettre d'être insolent": ce n'est pas plutôt le subjonctif présent: "qu'un jeune se permette d'être insolent"? Si vous allez le diffuser, autant que le texte soit parfait pour ne pas prêter à la critique . Sinon, tout à fait d'accord, que l'on nous donne les moyens de réussir!
nous n'en pouvons plus 2252222100
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yphrog
Esprit éclairé

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par yphrog Sam 4 Mai - 21:37
Trop tard, je crois, c'est déjà publié. C'est dommage, j'avais vu ça aussi, mais je croyais que cela allait se corriger tout seul. :boulet:
Robin
Robin
Fidèle du forum

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par Robin Mer 8 Mai - 15:34
J'ai partagé ce texte sur Agoravox. Il y a 138 réactions à ce jour !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

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par gnafron2004 Mer 8 Mai - 16:34
c'est parfait !
et les réactions sont même plus mitigées que ce à quoi je m'attendais... Smile
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