- User5899Demi-dieu
1) C'est tout à fait possible.Oriane a écrit:C'est que, romantique impénitent, vous voyez une histoire d'amour, pure, qui unit deux individus égaux, là où nous autres, petits-bourgeois, voyons l'exploitation sexuelle d'un enfant par un adulte.
2) Mais il est tout aussi possible que la demande soit venue de la jeune fille et que dans un certain contexte, l'adulte n'ait pas su dire non. Ca n'en fait pas nécessairement une innocente, mais pas non plus automatiquement une prédatrice qui évolue sur son terrain de chasse.
Qu'avez-vous à redire au fait d'en appeler à une réponse judiciaire dépassionnée ? Parce que ça fait un moment que je l'ai évoquée, mais ça continue à tourner en rond, sous le fouet de Mestelle, ce bourreau sans merci.
- Mestelle51Habitué du forum
Pseudo a écrit:
Mais enfin, Kiwi a dit qu'elle espérait ne jamais avoir à se retrouver dans la situation, pas qu'elle ne dénoncerait jamais. Qui peut d'ailleurs espérer se retrouver dans la situation de devoir dénoncer ?
J'ai eu une collègue qui a eu une aventure avec un élève de première. Cela a duré deux ans. Je l'ai connu après, cette histoire me mettait mal à l'aise, même à postériori, même si le jeune était quasi majeur au début de leur relation. Pourtant, je ne sais pas ce que j'aurais fait en situation. Bien évidemment le jeune n'avait pas 14 ans mais 17 (ce qui fait quand même un sacré distingo), les suites éventuelles n'étaient pas les mêmes que dans l'affaire qui nous occupe beaucoup, pourtant la collègue risquait une sacré remontée de bretelles, voire plus. Pour avoir vu le jeune deux fois, il était toujours fou amoureux de la collègue, même si l'histoire était terminée, et j'ai toujours eu la sensation que ce garçon avait été utilisé par la collègue. Affectivement il n'était pas bien "grand". Mais rendre leur relation compliquée en vendant la mèche, est-ce que cela aurait été bénéfique pour le jeune ? Pas sûr.
D'une manière générale, je pense qu'un professeur ne devrait jamais avoir de liaison avec l'un de ses élèves, c'est beaucoup trop malsain de par la position d'autorité scolaire. C'est une question importante de déontologie (il ne peut y avoir d'impartialité et il y a risque d'abus de position). Je ne pourrais pas fermer les yeux, même si l'élève avait 18 ans, même si à cet âge là ce n'est plus de la perversion et c'est donc très différent de l'affaire du sujet.
Je pense qu'un enseignant qui ne réussit pas à s’interdire toute liaison avec ses élèves n'est pas fait pour ce métier et doit en changer.
- User5899Demi-dieu
Et vous aurez sans aucun doute raison. Reste que ce n'est pas vous qui établirez la corruption, vous aurez simplement à mon sens fait jouer le principe de précaution.damanhour a écrit:si je surprend un collègue en compagnie d'une jeune fille de 13 ans dans une situation "explicite", je pense que je devrais en référer à quelqu'un. A force de vouloir faire des cas particuliers, on risque de laisser passer beaucoup d'abus.
- User5899Demi-dieu
Bien d'accord.C'est d'ailleurs le fondement de toute véritable justice.verdurin a écrit:Quand on ne regarde plus les cas particuliers, c'est la dictature.damanhour a écrit: elle doit être respectée a priori, cas particuliers ou pas.
- InstructeurpublicFidèle du forum
Presque tout les ans j'ai une élève de troisième qui est plus ou moins amoureuse de moi. Certaines ont été jusqu'à trouver mon numéro de tél ou laissent des mots sur mon bureau ou mon pare brise. Et alors ? C'est des fichues gosses qui ont des attitudes de gosses, point barre. Les types qui prennent ça comme des ouvertures potentielles et considèrent les élèves comme leurs égales sont des foutus malades !
- thrasybuleDevin
"plus ou moins"...
Très drôle.
Très drôle.
- User5899Demi-dieu
Moi non plus.Mais à 14 ans, j'étais bien content que des gars de 30-35 ans aient des vues sur moi. Que la loi existe pour protéger, oui, mille fois oui. Qu'elle permette qu'on enquête, qu'on se demande si la consentement est avéré, OK.Mais la loi comme un taureau aveugle, franchement, ça fait un peu peur. Sait-on dans cette affaire si la jeune fille s'est plainte de cette relation ? On pourrait commencer par ça, non ?PabloPE a écrit:j'avoue qu'à près de 40 ans je ne m'imagine pas un seul instant "avoir des vues" sur un gosse de 14 ans :gratte:
- InstructeurpublicFidèle du forum
thrasybule a écrit:"plus ou moins"...
Très drôle.
plus ou moins insistantes ou explicites, si tu préfères.
- User5899Demi-dieu
Si vous aviez un soupçon d'honnêteté, vous citeriez chacun des propos qui vous permettent de mettre en cause tel ou tel. Votre répétition ad nauseam de l'excuse de corporatisme est tout à fait écoeurante.Mestelle51 a écrit:holderfar a écrit:Ce serait bien de citer carrément le nom des personnes que tu vises par des accusations pareilles, parce que là, on pourrait penser que tu mets tous ceux qui te contredisent dans le même sac.
Pour la présomption d'innocence et la non dénonciation, kiwi et abraxas surtout. Mais il me semble que pas mal de personnes ici hésiteraient à dénoncer de tels actes par peur des conséquences pour un collègue. L'EN ne vaut donc pas beaucoup mieux que certaines paroisses.
1- OUI
2- OUI
- victor44Habitué du forum
Cripure a écrit:Bien d'accord.C'est d'ailleurs le fondement de toute véritable justice.verdurin a écrit:Quand on ne regarde plus les cas particuliers, c'est la dictature.damanhour a écrit: elle doit être respectée a priori, cas particuliers ou pas.
laissons la justice juger, savoir s'il y a des circonstances atténuantes, rendre des verdicts adaptés je suis d'accord.
Mais que sous ce prétexte on laisse entendre que certaines lois sont inadaptées c'est nettement plus contestable. En dessous de 15 ans on touche pas aux enfants car ça risque de les blesser point final. Si on arrive pas à s'empecher, que l'institution vous éloigne de la classe est salutaire.
Dans le cas d'un meurtre, la prison est inévitable (sauf légitime défense ou fait de guerre), dans le cas d'abus sexuel sur élève de moins de 15 ans la révocation devrait être inévitable, mais j'ai la désagréable sensation que certains invoquent la légitime baise (le vilain ado m'a manipulé j'avais pas d'autre choix que de le troncher...) pour éviter à la collègue de rendre des comptes. Ce n'est plus la dictature, c'est la république bananière.
- victor44Habitué du forum
Cripure a écrit: Sait-on dans cette affaire si la jeune fille s'est plainte de cette relation ? On pourrait commencer par ça, non ?
Si à partir de demain je passe twilight en boucle à la place de faire cours, faudrait pas que l'inspecteur me chicane car aucun élève ne s'en plaindrait j'ai bon?
Le principe des ados c'est qu'ils font des choses qui les mettent en danger, ils adorent ça et ne s'en plaignent jamais, c'est aux adultes de les protéger contre eux-même. Ca s'appelle cadrer, éduquer, dresser (au sens noble du terme).
- thrasybuleDevin
Dresser au sens noble du terme?
- victor44Habitué du forum
thrasybule a écrit:Dresser au sens noble du terme?
Mettre debout
- User5899Demi-dieu
Oh, parce que vous croyez que vous seriez un problème ? En tout cas, vous ne serez pas le premier...victor44 a écrit:Si à partir de demain je passe twilight en boucle à la place de faire cours, faudrait pas que l'inspecteur me chicane car aucun élève ne s'en plaindrait j'ai bon?Cripure a écrit: Sait-on dans cette affaire si la jeune fille s'est plainte de cette relation ? On pourrait commencer par ça, non ?
Ma collègue qui a 16,5 de moyenne en 1re L en anglais est, elle, obsédée de toute évidence par les différents Âges de glace.
Sinon, chapeau pour le rapprochement dont la pertinence laisse coi
- DionysosFidèle du forum
victor44 a écrit:Ca s'appelle cadrer, éduquer, dresser (au sens noble du terme).
"On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation". Rousseau.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- DionysosFidèle du forum
victor44 a écrit:thrasybule a écrit:Dresser au sens noble du terme?
Mettre debout
Mettre debout... à votre hauteur ?
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- thrasybuleDevin
J'avais compris. Le passage du quadrupède au bipède est une vision de l'éducation, "spéciale", on va dire.
- User5899Demi-dieu
Merci, Dionysos.
- victor44Habitué du forum
thrasybule a écrit:J'avais compris. Le passage du quadrupède au bipède est une vision de l'éducation, "spéciale", on va dire.
pas sur, je vais attendre qu'un juge tranche la question
- DionysosFidèle du forum
thrasybule a écrit:J'avais compris. Le passage du quadrupède au bipède est une vision de l'éducation, "spéciale", on va dire.
On se dresse par la force et on s'élève par l'esprit, un truc dans le genre non ?
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- DionysosFidèle du forum
victor44 a écrit:Ca s'appelle cadrer, éduquer, dresser (au sens noble du terme).
"On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation". Rousseau.
Fait. Pardon pour la fausse manip.Cripure a écrit:Merci de modifier les balises pour ne pas m'attribuer ces propos, merci.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- User5899Demi-dieu
MerciDionysos a écrit:victor44 a écrit:Ca s'appelle cadrer, éduquer, dresser (au sens noble du terme).
"On façonne les plantes par la culture et les hommes par l'éducation". Rousseau.Fait. Pardon pour la fausse manip.Cripure a écrit:Merci de modifier les balises pour ne pas m'attribuer ces propos, merci.
Vous vous plantez parce que vous mettez le slash en début de citation.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Infiniment a écrit:thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.
Oui, c'est irrespirable.
J'ai quitté le topic hier soir tard et je retrouve 4 pages de plus, et c'est exactement ce que je me dis.
Mestelle51 a écrit:Je n'aime pas lister des noms et c'est la dernière fois que je le ferais.
Ta conception de la justice est en elle-même une incitation à dresser des listes et à juger comme sous la Terreur.
Mestelle51 a écrit:Olympias a écrit:Qu'avez-vous donc Mestelle pour être aussi agressive ?
J'en ai peut être marre d'être traitée de folle furieuse violente, mauvaise prof d'histoire qui diffame sur des pages et des pages? Difficile de rester totalement dans de telles conditions.
Pourtant tu bafoues sur plusieurs topic la présomption d'innocence, tu réclames la potence à tour de bras, tu juges des affaires de façon très péremptoire sans rien y connaître et tu veux une justice stalinienne. Excuse-moi, mais ça n'aide pas tes contradicteurs à te trouver équilibrée mentalement.
Dionysos a écrit:Fort heureusement, la justice n'est pas rendue suite à la lecture d'un article de PQR. Alors...
:lol: :lol:
Pourtant, Mestelle rend la justice, sous son chêne, en lisant la PQR (et en écoutant les aveux).
holderfar a écrit:
Tu tronques éhontément la citation de kiwi, tu devrais vraiment avoir honte. En matière de lecture sélective, ça se pose là.
Et après elle veut qu'on la considère comme une bonne prof d'histoire: si elle apprend à ses élèves à citer un texte comme ça, ça doit être beau
Instructeurpublic a écrit:thrasybule a écrit:On se croirait dans un tribunal populaire dans ce topic.
On croirait surtout que la pédophilie y fait débat. Ma filleule a 12 ans et quand bien même elle en aurait 14, le premier adulte qui la touche je le découpe, pas besoin de tribunal pour ça.
Je te conseille aussi de monter une milice populaire, c'est très efficace.
Dionysos a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé aux Monthy Python.
Instructeurpublic a écrit:Presque tout les ans j'ai une élève de troisième qui est plus ou moins amoureuse de moi. Certaines ont été jusqu'à trouver mon numéro de tél ou laissent des mots sur mon bureau ou mon pare brise. Et alors ? C'est des fichues gosses qui ont des attitudes de gosses, point barre. Les types qui prennent ça comme des ouvertures potentielles et considèrent les élèves comme leurs égales sont des foutus malades !
Mais justement, tu ne sais absolument rien de l'attitude de cette gamine-là, de comment ça s'est passé. On ne sait rien, même pas l'âge de la gamine au départ. Et pourtant ça fait des pages et des pages que certains nous livrent des jugements péremptoires dignes des pires justices.
- HérodouteGrand sage
Les priorités :
1/ Protéger l'enfant.
2/ Que l'enquête puisse arriver sereinement à terme.
3/ Qu'un tribunal puisse traiter l'affaire et rendre un verdict.
4/ Respecter la présomption d'innocence.
5/ En attendant que l'affaire soit résolue, que la collègue ne puisse pas retourner dans l'établissement où elle exerçait jusqu'à présent. Elle doit, elle aussi, être protégée en attendant le passage de l'affaire au tribunal et le verdict.
6/ Que tout le monde prenne du recul pendant quelques jours avant de rouvrir cette discussion.
1/ Protéger l'enfant.
2/ Que l'enquête puisse arriver sereinement à terme.
3/ Qu'un tribunal puisse traiter l'affaire et rendre un verdict.
4/ Respecter la présomption d'innocence.
5/ En attendant que l'affaire soit résolue, que la collègue ne puisse pas retourner dans l'établissement où elle exerçait jusqu'à présent. Elle doit, elle aussi, être protégée en attendant le passage de l'affaire au tribunal et le verdict.
6/ Que tout le monde prenne du recul pendant quelques jours avant de rouvrir cette discussion.
_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.
- User5899Demi-dieu
Il est plaisant de lire cela sous la "plume" de quelqu'un qui s'est choisi comme pseudo instructeur public"Instructeurpublic a écrit:Ma filleule a 12 ans et quand bien même elle en aurait 14, le premier adulte qui la touche je le découpe, pas besoin de tribunal pour ça.
- Reine MargotDemi-dieu
philann a écrit:Reine Margot a écrit:
Pour ce qui est de désapprouver les adultes qui ont des relations avec des mineurs de moins de 15 ans il me semble que c'est le cas de la majorité des gens ici.
La majorité oui peut-être...mais ça laisse quand même beaucoup de gens prêts à justifier n'importe quoi: soit sur le mode de la "liberté sexuelle", soit sur le mode de "moi même j'ai".
Que la désapprobation soit "seulement" majoritaire et non quasi unanime me fait personnellement peur! Elle s'explique certes par une tradition du milieu (le corps enseignant n'a pendant longtemps pas valu mieux que certains épiscopats) à laquelle tout le monde n'a pas renoncé.
je suis bien d'accord, je suis assez étonnée moi-même de ces réactions, et je me souviens avoir pris une volée de bois vert sur le forum sur le même sujet, où justement j'étais minoritaire cette fois-là.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Lille - Enseignante condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour sa relation avec une élève de moins de 15 ans.
- Une enseignante suspendue quinze jours sans traitement pour éloge d'Hitler en cours d'allemand
- Lille - Relation entre 1 enseignante d'anglais et une élève de 14 ans : le parquet requiert 8 mois de sursis, obligations de soins et interdiction d'exercer auprès des mineurs.
- Une enseignante suspendue par Luc Chatel après une minute de silence pour Merah + communiqué du lycée en page 3 : cette histoire serait un mensonge !
- Une enseignante suspendue dans l'Ariège pour avoir donné comme rédaction en 3eme : "Est-ce une bonne chose que Mohammed Merah soit mort?"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum