Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Iphigénie Ven 26 Avr 2013 - 11:27
Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression n plus qu'il y ait grande différence entre HSE payées à l'heure et le" forfait " HSA payées à l'année....?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Dionysos Ven 26 Avr 2013 - 11:28
A lire vos différents posts je comprends que l'obtention du concours ne me permettrait pas d'augmenter mon salaire de manière si considérable...
Bref...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
nuages
nuages
Grand sage

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par nuages Ven 26 Avr 2013 - 11:28
iphigénie a écrit: agrégée HC ,fin échelle lettre( 16 H: 2HSA dont première chaire), sans prime ISO PP: 4000net (et des broutilles).

sans tes 2HSA ça ferait 3700 environ? tu dois être au dernier chevron? (je me renseigne sur mon avenir Embarassed ) J'étais au dernier échelon d'agrégée , je viens de passer HC et je touche 3200 nets , je refuse la moindre heure supplémentaire (un troll du forum fait 16 HSA ? Rolling Eyes affraid ) et la fonction de PP
choup78
choup78
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par choup78 Ven 26 Avr 2013 - 11:44
Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien (4000€ ça fait rêver!)...après 2300€ pour une femme seule avec enfants en RP oui ça doit être dur mais combien de mamans solo ne gagnent que le SMIC et ne savent pas quoi faire de leurs gosses pdt les vacances? Ça fait relativiser tout ça non?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013 - 11:46
4000€ c'est en fin de carrière, agrégé et hors classe. Statistiquement, c'est une minorité.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par pop-corn Ven 26 Avr 2013 - 11:47
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien (4000€ ça fait rêver!)...après 2300€ pour une femme seule avec enfants en RP oui ça doit être dur mais combien de mamans solo ne gagnent que le SMIC et ne savent pas quoi faire de leurs gosses pdt les vacances? Ça fait relativiser tout ça non?

Quel rapport?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Ven 26 Avr 2013 - 11:50
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien (4000€ ça fait rêver!)...après 2300€ pour une femme seule avec enfants en RP oui ça doit être dur mais combien de mamans solo ne gagnent que le SMIC et ne savent pas quoi faire de leurs gosses pdt les vacances? Ça fait relativiser tout ça non?
Si vous avez bien lu, la majorité, dont moi, ne gagne pas 2300 euros par mois.
Et ça n'est pas parce que certains sont au SMIC que l'on dira que les profs sont bien payés.
J'ai Bac + 4 et j'ai réussi un concours difficile qui n'est pas accessible à tous. Il faut comparer avec les professions qui sont au même niveau d'étude.
J'ajouterai que j'ai des amis qui n'ont pas le Bac et qui gagnent bien mieux leur vie que moi tout en étant mieux considérés, cherchez l'erreur.
Et puis, ne rêvez pas non plus sur le salaire des agrégés en fin de carrière. Les certifiés sont bcp plus nombreux et ne sont pas tous hors classe !


Dernière édition par Emeraldia le Ven 26 Avr 2013 - 11:52, édité 2 fois
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Kosakuyosida Ven 26 Avr 2013 - 11:50
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien (4000€ ça fait rêver!)...après 2300€ pour une femme seule avec enfants en RP oui ça doit être dur mais combien de mamans solo ne gagnent que le SMIC et ne savent pas quoi faire de leurs gosses pdt les vacances? Ça fait relativiser tout ça non?
Je m'auto-quote:

Kosakuyosida a écrit:
Pour relativiser: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN13b_VE_pauvre.pdf
Les revenus et le patrimoine des ménages - Édition 2013 par l'INSEE.

Spoiler:
Cela n'empêche que, comme souvent rappelé par Lefteris sur ce forum, les enseignants sont moins bien payés que les fonctionnaires de catégorie équivalente.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Provence
Provence
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Provence Ven 26 Avr 2013 - 11:52
choup78 a écrit:bonjour,

j'ai qq amis profs en collège et lycée (trentenaires) qui m'ont dit combien ils gagnaient, et je suis très surprise car pour moi ils gagnent bien leur vie, plus de 2300€ net par mois en moyenne, ils font il est vrai qq heures sup mais pas 10 par semaine non plus, alors je voulais savoir si il y a vraiment beaucoup de professeurs qui gagnent le minimum comme indiqué sur le site du ministère ("à tel échelon, tel salaire")...ne me jetez pas de pierres, je pose la question c'est tout ;-)

Et toi, choup78, combien gagnes-tu?
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Dionysos Ven 26 Avr 2013 - 11:57
Il y a également l'aspect "sécurité de l'emploi" qu'il ne faut pas négliger, et qui est un aspect qui fait qu'on peut accepter de gagner un peu moins bien sa vie. Si je passe le concours, c'est presque plus pour cet aspect que pour l'aspect pécunier (même si... je n'envisage pas de rester prof toute ma vie. Mais c'est un autre débat !)

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Iphigénie Ven 26 Avr 2013 - 11:58
Je suis au dernier chevron, oui.
Ça montre que ça vaut le coup de passer l'agrégation,même si c'est un gros boulot, et de surveiller ses passages d'échelon. Ce que je n'ai pas fait pendant très longtemps, jusqu'à ce que je rencontre dans mon poste actuel une collègue qui m'a éclairée sur la chose étant elle-même au dernier chevron alors. J'ai bien conscience que ça peut paraître provocant d'afficher mon salaire (j'ai attendu la page 4) mais je me suis dit que cela pouvait encourager ceux qui hésitent à passer l'agreg ou à réclamer une inspection qui tarde (ce que je n'ai jamais fait, j'ai eu du bol d'être régulièrement inspectée, simplement...).Cela dit les grilles sont publiques et doivent apparaître sur les sites syndicaux!
Et puis ça me donne le plaisir de savoir par ma copine déléguée syndicale que ça fait râler mon CDE de voir que je gagne autant en râlant sur toutes les innovations innovantes... :lol:
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Hérodoute Ven 26 Avr 2013 - 12:06
Dionysos a écrit:Il y a également l'aspect "sécurité de l'emploi" qu'il ne faut pas négliger, et qui est un aspect qui fait qu'on peut accepter de gagner un peu moins bien sa vie. Si je passe le concours, c'est presque plus pour cet aspect que pour l'aspect pécunier (même si... je n'envisage pas de rester prof toute ma vie. Mais c'est un autre débat !)

Certes oui, mais je refuse qu'on en fasse une excuse tout comme l'argument donné par une abrutie syndicaliste (en plus !!) lors d'une interview :"On n'a pas fait le choix de devenir prof pour le salaire." => Je déteste ce genre d'arguments évoqués par certains collègues => Ces arguments rédhibitoires nous empêchent de faire progresser notre cause quand nous demandons des hausses de salaires, de meilleures conditions de travail... : on ne nous prend pas au sérieux. Si vous rajoutez les vacances scolaires alors ça y est : nous sommes des nantis !!
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Ven 26 Avr 2013 - 12:12
Hérodoute a écrit:
Dionysos a écrit:Il y a également l'aspect "sécurité de l'emploi" qu'il ne faut pas négliger, et qui est un aspect qui fait qu'on peut accepter de gagner un peu moins bien sa vie. Si je passe le concours, c'est presque plus pour cet aspect que pour l'aspect pécunier (même si... je n'envisage pas de rester prof toute ma vie. Mais c'est un autre débat !)

Certes oui, mais je refuse qu'on en fasse une excuse tout comme l'argument donné par une abrutie syndicaliste (en plus !!) lors d'une interview :"On n'a pas fait le choix de devenir prof pour le salaire." => Je déteste ce genre d'arguments évoqués par certains collègues => Ces arguments rédhibitoires nous empêchent de faire progresser notre cause quand nous demandons des hausses de salaires, de meilleures conditions de travail... : on ne nous prend pas au sérieux. Si vous rajoutez les vacances scolaires alors ça y est : nous sommes des nantis !!
Exactement ! Sans compter ceux qui nous servent que c'est un métier de femmes, que celles qui ont des enfants sont souvent mariées avec des hommes qui gagnent plus qu'elles (!) et comme elles ont les vacances scolaires, elles peuvent s'occuper de leurs enfants et ne doivent donc pas se plaindre !

Sauf que moi, je suis célibataire sans enfant, j'ai choisi ce métier car c'est un métier intellectuel avant tout. J'en connais qui ont un CDI, peuvent aller voir ailleurs et sont mieux payés. Ce genre d'argument fige notre situation.
paul31
paul31
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par paul31 Ven 26 Avr 2013 - 12:16
Certifié, T4, 2100€ + 3HSA = 2200€.

Ma compagne T3, 2060€ + 1HSA : 2100€
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Hérodoute Ven 26 Avr 2013 - 12:16
Oh Emeraldia, mais je vois que tu es admiratrice du style romantisme en peinture toi dis donc... => une oeuvre allemande ça non ? fin XIX e ?
Si je me plante totalement, évitez les tomates, ça fait mal. lol

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
lene75
lene75
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lene75 Ven 26 Avr 2013 - 12:21
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien

Moi aussi. Ce qui est difficile à comprendre de l'extérieur, c'est que dans certaines matières ou avec certaines classes particulièrement usantes, pour ne pas dire dans la plupart des cas, un prof qui fait consciencieusement son travail ne peut tout simplement pas faire "quelques" heures sups sans nuire à la qualité de ses cours et/ou à sa santé. Lene, 30 ans, prof de philo certifiée, 5 ans de métier, à temps partiel pour pouvoir avoir une vie en dehors du boulot : 1570€ nets avec MGEN, remboursement de carte orange et indemnité de résidence région parisienne compris pour 45h de travail hebdo (oui, un temps partiel à l'EN, c'est ça...).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Ven 26 Avr 2013 - 12:25
Hérodoute a écrit:Oh Emeraldia, mais je vois que tu es admiratrice du style romantisme en peinture toi dis donc... => une oeuvre allemande ça non ? fin XIX e ?
Si je me plante totalement, évitez les tomates, ça fait mal. lol
J'aime surtout la littérature romantique et pour moi, ce tableau la symbolise bien. Il s'agit de Caspar Friedrich, "Le voyageur contemplant une mer de nuages". C'est bien la peinture romantique allemande du XIXème. Smile
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Ven 26 Avr 2013 - 12:27
lene75 a écrit:
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien

Moi aussi. Ce qui est difficile à comprendre de l'extérieur, c'est que dans certaines matières ou avec certaines classes particulièrement usantes, pour ne pas dire dans la plupart des cas, un prof qui fait consciencieusement son travail ne peut tout simplement pas faire "quelques" heures sups sans nuire à la qualité de ses cours et/ou à sa santé. Lene, 30 ans, prof de philo certifiée, 5 ans de métier, à temps partiel pour pouvoir avoir une vie en dehors du boulot : 1570€ nets avec MGEN, remboursement de carte orange et indemnité de résidence région parisienne compris pour 45h de travail hebdo (oui, un temps partiel à l'EN, c'est ça...).
Mais Lene, tu prouves toi-même qu'un prof ne gagne pas généralement 4000 euros par mois ! Ce ne sont pas ces derniers qui se plaignent justement...
Moi qui suis à découvert tous les mois, je ne dirai pas que je suis bien payée alors que c'est ma 14ème année d'enseignement ! J'ai l'impression de stagner.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MarieL Ven 26 Avr 2013 - 12:37
choup78 a écrit:Moi du coup je comprends que bcp de gens ne comprennent pas que les profs se plaignent car finalement en faisant QQ heures sup bcp gagnent bien leur vie, voire très bien (4000€ ça fait rêver!)...après 2300€ pour une femme seule avec enfants en RP oui ça doit être dur mais combien de mamans solo ne gagnent que le SMIC et ne savent pas quoi faire de leurs gosses pdt les vacances? Ça fait relativiser tout ça non?

"quelques heures sup.", cela peut être une masse conséquente de travail en plus (souvent une classe de plus), ce n'est absolument pas accessible à tout le monde (les HS sont pré-définies dans la DGH et même en tenant compte de ceux qui n'en veulent pas il n'y en a pas forcément pour tous ceux qui en veulent), on ne peut jamais savoir d'une année sur l'autre si on fera des HS ni combien, et on ne les touche pas en juillet, août, septembre.
Certains gagnent correctement leur vie, tant mieux pour eux, mais "beaucoup" ce n'est pas si sûr, non. Et pas besoin d'être en RP pour avoir du mal à boucler ses fins de mois avec une famille à charge.

Oui, c'est plus difficile quand on ne gagne que le SMIC et qu'il faut se débrouiller pour faire garder ses enfants gracieusement, mais au nom de quoi un professeur devrait-il gagner le SMIC au juste ?!

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MarieL Ven 26 Avr 2013 - 12:42
Kosakuyosida a écrit:
Nell a écrit:Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, un grand nombre de CDE pour parer aux nombres d'HSA limitées les "transforment" en HSE. Il n'en reste pas moins qu'elles sont rentrées dans l'EDT.
Comment ça ? salaires des professeurs du secondaire - Page 5 3795679266

iphigénie a écrit:Je me trompe peut-être mais je n'ai pas l'impression n plus qu'il y ait grande différence entre HSE payées à l'heure et le" forfait " HSA payées à l'année....?

Notre CDE ne s'en cache pas : une HSA = 36 HSE, c'est une variable d'ajustement. (Mais je n'ai jamais vraiment compris le mécanisme - sinon que les HSE sont généralement attribuées de fin octobre à fin avril et non toute l'année, chez nous du moins).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
choup78
choup78
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par choup78 Ven 26 Avr 2013 - 12:54
Pour les vacances mes copains profs ne courent pas après les grands parents, garderie ou autre, ils ont leurs enfant avec eux...c'est ça que je voulais dire, les mamans solos au SMIC doivent parfois en plus se débrouiller pour faire garder leurs enfants pdt les vacances...je ne pense pas que vous ayez ce problème si?

Je me doute que des profs a 4000€ par mois ne sont pas légion mais avec les données que j'ai bcp gagnent qd mm dans les 2000€ ...ensuite partout a place a égale on est pas sur d'avoir le même salaire, dans le privé aussi, ça peut aller du simple au triple pour le mm job....je ne dis pas que vous êtes des nantis, mais mm si il y a mieux, il y a aussi bien pire. 1 couple de profs comme ci-dessus a 2000€ chacun en province, ben c'est pas la dèche.. Même en région parisienne, on peut bien vivre avec ça...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Emeraldia Ven 26 Avr 2013 - 12:56
A-t-on dit que c'était la dèche ? Il y a une véritable paupérisation des profs en France, ils sont les moins bien payés d'Europe. Il y a 25 ans, un prof débutait avec 1.5 fois le SMIC, aujourd'hui, il débute avec 1.25 fois le SMIC.
Sinon, tu n'as pas répondu : combien gagnes-tu ? Et quel âge as-tu ?
A 25 ans, j'aurais trouvé bien d'avoir 1800 euros, à 38, je trouve ça léger.


Dernière édition par Emeraldia le Ven 26 Avr 2013 - 12:57, édité 1 fois
choup78
choup78
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par choup78 Ven 26 Avr 2013 - 12:57
Je n'ai pas dit que les profs devaient gagner le SMIC cela dit en passant..

choup78
choup78
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par choup78 Ven 26 Avr 2013 - 13:00
Emeraldia a écrit:A-t-on dit que c'était la dèche ? Il y a une véritable paupérisation des profs en France, ils sont les moins bien payés d'Europe. Il y a 25 ans, un prof débutait avec 1.5 fois le SMIC, aujourd'hui, il débute avec 1.25 fois le SMIC.

Ça vaut pour tous les jobs...un ingénieur il y a 25 ans avait un bien meilleur pouvoir d'achat que maintenant..et un ingénieur allemand gagne bien plus qu'un ingénieur français...
Provence
Provence
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Provence Ven 26 Avr 2013 - 13:00
Quel est ton métier, choup78, et combien gagnes-tu?
paul31
paul31
Érudit

salaires des professeurs du secondaire - Page 5 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par paul31 Ven 26 Avr 2013 - 13:03
Je crois que choup est contractuelle en physique-chimie dans le privé. Je me trompe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum