Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Ronin
Monarque

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Choix de manuels de mathématiques collège

par Ronin Ven 12 Avr 2013, 18:23
Bonjour,

Est-ce-que les matheux du forum peuvent me conseiller pour le choix d'une série de manuels de mathématiques pour le collège ? un grand nombre d'adolescents que j'ai en classe ont des difficultés en mathématiques, or les manuels dont je dispose sont un peu vieux et je me demandais s'il existait une collection simple mais bien structuré où je pourrais trouver de quoi travailler certains points avec mes élèves ?

J'ai l'intention d'acheter les manuels TDL de Veronique pour le français, mais pour les mathématiques je n'ai pas d'idées ( j'utilise les manuels de Singapour pour les primaires ainsi que la collection diagonale, principalement ).
Bolzano
Bolzano
Niveau 5

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Re: Choix de manuels de mathématiques collège

par Bolzano Ven 12 Avr 2013, 20:55
Je ne suis pas la personne idéale pour répondre car j'utilise très peu les manuels, et donc je les connais mal. Il me semble que rien ne remplace les activités qu'on forge soi-même, en particulier si les élèves sont faibles.

Cependant, même si les contenus sont inégaux, j'apprécie plusieurs choses dans les manuels et cahiers Sésamath. Ils sont libres, modifiables et consultables sur internet par les élèves à la maison. Pensés pour être vidéoprojetés aussi. L'élève n'a plus qu'à venir compléter au tableau ce qu'il a fait sur sa feuille (moins d'élèves qui ne savent pas où on en est). Ils sont complétés avec le site Mathenpoche ou avec LaboMEP, donc les élèves peuvent s'entraîner seuls chez eux pour peu qu'ils puissent se connecter.

Cela en fait des outils adaptés aux plus faibles (Mathenpoche, c'est par contre un peu répétitif. Trop mécanique pour les plus forts). J'aime aussi beaucoup l'idée qu'ils soient issus d'un travail collaboratif indépendant des grandes maisons d'édition.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Re: Choix de manuels de mathématiques collège

par JPhMM Ven 12 Avr 2013, 22:36

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ronin
Ronin
Monarque

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Re: Choix de manuels de mathématiques collège

par Ronin Ven 12 Avr 2013, 23:07
Merci ! même si aucune unanimité ne semble se dessiner 😢

_________________
Choix de manuels de mathématiques collège Keshik11
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Re: Choix de manuels de mathématiques collège

par Avatar des Abysses Sam 13 Avr 2013, 13:48
va tout de même ouvrir ceux de la collection phare, il sont plutôt pas mal. Je préfère d'ailleurs les éditions d'il y a qq années à la toute dernière.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Choix de manuels de mathématiques collège Empty Re: Choix de manuels de mathématiques collège

par pailleauquebec Jeu 18 Avr 2013, 18:15
Phare pour moi c'est bof bof

Je conseille sesamath ou éventuellement lelivrescolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum