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- MarcassinHabitué du forum
Il semble que les proviseurs aient la possibilité de modifier les appréciations des professeurs (sans nécessairement les avertir d'ailleurs) dans la procédure en ligne d'affectation post-bac. Plusieurs professeurs de mon lycée ont ainsi été concernés, pour édulcorer le bulletin d'élèves pas toujours exemplaires. Nous sommes tous sidérés et je me tourne donc vers les Neos.
Avez-vous des exemples dans votre lycée ?
Existe-t-il un texte réglementaire à ce sujet ?
Qu'une appréciation puisse être modifiée voire retirée est en soi contestable, le chef d'établissement n'ayant aucune compétence pédagogique et ne connaissant pas personnellement les élèves. Mais qui plus est la modification n'est ni indiquée ni signée par le chef d'établissement : les professeurs se trouvent donc engagés personnellement par des appréciations qu'ils n'ont pas portées.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des exemples dans votre lycée ?
Existe-t-il un texte réglementaire à ce sujet ?
Qu'une appréciation puisse être modifiée voire retirée est en soi contestable, le chef d'établissement n'ayant aucune compétence pédagogique et ne connaissant pas personnellement les élèves. Mais qui plus est la modification n'est ni indiquée ni signée par le chef d'établissement : les professeurs se trouvent donc engagés personnellement par des appréciations qu'ils n'ont pas portées.
Qu'en pensez-vous ?
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- MarcassinHabitué du forum
J'ajoute avoir constaté pire dans ma carrière.
Un principal, par exemple, m'avouant que les notes de certains élèves perturbateurs de troisième sont remontées pour leur permettre d'obtenir une place en seconde professionnelle et de ne pas rester un an de plus au collège.
Vive la justice pour ceux qui sont travailleurs et ne perturbent pas les cours : ils passent après.
Un principal, par exemple, m'avouant que les notes de certains élèves perturbateurs de troisième sont remontées pour leur permettre d'obtenir une place en seconde professionnelle et de ne pas rester un an de plus au collège.
Vive la justice pour ceux qui sont travailleurs et ne perturbent pas les cours : ils passent après.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- yogiSage
Marcassin a écrit:J'ajoute avoir constaté pire dans ma carrière.
Un principal, par exemple, m'avouant que les notes de certains élèves perturbateurs de troisième sont remontées pour leur permettre d'obtenir une place en seconde professionnelle et de ne pas rester un an de plus au collège.
Vive la justice pour ceux qui sont travailleurs et ne perturbent pas les cours : ils passent après.
Idem!
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- CathEnchanteur
Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
- yogiSage
Il n'y a rien d'étonnant malheureusement: au collège ils passent derrière nous pour valider le LPC alors que les profs ne l'ont pas validé.
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- User5899Demi-dieu
Avant toute chose, célébrons ici les vertus du numérique sans qui des litres et des litres de Typex devraient être gâchés pour changer les "avis" de ces jeanfoutre de profs en appréciations politiquement recevables
Vivement que tous les scrutins soient enfin électroniques, qu'on puisse enfin avoir des votes responsables !
2) Que les CdE doivent écrire une appréciation signée par eux pour chaque élève à partir de ce que les enseignants ont noté.
3) Qu'à partir du moment où les deux "parties" sont sollicitées distinctement, modifier l'appréciation des profs est bien évidemment illégale, dans la mesure où elle fait dire à un signataire (vous signez puisque vous avez un code perso) ce qu'il n'a pas dit.
Je vous conseille, en cas de changement avéré, d'adresser un courrier officiel au rectorat par la voie hiérarchique si un entretien avec des responsables syndicaux n'a pas permis de clarifier la situation. C'est une démarche inacceptable.
Vivement que tous les scrutins soient enfin électroniques, qu'on puisse enfin avoir des votes responsables !
1) Que la possibilité doit exister, mais je n'en sais rien.Marcassin a écrit:Il semble que les proviseurs aient la possibilité de modifier les appréciations des professeurs (sans nécessairement les avertir d'ailleurs) dans la procédure en ligne d'affectation post-bac. Plusieurs professeurs de mon lycée ont ainsi été concernés, pour édulcorer le bulletin d'élèves pas toujours exemplaires. Nous sommes tous sidérés et je me tourne donc vers les Neos.
Avez-vous des exemples dans votre lycée ?
Existe-t-il un texte réglementaire à ce sujet ?
Qu'une appréciation puisse être modifiée voire retirée est en soi contestable, le chef d'établissement n'ayant aucune compétence pédagogique et en connaissant pas les élèves. Mais qui plus est la modification n'est ni indiquée ni signée par le chef d'établissement : les professeurs se trouvent donc engagés personnellement par des appréciations qu'ils n'ont pas portés.
Qu'en pensez-vous ?
2) Que les CdE doivent écrire une appréciation signée par eux pour chaque élève à partir de ce que les enseignants ont noté.
3) Qu'à partir du moment où les deux "parties" sont sollicitées distinctement, modifier l'appréciation des profs est bien évidemment illégale, dans la mesure où elle fait dire à un signataire (vous signez puisque vous avez un code perso) ce qu'il n'a pas dit.
Je vous conseille, en cas de changement avéré, d'adresser un courrier officiel au rectorat par la voie hiérarchique si un entretien avec des responsables syndicaux n'a pas permis de clarifier la situation. C'est une démarche inacceptable.
Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1daphne5 a écrit:Il n'y a rien d'étonnant malheureusement: au collège ils passent derrière nous pour valider le LPC alors que les profs ne l'ont pas validé.
Ainsi que pour modérer des appréciations afin que l'élève concerné obtienne son orientation.
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Pourvu que ça dure...
- yogiSage
S'ils veulent, ils peuvent remplir tous nos bulletins et on se fatiguerait moins!
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- MarcassinHabitué du forum
Merci pour les conseils Cripure. Il va falloir secouer la léthargie de certains.
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"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- CathEnchanteur
Cripure a écrit:Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
Regardé, pas trouvé!
- Numéro 6Niveau 6
Pourquoi?... vous avez l'intention de mettre des appréciations sans en informer les élèves ?cath5660 a écrit:Cripure a écrit:Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
Regardé, pas trouvé!
- lisette83Érudit
Les élèves y ont accès juste avant les résultats d'apb et souvent les appréciations sont bien moins"politiquement correctes"que sur le bulletin.
- NitaEmpereur
Numéro 6 a écrit:Pourquoi?... vous avez l'intention de mettre des appréciations sans en informer les élèves ?cath5660 a écrit:Cripure a écrit:Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
Regardé, pas trouvé!
Décidément, plus je vous lis, plus vous m'étonnez.
En attendant, réparez donc un oubli et allez vous présenter : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
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A clean house is a sign of a broken computer.
- CathEnchanteur
Numéro 6 a écrit:Pourquoi?... vous avez l'intention de mettre des appréciations sans en informer les élèves ?cath5660 a écrit:Cripure a écrit:Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
Regardé, pas trouvé!
Quelle idée...
Il se trouve que je suis aussi parent, d'une élève de terminale, et donc je me renseigne.
- CathEnchanteur
lisette83 a écrit:Les élèves y ont accès juste avant les résultats d'apb et souvent les appréciations sont bien moins"politiquement correctes"que sur le bulletin.
Merci.
- orelydeNiveau 9
Pour la première fois cette année on nous a demandé de ne pas modifier les mots de passe APB (générés automatiquement et qui sont impossibles à retenir CKG539PQKZE par exemple ! ).
J'ai tout de suite pensé que c'était pour mieux les modifier par la suite.... et faire du politiquement correct comme cité plus haut...
J'ai tout de suite pensé que c'était pour mieux les modifier par la suite.... et faire du politiquement correct comme cité plus haut...
- MarieLNeoprof expérimenté
orelyde a écrit:Pour la première fois cette année on nous a demandé de ne pas modifier les mots de passe APB (générés automatiquement et qui sont impossibles à retenir CKG539PQKZE par exemple ! ).
J'ai tout de suite pensé que c'était pour mieux les modifier par la suite.... et faire du politiquement correct comme cité plus haut...
Je ne crois pas que ce soit pour cela : j'ai changé un mot de passe impossible à retenir et... je l'ai oublié. Moins d'une heure plus tard, le responsable informatique avait réinitialisé le mot de passe initial et me l'envoyait avec celui que j'avais oublié (et une leçon de morale en prime).
Si l'administration veut modifier ce n'est pas le mot de passe qui pourra l'en empêcher.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- orelydeNiveau 9
Axel a écrit:
Je ne crois pas que ce soit pour cela : j'ai changé un mot de passe impossible à retenir et... je l'ai oublié. Moins d'une heure plus tard, le responsable informatique avait réinitialisé le mot de passe initial et me l'envoyait avec celui que j'avais oublié (et une leçon de morale en prime).
Si l'administration veut modifier ce n'est pas le mot de passe qui pourra l'en empêcher.
En effet... Je me doute qu'un mot de passe est un bien maigre rempart pour un informaticien... J'ai trouvé la demande curieuse cependant...
- sandGuide spirituel
Moi je ne vois rien sur le dossier de mon fils, il est juste noté que la fiche pédagogique a été renseignée.lisette83 a écrit:Les élèves y ont accès juste avant les résultats d'apb et souvent les appréciations sont bien moins"politiquement correctes"que sur le bulletin.
- CathEnchanteur
"Juste avant", écrit lisette83.
Je regarderai en juin, car nous avons aussi vérifié, et rien pour l'instant, enfin comme sand.
Je regarderai en juin, car nous avons aussi vérifié, et rien pour l'instant, enfin comme sand.
- lisette83Érudit
Pour mon fils nous l'avions vue début juin 1 semaine à peu près avant les résultats. Pour notre aîné, elle n'était pas visible du tout.
- CathEnchanteur
Ah, ce n'est pas sûr, alors.
J'ai posé la question à la PP de ma fille, elle croyait que tout était visible.
J'ai posé la question à la PP de ma fille, elle croyait que tout était visible.
- lisette83Érudit
Il me semble que la réglementation a changé entre l'aîné et le cadet et que c'est maintenant visible pour tout le monde un peu avant les résultats.
- User5899Demi-dieu
Que veut dire cette remarque ? J'entre les appréciations sur APB et sur les livrets scolaires, ils les voient si c'est prévu et dans les conditions où c'est prévu, je ne fournis aucune copie sur l'instant. Et puis quoi, encore ?Numéro 6 a écrit:Pourquoi?... vous avez l'intention de mettre des appréciations sans en informer les élèves ?cath5660 a écrit:Regardé, pas trouvé!Cripure a écrit:Oui.cath5660 a écrit:Au fait, les élèves ont-ils connaissances des appréciations de leurs enseignants mises sur APB ?
- User5899Demi-dieu
Modification imposée par le logiciel à la première connexion, chez nous...orelyde a écrit:Pour la première fois cette année on nous a demandé de ne pas modifier les mots de passe APB (générés automatiquement et qui sont impossibles à retenir CKG539PQKZE par exemple ! ).
J'ai tout de suite pensé que c'était pour mieux les modifier par la suite.... et faire du politiquement correct comme cité plus haut...
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