- DERISBOURGNiveau 1
Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- yseultFidèle du forum
ça veut dire quoi SMEEF?
le sondage ne me concerne pas, désolée.
Sinon sacré mémoire...
le sondage ne me concerne pas, désolée.
Sinon sacré mémoire...
- RikkiMonarque
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
il nous manque des heures d'enseignement
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
besoin d'une coupure, journée plus efficace, possibilité de rencontrer les parents, moins de stress le lundi matin
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o 3 a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o 1b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
2
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je suis enseignante, pas animatrice !
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Beaucoup de mal.
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
il nous manque des heures d'enseignement
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
besoin d'une coupure, journée plus efficace, possibilité de rencontrer les parents, moins de stress le lundi matin
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o 3 a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o 1b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
2
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je suis enseignante, pas animatrice !
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Beaucoup de mal.
- doublecasquetteEnchanteur
[b]DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
o École Primaire
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Pour rendre aux enfants les heures qui leur ont été volées.
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Pour éviter le déséquilibre de 5 jours de classe/2 jours de week-end ; pour pouvoir voir les parents qui travaillent tard et qu'on ne rencontre plus jamais ; pour rencontrer de temps en temps "le second parent" en cas de parents séparés.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o2 a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o3 b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o1 c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Parce que ce n'est pas mon métier. Parce que je ne ressens pas le besoin de faire des heures supplémentaires, même rémunérées
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
C'est une manière de détourner l'attention des vrais problèmes. C'est une façon habile d'introduire un soupçon supplémentaire de gestion par les communes ou les communautés de communes. C'est une façon d'habituer les familles à voir leurs enfants "gardés" au lieu d'être éduqués et instruits.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- évolutionsNiveau 6
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5. o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Il faut récupérer les 2 heures d'enseignement perdues en 2008, surtout à l'école élémentaire
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
]color=red]o non. La mairie a contacté la directrice pour lui demander ce qu'elle en pensait. Il n'y a eu aucune réunion des enseignants et des parents pour cette mise en application. Nous avons rencontré le maire au conseil d'école qui nous a affirmé que le report à 2014 avait été décidé très rapidement et il espère que cette réforme sera supprimée.[/color]
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Je pense depuis toujours, que la suppression du samedi matin est dû au fait que beaucoup des enfants des grandes villes et particulièrement à Paris étaient souvent abents
le samedi matin pour bénéficier d'un long week-end hors grandes agglomérations. J'enseigne en province et je n'ai jamais constaté un absentéisme
plus important le samedi. Nous en profitions pour faire des activités avec plus de sérénité. Les enfants avaient peut-être plus de plaisir à venir le samedi matin.
Si l'on supprime la coupure de milieu de semaine, je prédis le pire pour les conditions de travail pour les enfants qui ont déjà fait l'expérience de 4 jours en continu et qui n'étaient plus si concentrés en fin de semaine ; mais aussi pour les enseignants s'ils doivent aller dans les animations pédagogiques et autres le mercredi après-midi. La qualité du travail va se détériorer car nous n'aurons plus le temps nécessaire à la préparation et aux corrections. De plus, cette coupure nous permet de nous ressourcer et un enseignant disponible est un enseignant plus efficace.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o2 a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o1 b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o3 c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je n'ai déjà pas assez de temps pour organiser un bon enseignement. Il faut que l'on puisse bénéficier d'un temps de réflexion personnelle pour améliorer sa pratique. Ce n'est pas dans les temps où l'on participera à cette garderie que l'on pourra atteindre ces objectifs. L'enseignant en primaire travaille déjà beaucoup de temps dans la semaine. Je crois même qu'au départ, le ministre prévoyait de faire travailler les instituteurs 1 heure de plus. Il avait déjà fait marche arrière. 9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
A mon avis, mais les indicateurs nous le montre chaque jour avec plus d'évidence, cette réforme répond à une logique bien différente de celle qui consiste à claironner que c'est pour le bien des enfants. Le ministère doit biaiser pour accéder à la territorialisation de l'école en introduisant subtilement les communes dans l'organisation de celle-ci. A terme, nous connaîtrons peut-être un système scolaire similaire à celui des pays anglo-saxons où l'école publique ne rassemble que les enfants dont les familles ne peuvent pas faire autrement. Les autres seront dans des écoles privées et coûteuses pour les parents. L'égalité des chances sera-t-elle atteinte ? J'en doute. Cette troisième vague de décentralisation devrait engloutir l'école primaire en premier car elle est plus faible que le secondaire mais ce dernier est en sursis.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- ClinostaleNiveau 10
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Les élèves n'ont cessé de perdre des heures d'enseignement, il faut les leur rendre.
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Je n'ai pas de préférence. Le samedi matin permet effectivement de "boucler" la semaine en douceur, de voir les parents qu'on ne voit jamais en semaine, mais pour avoir eu des échos d'autres pays où l'on travaille le mercredi matin depuis longtemps, les enfants ne semblent pas plus fatigués (y aurait-il un lien de cause à effet avec le fait que l'école s'arrête à 14h30 ?) et cela permet d'avoir un week-end complet à tout le monde.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o 3a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o 1b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o 2c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je suis enseignante, pas animatrice. Organiser ou animer des activités péri-scolaires, c'est un vrai métier, mais ce n'est pas le mien. Je trouve que c'est une négation des compétences des PE et des animateurs.
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Je trouve que c'est un fantastique écran de fumée. Sous prétexte de "respect de l'enfant", on fait passer à peu près tout ce qui arrange les autres : tourisme, parents, état (avec la territoralisation de l'enseignement).
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- RikkiMonarque
Juste un petit commentaire après avoir lu le questionnaire rempli par évolutions : enseignante à Paris, je n'ai pas constaté d'absentéisme massif en élémentaire quand on avait école le samedi matin. En fait, je n'ai guère constaté d'absentéisme régulier. Il est vrai que les gens manquaient facilement un samedi par ci, par là, en mai et juin, pour aller à des mariages ou à des baptêmes. Cela ne m'a jamais semblé être suffisamment grave pour remettre en cause tout le système.
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Juste un petit commentaire après avoir lu le questionnaire rempli par évolutions : enseignante à Paris, je n'ai pas constaté d'absentéisme massif en élémentaire quand on avait école le samedi matin. En fait, je n'ai guère constaté d'absentéisme régulier. Il est vrai que les gens manquaient facilement un samedi par ci, par là, en mai et juin, pour aller à des mariages ou à des baptêmes. Cela ne m'a jamais semblé être suffisamment grave pour remettre en cause tout le système.
+ 1 (et même en maternelle... TPS, peut-être, mais, dès la PS, une grande majorité était là tous les samedis).
Dans mon petit coin perdu, je n'ai jamais constaté non plus de vraie gêne pour les parents séparés.
Quand on habite loin, venir chercher son enfant le vendredi soir après le boulot pour le récupérer au plus vite et bénéficier du week-end complet avec lui, le mettre dans la voiture et l'emporter dans la nuit, pour qu'il passe tout le samedi et le dimanche chez soi, je ne crois pas que ce soit si courant que ça.
La plupart bloque plutôt une semaine de temps en temps (ou oublie complètement que ses enfants seraient contents de voir leur parent "manquant")...
Et quand on habite près, le récupérer le vendredi soir chez son ex-conjoint et le mener à l'école le lendemain matin, voir ses petits camarades, le cadre où il passe 24 à 40 heures par semaine, les enseignants de l'équipe, ne me dites pas que c'est si discriminant que ça.
- phiExpert
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Les élèves n'ont cessé de perdre des heures d'enseignement, il faut les leur rendre.
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Je n'ai pas de préférence. Il faut dire que je n'ai jamais connu que la semaine de 4 jours en tant qu'enseignante. Le samedi matin permet effectivement de terminer la semaine en douceur, de voir les parents qu'on ne voit jamais en semaine, mais pour avoir eu des échos d'autres pays où l'on travaille le mercredi matin depuis longtemps, les enfants ne semblent pas plus fatigués (y aurait-il un lien de cause à effet avec le fait que l'école s'arrête à 14h30 ?) et cela permet d'avoir un week-end complet pour tout le monde. Cependant, j'ai tendance à croire les enseignants expérimentés qui regrettent le samedi, tout en me disant que ce serait très difficile pour les collègues qui doivent travailler très loin de leur domicile. Les conditions de travail des enseignants sont aussi un paramètre à prendre en compte si on veut que les élèves bénéficient d'un enseignement de qualité.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o 2a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o 1b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail. )
o 3c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
(Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la question
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je suis enseignante, pas animatrice. Qu'on me laisse faire correctement MON métier.
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Sous prétexte de "respect de l'enfant", on fait passer à peu près tout ce qui arrange les autres : tourisme, parents, état (avec la territoralisation de l'enseignement). Les conditions de travail des enseignants se dégraderont, les conditions d'apprentissages des élèves également.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- évolutionsNiveau 6
Merci à vous Rikki de me contredire car si ce n'était pas le cas, alors j'aurais entendu des choses non vérifiables à moins de consulter les registres d'appel d'avant 2008. Toujours est-il que l'on disait des Parisiens qu'ils se déplaçaient en nombre pour aller à la campagne durant les week-ends. Une autre raison a été avancée : celle de la prise en charge par les instituteurs de la difficulté scolaire afin de permettre au ministère de récupérer des postes sur les RASED. A vérifier également.Rikki a écrit:Juste un petit commentaire après avoir lu le questionnaire rempli par évolutions : enseignante à Paris, je n'ai pas constaté d'absentéisme massif en élémentaire quand on avait école le samedi matin. En fait, je n'ai guère constaté d'absentéisme régulier. Il est vrai que les gens manquaient facilement un samedi par ci, par là, en mai et juin, pour aller à des mariages ou à des baptêmes. Cela ne m'a jamais semblé être suffisamment grave pour remettre en cause tout le système.
- RikkiMonarque
évolutions a écrit:Merci à vous Rikki de me contredire car si ce n'était pas le cas, alors j'aurais entendu des choses non vérifiables à moins de consulter les registres d'appel d'avant 2008. Toujours est-il que l'on disait des Parisiens qu'ils se déplaçaient en nombre pour aller à la campagne durant les week-ends. Une autre raison a été avancée : celle de la prise en charge par les instituteurs de la difficulté scolaire afin de permettre au ministère de récupérer des postes sur les RASED. A vérifier également.Rikki a écrit:Juste un petit commentaire après avoir lu le questionnaire rempli par évolutions : enseignante à Paris, je n'ai pas constaté d'absentéisme massif en élémentaire quand on avait école le samedi matin. En fait, je n'ai guère constaté d'absentéisme régulier. Il est vrai que les gens manquaient facilement un samedi par ci, par là, en mai et juin, pour aller à des mariages ou à des baptêmes. Cela ne m'a jamais semblé être suffisamment grave pour remettre en cause tout le système.
J'ai toujours travaillé dans des quartiers populaires, où les gens n'avaient pas forcément les moyens de partir en week-end non plus ! La situation était peut-être différente dans les beaux quartiers.
Cela dépendait aussi parfois de l'attitude des enseignants. Certains faisaient un peu "service minimum" le samedi, n'incitant ainsi pas les enfants à venir...
- DERISBOURGNiveau 1
Merci pour vos réponses intéressantes, continuez à remplir le questionnaire et n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Le sujet est d'actualité et suscite beaucoup de débats.
- évolutionsNiveau 6
Je fais de la publicité pour votre questionnaire sur d'autres sites. Merci de l'avoir conçu. Faites remonter autant que possible les infos que vous pourrez en tirer. Pour nous, c'est un combat pour la survie de l'école publique qui est entamé.DERISBOURG a écrit:Merci pour vos réponses intéressantes, continuez à remplir le questionnaire et n’hésitez pas à laisser vos commentaires. Le sujet est d'actualité et suscite beaucoup de débats.
Bon courage à vous
- arcencielGrand Maître
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Nous sommes trop dans le "je n'ai pas le temps de tout voir". Je raccourcirais bien les petites vacances ou bien un samedi sur 2.
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Elèves beaucoup plus réceptifs
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Je ne suis pas animatrice.
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Qu'on va droit dans le mur.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
Questionnaire rempli.
- évolutionsNiveau 6
Il y a un petit inconvénient qui peut entraver le nombre de personnes qui voudraient remplir votre questionnaire : Il faut s'inscrire sur le site Neoprofs pour pouvoir répondre. Serait-il possible de le présenter sur d'autres forums ?
- instit295Niveau 1
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
Enquête pour les professeurs des écoles :
Je suis actuellement en Master SMEEF Professeur des écoles à l'I.U.F.M. Dans le cadre de mon mémoire professionnel de fin de parcours, j'effectue une enquête anonyme auprès des professeurs des écoles concernant la nouvelle loi sur les rythmes scolaires (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) afin de connaître leur avis et la nécessité de la mise en place d'une telle disposition.
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui. parce que les enfants ont perdu des jours de classe (12 jours) et les périodes sont déséquilibrées
Pourquoi ?
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui pour la date de la mise place, mais celle-ci devra se plier aux contraintes du DASEN et des transports
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ? en réalité aucun des 2 ( c'est le cas depuis 20 ans) sinon pour les enfants le samedi, personnellement le mercredi.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o3 a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o1 b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o2 c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études). cette organisation peut prendre en compte le rythme des enfants
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non notre travail c'est d'instruire pas animer, il ne faut pas tout mélanger.
Pourquoi ?
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ? beaucoup de mal, son but inavoué est de transférer la prise en charge des écoles aux municipalités, l'école sera encore plus inégalitaire. D'autre part, elle ne rend pas aux enfants les jours de classe qu'on leur a enlevés (donc je ne vois pas comment cela améliorera leurs résultats), tout en les fatigant plus car leurs journées en collectivité ne sera pas moins longue et ils devront se lever 1 jour de plus par semaine.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- DERISBOURGNiveau 1
Pour évolutions:
Il est bien évident que votre proposition de diffuser cette enquête sur d'autres forums m'intéresse, plus un grand nombre de PE répondra, mieux sera l'analyse. Cependant, je ne connais pas d'autres sites, pouvez-vous m'aider?
Si quelqu'un veut diffuser cette enquête sur internet ou dans son école auprès des collègues, je ne suis pas contre au contraire.
Je possède une enquête sur les rythmes scolaires à remplir chez les élèves du cycles 3 pour ceux que ça intéresse. (lorsque je me déplace dans une école pour faire remplir cette enquête auprès des enfants, je suis toujours étonné de leur méconnaissance du sujet, et cela m'interpelle un tant soit peu car cette réforme est censée être pour leur bien, les réponses sont assez surprenantes également). Cela permet de les sensibiliser.
Le retour peut se faire sur ma boite mail de néoprofs.
Merci d'avance.
Enquête pour les élèves :
Je suis étudiant pour devenir professeur des écoles et j'effectue une enquête anonyme auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2 concernant la nouvelle loi (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) Je désire connaître ton avis.
1) Dans quelle classe es-tu ?
o CE2.
o CM1.
o CM2.
2) Pendant la semaine, vis-tu chez :
o Maman
o Papa
o Maman et papa
3) Tes parents travaillent-ils ?
Maman. o Oui o Non
À quelle rentre-t-elle le soir ?
Papa o Oui o Non
À quelle heure rentre-t-il le soir?
4) Selon toi est-il nécessaire de passer à 4 jours et demi d'école au lieu de 4 ?
o oui.
Pourquoi ?
o non.
Pourquoi ?
5) Souhaites-tu avoir école le mercredi matin ou le samedi matin à partir de la :
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
6) Te sens-tu fatigué après une journée d'école ?
o oui.
o non.
7) Quelle journée préférerais-tu venir en classe ?
o mercredi matin.
o samedi matin.
8) Participes-tu à des activités en dehors de l'école ?
(sport, cirque, théâtre, catéchèse...)
o le mercredi matin.
Lesquelles ?
o le samedi matin.
Lesquelles ?
9) À quelle heure te couches-tu le soir et éteins-tu la lumière ?
o Avant 21 h 00.
o Entre 21 h 00 et 22 h 00.
o Entre 22 h 00 et 23 h 00.
o Après 23 h 00.
10) Après l'école vers 15 h 30, préférerais-tu retourner chez toi ou participer à des activités mises en place par la mairie ?
o Retourner chez moi.
o Rester pour effectuer des activités adaptées à mon âge
11) Normalement, les devoirs devront-être faits à l'école. Selon toi :
o Je préfère rentrer chez moi et ne plus avoir de devoirs.
o Les devoirs à la maison ne me dérangent pas.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
Il est bien évident que votre proposition de diffuser cette enquête sur d'autres forums m'intéresse, plus un grand nombre de PE répondra, mieux sera l'analyse. Cependant, je ne connais pas d'autres sites, pouvez-vous m'aider?
Si quelqu'un veut diffuser cette enquête sur internet ou dans son école auprès des collègues, je ne suis pas contre au contraire.
Je possède une enquête sur les rythmes scolaires à remplir chez les élèves du cycles 3 pour ceux que ça intéresse. (lorsque je me déplace dans une école pour faire remplir cette enquête auprès des enfants, je suis toujours étonné de leur méconnaissance du sujet, et cela m'interpelle un tant soit peu car cette réforme est censée être pour leur bien, les réponses sont assez surprenantes également). Cela permet de les sensibiliser.
Le retour peut se faire sur ma boite mail de néoprofs.
Merci d'avance.
Enquête pour les élèves :
Je suis étudiant pour devenir professeur des écoles et j'effectue une enquête anonyme auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2 concernant la nouvelle loi (4,5 jours de classe au lieu de 4 jours) Je désire connaître ton avis.
1) Dans quelle classe es-tu ?
o CE2.
o CM1.
o CM2.
2) Pendant la semaine, vis-tu chez :
o Maman
o Papa
o Maman et papa
3) Tes parents travaillent-ils ?
Maman. o Oui o Non
À quelle rentre-t-elle le soir ?
Papa o Oui o Non
À quelle heure rentre-t-il le soir?
4) Selon toi est-il nécessaire de passer à 4 jours et demi d'école au lieu de 4 ?
o oui.
Pourquoi ?
o non.
Pourquoi ?
5) Souhaites-tu avoir école le mercredi matin ou le samedi matin à partir de la :
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
6) Te sens-tu fatigué après une journée d'école ?
o oui.
o non.
7) Quelle journée préférerais-tu venir en classe ?
o mercredi matin.
o samedi matin.
8) Participes-tu à des activités en dehors de l'école ?
(sport, cirque, théâtre, catéchèse...)
o le mercredi matin.
Lesquelles ?
o le samedi matin.
Lesquelles ?
9) À quelle heure te couches-tu le soir et éteins-tu la lumière ?
o Avant 21 h 00.
o Entre 21 h 00 et 22 h 00.
o Entre 22 h 00 et 23 h 00.
o Après 23 h 00.
10) Après l'école vers 15 h 30, préférerais-tu retourner chez toi ou participer à des activités mises en place par la mairie ?
o Retourner chez moi.
o Rester pour effectuer des activités adaptées à mon âge
11) Normalement, les devoirs devront-être faits à l'école. Selon toi :
o Je préfère rentrer chez moi et ne plus avoir de devoirs.
o Les devoirs à la maison ne me dérangent pas.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- frimoussette77Guide spirituel
"Souhaites-tu avoir école le mercredi matin ou le samedi matin à partir de la :
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014"
Mon fils est à l'école en ce moment, mais lui aurait envie de répondre "jamais" à cette question.
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014"
Mon fils est à l'école en ce moment, mais lui aurait envie de répondre "jamais" à cette question.
- évolutionsNiveau 6
Bonsoir Derisbourg,
Voici quelques forums où la lutte contre le décret Peillon et la loi de refondation de l'école primaire est la raison de leur existence.
1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que vous pouvez y diffuser votre questionnaire qui devrait intéresser certains enseignants déçus de la politique actuelle en matière d'éducation et qui restent combatifs.
Voici quelques forums où la lutte contre le décret Peillon et la loi de refondation de l'école primaire est la raison de leur existence.
1 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que vous pouvez y diffuser votre questionnaire qui devrait intéresser certains enseignants déçus de la politique actuelle en matière d'éducation et qui restent combatifs.
- PurpleBannerNiveau 7
DERISBOURG a écrit:Bonjour,
1) Dans quel niveau de classe enseignez-vous ?
(attachez-vous à un seul niveau si vous enseignez dans différentes classes).
o maternelle.
o élémentaire.
2) Nombre d'enseignants dans l'école.
o 1 à 5.
o 5 à 10.
o + de 10.
3). À titre personnel, quand désireriez-vous mettre en application la nouvelle réforme ?
o Rentrée 2013.
o Rentrée 2014.
o Jamais.
4) Selon vous est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
o oui.
Pourquoi ?
Parce que les horaires actuels obligent les élèves à passer la journée à l'école (en classe).
Parce que les horaires des familles d'aujourd'hui ne sont plus ceux des familles d'hier.
Parce que, dans les quartiers difficiles, les après-midi sont "à jeter à la poubelle" car les élèves ne sont que très peu réceptifs.
Parce qu'on est les seuls en Europe (je crois) à avoir des horaires tels (actuels et futurs) et que je me demande bien pourquoi...
o non.
Pourquoi ?
5) Avez-vous été consulté concernant la date de mise en application au sein de votre commune ?
o oui.
o non.
6) Quelle ½ journée préféreriez-vous travailler
o mercredi matin.
o samedi matin.
Pourquoi ?
Parce que je ne profite pas de ma famille le mercredi alors que le samedi, si.
Parce que je préférerais des horaires plus ramassés plutôt que des horaires étalés.
Parce que je pense que les élèves ont besoin de répétition quotidienne d'un même horaire.
7) Selon vous quelles sont les priorités à prendre en compte dans la nouvelle organisation scolaire ?
Notez 1, 2, 3 selon votre ordre de priorité.
o 1- a) Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant.
(Alternance veille-sommeil, variations quotidiennes de l'activité intellectuelle et de la vigilance).
o 2-b) Les priorités liées aux contenus d’enseignement.
(Les exigences du programme, la répartition entre discipline, la charge de travail.
o c) Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement.
(Les durées et rythmes des séquences, la répartition des temps d’apprentissages, la prise en compte des cycles, de la durée des études).
J'aurais tendance à dire que ça, on en fait notre affaire...
8) Seriez-vous prêt à participer ou organiser l’accès à des temps d'activités péri- scolaires (T.A.T).
o oui de quel type ? (sportif, culturel, aide aux devoirs...)
Pourquoi ?
o non
Pourquoi ?
Parce que je n'ai pas passé de concours pour cela et parce que cela ne m'intéresse pas.
9) Que pensez-vous personnellement de cette nouvelle organisation scolaire ?
Je pense qu'elle est bancale et le restera tant que les horaires ne seront pas tous les mêmes, TOUS LES JOURS (5 ou 6 matinées).
J'ignore quel lobby elle satisfait ou plutôt pourquoi elle en satisfait vraiment certains.
* Merci beaucoup d'avoir répondu à cette enquête.
- évolutionsNiveau 6
De rien Derisbourg,
Je souhaite que vous obteniez de la satisfaction dans cette étude et que nous obtenions tous la satisfaction de la remise à zéro des compteurs pour une vraie refondation de l'école sur des principes démocratiques avec le vrai bien des enfants en ligne de mire.
Je souhaite que vous obteniez de la satisfaction dans cette étude et que nous obtenions tous la satisfaction de la remise à zéro des compteurs pour une vraie refondation de l'école sur des principes démocratiques avec le vrai bien des enfants en ligne de mire.
- DERISBOURGNiveau 1
Merci à tous pour votre participation, continuez à remplir le questionnaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum