- JohnMédiateur
Extrait : http://www.rue89.com/2013/01/11/chez-la-fille-de-pierre-rabhi-une-ecole-ou-ladulte-sadapte-lenfant-238499
La maternité et ses convictions écologiques amènent Sophie Rabhi à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En 2008, elle est transférée au Hameau des buis, un écovillage pédagogique et intergénérationnel, fondé dès 2002 avec son compagnon Laurent Bouquet et construit de toutes pièces par ses habitants et des bénévoles sur un plateau de l’Ardèche méridionale.
[...] L’adulte qui s’adapte à l’enfant. Stéphane Villoud, ex-chef d’entreprise, et sa femme ont quitté la ville (Grenoble) pour changer de vie et d’offrir une éducation à leurs enfants plus conforme à leurs souhaits. Stéphane pointe :
« L’école publique inflige des douces violences à nos enfants. Il y a un formatage émotionnel réel, une pression des adultes et des valeurs de performance qui ne nous conviennent pas. Notre démarche est de critiquer notre éducation en gardant le positif. On ne veut pas de rupture. On apprend tous les jours, mais on se questionne aussi beaucoup ».
Le choix concerté de l’école et de changement de mode vie avec ses enfants est assumé par toute la famille, mais n’est pas sans créer des ajustements :
« C’est un lieu où les enfants expérimentent l’indépendance. La difficulté pour nous, parents, réside dans le décalage avec nos règles familiales. »
Les programmes de l’Education nationale pas toujours suivis
Las, cette école n’est pas accessible à toutes les bourses. Les frais scolaires s’élèvent à 2 600 euros par an et par élève. L’inspection académique a donné le feu vert à la rentrée 2011 pour que l’école primaire de La Ferme des enfants passe sous contrat.
L’école et le collège sont soumis à l’obligation scolaire du socle de compétence, mais les programmes de l’Education nationale ne sont pas forcément suivis. L’objectif est d’offrir un enseignement au plus près des envies de l’enfant. Rodolphe Herino, coresponsable du collège, explique :
« On a rencontré les parents et les ados pour connaître leurs projets à la rentrée. Pour ceux qui veulent passer le brevet, on va coller au programme de l’Education nationale. Pour ceux qui veulent une insertion professionnelle rapide, on va cibler le socle commun et les apports de base, etc. »
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
Nan, ils l'ont vraiment appelée la Ferme des enfants?
:chat: :elephant2:
:chat: :elephant2:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- thrasybuleDevin
leyade a écrit:Nan, ils l'ont vraiment appelée la Ferme des enfants?
:chat: :elephant2:
J'ai un projet d'école pou ma part: La ferme, les enfants!
- OlympiasProphète
Et la SPA, la FNSEA ne portent pas plainte devant l'utilisation abusive du mot ferme ??
- FrisouilleEnchanteur
leyade a écrit:Nan, ils l'ont vraiment appelée la Ferme des enfants?
:chat: :elephant2:
Manque celui-ci :
- JPhMMDemi-dieu
Le mot "élève" est-il toujours adapté dans une école où il n'est plus question d'élever un enfant pour l'aider à devenir adulte, mais où les adultes "descendent" vers l'enfant ?Les frais scolaires s’élèvent à 2 600 euros par an et par élève.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Invité-BHabitué du forum
Rue89, Jean-Pierre Pernaut : même combat.
- Luigi_BGrand Maître
A 2600€, c'est surtout le porte-monnaie de l'adulte qui s'adapte à l'enfant.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
Il faut juste remplacer "maître" par "mètre".JPhMM a écrit:Le mot "élève" est-il toujours adapté dans une école où il n'est plus question d'élever un enfant pour l'aider à devenir adulte, mais où les adultes "descendent" vers l'enfant ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PaddyHabitué du forum
Frisouille a écrit:leyade a écrit:Nan, ils l'ont vraiment appelée la Ferme des enfants?
:chat: :elephant2:
Manque celui-ci :
Et aussi celui-ci :
- doublecasquetteEnchanteur
Il y avait l'École en Bateau aussi...
Ok, je sors !
Ok, je sors !
- roxanneOracle
Mais pourquoi pas .Par contre, pourquoi ça passerait sous contrat ? Les parents veulent une école différente, ils en assument les conséquences en payant.Ceci dit, au final, si c'est pour avoir comme Bible le Socle , est-ce bien la peine de dépenser 2600 euros ?
- Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun
- Des cartouches E.T. pour Atari 2600 déterrées au Nouveau-Mexique
- Le calendrier du collectif "Ecole dépouillee" : Des profs à nu pour la défense de l'école
- Après McKinsey: l'Institut Montaigne et les subventions ("Agir pour l'école"+"Le Choix de l'école")
- Une convention avec l’école privée confessionnelle du Sacré Cœur pour accueillir le mercredi les enfants de l’école… dans la Loire
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum