- marjoDoyen
De moins en moins satisfaite de ma pratique en latin en ce moment, je m'interroge sur une nouvelle manière d'organiser les cours à la rentrée prochaine et j'aimerais avoir vos avis. Jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné ainsi : je traite en alternance un point de civi ou un texte puis un point de grammaire. Or, on passe parfois une semaine entière sur un point de grammaire et cela lasse les élèves, et de la même façon, lorsque je souhaite approfondir un point de civi, on délaisse la grammaire pendant trop longtemps et j'ai l'impression que le cerveau des élèves se vide pendant ce temps-là. J'envisage éventuellement de consacrer à partir de la rentrée chacune des heures hebdomadaires de latin à une activité différente : 1H de textes/civi et 1H de grammaire/voc en 5e, et la même chose en 4e/3e, avec la 3e heure consacrée à de la traduction. Cela permettrait d'aborder chaque semaine de façon systématique tous les aspects du cours. Cependant, je vois déjà le défaut d'une telle organisation : son côté peut-être trop artificiel et contraint. Bref, qu'en pensez-vous ?
- DerborenceModérateur
Je travaille en séquences et alterne séances de lecture (traduction) étymologie, grammaire et civilisation. Je passe souvent deux heures sur la même séance et cela ne pose pas de problème.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum