Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par JPhMM Mer 03 Avr 2013, 23:22
Oui, il faut que cela repose tranquillement. Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Pierre_au_carré Jeu 04 Avr 2013, 09:19
RequiemForADream a écrit:tu as regardé le doc en pièce jointe ?

j'obtiens 8 car si je fais le bassin en O et les arbres en X j'ai quelque chose du type

XXX
XOX
XXX

Donc la cloture est un carré 3x3 dont le centre est occupé par le bassin (de coté 1).

On pourrait renverser le probleme : si j'ai un jardin carré de coté 5, avec des arbres qui font une cloture interne, quelle sera la taille maximale du bassin ?
Et bien il fera au max 3x3 et il y a une cloture de 16 arbres Smile

X X X X X
X O O O X
X O O O X
X O O O X
X X X X X


Ah OK, je n'avais pas compris que les arbres étaient à l'extérieur.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Igniatius Jeu 04 Avr 2013, 10:17
Avant tout, une remarque d'orthographe dans ton ppt :
"John veut border un bassin remplit d’eau avec des arbres. "
Rempli, sans "t".

Puis :
"Pouvons nous prévoir le nombre d’arbre "
arbres avec un "s".

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Igniatius Jeu 04 Avr 2013, 10:24
Sur le fond :

Je supprimerais tous tes rappels au début : ils ne me semblent pas avoir d'intérêt pour la suite, ils pourraient même être gênants, car on ne manipule pas vraiment des aires ensuite.
Il faut en effet aller "vite" sur les 1ers exemples, nécessaires cependant.
Jusqu'au carré de côté 5, ils n'auront pas besoin de calcul littéral, donc il ne faut pas forcer son introduction.
A mon avis, il faut essayer d'arriver à la moitié de l'heure à poser le problème pour n quelconque, voire pour un bassin rectangulaire.
Donc supprimer tes rappels pour gagner du temps.

Cependant, il faut bien avoir en tête que l'IPR, a priori, ne te reprochera pas d'avoir laissé certains élèves bloquer sur n=5 pendant 1h. On peut même dire qu'ils sont ravis si l'élève ne trouve pas, car ils pensent alors qu'il cherche et que ça le fait progresser.


Détail : je mettrais le dessin explicatif avec le bassin et les arbres en parallèle de l'énoncé car je trouve qu'il y a trop de possibilités d'interprétation (pourquoi pas deux rangées d'arbres ?).
Ce n'est pas assez clair alors qu'avec la figure, c'est limpide.

Bon courage, et n'oublie pas : l'IPR n'a pas enseigné depuis 10 ans.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Winnie88500 Jeu 04 Avr 2013, 16:04
Dans le nouveau diaporama, tu écris en définition : "Une expression littérale est une expression qui mélange les nombres et les lettres." Personnellement, cela me choque ! affraid Les lettres présentes dans une expression littérale sont aussi des nombres ! J'écrirais donc plutôt "Une expression est dite littérale quand un ou plusieurs nombres y sont représentés par des lettres." D'ailleurs, comment vas-tu t'en sortir en 4e, avec ta définition et avec le choix de l'inconnue pour les équations et son traditionnel "notons x le nombre de minutes, personnes, jours, poules, etc" ?

Petit détail, au début du diaporama, tes codages sur les figures apparaissent sous les figures, donc on ne les voit pas bien...

Concernant l'exo des arbres, je ne le trouve pas très adapté à des 5e, surtout en début de chapitre. Je préfère faire ça avec des 4e. D'ailleurs, si un élève de 5e, en pensant aux aires, donne comme réponse "moi je trouve la formule (n+2)² - n²", tu t'en sors comment ? Tu développes en faisant de la double-distributivité ? Double-distributivité qui n'est qu'au programme de 4e.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par RequiemForADream Ven 05 Avr 2013, 21:53
Euh... 100% d'accord Winnie pour la définition : j'ai changé ça... et en fait je n'ai quasiment pas utilisé le powerpoint, la seance avec mon autre classe de 5ème hier ayant montré que des schémas au tableau fait par les élèves suffisaient largement.

Remarquez, il fallait bien le schéma car l'inspecteur était aussi perdu dans l'exercice (pourtant c'est un classique... cf le doc de JPhMM et autres sources).

Au final, l'inspecteur n'a pas dit grand chose sur la séance si ce n'est que je la dirigeai un peu trop et j'ai plus été charcuté sur ma progression (qui est celle de ma tutrice : quand on débute, on ne va pas chambouler le schmilblick !), les DST, les DM etc....

Merci à dasson, junior, Winnie88500, JPhMM, Bolzano, Pierre_au_carré, c0c0, Igniatius.... d'avoir pris le temps de lire ce que j'avais fait, que ce soit pour corriger les fautes d'orthographe, les définitions flotantes ou pour revoir la gestion de la seance.

A bientôt pour d'autres débats toujours instructifs ! Smile
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par marie91270 Sam 06 Avr 2013, 10:39
Je suis contente que ton inspection se soit bien passée!

Je reviens sur l'activité qu'a proposé JPhMM, j'ai fait la même cette semaine en 5ème, mais en proposant un énoncé plus ouvert (Pierre fait des carrés avec des carreaux de mosaïque, combien lui faut-il de carreaux pour faire un carré de taille 3, 4, 5, 10, 50, 100, 1237 ?) (après avoir fait un exemple au tableau de ce qu'était un "carré de taille 3").

Les élèves ont bossé en groupe, ça a super bien marché, tout le monde a trouvé une méthode, et j'ai eu plein de formules différentes (que les élèves ont trouvé pour la plupart sans aide de ma part) :

n*4 - 4
(n-1)*4
(n-2)*4 + 4
2*(n-2) + 2*n

et d'autres que j'ai oubliées...

Je vous conseille vraiment cette activité, les élèves ont été vite à l'aise avec la notion de "formule" et d'"expression littérale" après cette activité.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par marie91270 Sam 06 Avr 2013, 10:43
Winnie88500 a écrit:Concernant l'exo des arbres, je ne le trouve pas très adapté à des 5e, surtout en début de chapitre. Je préfère faire ça avec des 4e. D'ailleurs, si un élève de 5e, en pensant aux aires, donne comme réponse "moi je trouve la formule (n+2)² - n²", tu t'en sors comment ? Tu développes en faisant de la double-distributivité ? Double-distributivité qui n'est qu'au programme de 4e.

Tiens, je n'avais pas pensé à cette formule là (aucun élève ne l'a trouvée). Personnellement, je n'ai pas (encore) expliqué comment passer d'une formule à l'autre. Par contre, je leur ai dit que toutes ces formules étaient équivalentes, on les a notés dans un coin du cahier et on y reviendra quand on parlera de la distributivité.

Pour moi, l'objectif de l'activité était surtout de produire une formule, puis de faire comprendre aux élèves comment l'utiliser pour calculer le nombre de carreaux nécessaires pour un carré de taille 1237.

Tu peux toujours leur dire que la formule qu'ils ont trouvée est équivalente aux autres et qu'ils le verront en 4ème.
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Winnie88500 Sam 06 Avr 2013, 15:37
marie91270 a écrit:
Winnie88500 a écrit:Concernant l'exo des arbres, je ne le trouve pas très adapté à des 5e, surtout en début de chapitre. Je préfère faire ça avec des 4e. D'ailleurs, si un élève de 5e, en pensant aux aires, donne comme réponse "moi je trouve la formule (n+2)² - n²", tu t'en sors comment ? Tu développes en faisant de la double-distributivité ? Double-distributivité qui n'est qu'au programme de 4e.

Tiens, je n'avais pas pensé à cette formule là (aucun élève ne l'a trouvée). Personnellement, je n'ai pas (encore) expliqué comment passer d'une formule à l'autre. Par contre, je leur ai dit que toutes ces formules étaient équivalentes, on les a notés dans un coin du cahier et on y reviendra quand on parlera de la distributivité.

Pour moi, l'objectif de l'activité était surtout de produire une formule, puis de faire comprendre aux élèves comment l'utiliser pour calculer le nombre de carreaux nécessaires pour un carré de taille 1237.

Tu peux toujours leur dire que la formule qu'ils ont trouvée est équivalente aux autres et qu'ils le verront en 4ème.

J'ai déjà testé cet exercice/activité en 4e et certains élèves m'avaient sorti ce raisonnement sur les calculs d'aires pour établir leur formule. Et je me disais que puisque le diaporama rappelait des formules d'aires, peut-être que certains élèves seraient tentés de faire un lien avec ça dans l'activité. Il me semble d'ailleurs avoir lu dans un bouquin de 4e, une question guidée qui amenait les élèves vers cette formule, après en avoir établie une autre avec un autre raisonnement, et demandant ensuite de montrer l'équivalence de ces formules.
Avec mes 4e, l'un de mes objectifs, outre établir une formule, était justement de montrer que toutes ces formules étaient équivalentes. Un peu comme en 3e, où certaines activités sur les racines carrées permettent de donner différentes écritures d'un même résultat, ce qui nous "force" à voir les règles de calculs avec les racines carrées pour prouver que toutes les réponses obtenues sont en réalité la même, juste écrite différemment.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Ombredeloup Sam 06 Avr 2013, 20:48
Je me demandais, est-il vraiment utile de définir à l'écrit ce qu'est une expression littérale? Si je la donne oralement, est-ce que cela suffit?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par marie91270 Dim 07 Avr 2013, 10:50
Mes 5ème ont fait l'activité citée au dessus, et ensuite on a écrit dans le cours "(n*4-4, (n-1)*4,... sont appelées des expressions littérales".

Pas de définition rigoureuse, je trouvais ça trop lourd et finalement pas tellement utile.
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Ombredeloup Dim 07 Avr 2013, 12:07
Je pensais la faire en 4ème. Je vais adopter ta manière de faire Marie. Fais-tu apparaitre les définitions de réduire, développer et factoriser? Pour développer il y a bien "c'est transformer un produit en une somme" mais je ne suis pas sur que ca donne du sens pour les élèves.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par marie91270 Dim 07 Avr 2013, 15:01
Je préfère faire des exemples, je trouve que c'est plus facile à comprendre pour les élèves.
Pour les inspecteurs, c'est sûr, il vaut mieux une définition rigoureuse! (mais je m'en fous j'ai déjà été inspectée! lol)
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par Ombredeloup Dim 07 Avr 2013, 16:38
Merci pour tes conseils !
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Introduction calcul littéral en 5ème - Page 2 Empty Re: Introduction calcul littéral en 5ème

par B-Becker Lun 08 Avr 2013, 20:32
Définir pour définir c'est le risque de rajouter de la confusion. Tout dépend du public bien évidemment. Pour ma part, dans cette leçon, j'ai toujours fais inscrire dans le cahier de cours un premier paragraphe à propos du statut de l'égalité : toujours vraie, parfois vraie, jamais vraie. C'est un bon compromis entre théorie et pratique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum