- AlExpert spécialisé
Bonjour,
Je prépare une séance sur le libertinage au XVIIIe siècle en 2nde, juste en 2h, avec l'étude de tableaux et la lettre 81 des Liaisons Dangereuses + extrait du film de Frears si j'y arrive. La problématique de la séquence est centrée sur la question de la femme et la représentation de son émancipation dans la littérature.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour amener cette notion, si je pars de leurs connaissances ça va vite dégénérer :lol: ; d'habitude je pars des tableaux (j'ai plusieurs tableaux sur la lettre de Santerre, Raoux, Chardin, Fragonard, etc. ; + Le verrou et Les hasards heureux de l'escarpolette)... si on commence par la présentation des Liaisons Dangereuses avec un extrait de film ou directement la lettre 81 c'est peut-être mieux ? comment feriez-vous, est-ce que certains ont déjà tenté un tel cours ?
Je précise que nous avons déjà traité la préciosité et les salons mondains en début d'année et le dernier ensemble de textes étudié est l'intrigue du sérail dans les Lettres persanes de Montesquieu (notamment dernière lettre de Roxane) en lien avec l'orientalisme dans l'art.
Merci de votre aide !
Je prépare une séance sur le libertinage au XVIIIe siècle en 2nde, juste en 2h, avec l'étude de tableaux et la lettre 81 des Liaisons Dangereuses + extrait du film de Frears si j'y arrive. La problématique de la séquence est centrée sur la question de la femme et la représentation de son émancipation dans la littérature.
Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour amener cette notion, si je pars de leurs connaissances ça va vite dégénérer :lol: ; d'habitude je pars des tableaux (j'ai plusieurs tableaux sur la lettre de Santerre, Raoux, Chardin, Fragonard, etc. ; + Le verrou et Les hasards heureux de l'escarpolette)... si on commence par la présentation des Liaisons Dangereuses avec un extrait de film ou directement la lettre 81 c'est peut-être mieux ? comment feriez-vous, est-ce que certains ont déjà tenté un tel cours ?
Je précise que nous avons déjà traité la préciosité et les salons mondains en début d'année et le dernier ensemble de textes étudié est l'intrigue du sérail dans les Lettres persanes de Montesquieu (notamment dernière lettre de Roxane) en lien avec l'orientalisme dans l'art.
Merci de votre aide !
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
Bon j'ai prévu un truc, je le teste demain, si y en a que ça intéresse je vous ferai part de mes observations !
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- totoroMonarque
Si ta pbtq est la place de la femme, je commencerais par la lettre de Mme de Merteuil... Après, ça dépend de l'extrait du film que tu penses passer.
Je finirais par les tableaux qui évoquent plus le libertinage de mœurs.
Ma réponse est peut-être un peu tardive...
Je finirais par les tableaux qui évoquent plus le libertinage de mœurs.
Ma réponse est peut-être un peu tardive...
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- AbraxasDoyen
En fait, le texte qui correspond le mieux à la lettre 81 se trouve dans l'Histoire de Juliette — dans la bouche de Clairwil.
Evidemment, c'est délicat à faire en Seconde…
Sinon, pourquoi ne pas envisager un prolongement sur le libertinage du XVIIIème importée au XXème ? Voir Kundera, la Lenteur. Ou la version Vadim / Vailland des Liaisons avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Histoire de leur faire comprendre que cette liberté du XVIIIème est encore pratiquée par une poignée d'hommes et de femmes courageux. Et que s'ils / elles préfèrent être Cécile ou Danceny, ma foi, qu'ils ne s'étonnent pas d'être traités comme eux.
En fait, j'avais traité l'ensemble des textes dont je parle (plus le début des Egarements) il y a quelques années en Première.
Evidemment, c'est délicat à faire en Seconde…
Sinon, pourquoi ne pas envisager un prolongement sur le libertinage du XVIIIème importée au XXème ? Voir Kundera, la Lenteur. Ou la version Vadim / Vailland des Liaisons avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau. Histoire de leur faire comprendre que cette liberté du XVIIIème est encore pratiquée par une poignée d'hommes et de femmes courageux. Et que s'ils / elles préfèrent être Cécile ou Danceny, ma foi, qu'ils ne s'étonnent pas d'être traités comme eux.
En fait, j'avais traité l'ensemble des textes dont je parle (plus le début des Egarements) il y a quelques années en Première.
- AlExpert spécialisé
C'est très intéressant, mais je n'ai que 2h !!! :| là effectivement ça referait une séquence à part entière (j'y réfléchirai pour les prochaines années)
Je pense partir de leurs connaissances sur le sujet (sulfureux mais j'ai des endormis donc ça va en réveiller 10/34), compléter, voir d'abord les tableaux (libertinage "léger", plus de la galanterie un peu polissonne qu'autre chose) et glisser vers Merteuil (libertinage + sombre)... ce que j'aime bien c'est qu'elle dit bien dans la lettre qu'elle ne laisse jamais de trace écrite de ses "goûts", ça entrera en écho avec les "femmes aux lettres" vues auparavant...mais l'inverse marche aussi. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à la didactique de cette séance...
Je pense partir de leurs connaissances sur le sujet (sulfureux mais j'ai des endormis donc ça va en réveiller 10/34), compléter, voir d'abord les tableaux (libertinage "léger", plus de la galanterie un peu polissonne qu'autre chose) et glisser vers Merteuil (libertinage + sombre)... ce que j'aime bien c'est qu'elle dit bien dans la lettre qu'elle ne laisse jamais de trace écrite de ses "goûts", ça entrera en écho avec les "femmes aux lettres" vues auparavant...mais l'inverse marche aussi. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à la didactique de cette séance...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- agonie363Niveau 1
une nouvelle de sade sur la fleur de châtaigner ...avec le printemps ça risque de vanter la sève.
Plus sérieusement , un discours de Dom Juan ou quelques extraits de ce dernier qui font de lui un libertin complet (rationalisme, athéisme , volagerie... je sais néologisme ) pour se concentrer sur ce dernier aspect... en restant dans la décence , quelques auteurs comme boyer d'argens doivent avoir des passages doux (les élèves n'iront plus loin) de réflexions féminines ...la femme comme locutrice et son regard critique aussi
Penser à avoir une syntaxe claire.
Plus sérieusement , un discours de Dom Juan ou quelques extraits de ce dernier qui font de lui un libertin complet (rationalisme, athéisme , volagerie... je sais néologisme ) pour se concentrer sur ce dernier aspect... en restant dans la décence , quelques auteurs comme boyer d'argens doivent avoir des passages doux (les élèves n'iront plus loin) de réflexions féminines ...la femme comme locutrice et son regard critique aussi
Penser à avoir une syntaxe claire.
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