Page 1 sur 2 • 1, 2
- AlExpert spécialisé
Encore un post sur ce roman ! juste pour savoir si certains d'entre vous l'ont fait en 2nde ; il irait très bien dans ma progression annuelle / séquence à venir, sur la monstruosité féminine + le roman comme reflet de la société (séquence longue mêlant 2 O.E avec plusieurs lectures d'oeuvres intégrales dont celle ci). Mais on m'a déconseillé cette O.I. en 2nde, apparemment elle serait trop difficile (une ou deux lettres pas de problème mais pas plus...). Or je sais qu'on le fait souvent en 1ère, et je vois pas trop ce que cela change...
Merci de vos conseils !
Merci de vos conseils !
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Li-LiNeoprof expérimenté
Tout dépend, si tu as une classe que tu sens bien et que tu penses capable, après tu peux leur préparer un parcours de lecture pour les accompagner.
- OlympiasProphète
Avec une classe qui lit sérieusement oui !
- AlExpert spécialisé
Ils ont déjà lu l'Assommoir et on est en train de finir Phèdre... ça passe bien pour les extraits faits en classe ; mais tout seuls chez eux je n'ai que les 2/3 qui lisent les oeuvres en entier (plus par flemme que par incapacité) ; il y en a 5 par classe qui vont avoir beaucoup de mal (sur 34). C'est plus la longueur qui risque de déclencher des réactions de rejet...
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Une passanteEsprit éclairé
Dans le cadre de quel objet d'étude voudrais-tu le faire ?
- thrasybuleDevin
Je trouve que c'est quand même trop loin des préoccupations et de la culture de nos élèves.
- OlympiasProphète
Crois-tu ???
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/post/34556753305/les-liaisons-dangereuses-choderlos-de-laclos
http://bolossdesbelleslettres.tumblr.com/post/34556753305/les-liaisons-dangereuses-choderlos-de-laclos
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Ecoutez moi je l'avais fait en 199* en 1e donc
Eh bien je crois que ça fait partie des cours de français du lycée que j'ai préférés! Je me rappelle les fines analyses de la prof à partir d'une lettre de Cecile ou de la Merteuil, ça m'avait vraiment comprendre beaucoup de choses.
Mais je reconnais que c'est un projet ambitieux.
Eh bien je crois que ça fait partie des cours de français du lycée que j'ai préférés! Je me rappelle les fines analyses de la prof à partir d'une lettre de Cecile ou de la Merteuil, ça m'avait vraiment comprendre beaucoup de choses.
Mais je reconnais que c'est un projet ambitieux.
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- OlympiasProphète
N'est-ce pas l'inspection qui dit que nous devons nous adapter au vocabulaire (inexistant...) de nos chers élèves ??? Et qu'utiliser le vocabulaire grand siècle constitue une discrimination absolument odieuse ?
- thrasybuleDevin
Je l'ai donné à des premières S et pendant deux ans quand c'était au programe des TL
- User5899Demi-dieu
Raison de plus pour le faire, avec les Caractères en lecture cursive !Olympias a écrit:N'est-ce pas l'inspection qui dit que nous devons nous adapter au vocabulaire (inexistant...) de nos chers élèves ??? Et qu'utiliser le vocabulaire grand siècle constitue une discrimination absolument odieuse ?
- OlympiasProphète
Je n'hésite pas à vous donner cette perle trouvée sur une page d'un site académique....dont je tairai par pudeur, le nom :
L'un des buts essentiels du professeur de français est de faire lire beaucoup
L'un des buts essentiels du professeur de français est de faire lire beaucoup
- LisaZenideExpert spécialisé
Les TL que j'avais cette année-là adoraient... et pas de soucis de compréhension... en ZEP, pas forcément super bosseurs...thrasybule a écrit:Je l'ai donné à des premières S et pendant deux ans quand c'était au programe des TL
Il y a toujours les irréductibles qui ne lisent pas le livre... mais même ceux-là accrochaient en cours et participaient, s'intéressaient... un de mes meilleurs souvenirs.
Si tu as de bons secondes, fonce ! Il y a de quoi vraiment se faire plaisir !
- LisaZenideExpert spécialisé
C'est pas dans la mienne, mais ça pourrait venir d'une de nos IPR. (entendu en formation cette année)Olympias a écrit:Je n'hésite pas à vous donner cette perle trouvée sur une page d'un site académique....dont je tairai par pudeur, le nom :
L'un des buts essentiels du professeur de français est de faire lire beaucoup
- OlympiasProphète
LisaZenide a écrit:C'est pas dans la mienne, mais ça pourrait venir d'une de nos IPR. (entendu en formation cette année)Olympias a écrit:Je n'hésite pas à vous donner cette perle trouvée sur une page d'un site académique....dont je tairai par pudeur, le nom :
L'un des buts essentiels du professeur de français est de faire lire beaucoup
Quelle est cette (re)découverte ???
- LilypimsGrand sage
Aletheia a écrit:Encore un post sur ce roman ! juste pour savoir si certains d'entre vous l'ont fait en 2nde ; il irait très bien dans ma progression annuelle / séquence à venir, sur la monstruosité féminine + le roman comme reflet de la société (séquence longue mêlant 2 O.E avec plusieurs lectures d'oeuvres intégrales dont celle ci). Mais on m'a déconseillé cette O.I. en 2nde, apparemment elle serait trop difficile (une ou deux lettres pas de problème mais pas plus...). Or je sais qu'on le fait souvent en 1ère, et je vois pas trop ce que cela change...
Merci de vos conseils !
Ce serait une lecture cursive ?
Tu donnes plusieurs lectures cursives par séquence ?
- AlExpert spécialisé
Là oui il y aurait plusieurs livres à lire intégralement (je mélange les OI, lectures cursives, dit comme ça au moins c'est clair !) car je commence la séquence début mai et ça tiendra jusqu'à la fin de l'année ; les deux OE sont genres et formes de l'argumentation et nouvelle réaliste ; la problématique sera centrée sur la question des femmes ; je pense partir d'une oeuvre 18e siècle (déjà fait les Fables) mais je crains que les Liaisons ça soit trop ambitieux pour le temps dont je dispose (et les élèves ^^) ; et aller jusqu'à la nouvelle 19e siècle. J'ai trouvé dans un autre sujet une proposition d'Abraxas qui me parle :
"L'autre possibilité, ce serait de centrer sur l'éducation des filles — de Fénelon (années 1680, si je me souviens bien) à Laclos (Discours sur l'éducation des femmes + Lettre 81 des Liaisons — et quelques autres) en passant par Marivaux (la Colonie) et le livre V de l'Emile. En leur faisant lire en complément le livre d'Elisabeth Badinter sur Emilie du Châtelet."
En allégeant un peu ce programme, j'aimerais "mixer" ça avec la nouvelle réaliste, le tout saupoudré d'une éval fin de séquence dissertation sur l'image de la société en littérature... :lol:
C'est plutôt les tournures des phrases dans les Liaisons qui vont poser problème, le scénario de base je suis sûre qu'ils vont adorer, au contraire on peut pas faire plus proche de leurs préoccupations ! en fait la plupart aurait regardé le film, je suis sûre...
"L'autre possibilité, ce serait de centrer sur l'éducation des filles — de Fénelon (années 1680, si je me souviens bien) à Laclos (Discours sur l'éducation des femmes + Lettre 81 des Liaisons — et quelques autres) en passant par Marivaux (la Colonie) et le livre V de l'Emile. En leur faisant lire en complément le livre d'Elisabeth Badinter sur Emilie du Châtelet."
En allégeant un peu ce programme, j'aimerais "mixer" ça avec la nouvelle réaliste, le tout saupoudré d'une éval fin de séquence dissertation sur l'image de la société en littérature... :lol:
C'est plutôt les tournures des phrases dans les Liaisons qui vont poser problème, le scénario de base je suis sûre qu'ils vont adorer, au contraire on peut pas faire plus proche de leurs préoccupations ! en fait la plupart aurait regardé le film, je suis sûre...
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- gwendolyneNiveau 7
Je vais le faire avec une très bonne S et avec une lecture non seulement découpée selon les 4 parties du livre mais très accompagnée (extraits de films, images et synthèses sur les personnages et l'intrigue à chaque fois).
En revanche, en 2nde, je vois mal dans quel OE il entrerait étant donné que le roman doit être axé sur le Réalisme / Naturalisme Perso, je ferais davantage un GT autour de l'éducation des filles avec -entre autres textes - la lettre 1 et la lettre 81 pour traiter l'OE argumentation.
En revanche, en 2nde, je vois mal dans quel OE il entrerait étant donné que le roman doit être axé sur le Réalisme / Naturalisme Perso, je ferais davantage un GT autour de l'éducation des filles avec -entre autres textes - la lettre 1 et la lettre 81 pour traiter l'OE argumentation.
_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- AlExpert spécialisé
L'OE "genres et formes de l'argumentation" inclut précisément tous les genres, dans l'idéal... le roman, la poésie, le conte philosophique, le théâtre, etc. Et il me faut une oeuvre du 18e siècle sinon l'année sera déséquilibrée, mais je pense opter plutôt pour la dernière solution mentionnée.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- NLM76Grand Maître
J'ai fait étudier ce bouquin à des 1re ; mais je ne le ferais pas avec des secondes, en tout pas pas avec des secondes de mon lycée.
Je trouve que ce n'est pas mal de laisser cette possibilité aux collègues de 1re.
Je trouve que ce n'est pas mal de laisser cette possibilité aux collègues de 1re.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- IsidoriaDoyen
Ici on l'étudie en 1ère, je ferais donc autre chose en 2nde, ou alors un ou deux extraits.
Pour ma part, je l'ai étudié en 1ES et en 1S, ils ont beaucoup aimé, mais ce n'est pas si facile d'accès.
Pour ma part, je l'ai étudié en 1ES et en 1S, ils ont beaucoup aimé, mais ce n'est pas si facile d'accès.
- zizzaNiveau 10
Je l'avais étudié en classe quand j'étais moi-même en élève en 2e, et dans mes souvenirs ça nous avait bien plu.
_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
- ysabelDevin
Sev2p1 a écrit:Ici on l'étudie en 1ère, je ferais donc autre chose en 2nde, ou alors un ou deux extraits.
Pour ma part, je l'ai étudié en 1ES et en 1S, ils ont beaucoup aimé, mais ce n'est pas si facile d'accès.
pareil d'autant que le roman rentre bien mal dans le programme de 2de
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VioletEmpereur
Je ne vois pas comment on peut le faire en seconde puisque l'OE est réalisme et naturalisme...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum