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- gwendolyneNiveau 7
Bonjour,
dans le cadre d'une séquence de 1° sur Thérèse Raquin ou L'Etranger (pas encore tranché), j'aimerais étudier un GT autour de figures de meurtriers. J'ai pensé à Grenouille dans Le Parfum, mais j'aimerais également traiter ce thème en poésie et au théâtre, avez-vous des références ? Je ne me souviens plus si des scènes de meurtre sont rapportées ou décrites dans Othello, Hamlet ou La Leçon par exemple ? Quant à la poésie, rien ne me vient à l'esprit...
Merci de votre aide !
dans le cadre d'une séquence de 1° sur Thérèse Raquin ou L'Etranger (pas encore tranché), j'aimerais étudier un GT autour de figures de meurtriers. J'ai pensé à Grenouille dans Le Parfum, mais j'aimerais également traiter ce thème en poésie et au théâtre, avez-vous des références ? Je ne me souviens plus si des scènes de meurtre sont rapportées ou décrites dans Othello, Hamlet ou La Leçon par exemple ? Quant à la poésie, rien ne me vient à l'esprit...
Merci de votre aide !
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"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
- JohnMédiateur
Je propose :
Roman : Thérèse Desqueyroux, Les caves du Vatican, Les frères Karamazov, La dame de pique, Les gommes, L'étranger, les Agatha Christie...
Théâtre : Electre de Giraudoux, Phèdre et Britannicus de Racine, La leçon de Ionesco, Ubu roi de Jarry (dans Koltès il doit y avoir aussi, et peut-être dans le Cid ?), Lorenzaccio (avec travail possible sur le récit)...
Poésie : C'est plus dur : Les châtiments et La mort du loup, mais il y en a certainement d'autres.
Roman : Thérèse Desqueyroux, Les caves du Vatican, Les frères Karamazov, La dame de pique, Les gommes, L'étranger, les Agatha Christie...
Théâtre : Electre de Giraudoux, Phèdre et Britannicus de Racine, La leçon de Ionesco, Ubu roi de Jarry (dans Koltès il doit y avoir aussi, et peut-être dans le Cid ?), Lorenzaccio (avec travail possible sur le récit)...
Poésie : C'est plus dur : Les châtiments et La mort du loup, mais il y en a certainement d'autres.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- queenHabitué du forum
Je ne sais pas si ça peut convenir, il y a le récit de Théramène rapportant la mort d Hippolyte.
Ton GT semble intéressant. Je pensais faire qqch de ressemblant. Je me limitais aux extraits de roman. J avais d ailleurs demandé conseil ici.
J avais pensé à Julien Sorel tirant sur Mme de Rênal, l incipit de la Condition humaine. Et Farnace m avait conseillé aussi Notre Dame de Paris (merci Farnace!) .
Je ne le ferai au final peut être pas cette année, mais l idée me plaît beaucoup!
Ton GT semble intéressant. Je pensais faire qqch de ressemblant. Je me limitais aux extraits de roman. J avais d ailleurs demandé conseil ici.
J avais pensé à Julien Sorel tirant sur Mme de Rênal, l incipit de la Condition humaine. Et Farnace m avait conseillé aussi Notre Dame de Paris (merci Farnace!) .
Je ne le ferai au final peut être pas cette année, mais l idée me plaît beaucoup!
- queenHabitué du forum
Attention, pour Le Parfum, il faut éviter les LA car oeuvre étrangère.
- gwendolyneNiveau 7
Merci pour vos idées !
Queen, le récit de la mort d'Hippolyte me paraît davantage celui d'une mort accidentelle que d'un meurtre, non ? Par ailleurs, on peut faire UNE LA d'une oeuvre étrangère, c'est une OI entière qui est à éviter ! Chaque année, je fais un texte étranger en LA, et, souvent je leur montre le texte en VO, c'est marrant
S'il y a d'autres pistes...
Queen, le récit de la mort d'Hippolyte me paraît davantage celui d'une mort accidentelle que d'un meurtre, non ? Par ailleurs, on peut faire UNE LA d'une oeuvre étrangère, c'est une OI entière qui est à éviter ! Chaque année, je fais un texte étranger en LA, et, souvent je leur montre le texte en VO, c'est marrant
S'il y a d'autres pistes...
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- JohnMédiateur
Hippolyte est tué par le monstre envoyé par Neptune, ce n'est pas accidentel.
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- CircéExpert
En théâtre: La machine infernale
En roman: Jacques Lantier et le fameux passage sur la fêlure héréditaire ou le meutre de Séverine
En poésie: y'en a sûrement mais ça ne me vient pas
En roman: Jacques Lantier et le fameux passage sur la fêlure héréditaire ou le meutre de Séverine
En poésie: y'en a sûrement mais ça ne me vient pas
- JohnMédiateur
Ah oui, des meurtres chez Zola, y en a :
La Fortune des Rougon, Germinal, La faute de l'abbé Mouret et La bête humaine.
La Fortune des Rougon, Germinal, La faute de l'abbé Mouret et La bête humaine.
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- queenHabitué du forum
gwendolyne a écrit:Merci pour vos idées !
Queen, le récit de la mort d'Hippolyte me paraît davantage celui d'une mort accidentelle que d'un meurtre, non ? Par ailleurs, on peut faire UNE LA d'une oeuvre étrangère, c'est une OI entière qui est à éviter ! Chaque année, je fais un texte étranger en LA, et, souvent je leur montre le texte en VO, c'est marrant
S'il y a d'autres pistes...
Je ne savais pas qu on pouvait faire la LA d une oeuvre étrangère Je me suis toujours limitée à les donner en cursive!
Par contre pour Hippolyte, selon moi, c est bien un meurtre. Thésée a demandé vengeance à Neptune qui a envoyé un monstre. Mais bon, c est un "meurtre surnaturel"et ça ne cadrera peut être pas avec ce que tu veux démontrer.
- RuthvenGuide spirituel
Difficile de passer à côté de Crime et châtiment, et du théâtre de Shakespeare (Macbeth par exemple), et il y a aussi le drôle de texte de Thomas de Quincey, De l'assassinat considéré comme un des beaux arts.
En poésie, Maldoror s'en donne à coeur joie. Il y a "Le vin de l'assassin" dans les Fleurs du Mal. Chez Hugo, dans "La conscience", la tourmente de Caïn.
Au théâtre, Bouquins a édité des pièces du Grand guignol. Voir aussi dans la même collection, Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVI-XVII) avec des tas de textes originaux.
Pour l'autobiographie, il y a le texte surprenant de Pierre Rivière édité par Foucault, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...
Et un peu de philo. pour terminer A. Philonenko, Tueurs. Figure du meurtre (bien meilleur que la Petite métaphysique du meurtre d'E. Abécassis).
En poésie, Maldoror s'en donne à coeur joie. Il y a "Le vin de l'assassin" dans les Fleurs du Mal. Chez Hugo, dans "La conscience", la tourmente de Caïn.
Au théâtre, Bouquins a édité des pièces du Grand guignol. Voir aussi dans la même collection, Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France (XVI-XVII) avec des tas de textes originaux.
Pour l'autobiographie, il y a le texte surprenant de Pierre Rivière édité par Foucault, Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère...
Et un peu de philo. pour terminer A. Philonenko, Tueurs. Figure du meurtre (bien meilleur que la Petite métaphysique du meurtre d'E. Abécassis).
- AbraxasDoyen
Meurtre en direct live à la fin du quatrième acte d'Horace. Essentiel dans l'Histoire de la littérature.
Le Bouquins sur le théâtre sanglant du XVI-XVIIème est remarquable — en plus, c'est un copain qui l'a dirigé. Mais ce sont des textes rares, souvent. Autant initier d'abord les élèves aux incontournables.
Le Bouquins sur le théâtre sanglant du XVI-XVIIème est remarquable — en plus, c'est un copain qui l'a dirigé. Mais ce sont des textes rares, souvent. Autant initier d'abord les élèves aux incontournables.
- MaissaHabitué du forum
Que penses-tu du poème "Le temps de vivre" de Boris Vian ?
- gwendolyneNiveau 7
Merci encore ! Je vais chercher ces textes que, honte à moi, je ne connais pas tous Notamment le poème de Vian Maïssa...
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- nuagesGrand sage
En théâtre tu as une pièce formidable d'Albert Camus sur le meurtre: LE MALENTENDU , d'après un fait divers réel, repris dans un passage de l'Etranger. C'est très court et très facile, les élèves adorent car la pièce a une intrigue policière. Une vieille mère et sa fille tiennent une petite auberge en Tchécoslovaquie et assassinent les voyageurs de passage pour les voler afin de partir vivre au soleil. Elles assassinent le fils prodigue revenu après 20 ans d'absence, qu'elles n'avaient pas reconnu. Tu peux faire un lien avec l'Etranger et avec le fait divers comme source d'inspiration littéraire (idem avec les soeurs Papin qui a inspiré Genet pour LES BONNES et le beau film LES BLESSURES ASSASSINES ).
Chez Musset, plus facile que Lorenzaccio, Coelio se fait assassiner par le mari jaloux de Marianne dans LES CAPRICES DE MARIANNE, superbe scène théâtrale.
Côté nouvelle : le meurtre de Carmen chez Mérimée
Pour la technique de narration romanesque : MODERATO CANTABILE de Duras (un meurtre a lieu dans la rue, perçu depuis un appartement au cours d'une séance de piano donnée à un enfant)
Moins connu mais très beau: un meurtre par jalousie dans LE TUNNEL d'Ernesto Sabato
J'ai plein d'idées car je traite ce thème!
Chez Musset, plus facile que Lorenzaccio, Coelio se fait assassiner par le mari jaloux de Marianne dans LES CAPRICES DE MARIANNE, superbe scène théâtrale.
Côté nouvelle : le meurtre de Carmen chez Mérimée
Pour la technique de narration romanesque : MODERATO CANTABILE de Duras (un meurtre a lieu dans la rue, perçu depuis un appartement au cours d'une séance de piano donnée à un enfant)
Moins connu mais très beau: un meurtre par jalousie dans LE TUNNEL d'Ernesto Sabato
J'ai plein d'idées car je traite ce thème!
- gwendolyneNiveau 7
Merci Nuages, j'avais oublié cette pièce de Camus ainsi que le meurtre de Coelio ! Moderato Cantabile...jamais dépassé les deux premières pages Le Tunnel, connais pas du tout !
Tu traites ce thème en 1° ?
John, ce que je voulais dire par "mort accidentelle" c'est qu'Hippolyte ne meurt pas directement de la main de son père, je me suis mal exprimée.
Tu traites ce thème en 1° ?
John, ce que je voulais dire par "mort accidentelle" c'est qu'Hippolyte ne meurt pas directement de la main de son père, je me suis mal exprimée.
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- nuagesGrand sage
oui en 1ère ES mais j'ai fait aussi une séquence l'année dernière sur le meurtre en seconde pour traiter les genres narratifs (avec le "meurtre" de Mme de Rênal dans l'église de Verrières aussi et le passage du meurtre à la hache de l'usurière dans CRIME ET CHATIMENT qui épouvante les élèves , ils poussent des cris quand Raskolnikov atteint la tempe de la vieille et que le sang jaillit).
En seconde on peut faire un meurtre très court et hallucinant raconté (à qui? ) par l'assassin lui-même dans LE COEUR REVELATEUR de Poe ( Nouvelles Histoires Extraordinaires), précurseur de l'horreur!
En seconde on peut faire un meurtre très court et hallucinant raconté (à qui? ) par l'assassin lui-même dans LE COEUR REVELATEUR de Poe ( Nouvelles Histoires Extraordinaires), précurseur de l'horreur!
- retraitéeDoyen
Chez Phœbus libretto, de Max AUB, "Crimes exemplaires", de Meyer LEVIN, "Crime";
Et n'oublions pas Balzac "La fille aux yeux d'or", Barbey "Le bonheur dans le crime", entre autres;
Quant à "American psycho", de Bret Easton Ellis, il faut supporter, ce ne fut pas mon cas.
Et n'oublions pas Balzac "La fille aux yeux d'or", Barbey "Le bonheur dans le crime", entre autres;
Quant à "American psycho", de Bret Easton Ellis, il faut supporter, ce ne fut pas mon cas.
- AbraxasDoyen
Hippolyte meurt parce que c'est un imbécile. Aussi stupide que Joseph avec Mme Putiphar. Bien fait pour lui.
(Au passage, John, dans la pièce grecque originelle, il est puni par les dieux — en fait par Aphrodite, qui se charge du destin de tout le monde, dans cette histoire — parce qu'il n'aime pas les femmes. Du coup, chez Racine, comme il a inventé Aricie pour qu'on ne croie pas qu'il faisait allusion à Philippe d'Orléans, c'est à peu près incompréhensible — sauf à considérer comme Goldmann que c'est un dieu janséniste, un deus irae quelconque qui n'a aucun compte à rendre à personne. Mais dans tous les cas, ce n'est pas un meurtre, c'est une exécution. Fin parenthèse, ouf…)
(Au passage, John, dans la pièce grecque originelle, il est puni par les dieux — en fait par Aphrodite, qui se charge du destin de tout le monde, dans cette histoire — parce qu'il n'aime pas les femmes. Du coup, chez Racine, comme il a inventé Aricie pour qu'on ne croie pas qu'il faisait allusion à Philippe d'Orléans, c'est à peu près incompréhensible — sauf à considérer comme Goldmann que c'est un dieu janséniste, un deus irae quelconque qui n'a aucun compte à rendre à personne. Mais dans tous les cas, ce n'est pas un meurtre, c'est une exécution. Fin parenthèse, ouf…)
- MaissaHabitué du forum
"Moins connu mais très beau: un meurtre par jalousie dans LE TUNNEL d'Ernesto Sabato"
Ah, superbe roman !
Ah, superbe roman !
- AbraxasDoyen
Oui, roman parfait pour se tirer une balle les soirs de mauvais temps… Un chef d'œuvre, à aprt ça.
- ysabelDevin
ne pas oublier l'extrait de Une Vie quand Julien tue Jeanne et son amant enfermés dans une carriole.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
"Elle me résistait , je l'ai assassinée".. dixit Antony d'Alexandre Dumas..
Chez Hugo scène magnifique ..La fin de Lucrèce Borgia que j'ai donné en commentaire l'an dernier avec la révélation de la pièce "je suis ta mère"..
dans le même ordre le trés beau final de la Tour de Nesle d'Alexandre Dumas.. que l'on peut trouver en collection omnibus.
En poésie, un rapport certain avec le crime "les mains de Lacenaire" dans Emeaux et Camées de Théophile Gautier.
Sinon le récit du meurtre perpétré par Roque dans l'Education sentimentale est trés intéressant... en voilà un grand artiste que l'on ne lit pas assez.
Chez Hugo scène magnifique ..La fin de Lucrèce Borgia que j'ai donné en commentaire l'an dernier avec la révélation de la pièce "je suis ta mère"..
dans le même ordre le trés beau final de la Tour de Nesle d'Alexandre Dumas.. que l'on peut trouver en collection omnibus.
En poésie, un rapport certain avec le crime "les mains de Lacenaire" dans Emeaux et Camées de Théophile Gautier.
Sinon le récit du meurtre perpétré par Roque dans l'Education sentimentale est trés intéressant... en voilà un grand artiste que l'on ne lit pas assez.
- AbraxasDoyen
Ah, la fin d'Antony, c'est extraordinaire. J'ai fait la pièce une fois, en Seconde, et ça avait très bien marché.
La Tour de Nesle, c'est moins facile à trouver en édition séparée.
On ne lit plus le théâtre de Dumas, et c'est bien dommage. Hugo l'a supplanté, alors qu'il lui devait beaucoup (après tout, Henri III et sa cour a précédé Hernani de plusieurs mois).
Si jamais il y a des inconditionnels de Dumas… Très beau (esthétiquement parlant) petit volume sur lui en Gallimard-Découvertes. Je connais l'auteur, et le sérieux de l'information — sans parler du style…
La Tour de Nesle, c'est moins facile à trouver en édition séparée.
On ne lit plus le théâtre de Dumas, et c'est bien dommage. Hugo l'a supplanté, alors qu'il lui devait beaucoup (après tout, Henri III et sa cour a précédé Hernani de plusieurs mois).
Si jamais il y a des inconditionnels de Dumas… Très beau (esthétiquement parlant) petit volume sur lui en Gallimard-Découvertes. Je connais l'auteur, et le sérieux de l'information — sans parler du style…
- InvitéInvité
Dumas pense d'abord en terme de spectacle et de mouvement..et ne cesse de mettre en scène certains tabous ; et a eu beaucoup d'ennuis avec la censure.
Ce qui le dessert est évidemment que les metteurs en scène ne le connaissent pas.. Antony n'a semble-til pas été remonté depuis le début du 20°s ....contrairement du reste à la Tour de Nesle qui a fait l'objet d'une mise en scène par Silvia Montfort... Un rôle de femme fatale comparable à la Lucrêce Borgia d'Hugo.
Il faut bien sur excepter Kean qui a bénéficié du travail de Sartre et qui a donné lieu à des sujets de bac.
Ce qui le dessert est évidemment que les metteurs en scène ne le connaissent pas.. Antony n'a semble-til pas été remonté depuis le début du 20°s ....contrairement du reste à la Tour de Nesle qui a fait l'objet d'une mise en scène par Silvia Montfort... Un rôle de femme fatale comparable à la Lucrêce Borgia d'Hugo.
Il faut bien sur excepter Kean qui a bénéficié du travail de Sartre et qui a donné lieu à des sujets de bac.
- InvitéInvité
Et au théâtre toujours, un trés beau meurtre à distance: celui d'Hedwig dans Canard sauvage d'Ibsen. Une production magnifique avec Judith Henri tourne dans toute la France et si elle arrive dans votre bourgade, je vous convie vraiment à y aller. Des acteurs de tout premier ordre..et on ne s'ennuie pas un instant.
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