- EzildaNiveau 9
Bonsoir à tous,
Que pensez-vous de la leçon ci-dessous prise dans un ancien manuel scolaire ? Par avance merci.
PRINCIPAUX PRÉFIXES ET SUFFIXES
I. PRÉFIXES
- Idée de rapprochement : a (ac, ad, af…) : aborder, amener.
- Idée d’accompagnement : con, col, cor : condisciple, collaborateur.
- Avant : pré : prédire ; - au-dessus : sur : surmonter ; - au-dessous : sou, sub : soumettre, subjuguer ; - au-delà : tré, trans : trépasser, transborder ; - dans : en, in : enterrer, emmagasiner, incorporer, importer.
- Idée de répétition : re, ré : rebâtir, récapituler.
- Idée de séparation, de privation, de négation : dé, dés, dis : débarquer, désunir, disjoindre ; é, ef, es, ex : édenter, essouffler, effeuiller ; in, im, ir : inutile, immobile, irrégulier ; mal, mé : malsain, mépris.
II. SUFFIXES
- Suffixes servant à former des noms : ie : bonhomie (la qualité) ; - ée : poignée (le contenu) ; - er, ier : pêcher, prunier (végétaux) ; - ais, oin, ain, ien : Polonais, Suédois, Romain, Persan, Parisien (nationalité, origine) ; - ade, age, aison, ation, ance, ment, ure : promenade, nettoyage, comparaison, navigation, espérance, gémissement, blessure (l’action ou le résultat de l’action) ; - eur, ateur, ier : danseur, filateur, pâtissier (celui qui fait l’action) ; - oir, oire : abreuvoir, baignoire (instrument ou lieu de l’action) ; - esse, eur, ise, té : finesse, blancheur, gourmandise, bonté (la qualité).
- Suffixes servant à former des adjectifs : able, ible, ain, é, er, eux, if, u, eur : charitable, paisible, mondain, âgé, mensonger, rocheux, craintif, barbu, rageur ; - et, elet, in, ot : pauvret, maigrelet, blondin, pâlot (nuance de diminution et de tendresse) ; suffixes diminutifs ; - ard, aud, âtre : richard, lourdaud, blanchâtre (idée de dépréciation) : suffixes péjoratifs.
-Suffixes servant à former les verbes : er : pédaler, télégraphier (faire une action) ; - ir : blanchir, durcir (rendre tel) ; - ailler, asser, eler, eter, iller, onner, oter : criailler, rêvasser, voleter, sautiller, chantonner, tapoter (action ou répétée, ou imparfaitement réalisée, et parfois sans cette double valeur dans le même mot).
Le livre de lecture et de français des collèges d’enseignement technique 1re année, édition Fernand Nathan, L. Josserand & A. Souché.
Que pensez-vous de la leçon ci-dessous prise dans un ancien manuel scolaire ? Par avance merci.
PRINCIPAUX PRÉFIXES ET SUFFIXES
I. PRÉFIXES
- Idée de rapprochement : a (ac, ad, af…) : aborder, amener.
- Idée d’accompagnement : con, col, cor : condisciple, collaborateur.
- Avant : pré : prédire ; - au-dessus : sur : surmonter ; - au-dessous : sou, sub : soumettre, subjuguer ; - au-delà : tré, trans : trépasser, transborder ; - dans : en, in : enterrer, emmagasiner, incorporer, importer.
- Idée de répétition : re, ré : rebâtir, récapituler.
- Idée de séparation, de privation, de négation : dé, dés, dis : débarquer, désunir, disjoindre ; é, ef, es, ex : édenter, essouffler, effeuiller ; in, im, ir : inutile, immobile, irrégulier ; mal, mé : malsain, mépris.
II. SUFFIXES
- Suffixes servant à former des noms : ie : bonhomie (la qualité) ; - ée : poignée (le contenu) ; - er, ier : pêcher, prunier (végétaux) ; - ais, oin, ain, ien : Polonais, Suédois, Romain, Persan, Parisien (nationalité, origine) ; - ade, age, aison, ation, ance, ment, ure : promenade, nettoyage, comparaison, navigation, espérance, gémissement, blessure (l’action ou le résultat de l’action) ; - eur, ateur, ier : danseur, filateur, pâtissier (celui qui fait l’action) ; - oir, oire : abreuvoir, baignoire (instrument ou lieu de l’action) ; - esse, eur, ise, té : finesse, blancheur, gourmandise, bonté (la qualité).
- Suffixes servant à former des adjectifs : able, ible, ain, é, er, eux, if, u, eur : charitable, paisible, mondain, âgé, mensonger, rocheux, craintif, barbu, rageur ; - et, elet, in, ot : pauvret, maigrelet, blondin, pâlot (nuance de diminution et de tendresse) ; suffixes diminutifs ; - ard, aud, âtre : richard, lourdaud, blanchâtre (idée de dépréciation) : suffixes péjoratifs.
-Suffixes servant à former les verbes : er : pédaler, télégraphier (faire une action) ; - ir : blanchir, durcir (rendre tel) ; - ailler, asser, eler, eter, iller, onner, oter : criailler, rêvasser, voleter, sautiller, chantonner, tapoter (action ou répétée, ou imparfaitement réalisée, et parfois sans cette double valeur dans le même mot).
Le livre de lecture et de français des collèges d’enseignement technique 1re année, édition Fernand Nathan, L. Josserand & A. Souché.
_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- Nom d'utilisateurNiveau 10
Ezilda a écrit:-Suffixes servant à former les verbes : er : pédaler, télégraphier (faire une action) ; - ir : blanchir, durcir (rendre tel) ; - ailler, asser, eler, eter, iller, onner, oter : criailler, rêvasser, voleter, sautiller, chantonner, tapoter (action ou répétée, ou imparfaitement réalisée, et parfois sans cette double valeur dans le même mot).
J'ignore ce qu'on recommande pour les classes, mais du point de vue de l'analyse : il est troublant de placer le morphème d'infinitif -(e/i)r sur le même plan que -aill- etc. , sans oublier -is- (poubell-is-er), -(..)fi- (simpl-ifi-er) : -(e/i)r est remplacé par les marques de personne dans sa flexion (avec ou sans insertion de -iss-), alors que les suffixes bona fide sont, eux, stables. Sans parler du risque de tautologie: dire que -(e/i)r "sert à former un verbe" après avoir peut-être défini le verbe français comme un mot possédant une forme d'infinitif (à savoir en -(e/i)r dans les formations productives, i.e. "de premier et deuxième groupe").
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum