- LefterisEsprit sacré
C'est la nouvelle orientation qui devrait être demandée aux universités bientôt ...
http://mediateur.blog.lemonde.fr/2013/03/27/education-enseigner-demande-une-formation/
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- InfinimentHabitué du forum
Ces maquettes sont un véritable scandale. Entre cela et le reste, je crois n'avoir jamais vu pareille entreprise de destruction de l'Éducation Nationale. Et pourtant, le gouvernement précédent avait placé la barre très haut...
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Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
- CondorcetOracle
Mais, non, rappelons-nous : il fallait voter utile, chasser Sarkozy, dénoncer les insuffisances du programme socialistes s'assimilait à faire le jeu de l'UMP...
- User5899Demi-dieu
"Des ignares dociles"
Un vieux rêve pour certains. Qui étaient déjà dociles et ignares, mais de ce fait marginaux.
Un vieux rêve pour certains. Qui étaient déjà dociles et ignares, mais de ce fait marginaux.
- User5899Demi-dieu
TutaféPaoloSarpi a écrit:Mais, non, rappelons-nous : il fallait voter utile, chasser Sarkozy, dénoncer les insuffisances du programme socialistes s'assimilait à faire le jeu de l'UMP...
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Accablant, mais prévisible (voir par exemple http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-formation-refondation-premonitions-111252923.html, un texte écrit en octobre dernier, et appelez-moi Cassandre ... ) pour ne pas dire somme toute logique...
Le retour des socialos aux affaires, c'est la revanche de ce qu'il y a de plus nuisiblement ringard parmi les pédagos qui, comme les émigrés de Coblence, n'ont rien appris ni rien oublié
Bref, la fabrique du Crétin est en marche, et d'un pas gaillard de surcroît.
Le retour des socialos aux affaires, c'est la revanche de ce qu'il y a de plus nuisiblement ringard parmi les pédagos qui, comme les émigrés de Coblence, n'ont rien appris ni rien oublié
Bref, la fabrique du Crétin est en marche, et d'un pas gaillard de surcroît.
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http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
- InfinimentHabitué du forum
Je ne laisse pas de m'interroger sur les raisons profondes de ce travail de sape et de casse généralisées...
Je comprends — sans pour autant l'accepter, notez bien... — que ce soit l'économie qui motive telle ou telle décision, mais quel intérêt y a-t-il à vider du peu de substance qui lui reste ce pauvre CAPES ? Permettre à n'importe quel clampin de devenir professeur ? En quoi des concours au rabais sont-ils préférables à des concours tant soit peu exigeants ?
Je comprends — sans pour autant l'accepter, notez bien... — que ce soit l'économie qui motive telle ou telle décision, mais quel intérêt y a-t-il à vider du peu de substance qui lui reste ce pauvre CAPES ? Permettre à n'importe quel clampin de devenir professeur ? En quoi des concours au rabais sont-ils préférables à des concours tant soit peu exigeants ?
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- CondorcetOracle
Le lien renvoyant à l'article de Palombella Rossa :
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-formation-refondation-premonitions-111252923.html
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-formation-refondation-premonitions-111252923.html
- barègesÉrudit
Infiniment a écrit:Je ne laisse pas de m'interroger sur les raisons profondes de ce travail de sape et de casse généralisées...
Je comprends — sans pour autant l'accepter, notez bien... — que ce soit l'économie qui motive telle ou telle décision, mais quel intérêt y a-t-il à vider du peu de substance qui lui reste ce pauvre CAPES ? Permettre à n'importe quel clampin de devenir professeur ? En quoi des concours au rabais sont-ils préférables à des concours tant soit peu exigeants ?
Vu l'actualité des universités (déficit généralisé - et organisé), il y a au moins une cohérence de détail : il va pouvoir y avoir tout plein de suppressions de postes dans le supérieur, surtout dans les filières non rentables qui traditionnellement menaient au concours. Toutes les heures du master (des anciennes préparations au concours) et un bon nombre aussi d'heures en licence, en amont, vont devenir "inutiles". Les universités vont pouvoir tourner à moindre budget (et les postes gelés se faire supprimer tranquillement).
- JohnMédiateur
Elles sont visibles où, ces maquettes ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
PaoloSarpi a écrit:Le lien renvoyant à l'article de Palombella Rossa :
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-formation-refondation-premonitions-111252923.html
Merci !
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- InfinimentHabitué du forum
Effectivement, tout cela se tient, et l'on en revient à l'économie, encore et toujours. Ce qui m'échappe toujours, c'est la volonté politique qui régit tout cela : qu'avons-nous à gagner à viser ainsi la médiocrité et l'appauvrissement intellectuel ? Quel profit notre société pourra-t-elle en tirer ? Je conçois qu'il sera plus facile de gouverner des générations d'ignorants que l'on n'aura pas voulu former, de gentils petits moutons qui regarderont la télévision et voteront sans comprendre, mais n'est-ce pas un projet infiniment dangereux ? Comment se peut-il qu'aucun homme politique de premier plan ne s'aperçoive que cette entreprise est suicidaire, à plus ou moins long terme ?
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- barègesÉrudit
John a écrit:Elles sont visibles où, ces maquettes ?
Peut-être s'agit-il encore du "document de travail" qui avait été signalé ici ?
(en bas de la page sous ce lien)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/18012013Article634941093445925491.aspx
Celeborn, je crois, disait que certains IG tentaient de s'immiscer dans les vides du texte pour remettre une composante disciplinaire ; si cela a marché, l'article n'en tient pas compte (il confirme le 1/6e de "disciplinaire").
Je redonne également ce lien-ci, une motion de protestation à Lille après les premières "négociations" avec l'espé.
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article6023
- barègesÉrudit
Infiniment a écrit:Effectivement, tout cela se tient, et l'on en revient à l'économie, encore et toujours. Ce qui m'échappe toujours, c'est la volonté politique qui régit tout cela : qu'avons-nous à gagner à viser ainsi la médiocrité et l'appauvrissement intellectuel ? Quel profit notre société pourra-t-elle en tirer ? Je conçois qu'il sera plus facile de gouverner des générations d'ignorants que l'on n'aura pas voulu former, de gentils petits moutons qui regarderont la télévision et voteront sans comprendre, mais n'est-ce pas un projet infiniment dangereux ? Comment se peut-il qu'aucun homme politique de premier plan ne s'aperçoive que cette entreprise est suicidaire, à plus ou moins long terme ?
Tout est dans le "à plus ou moins long terme" : on est dans le très, très court terme. Il n'y a plus d'argent, donc on économise (sans penser à répartir différemment, évidemment).
- OlympiasProphète
Palombella Rossa a écrit:Accablant, mais prévisible (voir par exemple http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-formation-refondation-premonitions-111252923.html, un texte écrit en octobre dernier, et appelez-moi Cassandre ... ) pour ne pas dire somme toute logique...
Le retour des socialos aux affaires, c'est la revanche de ce qu'il y a de plus nuisiblement ringard parmi les pédagos qui, comme les émigrés de Coblence, n'ont rien appris ni rien oublié
Bref, la fabrique du Crétin est en marche, et d'un pas gaillard de surcroît.
Ce que nous somme nombreux à redouter devrait se produire dans les délais les plus brefs, à savoir la migration de certaines espèces (qui peuplaient les inutiles univers de formation médiocre) vers de nouvelles contrées appelées ESPE (espaces sidéraux de....de quoi ? je cherche...
- scoeursNiveau 9
Ignorantus, ignoranta, ignorant'homme !
- scoeursNiveau 9
Déjà certains stagiaires me faisaient ...
- CondorcetOracle
Et certains formateurs donc ! Les rapports à dix fautes d'orthographe par page....
- OlympiasProphète
N'as tu pas une solution de remédiation pour ces hum (dé)formateurs ??
- CondorcetOracle
C'était en 2003 : je ne vois pas de remédiation possible hormis leur réaffectation à d'autres postes... Je crains bien que de nombreux docteurs n'aillent alimenter la fuite des cerveaux vers d'autres pays plus accueillants (ce qui constitue une perte sèche pour le pays qui a financé leur formation). Mais comme dit sur un autre fil, c'est normal car un concours de recrutement laisse forcément de côté des dossiers brillants (belle logique mandarinale ceci dit). Le jour où l'on prendra conscience de ce gâchis humain et financier, l'ESR aura déjà beaucoup progressé. Nous en sommes encore loin.
Mais pour revenir au CAPES, à force de laisser passer des énormités (comme les études de cas en histoire au lycée http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_etude_de_cas_en_histoire.pdf http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/1h/edc/edc.htm censées ouvrir à la connaissance d'une réalité globale à partir d'un micro-exemple)
alors que le leitmotiv entendu dans le cursus historique universitaire était " du général au particulier"), il n'est guère surprenant que la discipline se trouve éviscérée et évincée du concours.
Mais pour revenir au CAPES, à force de laisser passer des énormités (comme les études de cas en histoire au lycée http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_etude_de_cas_en_histoire.pdf http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/1h/edc/edc.htm censées ouvrir à la connaissance d'une réalité globale à partir d'un micro-exemple)
alors que le leitmotiv entendu dans le cursus historique universitaire était " du général au particulier"), il n'est guère surprenant que la discipline se trouve éviscérée et évincée du concours.
- philannDoyen
PaoloSarpi a écrit:C'était en 2003 : je ne vois pas de remédiation possible hormis leur réaffectation à d'autres postes... Je crains bien que de nombreux docteurs n'aillent alimenter la fuite des cerveaux vers d'autres pays plus accueillants (ce qui constitue une perte sèche pour le pays qui a financé leur formation). Mais comme dit sur un autre fil, c'est normal car un concours de recrutement laisse forcément de côté des dossiers brillants (belle logique mandarinale ceci dit). Le jour où l'on prendra conscience de ce gâchis humain et financier, l'ESR aura déjà beaucoup progressé. Nous en sommes encore loin.
Mais pour revenir au CAPES, à force de laisser passer des énormités (comme les études de cas en histoire au lycée http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/L_etude_de_cas_en_histoire.pdf http://hist-geo.ac-rouen.fr/pdg/1h/edc/edc.htm censées ouvrir à la connaissance d'une réalité globale à partir d'un micro-exemple)
alors que le leitmotiv entendu dans le cursus historique universitaire était " du général au particulier"), il n'est guère surprenant que la discipline se trouve éviscérée et évincée du concours.
+ 1000! Et je ferai parti ce cela!! (enfin pas que je me considère comme un cerveau non plus!!) Mais si je ne suis pas sûre de pouvoir exercer mon métier correctement et que l'on ne m'assure pas non plus d'instruire mes enfants...on ira visiter le mur de trop près sans moi!!
à un moment donné, même de gauche et même concernée par le sort de mes camarades, je n'accepterais pas certaines conditions de vie pour moi ...et surtout pour d'hypothétiques enfants.
Ca vaut pour la maternelle, ça vaut pour la fax: même logique.
Quant à la question du moyen terme. Dans une société de moins en moins industrielle et de plus en plus "du savoir" (ou de la capacité à inventer/créer/chercher) nous avons perdu la bataille, et je ne sais pas comment la chose peut être rattrapable car nous avons aujourd'hui des travailleurs, de jeunes adultes qui ont DEJÀ été mal formés et qui ne connaissent pas le minimum minimum. Les collègues profs incultes qui n'écrivent pas en français, ne lisent pas... et ne sont pas là pour transmettre, ce n'est pas un cauchemar apocalyptique...c'est maintenant!!
- Invité31Sage
C'est effrayant....
- ZorglubHabitué du forum
Hélas Philann !
A sa demande, j'ai prêté un bouquin parlant de l'animisme au Cameroun à une collègue prof de français.
Elle me l'a rendu sans l'avoir fini en m'expliquant que c'était un peu difficile pour elle.
Et ... sans une trace de rouge aux joues.
(pour mémoire chuis prof de méca reconverti en maths, z'imaginez mon niveau en lettre !)
Une autre collègue, dont les notes exceptionnelles me surprenaient, m'a expliqué qu'elle faisait des dictées QCM, ie, y'a des trous dans le texte avec la proposition de 3 mots orthographiés différemment et les mômes rayent les mentions inutiles.
Si t'as normalement du bol tu pars avec 6,5/20 !
A sa demande, j'ai prêté un bouquin parlant de l'animisme au Cameroun à une collègue prof de français.
Elle me l'a rendu sans l'avoir fini en m'expliquant que c'était un peu difficile pour elle.
Et ... sans une trace de rouge aux joues.
(pour mémoire chuis prof de méca reconverti en maths, z'imaginez mon niveau en lettre !)
Une autre collègue, dont les notes exceptionnelles me surprenaient, m'a expliqué qu'elle faisait des dictées QCM, ie, y'a des trous dans le texte avec la proposition de 3 mots orthographiés différemment et les mômes rayent les mentions inutiles.
Si t'as normalement du bol tu pars avec 6,5/20 !
- CeladonDemi-dieu
Ne pas voir plus loin que le bout de son nez et encore, c'est déjà loin par rapport au nombril... c'est le but. Ignares et surtout, surtout, FIERS DE L'ETRE parce que ne se doutant même pas de ce que peut être un HONNETE HOMME.
- LeclochardEmpereur
Zorglub a écrit:Hélas Philann !
A sa demande, j'ai prêté un bouquin parlant de l'animisme au Cameroun à une collègue prof de français.
Elle me l'a rendu sans l'avoir fini en m'expliquant que c'était un peu difficile pour elle.
Et ... sans une trace de rouge aux joues !
C'était une demande ou tu lui avais suggéré cette lecture ? Son excuse est maladroite. Mais c'est son droit.
Parce que j'aime emprunter librement des ouvrages sur des sujets qui me sont inconnus ou non et je confesse de ne pas en finir certains pour diverses raisons. Sans aucun honte. Je ne suis plus élève. Je ne vois pas pourquoi il faudrait finir son journal, son livre ou un film parce qu'on a commencé à le lire/voir.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
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