Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 14:03
kiwi a écrit:
Le grincheux a écrit:
Masdar a écrit:
kiwi a écrit: Je viens de consulter un autre indicateur intéressant : les dépenses de recherche-développement.

Ces dépenses de R&D en Arabie Saoudite sont inférieures à celles de l'Ouganda... C'est dire...


http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/arabie-saoudite/depenses-en-recherche-et-developpement-r_d.html

Votre indicateur n'est pas jour en 2012 l'Arabie saoudite investissais en 0,7% de son pib

http://www.arabnews.com/saudi-arabia/low-funding-restricts-scientific-research
C'est bizarre, connaissant la façon dont le Moyen-Orient traite l'information, j'ai beaucoup plus confiance en un chiffre de la banque mondiale qu'en celui qui vient de votre site.

Tu m'étonnes... Toutefois, les stats de la BM datent d'il y a 3-4ans.

Enfin tout de même, 0.7% du PIB, ça casse pas des briques hein.

Ce sont donc des chiffres récents. Je ne vois pas comment avoir des chiffres justes plus à jour vue la façon dont les programmes de recherche sont financés. Il faut les consolider et ça prend du temps. Un chiffre de 2012 serait dans ce cas tout aussi fiable que la boule de cristal de Madame Soleil.
Olympias
Olympias
Prophète

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Olympias Lun 6 Mai 2013 - 14:04
Le grincheux a écrit:
Olympias a écrit:Ca confirme bien ce que dit Le Grincheux. Le filleul d'une cousine a vécu là-bas pendant plusieurs années et en dépit de son poste privilégié, il est revenu avec les mêmes analyses.
Mais moi aussi, j'étais privilégié Twisted Evil J'avais un esclaveboy personnel et un appartement de 100m2 à l'université.

Esclavagiste, va !!! Tu n'as pas honte ??? L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 2932675289
J'ai longtemps vécu sur la Côte d'Azur et j'ai pu y voir le comportement des Moyens Orientaux qui se croient tout permis avec leur personnel...on voyait de très riches Libanaises accompagnées d'une jeune Philippine seulement vêtue d'une robe tablier rayée et chaussée de tongs, suivant "Madame" faisant ses courses dans les boutiques griffées des centres commerciaux...(un jour de shopping avec ma mère, il a quand même fallu que je lui explique ça...confiscation du passeport, pas de droit du travail, pas de congés, taillables et corvéable à merci...quand elles ne sont pas sexuellement agressées par les mâles de la maisonnée....). Depuis, j'ai toujours eu du mal à compatir aux problèmes des ces femmes quand elles sont lâchées par leurs bonniches... Twisted Evil
avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Lun 6 Mai 2013 - 14:06
kiwi a écrit:
Le grincheux a écrit:
Masdar a écrit:
kiwi a écrit: Je viens de consulter un autre indicateur intéressant : les dépenses de recherche-développement.

Ces dépenses de R&D en Arabie Saoudite sont inférieures à celles de l'Ouganda... C'est dire...


http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/arabie-saoudite/depenses-en-recherche-et-developpement-r_d.html

Votre indicateur n'est pas jour en 2012 l'Arabie saoudite investissais en 0,7% de son pib

http://www.arabnews.com/saudi-arabia/low-funding-restricts-scientific-research
C'est bizarre, connaissant la façon dont le Moyen-Orient traite l'information, j'ai beaucoup plus confiance en un chiffre de la banque mondiale qu'en celui qui vient de votre site.

Tu m'étonnes... Toutefois, les stats de la BM datent d'il y a 3-4ans.

Enfin tout de même, 0.7% du PIB, ça casse pas des briques hein.


Le "mot" progression , vous connaissez ? Si vous aviez lu l'article vous auriez vu que l'Arabie saoudite compte toute de même augmenté ce pourcentage au fil des années.
avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Lun 6 Mai 2013 - 14:10
Le grincheux a écrit:
kiwi a écrit:
Le grincheux a écrit:
Masdar a écrit:
kiwi a écrit: Je viens de consulter un autre indicateur intéressant : les dépenses de recherche-développement.

Ces dépenses de R&D en Arabie Saoudite sont inférieures à celles de l'Ouganda... C'est dire...


http://data.lesechos.fr/pays-indicateur/arabie-saoudite/depenses-en-recherche-et-developpement-r_d.html

Votre indicateur n'est pas jour en 2012 l'Arabie saoudite investissais en 0,7% de son pib

http://www.arabnews.com/saudi-arabia/low-funding-restricts-scientific-research
C'est bizarre, connaissant la façon dont le Moyen-Orient traite l'information, j'ai beaucoup plus confiance en un chiffre de la banque mondiale qu'en celui qui vient de votre site.

Tu m'étonnes... Toutefois, les stats de la BM datent d'il y a 3-4ans.

Enfin tout de même, 0.7% du PIB, ça casse pas des briques hein.

Ce sont donc des chiffres récents. Je ne vois pas comment avoir des chiffres justes plus à jour vue la façon dont les programmes de recherche sont financés. Il faut les consolider et ça prend du temps. Un chiffre de 2012 serait dans ce cas tout aussi fiable que la boule de cristal de Madame Soleil.


Ces chiffres sont issue du plan du NSTIP dévoilé il y'a plusieurs années, sois du pourcentage du PIB qui devrais normalement être allouer a la recherche en 2012.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 14:11
Masdar a écrit:C'est très bien, je l'ai vu en oeuvre. Et c'est entre autre au travers de ce plan que je me suis retrouvé là-bas parce qu'il y avait des problèmes d'infrastructure.

==> Comme je l'ai dit ce pays a beaucoup de retard, notamment dans le domaine du savoir faire mais le pays tente de redresser la barre en effectuant a tout les niveau du transfert d'expertise, l'Arabie saoudite n'est pas immobile, elle évolue et tente de se transformer (a nouveau) depuis récemment.


Recherche scientifique ? Il n'y a aucune recherche scientifique en propre dans ce pays. Tout est fait par des saoudiens expatriés en collaboration avec l'université de machin chose et d'une université locale. J'ai assez fréquenté les universités saoudiennes pour savoir très exactement comment elles fonctionnent.

Et vous les avez visiter quand ? en 6 ans beaucoup de chose devraient avoir changer.
Pas vraiment. J'ai même une connaissance qui a demandé sa mutation dans une université, là-bas, et qui s'en mord les doigts un peu plus tous les jours que dieu fait. Et c'est loin d'être une bille, c'est un IEEE-fellow auquel ils ont fait un pont d'or. Problème, il ne publie presque plus depuis cinq ans et ne pourra plus jamais retourner de là où il vient.

Il ne faut pas se leurrer, le niveau de l'université est déplorable car elle ne fonctionne pas au mérite mais en fonction de la classe sociale de l'étudiant. Par ailleurs, lorsque l'étudiant est d'une classe supérieure, on ne peut pas faire autrement que lui donner son diplôme (même si c'est un incompétent notoire). C'est comme ça que je me suis retrouvé à donner des cours de propagation de base au ministre des télécommunications soudien, le Docteur A., qui n'avait même pas le prérequis pour comprendre les équations de Maxwell. Mais il était ministre et me cassait les pieds du matin au soir.

==> Donc des "étudiants" de l'ancien systeme d'enseignement, celuic-ci entrain de changer et progresser lentement mais surement(a l'aide de tout un tas de mesure fastidieuse a énuméré)

Tout cela pour dire qu'on pourra parler de recherche le jour où l'université saoudienne arrivera à produire des diplômes qui auront un bon niveau, ce qui n'est pas cas actuellement. C'est même pour cela que ceux qui ont réellement des ambitions vont étudier à l'étranger lorsqu'ils le peuvent.


==> L'Arabie saoudite a 3 université dans le top 100 asia 2012-2013, avec en plus l'investissement massif dans l'éducation supérieure, on peut dire que l'Arabie saoudite progresse.
Ce classement qui ne veut rien dire et qui est régulièrement conspué par toute la communauté scientifique ? Z'auriez pas un truc plus sérieux ?

"Il y'a aussi le "Strategic Priorities for Nanotechnology Program"
http://www.kacst.edu.sa/en/research/Documents/Nanotechnology.pdf"

Toute la partie science est organisé par le Kacst
Et savez-vous seulement qui travaille effectivement sur ce projet ?

Il ne s'agit pas d'un projet mais d'un programme, qui doit logiquement s'étendre a toute les universités et centres de recherche du pays.

Je n'ai pas rencontré un seul chercheur dans une université ou un laboratoire saoudien d'origine saoudienne. Ce sont tous des étrangers qui sont corvéables à merci parce qu'ils ont le syndrome du "date of renewal" sur leur visa (validité : 90 jours). L'immense majorité de ces chercheurs sont des indiens musulmans.

==> C'est bien facile de balayer de la main la recherche scientifique saoudienne en prétextant qu'elle composé a 90 d'expatrier sans donner de chiffres....
Je crois qu'on vous a indiqué les chiffres de la banque mondiale qui généralement sait à peu près de quoi elle parle, elle.

"Non, vous prétendez que j'ai tort parce que vous avez quelque chose à défendre."

Non, je prétend que vous avez tort parce que vous affirmer que l'Arabie saoudite n'a pas de plan de développement "concerté" pour le moyen et longterme.


D'un manque de fonds ? Dites-moi que je rêve ! L'université saoudienne a des fonds illimités ou presque (et c'est justement l'un de ses problèmes).

===> Pour 3,4 grande université peut etre mais pour le reste http://www.arabnews.com/saudi-arabia/low-funding-restricts-scientific-research

Regardez-bien qui les a écrit. Faites gaffe, vous allez avoir des surprises. L'immense majorité de ces papiers sont des collaborations avec des universités étrangères (le grand jeu avec le MIT, Standford, Paritech...) et ne sont jamais écrits seuls. D'ailleurs, les laboratoires de ces universités ne le permettraient pas. Il n'y a pas les compétences locales.

==> Au contraire la coopération a un niveau internationale conforte le niveau de l'équipe saoudienne vis a vis de celle des plus grandes université du monde, et c'est un gage de qualité concernant le niveau de la recherche scientifique.

Tous le reste n'est que répétition sans preuve et sarcasme, et la fin de la rente pétroliere, c'est pas pour tout de suite, l'arabie saoudite a encore du temps pour sa transition économique.

Apprenez à citer. Donnez des sources indépendantes. Renseignez-vous un minimum sur le prix du pétrole en Arabie-Saoudite (plus exactement sur le coût de l'essence pour faire 100 km de bagnole) et vous verrez que ce problème est actuellement l'un des problèmes majeurs du pays que ce soit pour les transports ou pour l'électricité. Et vous n'avez toujours pas répondu à mes propos. Vous ne faites que tourner en rond comme si vous aviez quelque chose à défendre. Que connaissez-vous à ce pays ? Avez-vous déjà travaillé avec eux ? Lorsque je dis avec eux, c'est avec des saoudiens, pas avec des expats en terre saoudienne.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 14:12
Masdar a écrit:
Ces chiffres sont issue du plan du NSTIP dévoilé il y'a plusieurs années, sois du pourcentage du PIB qui devrais normalement être allouer a la recherche en 2012.

Vous enseignez bien l'économie ? Vous savez donc ce qu'est un chiffre consolidé. Il n'y a pas de conditionnel dans un chiffre consolidé.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Lun 6 Mai 2013 - 14:13
Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 14:13
Masdar a écrit:
Le "mot" progression , vous connaissez ? Si vous aviez lu l'article vous auriez vu que l'Arabie saoudite compte toute de même augmenté ce pourcentage au fil des années.
Et le mot consolidé ? Enfin, je dis ça, je dis rien.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 14:18
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.
Elle ne vous donnera raison qu'à partir du moment où il y aura une révolution dans ce pays pour que les aspirations du peuple saoudien (dans sa majorité dans la misère) soient mises en adéquation avec celles du pouvoir (dont le but est de rester au pouvoir en négociant entre les deux mosquées de la Mecque et l'investissement off-shore, que dis-je, en faisant le grand écart.). Si la politique du pays (et la mentalité de la classe sociale aisée) reste la même, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, les expats rentreront chez eux et les saoudiens, en dehors de ceux qui auront eu les moyens d'investir à l'étranger, retourneront garder des chèvres dans le désert. C'est une réalité et bien plus de saoudiens que vous en pouvez l'imaginer en sont parfaitement conscients à tel point que je me demande encore comment ce pays n'a pas encore implosé.

Vous n'avez d'ailleurs toujours pas répondu à mes questions de fond sur votre connaissance du pays. j'en prends acte et je considère votre absence de réponse comme un réponse.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par kiwi Lun 6 Mai 2013 - 14:32
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Ah ben voilà, on est d'accord : l'Arabie Saoudite, en l'état actuel, n'est pas un pays émergent.

avatar
Masdar
Niveau 2

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Masdar Lun 6 Mai 2013 - 14:52
kiwi a écrit:
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Ah ben voilà, on est d'accord : l'Arabie Saoudite, en l'état actuel, n'est pas un pays émergent.


Ce n'est pas ce que j'ai dit, si l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans n'est pas émergente, celle d'aujourd'hui l'est.


Le grincheux a écrit:
kiwi a écrit:Bon, je pense qu'il faut un rappel clair et net sur les critères dans lesquels rentrent les pays émergents.

1. Un taux de croissance élevé depuis les années 2000 (j'entends par là d'au moins 5%), même si avec la crise, ces taux ont tendance à s'infléchir un peu.

2. Des politiques d'industrialisation, avec des stratégies de remontée de filière.
Il n'y a pas de politique à long terme, seulement des politiques opportunistes et cette industrialisation est laissé à des expats.

3. Une politique éducative, afin d'améliorer la formation de la main d'oeuvre (souvent abondante), permettant de développer des industries à haute valeur ajoutée.
La politique éducative est bizarre et, même s'il y a quelques tentatives, toujours lacunaire. Il faut appartenir à la bonne classe sociale pour en bénéficier. Il y a presque un système de ségrégation. Typiquement, à l'université du roi Fadh, il y a des chambres d'étudiants en torchis (pour le peuple), des dortoirs (pour la classe moyenne) et des chambres sous la forme d'appartements F3 de 100m2 avec serviteur. On te fait rapidement comprendre quel est ton rang.

4. Des économies extraverties et une insertion diversifiée dans les échanges commerciaux.

5. Une importante ségrégation socio-spatiale entre les habitants du pays.
Pas sûr... Lorsque tu vois une tente bédouine dans le désert avec une Mercédès 500 et un groupe électrogène pour la clim, tu te dis que même les bédouins ont les moyens Razz

6. Le développement d'une classe moyenne ; l'amélioration globale des conditions de vie.
La classe moyenne est très minoritaire (contrairement aux autres pays du golfe).

7. Le développement du secteur des services.
La chose qui frappe, lorsque tu te balades dans une ville saoudienne, c'est que ces services sont quasiment tous tenus par les indiens ou des pakistanais.

Bon, voilà ce qui me vient. Peut-on dire que l'Arabie Saoudite répond à ces critères?


==> L'Arabie saoudite répond a tous ces critères, avec une économie de service et de gros effort d'industrialisation mais je répondrais plus-tard.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Marie Laetitia Lun 6 Mai 2013 - 17:11
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Moi j'ai deux questions:

1. tu as lu la Charte du site, Masdar? Il y est demandé de s'y présenter avant de poster (et le forum est réservé aux enseignants, j'ai comme un doute sur ta qualité)

2. (je t'avoue que la 2 m'intéresse encore plus) est-ce que ce beau pays en développement paie maintenant ses prestataires étrangers ou bien est-ce qu'il continue de les menacer de ses geôles s'ils ont l'outrecuidance de réclamer paiement de leurs factures? Parce que si c'est ça, Le Grincheux et moi devrions nous enrichir de... 500 000 dollars très prochainement, pour une ancienne dette... C'était bien ça, le montant de ton ardoise avant qu'on ne te montre le chemin de l'aéroport, Grincheux?

Et si Masdar, tu pouvais faire moins de fautes... On est au niveau d'un collégien, c'est insupportable...

_________________
 L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:18
Marie Laetitia a écrit:
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Moi j'ai deux questions:

1. tu as lu la Charte du site, Masdar? Il y est demandé de s'y présenter avant de poster (et le forum est réservé aux enseignants, j'ai comme un doute sur ta qualité)

2. (je t'avoue que la 2 m'intéresse encore plus) est-ce que ce beau pays en développement paie maintenant ses prestataires étrangers ou bien est-ce qu'il continue de les menacer de ses geôles s'ils ont l'outrecuidance de réclamer paiement de leurs factures? Parce que si c'est ça, Le Grincheux et moi devrions nous enrichir de... 500 000 dollars très prochainement, pour une ancienne dette... C'était bien ça, le montant de ton ardoise avant qu'on ne te montre le chemin de l'aéroport, Grincheux?
560 000 $US très exactement (hors matériel, il y en avait pour un peu plus d'un million des mêmes $US). furieux Parce qu'en plus, la COFACE n'assure pas un gouvernement étranger solvable !

Et c'est sans compter le contre-feu que j'ai dû allumer chez nous parce que dans ce beau pays en voie de développement, la défense n'a aucun droit. Heureusement, Maître P. M. ne m'a rien fait payé pour cela, mais quelle perte de temps !

Et si Masdar, tu pouvais faire moins de fautes... On est au niveau d'un collégien, c'est insupportable...
Oui, enfin bon, on ne tire pas non plus sur les ambulances. Personnellement, j'attends toujours les réponses à mes questions. Et aujourd'hui, pas demain. Je sais, ces questions sont des questions qui fâchent.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Abraxas
Doyen

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Abraxas Lun 6 Mai 2013 - 17:20
Un pays émergent ?
http://www.peinedemort.org/document.php?choix=6719

C'est un pays médiéval, et qui le restera tant qu'il appliquera la charia.

Ou si vous préférez avec de belles images en couleur pour vos élèves :

http://www.wat.tv/video/wahhabisme-saoudien-execution-4x9mr_309yl_.html

Ça va pas, non, la tête — si je puis dire ?

Juste des barbares. Montrez donc ça à vos élèves et essayez ensuite d'expliquer qu'ils émergent.
Et si vous ne le montrez pas, vous truquez l'information — et l'histoire.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:24
Abraxas a écrit:Un pays émergent ?
http://www.peinedemort.org/document.php?choix=6719

C'est un pays médiéval, et qui le restera tant qu'il appliquera la charia.
Vous n'êtes pas gentil avec le Moyen-Âge. Et là, le pakistanais avait introduit de la drogue. Lors de l'un de mes séjours, un allemand a subi le même sort pour avoir introduit dans le pays une bouteille de Whisky (dans une boutelle de Chanel N°5).

Ou si vous préférez avec de belles images en couleur pour vos élèves :

http://www.wat.tv/video/wahhabisme-saoudien-execution-4x9mr_309yl_.html

Ça va pas, non, la tête — si je puis dire ?

Juste des barbares. Montrez donc ça à vos élèves et essayez ensuite d'expliquer qu'ils émergent.
Et si vous ne le montrez pas, vous truquez l'information — et l'histoire.
Je ne regarderai même pas. J'ai assez vu de trucs comme ça. À côté de l'Arabie Saoudite, même un pays comme l'Iran est ouvert et moderne.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Marie Laetitia Lun 6 Mai 2013 - 17:31
Le grincheux a écrit:
Abraxas a écrit:Un pays émergent ?
http://www.peinedemort.org/document.php?choix=6719

C'est un pays médiéval, et qui le restera tant qu'il appliquera la charia.
Vous n'êtes pas gentil avec le Moyen-Âge.

chuuut... certains croient encore que l'on est sorti du Moyen-Âge en 1981, faudrait pas les perturber... Razz Les repères chronologiques, c'est important professeur

_________________
 L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:32
Au fait, la drogue commence à la canette de bière. Quant aux expériences amusantes, sur la demande de visa, il est explicitement indiqué qu'on admet ne pas faire entrer dans ce beau pays des... sextoys araignée

Alors que tous les saoudiens cherchent leurs oreillers à Bahrein...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:35
Marie Laetitia a écrit:
Le grincheux a écrit:
Abraxas a écrit:Un pays émergent ?
http://www.peinedemort.org/document.php?choix=6719

C'est un pays médiéval, et qui le restera tant qu'il appliquera la charia.
Vous n'êtes pas gentil avec le Moyen-Âge.

chuuut... certains croient encore que l'on est sorti du Moyen-Âge en 1981, faudrait pas les perturber... Razz Les repères chronologiques, c'est important professeur

Qu'est-ce qui s'est donc passé en 1981 ? Ah si, je sais ! C'est l'arrivée de Jean-Marie Lustiger le 2 février à l'archevêché de Paris :lol:

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Marie Laetitia Lun 6 Mai 2013 - 17:35
Le grincheux a écrit:Au fait, la drogue commence à la canette de bière. Quant aux expériences amusantes, sur la demande de visa, il est explicitement indiqué qu'on admet ne pas faire entrer dans ce beau pays des... sextoys araignée

Alors que tous les saoudiens cherchent leurs oreillers à Bahrein...

et à l'accueil d'un hôtel, tu demandes un oreiller synthétique
Spoiler:
ou un oreiller naturel, c'est ça?

_________________
 L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Mehitabel Lun 6 Mai 2013 - 17:38
Marie Laetitia a écrit:
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Moi j'ai deux questions:

1. tu as lu la Charte du site, Masdar? Il y est demandé de s'y présenter avant de poster (et le forum est réservé aux enseignants, j'ai comme un doute sur ta qualité)

2. (je t'avoue que la 2 m'intéresse encore plus) est-ce que ce beau pays en développement paie maintenant ses prestataires étrangers ou bien est-ce qu'il continue de les menacer de ses geôles s'ils ont l'outrecuidance de réclamer paiement de leurs factures? Parce que si c'est ça, Le Grincheux et moi devrions nous enrichir de... 500 000 dollars très prochainement, pour une ancienne dette... C'était bien ça, le montant de ton ardoise avant qu'on ne te montre le chemin de l'aéroport, Grincheux?

Et si Masdar, tu pouvais faire moins de fautes... On est au niveau d'un collégien, c'est insupportable...

Peut être qu'il n'est pas français!
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:39
Marie Laetitia a écrit:
Le grincheux a écrit:Au fait, la drogue commence à la canette de bière. Quant aux expériences amusantes, sur la demande de visa, il est explicitement indiqué qu'on admet ne pas faire entrer dans ce beau pays des... sextoys araignée

Alors que tous les saoudiens cherchent leurs oreillers à Bahrein...

et à l'accueil d'un hôtel, tu demandes un oreiller synthétique
Spoiler:
ou un oreiller naturel, c'est ça?

Le mercredi soir (début du week-end), les deux oreillers sont inclus dans la location de la chambre et attendent gentiment dans le placard sur un pouf. Il n'y a qu'à se servir.

À la réflexion, d'ailleurs, je me demande si ces oreillers ne sont pas tous synthétiques. Razz

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Marie Laetitia Lun 6 Mai 2013 - 17:41
Mehitabel a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Masdar a écrit:Maintenant, vous pouvez toujours rester figer dans le temps en critiquant l'Arabie saoudite d'il y'a 5,6 ans comme ci, elle allais rester a ce stade de développement ad vitam aeternam mais l'avenir me donnera raison.

Moi j'ai deux questions:

1. tu as lu la Charte du site, Masdar? Il y est demandé de s'y présenter avant de poster (et le forum est réservé aux enseignants, j'ai comme un doute sur ta qualité)

2. (je t'avoue que la 2 m'intéresse encore plus) est-ce que ce beau pays en développement paie maintenant ses prestataires étrangers ou bien est-ce qu'il continue de les menacer de ses geôles s'ils ont l'outrecuidance de réclamer paiement de leurs factures? Parce que si c'est ça, Le Grincheux et moi devrions nous enrichir de... 500 000 dollars très prochainement, pour une ancienne dette... C'était bien ça, le montant de ton ardoise avant qu'on ne te montre le chemin de l'aéroport, Grincheux?

Et si Masdar, tu pouvais faire moins de fautes... On est au niveau d'un collégien, c'est insupportable...

Peut être qu'il n'est pas français!

être Français n'est pas un critère, j'ai failli écrire "peut-être Masdar, n'es-tu pas francophone" comme excuse mais ça ne justifie pas grand chose non plus... Et les fautes d'un étranger ne sont pas les mêmes, me semble-t-il (mais je peux me tromper)

_________________
 L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Mehitabel Lun 6 Mai 2013 - 17:47
Avec son pseudo, nom arabe, on pourrait penser qu'il n'est pas français. De plus, Masdar, c'est une écoville en construction à Abu Dabi, et dans ses arguments, je vois mal l'intérêt d'un français de défendre bec et ongles les intérêts d'un pays comme l'Arabie Saoudite. Je peux me tromper, mais ne tapons pas sans savoir! On peut être francophone et ne pas avoir fait ses études dans un milieu francophone, cela influence quand même la maîtrise d'une langue!
Le grincheux
Le grincheux
Sage

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Le grincheux Lun 6 Mai 2013 - 17:51
Mehitabel a écrit:Avec son pseudo, nom arabe, on pourrait penser qu'il n'est pas français. De plus, Masdar, c'est une écoville en construction à Abu Dabi, et dans ses arguments, je vois mal l'intérêt d'un français de défendre bec et ongles les intérêts d'un pays comme l'Arabie Saoudite. Je peux me tromper, mais ne tapons pas sans savoir! On peut être francophone et ne pas avoir fait ses études dans un milieu francophone, cela influence quand même la maîtrise d'une langue!

Très honnêtement, je ne vois pas un ressortissant des EAU ou de Barhein défendre bec et ongle l'Arabie Saoudite. Ils connaissent et ne sont pas dupes (sauf à être particulièrement de mauvaise foi). Ça existe peut être, mais je n'en ai jamais vu.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par Mehitabel Lun 6 Mai 2013 - 17:52
Mais je n'ai pas dit que c'était un ressortissant des EAU! Mais je ne pense pas que ce soit un français non plus.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda) - Page 3 Empty Re: L'Arabie Saoudite, un pays émergent (film Wadjda)

par kiwi Lun 6 Mai 2013 - 18:42
Abraxas a écrit:Un pays émergent ?
http://www.peinedemort.org/document.php?choix=6719

C'est un pays médiéval, et qui le restera tant qu'il appliquera la charia.

Ou si vous préférez avec de belles images en couleur pour vos élèves :

http://www.wat.tv/video/wahhabisme-saoudien-execution-4x9mr_309yl_.html

Ça va pas, non, la tête — si je puis dire ?

Juste des barbares. Montrez donc ça à vos élèves et essayez ensuite d'expliquer qu'ils émergent.
Et si vous ne le montrez pas, vous truquez l'information — et l'histoire.

Enfin Abraxas, en géographie, pays émergent, ça a un sens. Le fait que ça ne soit pas un pays démocratique qui respecte les femmes et les droits de l'homme, ça n'entre pas en ligne de compte. Ce n'est pas dans ce sens là qu'un pays "émerge". La Chine, c'est guère mieux... Pourtant, c'est un pays émergent.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum