- AntinoüsNiveau 2
Bonjour,
Je crois avoir déjà posé la question sur un autre forum, mais je n'ai pas pu aller voir si l'on m'a répondu car j'ai oublié le nom du forum...
Ma question était à propos de petites œuvres d'un auteur grec dont j'ai oublié le nom. Je crois que ce n'est pas Lysias, mais c'est peut-être Hérondas. Je me souviens que dans une des histoires de l'auteur il est question de cloisons très fragiles (à Athènes ?), faciles à percer, et donc on pouvait passer comme ça de maison en maison, pour voler par exemple. Je me souviens surtout avoir lu ça dans un ouvrage assez mince, composé de plusieurs petites histoires où il est beaucoup question de la quotidienne grecque. Il était peut-être aussi question d'histoires d'adultère, très drôles.
Je crois avoir déjà posé la question sur un autre forum, mais je n'ai pas pu aller voir si l'on m'a répondu car j'ai oublié le nom du forum...
Ma question était à propos de petites œuvres d'un auteur grec dont j'ai oublié le nom. Je crois que ce n'est pas Lysias, mais c'est peut-être Hérondas. Je me souviens que dans une des histoires de l'auteur il est question de cloisons très fragiles (à Athènes ?), faciles à percer, et donc on pouvait passer comme ça de maison en maison, pour voler par exemple. Je me souviens surtout avoir lu ça dans un ouvrage assez mince, composé de plusieurs petites histoires où il est beaucoup question de la quotidienne grecque. Il était peut-être aussi question d'histoires d'adultère, très drôles.
- Presse-puréeGrand sage
Je ne reconnais pas l'oeuvre dont tu parles, mais je pense que tu devrais peut-être aller voir du côté de Lucien.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- KilmenyEmpereur
Cela me rappelle l'un des discours de Lysias. Il s'agissait justement d'une histoire où quelqu'un parvenait à pénétrer dans la maison d'un autre par ce biais. (pour rendre visite à sa femme...)
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
C'est dans le discours sur le meurtre d'Erathosthène (à ne pas confondre avec celui Contre Erathosthène, l'histoire des Trente et la mort de son frère) : là c'est une histoire d'adultère en effet où il y a cette histoire de mur que l'on perce. Quoique non, vérification faite ce n'est pas dans celui-là... Je le croyais aussi.
Il y a une histoire de ce genre dans le Miles Gloriosus de Plaute qui se passe aussi à Athènes, mais j'ai l'impression de l'avoir lue dans un texte grec aussi mais je ne sais plus lequel.
Il y a une histoire de ce genre dans le Miles Gloriosus de Plaute qui se passe aussi à Athènes, mais j'ai l'impression de l'avoir lue dans un texte grec aussi mais je ne sais plus lequel.
- OudemiaBon génie
C'est ce que j'aurais dit aussi, il me semble bien que je connais cette histoire; du coup je vais chercher moi aussi !
- AntinoüsNiveau 2
Eh oui, moi aussi je croyais que c'était dans Sur le meurtre d'Ératosthène, mais ça y ressemble seulement. L'auteur est grec, c'est une certitude, et l’œuvre doit dater du IVe ou IIIe siècle avant J.-C. Je vais lire les Mimes d'Hérondas mais c'est peut-être chez un autre auteur.
- charlygpNiveau 9
Y-a-t-il une question de sosie là-dedans? L'histoire me dit également quelque chose !
- LefterisEsprit sacré
Aristophane, les Nuées, les Grenouilles
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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