Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un comité stratégique pour réfléchir à l'enseignement des langues Empty Un comité stratégique pour réfléchir à l'enseignement des langues

par John Jeu 07 Avr 2011, 16:31
http://www.actualitte.com/actualite/25287-creation-comite-enseignement-langues-education.htm

Décidément, Luc Chatel est toujours des plus réactifs : à chaque problème dans l’Education nationale correspond la création de son comité où l’on retrouve toujours pléthore d’experts qui, bien éloignés du terrain, sauront forcément infuser de nouvelles idées enfermées dans de pompeux rapports qui ne sortiront que peu de l’antre ministérielle.

Une récente étude montrant encore que les Français ont un certain retard dans l’apprentissage des langues étrangères, il faut donc trouver quelques belles solutions. Au sein de ce nouveau comité, l’on retrouvera des célébrités, ainsi de Claude Hagège (linguiste à qui, en termes de connaissance des langues, on ne la fait pas), Claude Bébéar (l’illustre créateur d’Axa mais aussi, plus récemment, de l’Institut Montaigne) ou encore le Sénateur Jacques Legendre (Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat).

Ce comité stratégique des langues sera présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l’Université de Paris 3. Il s’agira, pour ce nouvel organe de réflexion, d’arriver à la formulation de propositions concrètes pour revoir l’enseignement des langues en France.

Ces experts devront veiller à ce que leurs idées ne soient pas uniquement tournées vers la maîtrise, certes nécessaire, de l’anglais, mais ouvertes, au contraire, au plurilinguisme. Ce groupe devra rendre un premier rapport dans le courant du mois d’octobre 2011 quand la fin des travaux ira de pair avec la fin de cette même année.

L’objectif du ministère est de mettre en place, à la rentrée 2012, les propositions faites par ce comité. Les débats se porteront essentiellement sur l’introduction des nouvelles technologies dans les méthodes d’apprentissage des langues mais aussi sur la question des horaires. Enfin, on s’interrogera sur l’intérêt de démarrer l’enseignement des langues dès le plus jeune âge.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Un comité stratégique pour réfléchir à l'enseignement des langues Empty Re: Un comité stratégique pour réfléchir à l'enseignement des langues

par Invité Jeu 07 Avr 2011, 16:40
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum