- neoSage
Suite au récent rapport du Comité stratégique des langues vivantes et aux déclarations du Ministre (7 février), les réactions de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes) et du SNES.
Réaction de l’APLV au rapport du Comité stratégique des langues et aux propositions de Luc Chatel
Si l’APLV retrouve dans le rapport du Comité stratégique des langues un certain nombre de propositions faites et de pistes évoquées depuis longtemps par notre association, et à l’encontre desquelles vont un grand nombre de décisions ministérielles de ces dernières années, elle constate que Luc Chatel n’en a retenu que ce qui est le plus discutable ou lui permet, en période préélectorale et alors que la redéfinition des missions des enseignants sera l’un des sujets de la campagne présidentielle, d’annoncer une mesure de globalisation des horaires de langues et d’annualisation du temps de travail des professeurs dans 10 % des collèges dès la rentrée 2012.
Prise dans la précipitation, sans concertation et sans étude de faisabilité préalables, avec une « installation » à grande échelle aventureuse, on a du mal à croire qu’elle vise à améliorer l’enseignement/apprentissage des langues en France.
Elle ne peut qu’entraîner une réaction de rejet de la part de l’ensemble de la profession.
Le rapport, les propositions du Ministre, la réaction de l'APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4354
Communiqué du SNES : Les Langues vivantes : fer de lance de la déréglementation ?
Le SNES-FSU revendique une priorité à la baisse des effectifs (notamment pour la pratique orale), un enseignement de 3 heures minimum par classe dans toutes les langues, à la diversification des langues et à une véritable formation des enseignants.
Lire le communiqué : http://www.snes.edu/Les-Langues-vivantes-fer-de-lance.html
Note de synthèse sur le rapport du Comité stratégique des langues vivantes, réalisée par le SNES :
http://www.snes.edu/Note-sur-le-rapport-du-comite.html
Réaction de l’APLV au rapport du Comité stratégique des langues et aux propositions de Luc Chatel
Si l’APLV retrouve dans le rapport du Comité stratégique des langues un certain nombre de propositions faites et de pistes évoquées depuis longtemps par notre association, et à l’encontre desquelles vont un grand nombre de décisions ministérielles de ces dernières années, elle constate que Luc Chatel n’en a retenu que ce qui est le plus discutable ou lui permet, en période préélectorale et alors que la redéfinition des missions des enseignants sera l’un des sujets de la campagne présidentielle, d’annoncer une mesure de globalisation des horaires de langues et d’annualisation du temps de travail des professeurs dans 10 % des collèges dès la rentrée 2012.
Prise dans la précipitation, sans concertation et sans étude de faisabilité préalables, avec une « installation » à grande échelle aventureuse, on a du mal à croire qu’elle vise à améliorer l’enseignement/apprentissage des langues en France.
Elle ne peut qu’entraîner une réaction de rejet de la part de l’ensemble de la profession.
Le rapport, les propositions du Ministre, la réaction de l'APLV : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article4354
Communiqué du SNES : Les Langues vivantes : fer de lance de la déréglementation ?
Le SNES-FSU revendique une priorité à la baisse des effectifs (notamment pour la pratique orale), un enseignement de 3 heures minimum par classe dans toutes les langues, à la diversification des langues et à une véritable formation des enseignants.
Lire le communiqué : http://www.snes.edu/Les-Langues-vivantes-fer-de-lance.html
Note de synthèse sur le rapport du Comité stratégique des langues vivantes, réalisée par le SNES :
http://www.snes.edu/Note-sur-le-rapport-du-comite.html
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- neoSage
Pétition à l'appel du SNES et de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes). Tous les collègues peuvent signer.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
Langues vivantes : stop aux dérives !
Les déclarations de Luc Châtel le 8 février 2012 suite au rapport du comité stratégique des langues vivantes sont inquiétantes. Elles prolongent les dérives déjà mises en place avec la réforme du lycée : horaires globalisés pour les LV1 et LV2, diminués et répartis localement, contrôle local pour l’oral du baccalauréat 2013 dans le cadre d’une déréglementation forcenée du service public d’éducation.
Nous, signataires, sommes conscients de la nécessité d'une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes en France mais, malgré l’affichage ministériel, les choix annoncés ne peuvent y contribuer et relèvent uniquement d'une campagne de communication.
Détournant des travaux pédagogiques universitaires à des fins politiques, ces mesures arbitraires ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves. Leur réel objectif semble être de permettre une diminution plus rapide du nombre d'enseignants de langues vivantes par la globalisation annoncée des horaires en collège comme en lycée, par une éventuelle annualisation des services, et par la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.
Au delà des langues vivantes, qui une nouvelle fois sont les premières concernées, l’annualisation des services et la globalisation des horaires sont inquiétantes pour toutes les disciplines : aggravation des conditions de travail des enseignants, alourdissement de leurs missions, constituant une attaque contre leurs statuts sans perspective d'amélioration du travail des élèves.
Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.
Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
Langues vivantes : stop aux dérives !
Les déclarations de Luc Châtel le 8 février 2012 suite au rapport du comité stratégique des langues vivantes sont inquiétantes. Elles prolongent les dérives déjà mises en place avec la réforme du lycée : horaires globalisés pour les LV1 et LV2, diminués et répartis localement, contrôle local pour l’oral du baccalauréat 2013 dans le cadre d’une déréglementation forcenée du service public d’éducation.
Nous, signataires, sommes conscients de la nécessité d'une réflexion sur les conditions de l’enseignement des langues vivantes en France mais, malgré l’affichage ministériel, les choix annoncés ne peuvent y contribuer et relèvent uniquement d'une campagne de communication.
Détournant des travaux pédagogiques universitaires à des fins politiques, ces mesures arbitraires ne permettront en rien une meilleurs maîtrise des langues vivantes par les élèves. Leur réel objectif semble être de permettre une diminution plus rapide du nombre d'enseignants de langues vivantes par la globalisation annoncée des horaires en collège comme en lycée, par une éventuelle annualisation des services, et par la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.
Au delà des langues vivantes, qui une nouvelle fois sont les premières concernées, l’annualisation des services et la globalisation des horaires sont inquiétantes pour toutes les disciplines : aggravation des conditions de travail des enseignants, alourdissement de leurs missions, constituant une attaque contre leurs statuts sans perspective d'amélioration du travail des élèves.
Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.
Signer en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Merci pour le lien, et l'info, j'ai fait un copié-collé envoyé illico à mes collègues de LV.
_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
- ZeldaHabitué du forum
Pareil, en espérant que ça puisse changer quelque chose!
- neoSage
Pétition à l'appel du SNES et de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes). Tous les collègues peuvent signer.
http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=24
Langues vivantes : stop aux dérives !
la remise en cause de l'égalité républicaine des établissements ainsi que la fragilisation du baccalauréat comme diplôme national en portant à 50% la part de contrôle local en langue vivante.
Les signataires appellent à refuser ces mesures.
Ils revendiquent :
le maintien, en collège, et le rétablissement, en lycée, du cadre national des horaires pour chacune des langues vivantes étudiées par les élèves
en collège, l'abandon de toute volonté d'annualisation des services
en lycée, des épreuves du baccalauréat terminales et cadrées nationalement.
Malheureusement, certains syndicats défendent des positions différentes :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/13032012Accueil.aspx#faitdujour (12 mars)
Chatel attaque le bac
A 40 jours de l’élection présidentielle, le ministre publie un rapport qui dénonce la baisse de qualité du bac et propose sa refonte.
Communiqué du SE-UNSA (13 mars) :
http://www.se-unsa.org/spip.php?article4380
Extrait :
Le SE-Unsa partage de nombreuses propositions du rapport, comme la nécessité de limiter le nombre d’épreuves écrites terminales à caractère national à quelques disciplines caractéristiques de la série ou la nécessité de diversifier les modalités d’évaluation pour prendre en compte des compétences plus diversifiées (expression orale, planification d’un travail dans la durée, capacité à collaborer dans un groupe,…). L’introduction d’une part plus importante d’évaluation continue ne met pas en péril le caractère national du diplôme si des régulations sont introduites. L’évaluation de l’EPS au bac en est un excellent exemple.
_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- Un comité stratégique pour réfléchir à l'enseignement des langues
- Luc Chatel installe lundi un "Comité stratégique des langues"
- Comité de suivi des rythmes : préconisations du SE-Unsa pour le rapport au ministre
- Liste de propositions pour le ministre
- Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum