- MuchaPlumeNiveau 2
Bonjour,
tout d'abord, je reviens vous remercier de m'avoir écoutée: la dernière fois que j'ai laissé un message ici, j'étais dans tous mes états, angoissée. Et maintenant, ça va un peu mieux. (un peu, seulement!)
Bref, je dois corriger de nombreuses copies de Bac Blanc, et je rencontre déjà une tuile: un élève de 1ère STMG a traité les trois sujets d'écriture (invention, commentaire, dissert). Bon, c'est très mauvais, mais surtout, je note comment? Les trois et je fais la moyenne? Le meilleur des trois? Je mets zéro parce que l'élève ne sait pas lire les consignes?
Bon, pour l'instant, je pense opter pour la 2de solution c'est-à-dire, ne garder que le meilleur des trois (donc corriger les trois mais prendre la meilleure note... qui sera mauvaise, mais bon.)
Merci de vos conseils avisés!
tout d'abord, je reviens vous remercier de m'avoir écoutée: la dernière fois que j'ai laissé un message ici, j'étais dans tous mes états, angoissée. Et maintenant, ça va un peu mieux. (un peu, seulement!)
Bref, je dois corriger de nombreuses copies de Bac Blanc, et je rencontre déjà une tuile: un élève de 1ère STMG a traité les trois sujets d'écriture (invention, commentaire, dissert). Bon, c'est très mauvais, mais surtout, je note comment? Les trois et je fais la moyenne? Le meilleur des trois? Je mets zéro parce que l'élève ne sait pas lire les consignes?
Bon, pour l'instant, je pense opter pour la 2de solution c'est-à-dire, ne garder que le meilleur des trois (donc corriger les trois mais prendre la meilleure note... qui sera mauvaise, mais bon.)
Merci de vos conseils avisés!
- ProvenceEnchanteur
Autre solution: ne corriger que le premier exercice.
- cecile23Niveau 10
Dans un tel cas au bac, on ne doit corriger que le premier exercice (consigne donnée l'an passée en commission.)
- cecile23Niveau 10
Ce n'est pas très juste de noter le meilleur des trois, c'est trop facile...
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Aucun des trois. Si un élève de 1è n'a pas intégré au mois de mars qu'il ne faut traiter qu'un seul des sujets, autant lui faire rentrer ça dans l'esprit avec un 0/14.
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Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- MuchaPlumeNiveau 2
C'était ma 3e idée, Employé oxymorique, mais finalement, ça me semble un peu extrême (d'autant plus que les trois écrits sont mauvais). Je me dirige plutôt vers l'option "ne corriger que le 1er travail". Effectivement, sinon, c'est injuste, de choisir le meilleur. Enfin, en même temps, un élève qui fait les trois les fait forcément mal, non? Bref, pour l'instant, sa note devrait avoisiner les 3/14 (et encore).
- NLM76Grand Maître
Je crois que j'aurais regardé ça en diagonale, comme l'élève regarde le sujet (et le cours), et j'aurais collé 1/14, pour le remercier de m'éviter une lecture fastidieuse par sa sottise.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MarieLNeoprof expérimenté
Corriger seulement le premier devoir, il me semble que c'est ce qui se fait en général (et se faisait déjà lorsque j'étais au lycée - ne pas savoir lire une consigne, ce n'est pas nouveau...)
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- Employé oxymoriqueNiveau 7
Faudra penser à mettre "En cours d'acquisition" sur la compétence "savoir lire une consigne" aussi :lol:
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« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- IphigénieProphète
+1Provence a écrit:Autre solution: ne corriger que le premier exercice.
Et ne pas se poser plus de questions que l'élève qui devait faire le devoir
- MuchaPlumeNiveau 2
iphigénie a écrit:+1Provence a écrit:Autre solution: ne corriger que le premier exercice.
Et ne pas se poser plus de questions que l'élève qui devait faire le devoir
Oui, c'est surtout ça, en fait! C'est vrai que c'est ce que j'ai tendance à faire alors que bon... Là, vraiment, le niveau est tellement faible que je ne sais même pas pourquoi je me prends le chou! (l'élève a eu 4/20, 1 aux questions de corpus et 3 au misérable commentaire: suis-je trop généreuse? Allez, tant pis!)
- User5899Demi-dieu
Au bac, la consigne chez nous est de ne corriger et noter que le premier exercice, mais le zéro pour consigne pas lue est tentantMuchaPlume a écrit:Bonjour,
tout d'abord, je reviens vous remercier de m'avoir écoutée: la dernière fois que j'ai laissé un message ici, j'étais dans tous mes états, angoissée. Et maintenant, ça va un peu mieux. (un peu, seulement!)
Bref, je dois corriger de nombreuses copies de Bac Blanc, et je rencontre déjà une tuile: un élève de 1ère STMG a traité les trois sujets d'écriture (invention, commentaire, dissert). Bon, c'est très mauvais, mais surtout, je note comment? Les trois et je fais la moyenne? Le meilleur des trois? Je mets zéro parce que l'élève ne sait pas lire les consignes?
Bon, pour l'instant, je pense opter pour la 2de solution c'est-à-dire, ne garder que le meilleur des trois (donc corriger les trois mais prendre la meilleure note... qui sera mauvaise, mais bon.)
Merci de vos conseils avisés!
C'est tentant aussinlm76 a écrit:Je crois que j'aurais regardé ça en diagonale, comme l'élève regarde le sujet (et le cours), et j'aurais collé 1/14, pour le remercier de m'éviter une lecture fastidieuse par sa sottise.
- YzahNiveau 1
Je crois que j'aurais corrigé les trois, si c'était très mauvais, j'aurais peut-être additionné les trois notes... :shock:
- User5899Demi-dieu
Mais là, que lui apprenez-vous ? Que lui apportez-vous ? Vous lui dites "Choupinou, c'est tellement chouettos ce que tu fais que je te suivrais au bout du monde si tu devais partir. J'ai tellement peur de te faire du mal que tu vois, je cherche tous les moyens de t'être agréable, tu es si beau, Gigi" :lol!:Yzah a écrit:Je crois que j'aurais corrigé les trois, si c'était très mauvais, j'aurais peut-être additionné les trois notes... :shock:
- YzahNiveau 1
L'épreuve n'a certainement pas été un partie de plaisir pour l'élève qui s'est pénalisé lui-même en faisant le triple de ce qu'il était censé faire.
Il ne me semble donc pas indispensable d'en remettre une couche.
Il ne me semble donc pas indispensable d'en remettre une couche.
- ysabelDevin
Bah, il faut faire comme les consignes données pour la correctionde l'EAF : corriger le premier sujet fait.
Je procède tjs ainsi...
Je procède tjs ainsi...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- RuthvenGuide spirituel
Cela arrive très régulièrement. Je retiens la plus mauvaise note des trois exercices.
- User5899Demi-dieu
L'élève est une cruche qui n'a pas pris la peine 1°) d'écouter ses profs de seconde et de première 2°) de lire le sujet (vous traiterez au choix l'un des sujets suivants).Yzah a écrit: L'épreuve n'a certainement pas été un partie de plaisir pour l'élève qui s'est pénalisé lui-même en faisant le triple de ce qu'il était censé faire.
Il ne me semble donc pas indispensable d'en remettre une couche.
La dernière des choses à faire avec ce genre d'élève, c'est lui trouver des excuses. C'est d'ailleurs souvent parce qu'on lui en a trouvé pendant des années et des années qu'il a fini par perdre toute habitude d'autonomie.
Par ailleurs, vous avez tort. Il n'a pas fait le triple de ce qu'il est censé faire, mais seulement trois tiers de vrais devoirs.
Ruthven, vous êtes encore pire que moi :diable:
- YzahNiveau 1
J'ai toujours l'impression d'être une peau de vache avec les élèves; vous m'avez décomplexée.
- isamiaNiveau 5
Je ne suis pas en lettres mais je crois que si cela m'arrivait, je ne corrigerais (et noterais) que la 1ère expression. Tant pis si la 2ème est meilleure. Ils n’ont qu'à lire les consignes. Au bac blanc, j'ai enlevé des points lorsqu'ils ne répondaient pas aux questions dans l'ordre. C'était pourtant écrit noir sur blanc.
- User5899Demi-dieu
:diable:Yzah a écrit:J'ai toujours l'impression d'être une peau de vache avec les élèves; vous m'avez décomplexée.
- User5899Demi-dieu
Un truc rigolo pour les secondes. On met des consignes au début, puis le texte, puis les questions. Et en dernière question, on met "recopier tout le devoir si les consignes du début n'ont pas été respectées car sinon, le devoir ne sera pas corrigé et la note sera 0 d'office" :diable:isamia a écrit:Je ne suis pas en lettres mais je crois que si cela m'arrivait, je ne corrigerais (et noterais) que la 1ère expression. Tant pis si la 2ème est meilleure. Ils n’ont qu'à lire les consignes. Au bac blanc, j'ai enlevé des points lorsqu'ils ne répondaient pas aux questions dans l'ordre. C'était pourtant écrit noir sur blanc.
- abricotedapiExpert spécialisé
Quand j'étais en seconde, le prof d'histoire nous avait fait un coup comme ça : dans un devoir avec plusieurs questions, la dernière stipulait de ne pas répondre à la question 2 et 4 (au pif). Et comme nous n'avions pas tout lu avant de commencer, nous avions perdu du temps sur deux questions pour rien... Depuis je lis tout avant de me mettre au travail !
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Employé oxymoriqueNiveau 7
J'adore !Cripure a écrit:Un truc rigolo pour les secondes. On met des consignes au début, puis le texte, puis les questions. Et en dernière question, on met "recopier tout le devoir si les consignes du début n'ont pas été respectées car sinon, le devoir ne sera pas corrigé et la note sera 0 d'office" :diable:isamia a écrit:Je ne suis pas en lettres mais je crois que si cela m'arrivait, je ne corrigerais (et noterais) que la 1ère expression. Tant pis si la 2ème est meilleure. Ils n’ont qu'à lire les consignes. Au bac blanc, j'ai enlevé des points lorsqu'ils ne répondaient pas aux questions dans l'ordre. C'était pourtant écrit noir sur blanc.
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Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
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