Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

Aimez-vous Stephen King ? - Page 9 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Une passante Mar 26 Mar 2013, 15:54
si je ne me trompe d'ailleurs pas, le téléfilm avait supervisé par King, qui n'avait pas apprécié la version de Kubrick.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

par MrBrightside Mar 26 Mar 2013, 16:06
Une passante a écrit:si je ne me trompe d'ailleurs pas, le téléfilm avait supervisé par King, qui n'avait pas apprécié la version de Kubrick.

Décidément, Kubrick à le don de se mettre les auteurs à dos (je pense notamment à Nabokov pour Lolita Very Happy )
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Mar 26 Mar 2013, 16:22
Une passante a écrit:si je ne me trompe d'ailleurs pas, le téléfilm avait été supervisé par King, qui n'avait pas apprécié la version de Kubrick.

Oui, il l'a toujours eu en travers de la gorge que Kubrick préfère se focaliser sur Jack plutôt que sur Danny (perso, je trouve qu'il aurait eu tort de s'en priver, surtout quand on a un acteur comme Nicholson pour interpréter le rôle).

Dernière édition par Matthew76 le Mar 26 Mar 2013, 16:45, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Mar 26 Mar 2013, 16:31
tout le monde aura rectifié mon oubli "avait été supervisé", oups Embarassed
Mélu
Mélu
Empereur

par Mélu Mar 26 Mar 2013, 21:56
Le téléfilm n'est pas mal, mais moins trouillifiant, et surtout la fin dans la rédemption est d'un cucul !

User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 27 Mar 2013, 00:31
MrBrightside a écrit:
Une passante a écrit:si je ne me trompe d'ailleurs pas, le téléfilm avait supervisé par King, qui n'avait pas apprécié la version de Kubrick.
Décidément, Kubrick à le don de se mettre les auteurs à dos (je pense notamment à Nabokov pour Lolita Very Happy )
Parce qu'il est un vrai artiste et ne peut pas se contenter de transposer.
thrasybule
Devin

par thrasybule Mer 27 Mar 2013, 01:21
J'ai lu Stephen King grâce à Kubrick( l'expérience que j'ai eue de la projection du film est une image éternelle dans mon cerveau, une déflagration ), j'ai bien aimé le livre( je l'ai lu à 11 ans, après les film) mais rien d'apocalytique. Puis Carrie, Christine, Danse Macabre, Charlie, Simetierre, des nuits blanches et une addiction certaine.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Mer 27 Mar 2013, 16:33
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Parce qu'il est un vrai artiste et ne peut pas se contenter de transposer.

+1000 !
User5899
Demi-dieu

par User5899 Mer 27 Mar 2013, 18:11
thrasybule a écrit:J'ai lu Stephen King grâce à Kubrick( l'expérience que j'ai eue de la projection du film est une image éternelle dans mon cerveau, une déflagration ), j'ai bien aimé le livre( je l'ai lu à 11 ans, après les film) mais rien d'apocalytique. Puis Carrie, Christine, Danse Macabre, Charlie, Simetierre, des nuits blanches et une addiction certaine.
Depuis deux semaines qu'on en cause, j'ai (re)lu le dernier, plus Sac d'os, les Tommyknockers, Chantier, et Duma Key Very Happy
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Mer 27 Mar 2013, 20:07

Moi, ça me donne trop envie de relire (pour la énième fois) "Misery" et de regarder l'adaptation à la suite... Mais bon, là ça ne serait pas raisonnable.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

par Paratge Mer 27 Mar 2013, 20:15
Je dois confesser que par déformation professionnelle je me suis servi du dernier King pour illustrer l'extension urbaine de Dallas dans les années 1960.

Désolé...Very Happy
thrasybule
Devin

par thrasybule Mer 27 Mar 2013, 20:18
Pour revenir à Shining, il faut dire qu'il y a une différence d'importance entre le montage initialement prévu( et projeté aux States, avec un échec commercial majeur) et celui destiné à l'Europe, après le désastre de la réception aux Us. Dans la première version, le personnage de Danny est au centre( le film dure beaucoup plus longtemps) et réoriente la lecture du film avec une polarisation sur l'enfant. La version finale est, à mon sens, infiniment supérieure, notamment dans la mécanique implacable d'une anankê inexorable dont la mise en scène est la figure suprême : voir notamment le resserrement spatio-temporal( premières images panoramiques sur les montagnes du Colorado avec une vue surplombante suggérantà la fois la toute-puissante et le regard divin et dernière, ou presque, image, avec le corps de Torrance enfermé dans la neige mortifère, idem pour le temps , cf la scansion du temps qui va des mois, des semaines , aux jours)

Dernière édition par thrasybule le Mer 27 Mar 2013, 23:43, édité 1 fois
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Mer 27 Mar 2013, 20:59

Il est intéressant ton point de vue, thrasy (et par extension, ce que tu décris, ça me rappelle un peu les sensations que j'ai ressenties en regardant "The descent" par rapport aux plans aériens présentant les Appalaches au tout début avant que l'on se retrouve sous terre en compagnie des six héroïnes... Le changement de cadre est troublant et très déstabilisant).
Sinon, il y a longtemps que j'ai lu "Shining", et pas moyen de me souvenir si Jack connaît la même fin que dans le film... J'ai un gros blanc là.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Mer 27 Mar 2013, 21:01
Dans le livre, il saute avec l'hôtel du fait de la surpression de la chaudière.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Mer 27 Mar 2013, 21:03

Ah... j'avoue que ça ne me dit plus rien du tout.
Merci pour ce rappel, Clarinette;).
thrasybule
Devin

par thrasybule Mer 27 Mar 2013, 21:03
Drôle de métaphore que cette chaudière d'ailleurs.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Mer 27 Mar 2013, 21:20
Matthew76 a écrit:
Ah... j'avoue que ça ne me dit plus rien du tout.
Merci pour ce rappel, Clarinette;).
My pleasure. Very Happy Il faut dire que je l'ai tellement lu, ce livre...

Thrasy, moi qui suis de plus en plus rétive à l'image avec les années, j'avoue que l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires peut m'intéresser de façon anecdotique, mais me laisse plus souvent perplexe, sur ma faim, ou carrément de marbre. Mais ça, c'est moi, hein...
thrasybule
Devin

par thrasybule Mer 27 Mar 2013, 21:31
Je comprends bien, Epinette, et j'ai le meme ressenti. C'est pour cela que je vois un film comme autonome, sans lien avec l'oeuvre littéraire, dont, éventuellent, il s'inspire
C'est pour cela que je parlais du fait qu'enfant, j'i vu d'abord le film de Kubrick, que la lecture du livre m'a déçu, mais que, malgré tout, il m'a orienté vers l'oeuvre de King( sans désir de comparaison avec le cinéma)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

par Clarinette Mer 27 Mar 2013, 21:34
thrasybule a écrit:Je comprends bien, Epinette,
:lol:
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

par Une passante Mer 27 Mar 2013, 21:37
tiens, j'ai aussi vu le film de Kubrick en premier, mais il m'avait tellement plu que je me suis toujours refusée à lire le roman de peur d'être déçue.
J'avais pourtant beaucoup apprécié l'adaptation de Carrie par Brian de Palma !
Le problème avec une adaptation c'est qu'il est difficile, pour moi en tout cas, de ne pas penser aux images du film quand ensuite je lis ou relis l'oeuvre. Par exemple, Le Fléau , que j'ai vraiment relu beaucoup de fois, m'a moins séduite après avoir vu le téléfilm (quelle idée d'ailleurs d'aller voir ce navet, probablement un dimanche après-midi de glandouille devant la télé...).
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Mer 27 Mar 2013, 21:52
Elle est bien cette métaphore de la chaudière, je trouve, avec le recul.
Sinon, c'est vrai que c'est toujours un casse-tête d'adapter une oeuvre littéraire à l'écran. On a tous notre propre vision d'un roman, des voix qu'on invente dans notre tête, des personnages auxquels on s'identifie ou qu'on déteste (on visualise assez bien leurs attitudes, leur comportement), des passages qui sont parfois incontournables pour l'un pour ou pour l'autre, et des ambiances qu'on aimerait voir retranscrites de la manière la plus fidèle possible... Perso, je n'ai vraiment pas été déçu par l'adaptation de "Misery". Caan et Bates représentent à la perfection Paul et Annie. D'ailleurs, difficile de voir quelqu'un d'autre à leur place, surtout à la place de Bates. Reiner a vraiment fait un superbe travail... A chaque fois que je regarde le film, je suis aux anges. Déjà à l'époque de sa sortie, le trailer m'avait totalement subjugué... et lorsque j'ai vu le film en salle, j'étais vraiment en transe pendant toute la durée de la projection, tellement je trouvais cette adaptation réussie.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Jeu 28 Mar 2013, 01:18
Epinette... Ça faisait un bail que je n'avais pas vu une nouvelle déformation du pseudo de Clarinette. Celle-ci a le mérite de l'originalité ! Wink

User5899
Demi-dieu

par User5899 Jeu 28 Mar 2013, 22:25
Hermione0908 a écrit:Epinette... Ça faisait un bail que je n'avais pas vu une nouvelle déformation du pseudo de Clarinette. Celle-ci a le mérite de l'originalité ! Wink
C'est qui, Crépinette ? heu
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Jeu 28 Mar 2013, 23:26
La première partie du téléfilm Ça est pas mal je trouve. la 2eme est bien en-dessous.

Le Fléau n'est pas franchement une réussite.

Dolores Claiborne est très bon.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 29 Mar 2013, 00:10
Douglas Colvin a écrit:La première partie du téléfilm Ça est pas mal je trouve. la 2eme est bien en-dessous.
Déjà, le téléfilm est bêtement chronologique.
Matthew76
Matthew76
Grand sage

par Matthew76 Ven 29 Mar 2013, 07:31
Cripure a écrit:
Douglas Colvin a écrit:La première partie du téléfilm Ça est pas mal je trouve. la 2eme est bien en-dessous.
Déjà, le téléfilm est bêtement chronologique.

Franchement, ils auraient dû prendre leur temps pour faire cette adaptation, surtout qu'ils avaient le format qui permettait de retranscrire une bonne partie de l'intrigue. Ils ont vraiment péché au niveau de l'écriture... Pourtant, avec un tel matériau à la base, il y avait moyen de faire quelque chose de grand, de très grand même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant